Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

 

 bardette ?

Aller en bas 
+6
cécile
elie
gad'jeff
marielle
Domy
Truck
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: bardette ?   bardette ? EmptyDim 11 Juin 2006, 13:53

Bonjour,

étant totalement novice en la matière, je voulais savoir ce que c'était qu'une bardette (j'ai vu ça sur le site de cab*ne)... ou plutôt, la différence avec une selle... scratch
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyDim 11 Juin 2006, 15:45

Une bardette c'est une selle sans arcon,semi-souple,tres legere.L'arcon sert a repartir le poids du cavalier sur une large surface,et donc a eviter qu'il n'y ait trop de pression qui ecrase les vaisseaux sanguins.De plus avec une bardette tout le poids repose sur 2 ou 3 vertebres,ce qui revient pour l'ane a etre monte a cru..La colonne vertebrale n'est pas degagee,et la peau qui la recouvre risque d'etre meurtrie..
Avec une bardette on ne peut charger de plus de 10,maximum 15 kg(et encore..),sinon on risque:la blessure,la deformation permanente de la colonne vertebrale(ensellement),et de degouter sa monture.
Une vraie selle est preferable,mais c'est dur d'en trouver une qui convienne au dos d'un ane a un prix abordable..
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 13:25

En "feuilletant" le forum, je viens de tomber sur le sujet "bardette" qui m'intéresse beaucoup, parce que j'avais l'intention d'en acheter deux pour mes petits-enfants l'an prochain, en espérant que Cassis et Pâtichon seraient assez assagis pour qu'on les fasse monter un peu plus souvent par mes petiots. Mais ce que tu dis Vincent me fait renoncer à ce projet. Je ne voudrais pas faire mal à mes pépères, et je ne savais pas que ça revenait à monter à cru. J'ai une selle de bonne qualité, que j'avais acheté d'occasion, pour ma première jument (celle qui est partie au paradis des animaux 40 jours après l'achat), et elle semble aller pas mal pour Pâtichon, sauf la sangle. Ce serait donc une meilleure idée d'en acheter une autre pour Cassis l'an prochain? J'ai bien les selles western des jujus, mais c'est bien grand et bien lourd! Je ne sais pas si ça irait...En tous cas, tes précisions m'ont éclairée! Pas de bardette, surtout que mes GNDB auront bien la taille de supporter une selle de cheval..
bardette ? Resizepatichonsell7xi

Horreur! Je viens de me rendre compte à qurel point mon Pâtichon a grossi depuis cette photo prise pour le concours de photos sur les ânes au travail!! Misère, pourvu qu'il ne nous fasse pas une fourbure un jour!!
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 13:42

Bonjour, vous deux ! farao

Vincent : Je viens juste de voir ta réponse... grâce à celle de Domy qui m'a averti qu'il y avait un autre message sur ce post...


J'avais trouvé justement un petit article sur Les Cahiers de l'Ane, je crois. Apparemment, c'est + pour des enfants jeunes. J'avais donc dans l'idée d'en acheter une pour mon Titi lorsqu'il sera en âge de monter... Mais ce que dit Vincent m'interpelle également... Du coup, je ne sais plus très bien...

Les vraies selles : leur taille dépend de la taille de l'âne ? (oui, j'imagine) Mais aussi de la taille du "monteur" ? Quoi prendre pour un enfant de 2-3 ans ???
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 15:04

En tout cas il est adorable ce Patichon...décidement je craque sur ces grands bruns.... love
J'en ai vu à la fête de Chérisay, c'est vrai qu'ils sont grands et costauds, le poil bien brillant. Mais peu de gens en ont il me semble....
J'ai bien hâte de les voir grandir en photo Wink plus tous les progrès qu'ils vont faire.... Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 16:17

Pour un enfant de 2-3 ans,une bardette ca peut aller..Ils pesent pas bien lourd a cet age-la!Peut-etre meme jusqu'a 4ans..mais pas plus..
Le poids,c'est sur que c'est un critere de choix,mais pas le principal:mettons que l'ane adulte pese 240 kg,il peut porter environ 60 kg,meme si le cavalier pese 30kg ca laisse de la marge!Ce qui compte surtout c'est la bonne correspondance entre la forme de l'arcon et celle du dos:il faut que les bandes touchent le dos sur toute leur longueur et largeur,pas que la selle fasse la bascule d'avant en arriere,comme c'est souvent le cas avec une selle de cheval sur un ane,ou qu'il n'y ai que les aretes des bandes qui portent..C'est pas facile a verifier sur beaucoup de selles..Il faut poser un peu de poids(20 kg)sur la selle et tater tout autour..Sur certaines selles on peut modifier les matelassures.
Enfin pas de panique,avec les enfants il y a peu de risques d'esquinter un ane,ils sont legers et ne restent en general pas des heures en selle.Moi je prendrait un bat d'ane avec une assise en cuir (y en a chez Cab'ane je crois),comme ca la forme est correcte pour un dos d'ane,les enfants peuvent se tenir aux croisillons et ca peut aussi servir de bat.
Pour un adulte c'est different:Oscar environ 360 kg,charge "utile" 90 kg grand max,moi 70 kg,ca laisse pas beaucoup de marge pour la selle,le harnachement etc..Surtout qu'Oscar est pas adulte(4 ans)..donc je marche au moins la moitie du temps et je fais pas de trot.
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 16:22

Merci Vincent ! J'avais également pensé au bât Idea
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 16:23

C'est gentil Marielle de craquer pour mon Pâtichon préféré! C'est vrai qu'il est très beau (non, non, c'est pas parce que c'est le mien, enfin, euh...), et de plus en plus grand et costaud, parfois même, ça commence à m'impressionner...Je rentre juste de faire la toilette de mes deux pépèrres et Pâtichon est un amour au pansage. Il adore ça, et même si ça ne lui plaît pas toujours (nettoyage de plaies) il finit par me laisser faire...Et après, qu'est-ce qu'il est beau!!! Tout reluisant de produit anti-mouches! Cassis, lui, ne se laisse prendre que vers la fin du pansage de son demi-frère, et il est bien plus craintif...Je dois lui parler tout le temps pour le rassurer, quand je lui passe du produit, ou que je veux brosser sa tête...Il me fait de la peine, parce qu'il me semble qu'il n'a pas fait le lien entre les soins et les effets (moins de mouches, moins de poil d'hiver qui tient chaud)
Promis, je donnerai des news de leurs progrès, mais ça risque d'être long! Sont pas vraiment de bons élèves...
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 16:26

Domy, il a quel âge ton Pâtichon ? C'est vrai qu'il est adorable !!
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 16:40

Eh, on est presque en direct! Il va avoir deux ans ce mois, un grand bébé, quoi!!
Revenir en haut Aller en bas
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 22:11

C'est vrai Vincent que le bât avec une assise en cuir est un bon compromis... Mais, çà reste un compromis... As-tu essayé de t'asseoir la-dessus???

En fait, j'ai la réponse, je pense que non... Car, tu t'en serais souvenu...

Par contre, la selle trooper de Vincent peut se dégarnir entièrement afin de laisser apparaître les arçons, ce qui permet de la convertir en bât... Bon ! Effectivement, c'est un petit b ât, mais pour le transport du pique-nique, c'est possible...

Cette selle est une copie d'une selle qui servait pour l'armée aux Indes, d'où son côté multifonction.

C'est une bonne selle de très bonne facture et qui va certainement équipé mon Polo d'ici peu...
Revenir en haut Aller en bas
elie

elie


Nombre de messages : 123
Localisation : pays d'auge
Date d'inscription : 18/03/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptySam 17 Juin 2006, 23:57

Je suis monté sur mon bat avant d'avoir une selle. C'est peu confortable mais avec une bonne épaisseur de couverture par dessus, les fesses s'en sente beaucoup mieux. Par contre c'est pas pratique pour monter et descendre de l'ane. Vaut mieux etre aidé pour cela. Par contre pour les enfants c'est l'idéal. Je ne fais monter ma fille que sur le bas. Je trouve cela très sécurisant et les enfants se sentent mieux car ils ont une bonne accroche sur le croisillon. Je dis cela car j'ai une selle anglaise sans gros pommeau. Si vous désirez faire un achat pour que les enfants montent sur votre ane, achetez un bat, il fera deux en un et vous pourrez porter les sacoches en meme temps ou sans les enfants. Sleep
Revenir en haut Aller en bas
cécile

cécile


Féminin
Nombre de messages : 324
Age : 32
Localisation : 63 clermont
Date d'inscription : 24/01/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyLun 19 Juin 2006, 09:46

coucou truck, comme l'on dit les autres, la bardette , c pas super...
si tu es "novice", pourquoi n'acheterai tu pas plutot une selle western?
si tu veux y faire monter des enfants, c'est pareil que la bardette, et il se sentiront mieux en sécurité avec le pommeau (qui est un boudin sur la bardette). et toi tu peux t'en servir aussi, a l'inverse de la bardette.
Revenir en haut Aller en bas
http://ccile63.skyblog.com
Invité
Invité




bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyLun 19 Juin 2006, 10:06

Gad'jeff a ecrit:
Citation :
Par contre, la selle trooper de Vincent peut se dégarnir entièrement afin de laisser apparaître les arçons, ce qui permet de la convertir en bât... Bon ! Effectivement, c'est un petit b ât, mais pour le transport du pique-nique, c'est possible...
Mouais,comme bat occasionnel ca peut aller,mais c'est quand meme moins pratique qu'un vrai bat:comme il n'y a pas de croisillons pour suspendre les sacoches,faut se debrouiller avec des noeuds de panier,et si on est seul pour bater et que les sacoches sont un peu lourdes...
J'ai jamais essaye de bat avec assise,je me doute que ca doit pas etre le grand confort..C'est pas prevu pour les grands!
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyLun 19 Juin 2006, 11:48

Moi je pense comme Cécile...Pour les enfants une petite selle western c'est super! Et pour le look ( ils adorent Wink )et pour le confort. En effet le pommeau c'est bien utile pour se tenir.
Tu peux en trouver sur e bay...suffi de guetter...les prix en occasion sont très raisonnables.
J'en ai acheté une comme cela j'en suis très contente! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Raf

Raf


Nombre de messages : 202
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyLun 26 Juin 2006, 11:54

Personnellement je ne ferait pas monter d'enfants sur un âne avec un bât a croisillons, ça se pratique fréquement bien sur....mais c'est dangeureux et inconfortable à mon goût. A la moindre escapade le gosse peut se casser les cotes sur les croisillons, voir s'ouvrir...comme je l'ai vu.
Il faut signaler aussi par rapport aux choix du bât que ce n'est pas parce qu'on vous vend un bât pour âne qu'il va convenir à votre âne, il y a beaucoup de formes de dos d'âne très différentes ...et sur le marché beaucoup de trucs minables à la vente...
Pour les enfants je préfère aussi la petite selle western, j'en ait essayé plusieurs modèles sur beaucoup d'ânes différents et c'est rare d'en trouver qui n'aillent pas du tout. Sur les occasions il faut juste prendre quelques précautions en vérifiant par exemple que l'arçon n'est pas cassé et que les agraphes qui maintiennent la peaux de moutons (synthétique) ne dépassent pas, ce qui est très fréquent.
Cela nécéssite aussi de maitriser le sanglage avec le noeud de cravate ce qui rebute pas mal de monde.(le prix à neuf est beaucoup plus cher qu'une bardette)
On peut facilement s'en servir comme bât occasionnel pour mettre le pique nique et il peut y avoir des saccoches adaptées pour ça. je chercherait des photos si vous voulez.
Pour la selle de troupe, à mon avis elle peut convenir pour les grands ânes avec donc un dos assez long (et pas pour les petits ou moyens ), ...comme pour tout les trucs pas cher d'importation, il faut vérifier que l'arçon soit bien symétrique et la qualité des cuirs est en rapport avec le prix...comme la western elle s'utilise avec un tapis assez épais ( et bien dégarotté ) car elle n'a qu'un bande maigrelette de feutre en guise de matelassure; Si l'arçon est nickel (a regarder de près ), c'est un selle bon marché pour bricoleur, à transformer et adapté en vue d'une optimisation..
j'avais vu un truc qui me semblait vraiment pas mal et pour des adultes qui veulent monter et pour promener les gamins de temps en temps du coté des selles brésilienne, j'essaie de vous retrouver le lien...
Revenir en haut Aller en bas
Truck

Truck


Féminin
Nombre de messages : 511
Age : 49
Localisation : Cher (18)
Date d'inscription : 02/06/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyLun 26 Juin 2006, 13:06

Quelle réponse précise ! Merci beaucoup !!!
Revenir en haut Aller en bas
Raf

Raf


Nombre de messages : 202
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyLun 26 Juin 2006, 17:22

bardette ? 101pampanathaut7xu
Selle PAMPA – ref. 101
Selle mixte : confort de la selle western et assiette, légèreté de la selle anglaise. Idéal pour les randonnées, débutants ou encore séances d’équi-thérapie. Pommeau en forme d’anse très sécurisante. Bouclerie INOX, arçon bois et cuir cru, siège en cuir retourné matelassé, étrivières à double ardillon, étriers recouverts cuir. Décorée en coin de quartier et bas des fenders. Conchas et lacets sur les quartiers. Poids : 9 kg. Arçpn en bois recouvert de cuir cru (Bull Hide). Dessous de la selle en fourrure synthétique.

Vendue complète : bridon, tapis, 2 sangles à brins.
Couleurs : castor, café.

Taille : 15, 16 pouces.

http://www.worldwest.fr/

Prix : 440 Euros.
Options possibles :

- Arçon : âne / cheval de selle / Full Quarter / cheval de trait
Revenir en haut Aller en bas
pilpoil
modérateur
pilpoil


Féminin
Nombre de messages : 239
Age : 62
Date d'inscription : 03/06/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyLun 26 Juin 2006, 19:25

elle est geniale cette selle mais 9 kilo ca fait pas un peu beaucoup ?????

titine qui deprime car elle doit perdre au moins dix kilo en deux ans si elle veut un jour monter sa pilpoil affraid triste triste triste

fini les haribo bardette ? Cry
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyLun 26 Juin 2006, 23:35

Elle a l'air bien cette selle,avec un arcon pour ane en plus,c'est rare..Le prix est raisonnable..Et 9kg c'est pas lourd du tout..Merci pour le tuyeau Raf Smile
Revenir en haut Aller en bas
Raf

Raf


Nombre de messages : 202
Localisation : Savoie
Date d'inscription : 26/01/2006

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyMar 27 Juin 2006, 10:06

bardette ? Aa014ar8iu

Voila un montage dont on peut s'inspirer pour des saccoches sur selle western.
Revenir en haut Aller en bas
Francis

Francis


Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : St-Saturnin-lès-Avignon, Provence
Date d'inscription : 02/03/2010

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyVen 28 Mai 2010, 09:20

Je me permets de réactiver ce vieux sujet plutôt que d'en ouvrir un autre qui ferait doublon.
Voilà mon problème : La selle de Narcisse, qui lui allait bien jusqu'à présent, avait une fragilité au niveau de la boucle pour attacher la croupière. La sellerie qui me l'a vendue me l'avait réparée, mais en me disant qu'on me la changerait si cela cassait encore.
Et justement, c'est ce qui c'est passé ; je vais donc la ramener. Par contre, j'aimerais profiter de l'échange pour prendre autre chose à la place. J'hésite entre une bardette et une selle western poney.
Ce que dit Vincent sur les bardettes (limites d'âge, de poids,...) me surprend. Ma fille monte dans un poney-club réservé aux 3-6 ans et les enfants montent tous avec des bardettes, même les plus grands, donc (dont certains ont, à 6 ans, le gabarit d'un enfant de 7-8 ans, parfois).
La bardette m'intéresserait plus car elle est légère, souple et surtout, en général, d'un bon rapport qualité/équipement/prix. Surtout que je ne prendrais pas le modèle "1er prix discount" mais un en cuir, durable.
Alors, des avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Loulou58

Loulou58


Féminin
Nombre de messages : 187
Age : 44
Localisation : Magny-Cours
Date d'inscription : 09/12/2009

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyVen 28 Mai 2010, 15:11

J'ai une bardette pour Galopin et je regrette. Ma fille de 4 ans, certe grande pour son âge, n'est pas du tout à l'aise dessus car la bardette est trop petite pour elle.

A choisir maintenant je prendrais une selle western, plus confortable et plus sécurisante. En plus ce qui ne gâche rien, ça va très bien aux ânes, ils sont très beau avec.
Revenir en haut Aller en bas
http://mespoilus58.skyrock.com/
Francis

Francis


Nombre de messages : 20
Age : 50
Localisation : St-Saturnin-lès-Avignon, Provence
Date d'inscription : 02/03/2010

bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyVen 28 Mai 2010, 16:12

Merci de ta réponse, Loulou !
Sinon, entretemps, de mon côté, j'ai déniché chez un équipementier un modèle à 99 euros, en synthétique (mais sans les étrivières, étriers et croupière, mais que j'ai déjà) qui serait, en quelque sorte, le "chaînon manquant" entre le bardette et la selle. L'aspect rappelle la bardette avec le siège antidérapant, le petit appui derrière et un avant réhaussé (pas un boudin) avec une poignée. Par contre, ce qui le rapproche de la selle, c'est qu'il y a un arçon semi-rigide en fibre de verre et que la place assise est plus généreuse que sur une bardette. Voilà. Mais je retiens quand même ton avis, après ce sera une question de sous et voir ce que me propose le sellier chez qui je dois échanger mon ancienne selle.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? EmptyVen 28 Mai 2010, 17:31

D'accord,j'ai peut etre un peu exagéré(minoré?) les limites de poids..mais pour une bardette totalement souple,20 kg me semble un maxi quand meme,si le cavalier doit rester un peu longtemps en selle (rando).
Autres arguments pour la selle:ta fille va grandir,une selle peut aussi servir à bater
Par contre une bardette s'adapte plus facilement à la forme du dos d'ane.Pas une selle de poney.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bardette ? Empty
MessageSujet: Re: bardette ?   bardette ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bardette ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vend selle-bardette synthétique toute équipée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: