Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 attacher un âne

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
lolaaahhh




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/02/2017

attacher un âne  Empty
MessageSujet: attacher un âne    attacher un âne  EmptyLun 06 Fév 2017, 19:03

Bonjour, je suis toute nouvelle sur le forum et j'ai plusieurs questions ... Je vais récupérer bientot un ane d'environ 9 ans , je le connais depuis longtemps car il est à mes parents. Je veux continuer de l'éduquer mais ne connais pas les bons gestes . Malgré toutes les explications qu'il y a sur votre site j'aimerais des conseils pour l'attacher afin de le brosser et de lui apprendre à donner ses pieds (plus facile pour le maréchal ferrand) . Il supporte le licol et la longe mais tire sans cesse en arriere quand je l'attache que faire pour qu'il reste sans bouger?
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

attacher un âne  Empty
MessageSujet: Re: attacher un âne    attacher un âne  EmptyMar 07 Fév 2017, 00:19

Récompenser chaque petit progrès.

Actuellement quand tu essayes de l'attacher .... qu'y gagne-t-il ?

Avant de l'attacher, comment réagit-il quand la longe est simplement tenue à la main ?
Est-ce qu'il est possible de le tenir ou est-ce qu'il essaye de s'esquiver et de retirer la longe ?

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
lolaaahhh




Féminin
Nombre de messages : 3
Age : 35
Localisation : indre et loire
Date d'inscription : 06/02/2017

attacher un âne  Empty
MessageSujet: Quand je suis la ca va...   attacher un âne  EmptyMar 07 Fév 2017, 12:24

Lorsque je suis avec lui je n'ai pas de problème il reste calme mais dès que je m'éloigne il tire en arrière j'ai très peur qu'il se fasse mal.
J'essaie de le récompenser avec de la pomme et des papouilles lorsqu'il se comporte bien mais s'il est attaché quand je me retourne il essaie de mordre (pas violemment plutôt taquin je pense ), je dois lui réapprendre les bonnes manières.
Dois je le réprimander lorsqu'il tire ou plutôt l’amadouer ?
C'est un bon petit âne qui n'a pas eu de chance , sa queue à été coupée a cause d'un poney je pense que ça le rend irritable, il a besoin de plus d'attention que ce qu'il a aujourd’hui.
En tout cas le site me permet de mieux comprendre l'approche que je dois avoir avec lui , plus comme avec mes chiens qu'avec les chevaux.
merci Francoise d'avoir répondu, je vais essayer d'avancer un peu aujourd'hui je vous ferai part de mes progrès si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

attacher un âne  Empty
MessageSujet: Re: attacher un âne    attacher un âne  EmptyMar 07 Fév 2017, 16:52

Oui c'est tout à fait ça .... plus comme avec les chiens et pas du tout comme avec les chevaux.

Il est en perte de confiance et se sent coincé s'il est attaché
Il faut surtout le mettre en confiance donc surtout inutile de le réprimander et au contraire nécessaire de l'amadouer.

J'essayerais avec un longe assez longue, de passer dans un anneau tout en tenant l'extrémité dans la main, de le mettre "fictivement" à l'attache avec un seau contenant quelques rondelles de carottes ... poser le seau et s'éloigner juste le temps qu'il mange les carottes et en gardant la souplesse dans la longe de manière à ce qu'il reste en place sans se sentir totalement coincé.

S'il essaye de suivre plutôt que de manger les carottes, pas grave, on laisse souple tout en revenant vers lui.
Et on recommence une ou deux fois, maximum
Il faut vraiment le rassurer quant au fait qu'il n'y a aucun risque à rester attaché

C'est avec de la répétition et du temps qu'il va comprendre l'avantage qu'il peut y avoir
On peut aussi mettre son foin en filet et lui donner en l'attachant .... en restant à côté de lui dans un premier temps et le détachant dès qu'il aura fini de manger
Puis petit à petit, on s'éloigne d'abord de 10 cm puis on revient le caresser ... et de plus en plus
Toujours anticiper pour éviter qu'il se retrouve à tirer
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





attacher un âne  Empty
MessageSujet: Re: attacher un âne    attacher un âne  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
attacher un âne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: