Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 preparer l'hiver

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
valouevajules




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/03/2014

preparer l'hiver Empty
MessageSujet: preparer l'hiver   preparer l'hiver EmptyDim 25 Oct 2015, 17:57

Bonjour, alors aujourd'hui j'ai 2 questions pour préparer la "dure" saison :

quelle quantité de foin faut il environ à un âne GNB qui n'a plus rien a brouter au pré ?
quelle superficie sacrifier pour 2 GNB en hiver ?

Ah oui, et aussi si quelqu'un connait le poids approximatif d'un filet à foin bien rempli ...???

Merciiii
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

preparer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: preparer l'hiver   preparer l'hiver EmptyMar 27 Oct 2015, 17:11

Bonjour Valouevajules,

La première chose serait d'évaluer le poids de l'âne
http://www.alm-ane-ach.com/pages/morphologie/le-poids-de-l-ane.html

Ensuite on compte environ 1,5% du poids de l'animal en nourriture sèche (paille et foin)
Un âne de 350kg va recevoir environ 5 à 6 kg de paille et foin par jour en proportion de 2/3 - 1/3

Dans des filets à foin de ce type là
http://www.kramer-equi.fr/Filet-agrave-foin-agrave-petites-mailles.htm?websale8=kraemer-pferdesport.14-FR&pi=450199&ci=252549

Et en fonction du foin que l'on y met, si longues tiges plus difficiles à bourrer que des brins courts ou du foin issu de bottes très compactées, de mémoire, il me semble que les miens pèsent environ 3kg à 4 kg
On trouve des pesons - crochet http://www.kramer-equi.fr/websale8/
J'ai mis le lien de celui de Kramer, mais je le déconseille il n'est absolument pas fiable.

Un pré sacrifié d'environ 1000mètres est largement suffisant pour l'hiver.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

preparer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: preparer l'hiver   preparer l'hiver EmptyVen 30 Oct 2015, 23:46

Bonsoir,

Pour 2 GNB + un âne plus petit, la ration moyenne chez nous, est de deux bottes (basse densité, fabrication maison)) de 6 à 8 kgs/jour, remplacées environ 2 fois par semaine par de la bonne paille, même poids, ce qui correspond à peu près à ce qui est déjà dit.

Même si l'herbe pousse très peu en période froide, les ânes ont besoin de brouter et les changer de pré en hiver est bénéfique pour leur moral(donc pour leur santé), parce que 5 ou 6 mois sur une mini  pâture risque de les faire déprimer un peu. Et une chose très intéressante pour eux est de leur donner (s'il n'en n'ont pas dans leur pré) régulièrement des branches de bois blancs, genre  peuplier, noisetiers, frênes, chêne, châtaignier...ça leur apportes des éléments nutritifs supplémentaires et ça les occupe.

A cette saison les miens droit à des pommes tombées, petite ration chaque soir lorsqu'il n'ont pas leurs rondins de bois frais, ou leurs carottes réformées du jardin. En ce moment c'est grands moment de gourmandise en  balade avec les châtaignes et les noix tombées, et pour s'hydrater, quelques grapilles de raisins qui repoussent après les vendanges, mes pauvres poilus sont bien malheureux,   Rolling Eyes  ?!
Revenir en haut Aller en bas
valouevajules




Féminin
Nombre de messages : 46
Age : 37
Localisation : moselle
Date d'inscription : 10/03/2014

preparer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: preparer l'hiver   preparer l'hiver EmptySam 31 Oct 2015, 15:38

merci à vous pour vos réponses et conseils !!

Actuellement elles ne sont pas encore dans leur "parc d'hiver", justement j'essaye de tirer au maximum en leur ouvrant 5 ares par 5 ares et en complétant avec 2 filet par jour quand elles ont tout brouté.

Oui chez moi aussi c'est pommes tombées et carottes pas belles mais une ou 2 fois par semaine.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





preparer l'hiver Empty
MessageSujet: Re: preparer l'hiver   preparer l'hiver Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
preparer l'hiver
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: