Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 comportements incompris?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
puszka




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 19/05/2015

comportements incompris? Empty
MessageSujet: comportements incompris?   comportements incompris? EmptyMar 19 Mai 2015, 17:32

Bonjour,
J'ai un âne, Ulysse, castré depuis un mois, qui a été récupéré extrémiste des couloirs de la mort devant un abattoir. Je l'ai depuis un an, il a aujourd'hui 7 ans, et depuis son acquisition nous avons noué des liens forts. Il est jaloux et son caractère d'entier reste bien présent. J'ai exécuté avec lui les fondamentaux de l'éducation et jusque là la confiance était visiblement croissante, tant pour lui que pour moi. J'arrive à lui curer ses pieds, lui mettre le licol, faire de petites balades à la longe et même le bâter. Il est content de me voir et de randonnée avec moi...enfin jusqu'à il y a deux jours!
En effet Samedi dernier je suis parti en balade avec lui et la douce Diana avec ma p'tite famille. Ma compagne tenait Ulysse et moi je tenais Diana car ma fille était sur son dos. Ce n'est qu'après une centaine de mètre qu'Ulysse s'est mis à cabrer et tenter de monter sur ma compagne (qui ne ressemble pas du tout à une ânesse!!). Ma compagne, prise de panique laissa la longe, Ulysse resta près de nous sans rien faire de particulier. Je repris donc la longe et on repris le chemin quand tout le monde fût calmé (Diana quant à elle resta curieusement sereine). Un peu plus loin, quelle ne fût pas ma surprise de voir débouler du fond d'un champ en bordure de chemin trois bardos sortis de nul-part. Ulysse réagit alors aussitôt et se cabre. Il faut savoir que s'est un âne type des Pyrénées en version gros gabarit!
Je les tenu à la longe et essayé tant bien que mal de le calmer et d'avancer afin de s'éloigner au plus vite de ce champs de bardos. Un peu plus loin, après un nouveau cabré tourbillonnant Ulysse me pince le bras de sa bouche. Je le gronde en haussant la voix et tente par la suite de le calmer à nouveau. Nous reprenions alors la balade et nous éloignons peu à peu de l'élément perturbateur pour revenir au champ quand soudain, il me mordit violemment la main!! Je sais que j'ai mal réagi mais par réflexe je lui ai mis un coup sur le museau avec l'autre main et l'ai grondé à nouveau.
Le chemin du retour se fit de manière stressée car l'un comme l'autre, nous avions perdu la confiance l'un envers l'autre.
Arrivés au bercail, je récompensais Diana tendis qu'Ulysse restait à l'attache.
Je sais que ça n'est pas l'attitude à adopter mais je n'ai pas fini sur une note positive car je ne pouvais pas...je sais que ça paraît ridicule mais j'avais trop de rancœur envers son geste, et de surcroît, j'avais très mal.
Ce n'est que le lendemain que je me suis expliqué avec lui et que nous avons fait la paix. Il ne semblait pas m'en vouloir mais je n'ai plus aussi confiance en lui et me méfie de ses gestes, et je pense que c'est de même pour lui.
ça me fend le cœur et j'aimerais quelques conseil aguerri pour renouer une relation de confiance. Je sais que j'aurais pu lui faire la "prise de dos" mais comment le faire quand son âne paraît être en furie? comment se comporter à présent?
De plus, Diana la douce va bientôt être maman et cela m'effraie de laisser un petit ânon avec Ulysse, j'ai vraiment peur qu'il lui fasse mal voir pire!!?? Mais en même temps Ulysse et Diana sont très "amoureux" et je sais que si je les sépare ils ne vont pas être heureux...que puis-je faire pour garantir la sécurité du future petit ânon??
Merci d'avoir pris le temps de me lire et j'espère vraiment que quelqu'un pourra m'éclairer sur mes doutes.

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportements incompris? Empty
MessageSujet: Re: comportements incompris?   comportements incompris? EmptyMar 19 Mai 2015, 23:23

Seulement un mois après la castration, il a encore un comportement d'entier. Les hormones sont encore virulentes pendant 1, 2 voir 3 mois ....

C'est lui le futur papa ???

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
puszka




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 19/05/2015

comportements incompris? Empty
MessageSujet: Re: comportements incompris?   comportements incompris? EmptyMer 20 Mai 2015, 09:20

Merci Françoise d'avoir pris le temps de lire ma mésaventure et d'avoir répondu.
Oui Ulysse est le future Papa.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportements incompris? Empty
MessageSujet: Re: comportements incompris?   comportements incompris? EmptyMer 20 Mai 2015, 09:39

Quels ont été les comportements d'Ulysse, une fois remis au pré, avec sa douce Diana ?

Est il plutôt du genre protecteur et indifférent ?

Dans environ combien de temps devrait-elle mettre bas ?

En premier jet, ça me fait plutôt penser à un âne qui ressent un éventuel danger et qui ne fait pas confiance à la personne qui le tient, veut s'en dégager pour être libre de gérer, le cas échéant .... ce n'est qu'une hypothèse bien sur.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
puszka




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 19/05/2015

comportements incompris? Empty
MessageSujet: Re: comportements incompris?   comportements incompris? EmptyMer 20 Mai 2015, 15:12

Oui tu as peut-être raison dans ton analyse...?

Lorsque je l'ai remis au pré avec Diana il avait plutôt son comportement d'entier et a tenter de la monter...celle-ci ne se laissant pas faire, il a lâché l'affaire et sont repartis tous deux côte à côte. Je ne sais pas s'il est du genre protecteur, ce que je sais c'est que lorsque je viens au parc il est toujours en train de réclamer le contact physique (caresses).

Diana devrait mettre bas dans environ 9 mois.

Dans le cas où ton hypothèse serait vraie, quelle serait la démarche à suivre pour qu'il (re)prenne confiance?

Que penses-tu quant à la sécurité du future ânon et de sa relation avec le papa?

Merci encore pour ton soutien
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

comportements incompris? Empty
MessageSujet: Re: comportements incompris?   comportements incompris? EmptyMer 20 Mai 2015, 16:24

Ce qu'il faut surveiller pour le moment c'est qu'Ulysse ne botte pas Diana. Un coup dans le ventre dans les dernières semaines peut avoir des conséquences dramatiques.

S'ils semblent vivre en bonne intelligence, rien à faire d'autre que de les laisser vivre leur petite vie.

Dans les heures qui précèdent la mise bas, il sera peut-être bien de les séparer mais en principe, si le mâle présent est le papa, il n'y a pas de problème
Perso ... suis du style à jouer la sécurité avant tout, donc je préfère séparer le temps de la mise bas et les premières heures, journées ... ensuite présentation sous surveillance mais en principe la maman veille au grain Wink

Le comportement que tu qualifies d'entier, est en fait un comportement normal qu'un hongre, une femelle peuvent avoir tout aussi bien en fonction de leur rang, attribution dans le groupe
Dans un groupe d'âne, le rang, la fonction peut changer selon le moment, la circonstance d'un groupe de femelles à l'autres, de mâles à l'autre, de jeunes en interactions avec des adultes etc.

En gros ... ça veut dire, tu fais partie de mon groupe et je suis là pour te protéger ... c'est plutôt rassurant et confirme mon impression de protecteur et c'est peut-être ce qu'il a appliqué sur ta femme, certes pas ânesse mais à protéger quand même

L'histoire est entre vous deux ... c'est à toi de lui "prouver" maintenant que tu es aptes à protéger TOUT le monde y compris lui.
Et quelque part, ta réaction était pas si mauvaise. Certes le coup n'est pas la chose à faire, mais quand c'est un réflexe dans la seconde de l'attaque portée, il est moins mal vécu .... que lors d'une injustice flagrante.

Reprendre l'éducation fondamentale, repartir faire des petites randos d'homme à homme lol!
Discuter entre mec quoi !!! repasser vers le pré des bardos (s'ils sont toujours là) afin de lui démontrer que d'une tu es là et que deux, il n'y a donc pas de danger.
Ensuite peut-être associer ta femme à la promenade, lui montrant (à Ulysse donc) que tu assures aussi la sécurité de ta femme, qu'il peut te déléguer ce rôle.

Retravaille la confiance en tes mains ....
Comment réagit-il quand tu approches tes mains de son visage ?

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
puszka




Masculin
Nombre de messages : 5
Age : 40
Localisation : ardèche
Date d'inscription : 19/05/2015

comportements incompris? Empty
MessageSujet: Re: comportements incompris?   comportements incompris? EmptyMer 20 Mai 2015, 20:12

Ok ce que tu dis a l'air plutôt cohérent...merci! ça permet de prendre du recul face à la situation.
Concernant sa réaction lorsque j'approche mes mains, il reste sur place et ne bronche pas. A vrai c'est la prmeière chose que j'ai faite le lendemain de la mésaventure et j'ai été le premier surpris de constater qu'il ne fuyait pas l'approche de mes mains et acceptait les caresses.
Difficile à comprendre tout ce méli-mélo!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comportements incompris? Empty
MessageSujet: Re: comportements incompris?   comportements incompris? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
comportements incompris?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Différences de comportements âne-cheval

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: