Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

  language des ânes

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
kachia




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/02/2015

 language des ânes Empty
MessageSujet: language des ânes    language des ânes EmptyJeu 12 Fév 2015, 20:02

Bonjour. J'ai lu avec beaucoup d'attention et parfois plusieurs temps les postes concernant le comportement des ânes. J'ai tellement des questions auxquelles j'aimerais avoir la réponse... Françoise a dit, que quand mon ânesse bouge la tête c'est pour jouer: je l'approche du front (elle me connait très bien et on s'aime...), je lui laisse renifler ma main (et là, la déception - il n'y a rien à manger...) et je commence à lui grattouiller le cou - elle secoue la tête dans le sens (pour moi) "laisse moi tranquille" et s’éloigne un petit peu... Elle ne recule pas, mais ce mouvement est assez brusque. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de jouer... Je me trompe? Que faire dans cette situation? Partir? M’accroupir pour lui parler les yeux dans les yeux? Quand je lui pose la question, elle s'en prend à Dora, sa meilleure copine (la seule si on compte pas mes quatre moutons de cameroun, lol).

Quand une de mes filles remoud la queue, les oreilles "pas fâchés" dans la situation où il n'y a personne qui s'approche ça veut dire quoi? ce serait dangereux de l'approcher à ce moment? Faut il le faire pour s'imposer? Quand elle remoud la queue en mangeant, je comprends quelle ne veut pas qu'on s'approche de leur mangeoire (un peu d'orge- un petit rituel d’après midi). Je respecte? Ou j'impose? Comment? (je n'ai pas trop de place pour contourner...). Pour l'explication: quand je leur donne à manger - il n'y a pas de problème, seulement si je me déplace derrière eux, que les "queues travaillent"...

Autre question super importante: comment les faire bouger pour me laisser la place de sortir ou passer? Une fois j'ai fait une énorme bêtise en voulant entrer entre les deux quand elles mangeaient. Il y avait un peu de place mais pas suffisamment pour facilement passer, alors j'ai essayé de pousser une d'elles un peu... Il faut bien connaitre les ânes pour savoir quelle poussent dans le sens contraire de celui voulu... Duchesse à commencé à pousser contre moi, ce qui a fait, que je me suis trouvée coincée. Dora le senti et à commencé à pousser contre moi, ce qui m'a coincé encore plus contre Duchesse... La bagarre à commencé et seulement par miracle je me suis sortie sans un bon coup de pied...
J'ai encore plein de petits interrogations comme ça - sauriez vous m'aider? Sans savoir tout ça il est difficile de prendre confiance et la place de "meneuse"... Wink. Le langage des oreilles est compliqué, pas évident. Je sais qu'avec le temps apprendrai d’expérience mais au début je ne veux pas faire des bêtises qui me mettront en position trop faible. Elles sont encore très jeunes: 20 mois chaqu'une. Un grand merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyLun 16 Fév 2015, 01:09

Salut,

merci pour ce récit détaillé.

Les 1ères remarques qui me viennent :
- il nous a tous fallu de temps pour comprendre le langage de nos ânes Wink
- mon ânesse retire parfois sa tête violemment car un ancien proprio lui tordait les oreilles, donc elle a encore les réflexes, plus de 4 ans plus tard. Une photo pour te montrer qu'elle me fait pourtant confiance
 language des ânes Chause10

- tu dois être la patronne : tu peux te fâcher si elles ne se poussent pas, elles doivent respecter ta bulle.
Tu avertis bien que tu arrives, moi je fais "allez, psst, psst" et ils comprennent qu'il faut se pousser. S'ils ne le font pas, je fais "Hé !" avec des ondes de colère, et là ça bouge.
En aucun cas, elles ne doivent "armer" une jambe et encore moins taper  affraid

De façon générale, pour tous les animaux, c'est bien de les laisser tranquilles le temps des repas.  geek

 language des ânes 63026
Revenir en haut Aller en bas
kachia




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/02/2015

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyLun 16 Fév 2015, 15:55

un grand merci pour ton message. On apprends tous les jours, mais les erreurs on en fait aussi et je ne veux pas en faire trop d'un coup... Wink. Je pense que déjà ma "bulle" n'existe pas- j'ai trop voulu leur confiance, alors on est "l’œil dans l’œil" et elles ne pensent pas que j'en ai besoin (de la bulle...). Ce matin j'ai justement voulu le leur apprendre mais je ne sais pas trop comment m'y prendre. Je fais "la queue" avec la main - ça ne marche pas. Comment on leur apprend: reculer? la voix seule ne semble pas marcher... Le bâton est il la seule solution? (a déterminer ma bulle pas à les battre, bien sur)
Quand elles se "fâchent " la queue tape toujours ou pas? Hier j'ai remarqué que quand toutes les deux jouaient les queues "dansaient" aussi... Je ne comprends rien... Sad
Où est ce que je peux voir la prise sur le dos? Les liens video semblent ne pas marcher.... (ou le problème vient de mon iphone?). La description est bien, mais video c'est mieux. J'ai peur le faire cette prise au mauvais moment, quand elle veux jouer, par exemple. Este ce qu'elles peuvent coucher les oreilles en reconnaissance de mon "autorité" quand je leur fais une reproche? (sans que la queue se met à marcher?)
J'espère que je n'abuse pas de ta gentillesse, car même si ma lecture préférée de dernières semaines c'est le site de l'Almanach, je n'y trouve pas de certaines réponses.
Encore, merci.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyLun 16 Fév 2015, 20:23

kachia a écrit:
 
 Françoise a dit, que quand mon ânesse bouge la tête c'est pour jouer: je l'approche du front (elle me connait très bien et on s'aime...), je lui laisse renifler ma main (et là, la déception - il n'y a rien à manger...) et je commence à lui grattouiller le cou - elle secoue la tête dans le sens (pour moi) "laisse moi tranquille" et s’éloigne un petit peu... Elle ne recule pas, mais ce mouvement est assez brusque. Je n'ai pas l'impression qu'il s'agit de jouer... Je me trompe?  

Bonjour,

Déjà il faut relativiser quand au comportement de vos ânesses, 20 mois c'est très jeune, âge mental "ado", donc forcément un peu de d'éxagération dans les attitudes, et vifs à réagir, certains sont plus calmes, il faut s'adapter à l'animal et agir en conséquence, c'est comme avec des enfants, chacun son tempérament ce qui implique de ne pas appliquer à la lettre certaines règles, valables pour les uns et pas pour les autres, tout au moins moduler dans la demande.


kachia a écrit:
 Que faire dans cette situation? Partir? M’accroupir pour lui parler les yeux dans les yeux? Quand je lui pose la question, elle s'en prend à Dora, sa meilleure copine (la seule si on compte pas mes quatre moutons de cameroun, lol).  

Elle a très bien compris que vous vous adressez à elle et tout naturellement elle ne souhaite pas partager cette relation, donc par jalousie elle repousse Dora ainsi que les moutons, ça me paraît évident, peut-être également qu'elle est d'un tempérament dominant et qu'elle cherche à être "la chef" vis-à-vis de l'autre ânesse .


kachia a écrit:
Autre question super importante: comment les faire bouger pour me laisser la place de sortir ou passer?  

   
Il faut être un peu logique dans votre attitude, vous leur donner à manger quelque-chose qui représente quasiment une gourmandise et vous leur demandez de s'en éloigner pour vous laisser passer, au risque de se voir dépossédée autant l'une que l'autre, par l'autre ânesse, de la ration qu'elle vienne de recevoir, à l'âge qu'elles ont, sans une répétition ritualisée assez longue c'est impossible, elles ne vous obéiront pas c'est évident, prenez votre temps, apprenez leur à reculer,  à vous respecter, ensuite vous aurez le droit de lever le ton si vous êtres sûre qu'elles savent et refusent volontairement d'obtempérer.
Revenir en haut Aller en bas
kachia




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/02/2015

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyLun 02 Mar 2015, 00:32

Merci pour le soutien, PIero, Gazl. Pour une débutante c'est super important. Surtout, que j'ai lu tous (ou presque tous) les postes sur le forum concernant l’éducation et le comportement. C'est super intéressant. Je vais voir mes princesses trois (ou plus) fois dans la journée. Elles changent leur comportement. Duchesse ne fait plus ce geste brusque de soulever la tête - je ne sais pas pourquoi. Elle se donne à mes mains sans recul... Elle a toujours l'ascendant sur Dora, mais bien moins prononcé. Je ne sais pas qu'est ce qui a changé...

J'ai lu sur ce forum, que la tête posée sur le cou de l'autre c'est le signe de dominance. Mais j'ai vu Dora (normalement "plus jeune et moins rassurée) qui voulait jouer avec Duchesse et lui mettait la tête sur le cou à plusieurs reprises - Duchesse n’était pas réceptive mais pas fâchée non plus. Elles me laissent placer ma tête sur leur cous quand je fais les câlins, je me colle contre eux, elles semblent aimer ça...
J'ai essayé de rééquilibrer les choses entre eux en donnant un bout de pain (seulement dans certains conditions) d'abord à Dora et seulement si Duchesse lui a laisser manger son bout de pain, à Duchesse en disant les noms clairement. Aujourdhui, j'ai caressé Duchesse d'abord pendant 5 minutes et après je luis ai dit: maintenant c'est le tour de Dora. Duchesse ne se même pas approchée de moi et Dora! Comme si elle aurait compris!
Je pense aussi à avoir arrivée à leur faire comprendre "reculer" (je suis super fière de moi, ça s'entend, ha... bounce ) avec le signe de la main juste au dessous de leur têtes. ça a marché à plusieurs reprises. Jouppi!

Je vous raconte le passage de MF? Allez, un peu plus de patience. Je suis trop contente que ça soit fait! Alors, quand enfin il est venu, j’étais toute tendue car mes filles ne savaient rien sur le "pédicure". Je venait juste de leur apprendre à accepter le licol ( avec tellement d'aplomb qu'elles se "battaient" pour être la première!). J'ai préparé 2 kilos des carottes et un seau de pain sec (ok, ok, j'etais un peu paniquée là). Monsieur MF ne voulait pas m’écouter, il semblait vouloir passer au travail au plus vite se jugeant pro et "à l'aise avec les ânes". Il a critiqué ma méthode de mettre le licol (existe t-il une seule et correcte méthode de mettre le licol? moi, je le met du front, elles sont trop contentes d'y mettre leur nez, pourquoi alors la critique?) et tout de suite, sans même dire bonjour à mes filles a procédé à mettre le deuxième licol à Duchesse... J'ai pas aimé ça... Bon, vous voyez un peu le tableau alors je passe au raccourci.
Dora, qui est passée en premier, comme prévu, a fait l'enfer, elle voulait vraiment pas, avait peur et faisait tout son possible pour y échapper, mais, comme vous le savais, ils ont leur méthodes, les MFs et il a réussi à faire son travail. Tout le monde était trempé de sueur. Sauf Duchesse. Elle, telle une reine, se tenait calmement dans son coin, presque immobile, presque calme, impressionnante. Quand son tour est arrivé, c’était en chantant (ou presque) qu'elle donnait ses pieds!... Tranquille. Immobile. MAGNIFIQUE! Et, bien sur, gobait son pain, comme un déjeuner gourmand... (les carottes ont été épuisées par Dora, car même affolée, elle ne ratait pas ses carottes! ).
Le moral de l'histoire? Pour tous les prochains "nouveaux" propriétaires des ânes pas éduqués: elles (ils) vont vous surprendre. Je vous assure que Duchesse n'avait pas de "pédicure" jamais de sa vie auparavant. Alors? cheers

Maintenant quelques questions plus pratiques ( s'il il y a toujours quelqu'un qui ne dort pas après ce récit). Je vais commencer à les faire marcher à la longe, tout petits distances d'abord. Comment vous faites pour faire marcher les deux en même temps? Une longe dans chaque main, de deux côtés? deux longes d'un côté? Où il ne faut pas le faire du tout comme ça?

Avec quoi ramasse t on les crottes sur le champ? Moi, je le fais avec une pelle (de maison) et un petit râteau (comme sur la plage jocolor ) et une poubelle, mais il doit y avoir des outil plus réelles... Rolling Eyes

Faut il les brosser quand elle sont toutes mouillées (il pleut cet hiver tout le temps!!!)? ça me semble contre intuitif - elle vont avoir plus froid, non?

J'ai un chiot de 4 mois, que je présente à mes filles depuis plusieurs semaines déjà à travers la clôture (moi, je reste pour ces moments avec Karo, mon chiot). Elle me semblent l'accepter de plus en plus (à travers la clôture). De temps en temps elles courent avec lui le long de la clôture, mais avec leur têtes baissées, les oreilles le long des cous, les queues ne tapent pas - elles ne me semblent pas agressives. Quand elles font ça, je dis calmement; bien, c'est très bien, Dora, Duchesse, doucement, c'est bien... (j'ai l'impression qu'elles jouent - EST CE VRAI????) par contre, de temps en temps une ou l'autre donne un coup de pied dans la clôture en direction de mon chiot - là je cris "NON, Dora, Duchesse, NON!"

Es ce toujours du jeu???

J'ai appris énormément en lisant tous les postes de forum. Il est plus utile qu en'importe quel livre (j'en ai acheté plusieurs aussi. ET LU!). MERCI.
(et je suis désolée pour les fautes d'orthographe et de grammaire qui ont du se glisser dans mon poste - n’étant pas Française, c'est un effort important, je vous remercie pour votre indulgence lol! )
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyMar 03 Mar 2015, 11:37

Super ce récit !

J'en retiens une chose : tes ânesses sont tombées dans une bonne maison cheers
quelques remarques en vrac :
- Dora et Duchesse, je me demande si les prénoms ne se ressemblent pas trop. Deux sons bien distincts aiderait chacune à bien identifier son prénom.
- il faut faire disparaitre complètement le pain ça évite de conforter le grand public qu'on peut en donner, parfois des passants en ton absence)
- en éducation, il faut se rappeler "demander peu, répéter souvent, récompenser beaucoup". Même si tu as envie de faire plein de choses avec elles, prend le temps de bien passer les étapes.
- on ne peut éduquer 2 ânes en même temps, en balade. Il faut déjà que chacune suive bien en longe, s'arrête quand tu demandes etc.
-quand une action est tout juste réussie : "c'est biiiieeenn". La carotte ne vient que quand c'est une grosse étape de franchie, une belle réussite.
- pour ramasser le crottin dans le pré, j'utilise une pelle de maçon classique et une brouette classique (Hammelin, made in France ;-) )
- pour le chien, méfie toi parc eque les ânes peuvent le tolérer en dehors de leur pré et/ou à tes côtés mais en ton absence ou dans le pré des ânes, elles peuvent chercher à le remettre à sa place... Mais là, ce n'est pas du tout mon domaine.

Bonne journée ! bisoux2

Revenir en haut Aller en bas
kachia




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/02/2015

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyMar 03 Mar 2015, 13:27

Merci Gazl, ça me rassure. J'ai pensé que que j'ai fait un peu trop... mais comme j'ai pris énormément de plaisir et d'assurance en listant les autres je me suis dis que peut être ça peut faire la même chose à quelqu'un de nouveau, comme moi...
Pour les noms: je n'aime pas trop "Duchesse" non plus, mais avec tous les changements dans leurs vies, je ne voulais pas en ajouter et changer leurs noms aussi... J'essaye de bien différencier en prononçant les deux et ça commence à marcher. Je vois la différence dans leur réactions. Comme si elles venaient d'apprendre leurs noms... ce qui ne me surprends pas - leur naisseur n'a pas pris trop de temps pour eux. Finalement, j'aurais pu changer les noms au début de l'histoire. Là, c'est trop tard, il me semble.
Le pain reste une petite gâterie. Je n'ai pas des gens de passage. Il y aura des hôtes pour mon gîte mais ça j'arriverai à maîtriser en expliquant bien les choses. Le pain c'est pour "passer la pilule" au cas de visite de maréchal ferrant ou de veto (DEMAIN affraid ). Et aussi pour associer mon Karo, le chiot, avec la notion de plaisir, le pain. (J'espère que ça marchera...)
Pour le moment "faire peu et répéter souvent" est bien aidé par la météo! Laughing Je ne peu pas aller loin (littéralement, presque) avec la bue et la pluie! Crying or Very sad . Ce que je fais doit se passer dans leur cabane, alors c'est le licol, un peu d'attache, apprentissage de leur noms (bout de carotte Dora, bout de carotte Duchesse), la touchée -je commence à "descendre" aux pieds, les grattouilles, les brosses (qu'elles ne semblent pas aimer trop... Sad ), reculer... J'attends le beau temps pour pouvoir sortir avec tout ça à l’extérieur car, comme tu l'as bien dit, la cabane devrait être l'endroit bien à eux pour manger tranquillement...
Au début "d’étape" je ne rechigne pas sur la carotte, les petites rondelles, mais quand cette étape est franchi, c'est beaucoup moins. Au début elles recevait un morceau après chaque touchée du nez avec le licol. Aujourd’hui, seulement quand il est mis... J'essaie d’être raisonnable en me répétant que ce sont les animaux de désert et les récompenses c'est seulement en temps de "travail", à midi. Le matin et le soir c'est juste du foin et les caresses. Je pense qu'elles commencent à apprécier... Quand je joins la brosse aux caresses c'est moins "appréciable" par contre Rolling Eyes .
Demain c'est le véto! affraid , le premier dans leurs vies! Au secours! des conseils! J'ai sorti la artillerie lourde (des pommes  language des ânes 331600 ), mais à part ça? J'appréhende ...
Revenir en haut Aller en bas
Crocmou

Crocmou


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2014

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyJeu 05 Mar 2015, 11:56

Merci Kachi pour tes récits, je te confirme qu'ils sont utiles, étant debutante aussi. Ça fait 5 jours que j'ai mes ânes (la mère et son petit). J'étais toute excitée et très contente. Les deux premiers se sont super bien passés et là j'ai l'impression qu'ils essayent de prendre le dessus. Du coup je doute de mes compétences.
Revenir en haut Aller en bas
kachia




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/02/2015

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyJeu 05 Mar 2015, 13:04

Bonjour, Crocmou. J'avais à l'identique! Au début J'ai eu un super contact avec "la plus sauvage" selon le naisseur, Duchesse, et après c'est gâché... Dora tournait le long de la clôture comme dans un trans... Mais je ne peux que confirmer que les visites routinières (fréquentes régulières, avec une certaine routine, même si au début la routine c'est juste venir et tourner un peu en rond) et en parlant - ça marche! Est ce qu'ils sont éduqués, tes loulous? Laisse leur du temps d’acclimatation, mais ne fais pas mon erreur en essayant de les apprivoiser avec du pain ou avec les carottes! Où, au moins, pas à chaque venue. Si s’était à refaire -pour moi, je parle - je viendrais le matin les mains vides- je leur mettrais de l'eau et du foin si besoin, début d'après midi avec quelques rondelles de carotte et le soir les mains vides - l'eau et du foin, si besoin. Je pense que j'ai gâché le contact avec les gourmandises. Elles sont devenues plus nerveuses en ne voulant pas rater un morceau.

J'ai l'impression que mes deux princesses préfèrent le foin plutôt le soir, le matin elles préfèrent de sortir même s'il n'y a pas encore grand chose à manger.

C'est super utile d'avoir une espace limitée: moi, je ne suis arrivée à rien à l’extérieur, par contre dans la cabane, avec quelque morceaux de carottes, le licol elles l'enfilent en se bousculant! ça a pris une semaine. Mais, c'est vrai, qu'elle préfèrent "ma méthode" de mettre le licol, du front. Je ne sais toujours pas si "ma méthode" est mauvaise...
Hier, le véto est venu et aujourdhui mes filles ont les papiers! bounce je suis très contente car c’était le deuxième gros événement à dépasser (après le MF). Quand on est au début on a peur de "casser" le processus "d'assimilation" Laughing
Mais ça va. Ce matin il y a du vent alors je ne les ai pas embêtées plus que ça avec ma présence, juste un peu de foin, l'eau et quelques grattouilles mais dans l'après je ne manquerai pas de passer avec mon chiot pour faire un coucou près de la clôture.

Bonne chance à nous, les nouveaux propriétaires des ânes! Et merci aux vétérans qui nous sont toujours de bon conseil nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Crocmou

Crocmou


Féminin
Nombre de messages : 18
Age : 43
Localisation : gard
Date d'inscription : 10/09/2014

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyJeu 05 Mar 2015, 15:08

Rickita la mère de 4 ans est déjà éduquée et son petit mistral de 7 mois moyennement mais ils ne me connaissent pas trop pour le moment. L'ancien propriétaire faisait ce qui voulait d'eux ce n'est pas mon cas. En ce qui concerne les gourmandises je n'en donne pas, je les réserve pour les gros progrès.
Je vais les voir au minimum une fois par jour.
Revenir en haut Aller en bas
kachia




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 54
Localisation : TARN
Date d'inscription : 10/02/2015

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyJeu 05 Mar 2015, 18:13

Des très jolis noms! Mistral, j'adore! Si tu peux garder la mère (elle revient chez le proprio plus tard, non?) le plus longtemps possible, fais le. Après tout ce que j'ai lu (et c'est beaucoup en deux mois lol! ), la meilleure éducation font les adultes ânes, surtout au début. Avec un petit mâle entier ça me semble encore plus important.
Moi, au début j’hésite sur l'achat des ânesses de 18 mois, car j'avais une option d'en acheter une de 9 mois. Finalement, même s'elles n’étaient pas éduquées par l'ancien proprio, elles sont plus ou moins "sages".  language des ânes 63026 L’éducation parentale, quoi... Laughing
Je t'envie un peu voir en réel - si ça arrive- la prise sur le dos. On peux lire tout ce qu'on veut mais c'est difficile pour les débutants sur le coup. J'ai eu une seule situation où Dora m'a fait l'andouille, mais je ne me vois pas effectuer cet fameuse prise en ce moment! affraid
En plus, la plupart de temps je ne sais pas si elles sont en train de rire/ jouer ou agressives. Deux mois se sont écoulées et je ne le sais pas toujours... Embarassed
En ce qui concerne les gourmandises. Pour arriver aux grands progrès, il en faudra d'abord des petits, tout petits.... minuscules...., non?  language des ânes 331600 . Les grattouilles et les félicitations seront super quand il y aura de la complicité (en ce moment je fais tout ça et encore lol! ). Mais là, je partage mes pensées strictement perso. Il y a tellement des opinions différentes par rapport à ça! J'ai regardé pleins de vidéos sur l’éducation d'ânes, français et américain et j'ai la tête qui tourne. J'ai peur surtout de faire des erreurs.
Par exemple. Duchesse quand je l'approchais de face pour lui grattouiller l'encolure, me faisait le mouvement verticale de tête. Assez prononcé. ça m'angoissé car ça me semblait assez agressif. J'ai lu Françoise sur le forum et ce serait l'envie de jouer. Bien. Mais les dernières semaines, quand j'ai arrêté les gourmandises sans raison et sur le champs, Duchesse ne le fait plus. J'en déduis qu'elle était impatiente car il n'y avait plus de carotte! Je peux être complètement à coté de la plaque dans mes interprétations, je vous l'accorde... En tout cas c'est bien que je ne l'ai pas grondée trop fortement.
Aujourdhui j'ai trouvé une astuce - dites moi si j'ai raison- là, ou il y un peu de boue (en ce moment c'est partout Laughing ) sur le corps de "ma fille" je la grattouille car ça voudrait dire, que ça la gratte à cet endroit là! Non? Dora en avait à la base des oreilles et elle s'est presque effondrée sous mes "griffes"... Mignon comme tout!
Bon, je vous laisse. Elle me passionnent, mes filles, ça se voit, non? bounce
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyDim 15 Mar 2015, 12:42

kachia a écrit:

Avec quoi ramasse t on les crottes sur le champ? Moi, je le fais avec une pelle (de maison) et un petit râteau (comme sur la plage jocolor ) et une poubelle, mais il doit y avoir des outil plus réelles... Rolling Eyes

Un outil très pratique est la fourche à cailloux qui possède de nombreuses dents très rapprochées, pas un crottin ne passe au travers, le seul défaut est le poids de cet accessoire, l'idéal étant lorsqu'elle est un peu usée=dents moins longues donc plus légère, avec peu de chance ça peut se trouver sur une brocante, accompagnée d'un brouette de maçon bas de gamme donc moins lourde également.

La brouette c'est très intéressant pour les ânes, pour peu qu'on s'éloigne ils viennent flairer cet engins mystérieux et s'empressent de la renverser, surtout bien pleine! Twisted Evil reste plus qu'à tout reprendre Laughing !

kachia a écrit:


J'ai un chiot de 4 mois, que je présente à mes filles depuis plusieurs semaines déjà à travers la clôture (moi, je reste pour ces moments avec Karo, mon chiot). Elle me semblent l'accepter de plus en plus (à travers la clôture). De temps en temps elles courent avec lui le long de la clôture, mais avec leur têtes baissées, les oreilles le long des cous, les queues ne tapent pas - elles ne me semblent pas agressives. Quand elles font ça, je dis calmement; bien, c'est très bien, Dora, Duchesse, doucement, c'est bien... (j'ai l'impression qu'elles jouent - EST CE VRAI????) par contre, de temps en temps une ou l'autre donne un coup de pied dans la clôture en direction de mon chiot - là je cris "NON, Dora, Duchesse, NON!"

Es ce toujours du jeu???

C'est moitié un jeu, ), (le jeu étant quand même l'initiation à la vraie vie) moitié agressif, je dirais, il est en général très risqué de laisser un chien aller sur le territoire des ânes, un coup de sabots part très vite et peut avoir de très graves conséquence, il vaut mieux éduquer le chien à ne jamais rentrer sur le terrain des ânes, c'est plus facile que d'éduquer un âne à ne pas réagir face à ce qui reste un pseudo-prédateur inscrit fortement dans les gènes des ânes, une meute de loup est capable de tuer un âne, et ça ils ne l'ont pas oublié nos chers poilus.

Lorsque je rentre un de mes ânes dans la cour de la maison pour un soin quelconque, si un de mes chiens est là, l'âne ne lui dira rien, de même qu'en balade, si un chien vient nous embêter le coup de pied ne partira vraiment que si le chien dépasse la limite de la bulle et c'est très rare, mais le territoire de l'âne c'est sacré!
Revenir en haut Aller en bas
domaine_avallon

domaine_avallon


Féminin
Nombre de messages : 43
Age : 34
Localisation : lorraine 54
Date d'inscription : 22/08/2018

 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes EmptyLun 27 Aoû 2018, 15:23

ma bulle c'est ce que j'essaie aussi d'apprendre a Iroquois !

avec les chevaux c'est naturel, avec le mulet et le bardot j'ai dû leurs apprendre, avec la main en guise de queue voir une fois j'ai carrément "botter" le mulet sur le poitrail pour qu'il comprenne que je ne rigolait pas ! il a arrêter de me suivre de trop près mais a quand même continuer a me suivre donc je pense qu'il a très bien compris XD

avec l'âne s'est encore autre chose, il est constament coller a nous et parfois ce n'est pas sécuritaire comme par exemple quand on utilise des débroussailleuse ou tronçonneuse !!
alors j'essaye vraiment de lui faire comprendre, pour l'instant la solution de secours quand c'est trop dangereux c'est le bâton, il y reste a distance. je le garde dans la main et le secoue comme une queue "qui veut dire ne m'embête pas !" car avec ma main vide ça ne marche pas encore ^^

sinon en balade je le fait avec le bout de la longe, ça marche trés bien aussi ^^
 language des ânes 35082612
Revenir en haut Aller en bas
https://domaine-avallon.jimdo.com/
Contenu sponsorisé





 language des ânes Empty
MessageSujet: Re: language des ânes    language des ânes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
language des ânes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Désensibilisation de mes ânes
» Le jou-jou et nos n'ânes !
» les anes d'Ann
» Nos anes
» Nos 7 z'anes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: