Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons Empty
MessageSujet: Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons   Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons EmptySam 29 Avr 2006, 18:51

Au printemps
L'herbe de prairie contient environ 15% de matière sèche et 85% d'eau. Elle est riche en matière azotée (autour de 200g par kilo de matière sèche) et pauvre en cellulose (150 à 250g par kg d'herbe).

En été
L'herbe est plus sèche (50%), sa matière azotée diminue de moitié environ et son taux de cellulose augmente. La composition nutritionnelle de l'herbe en plein été est relativement semblable à sa composition en hiver.

A l'automne
L'herbe est de nouveau humide (20% de matière sèche) et moyennement riche en azote et en cellulose.

En hiver
c'est pendant l'hiver qu'elle est la plus sèche (80% de matière sèche) et la moins riche en azote (environ 100g par kg de matière sèche). Son taux de cellulose est élevé (autour de 300g par kg de foin).
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
gamin50

gamin50


Masculin
Nombre de messages : 903
Age : 69
Localisation : Pont Saint Martin 44
Date d'inscription : 22/01/2006

Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons   Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons EmptySam 29 Avr 2006, 20:40

Merci Fanfan pour ces infos.
Cela a du te prendre du temps pour tout peser, mesurer, quantifier....
Moi ce qui m'épate c'est que la matière sèche est plus importante quand il fait humide......(c'est pendant l'hiver qu'elle est la plus sèche (80% de matière sèche)). Bon mais si t'a mesuré, je te crois.............
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons   Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons EmptySam 29 Avr 2006, 22:04

Merci Fanfan, j'ai copié-collé ce texte ds un dossier que j'ai ouvert où je vais mettre tous les posts importants comme celui_là...
Bisous
Domy
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons   Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons EmptySam 14 Juil 2012, 19:25

Est ce que cette variation de teneur en azote s'applique sur de l'herbe restant en place, non fauchée ou broutée donc. Ou est ce que cela s'applique à de l'herbe poussant à ces périodes?
Avec ces histoire de fourbure je m'interroge pas mal sur le sujet... Question
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons Empty
MessageSujet: Re: Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons   Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qualité nutritionnelle de l'herbe au fil des saisons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: