Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
guile71760




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/05/2014

Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux EmptyMar 06 Mai 2014, 01:13

Bonjour,

mon ânesse naine a fait son petit, il est né hier en fin de journée. Tout s'est bien passé, la mise bas s'est faite naturellement (elle a profité de nous voir partir faire une marche en famille pendant 1 heure pour faire le petit pendant ce temps là!).

Pour info,le papa a été mis à part dans le terrain depuis 1 mois car il avait tendance a embêté l'ânesse, et elle était trop fatiquée pour que je le laisse continuer....du coup, papa parqué !! Je lui ai présenté le petit cet aprem, il n'y a aucun souci, après une longue pèriode a se sentir, il se sont entendus !

Le problème est avec la  maman, elle a tendance à le botter dès qu'il veut téter. Pour ne pas prendre de risques, je l'ai fermé seul la nuit dernière dans une de mes cabanes, et du coup depuis hier je suis obligé de tenir l'anesse la tête en l'air (c'est la seule solution que j'ai trouvé) et mettre le petit à la tétée pendant ce temps là....dès qu'il a fini sur les 2 trayons, je relache la mère, elle part avec le petit qui la suit et elle lève de la patte. j'ai peur qu'elle lui donne un mauvais coup.
J'ai quand même vu ce soir qu'elle l'avait laissé téter une fois sans rien dire, amélioration en cours?  J'ai a nouveau mis l'anon dans un box pour cette nuit, mais demain soir, je pense les laisser ensemble.

Elle ne le délaisse pas complètement car dès qu'il n'est plus dans son champ de vision, elle se rapproche de lui, par contre dès qu'il veut téter, elle donne des coups de pattes...

Que me conseillez vous? Continuer a habituer l'anesse en la tenant pendant que le petit tète, ou laisser faire naturellement mais j'ai peur qu'il n'arrive pas a avoir sa dose de lait si elle le repousse????

J'ai aussi une question sur les vaccins: je n'ai pas encore fait le tour du site, mais une amie qui travaille dans le milieu équestre m'a conseillé de lui faire le vaccin antitétanique et trivalent; m'a t'elle bien conseillé?

Merci d'avance pour vos réponse Wink


Dernière édition par guile71760 le Mer 07 Mai 2014, 18:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux EmptyMar 06 Mai 2014, 18:37

Vous avez fermé SEUL un ânon nouveau né toute la nuit sans sa mère  affraid affraid affraid 

Est ce que j'ai bien compris ????
Vous l'avez nourri avec quoi ?


Il arrive que l'ânesse emp^che le petit de têter les premières heures, alors oui, il faut attacher l'ânesse et faire en sorte que l'ânon puisse têter ou alors traire l'ânesse et nourrir le petit si vraiment elle n'en veut pas

Mais la priorité est que le petit prenne le lait directement de sa mère.

Observez sur une journée ... combien de fois la maman laisse-t-elle boire le petit

Certaines mamans sont très "permissives" et les laissent manger à "volonté"
D'autres sont plus "dures" et les éduquent en les repoussant

Il va y trouver son compte ... observer et laisser faire la nature avec un ptit coup de pousse si vraiment elle ne voulait pas le laisser manger
Mais ça ne semble pas être si dramatique
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
guile71760




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/05/2014

Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux EmptyMer 07 Mai 2014, 14:51

OUi, j'ai bien fermé l'ânon seul, mais pour sa sécurité...quand c'est la première naissance et que l'on fait rentrer la mère et son petit et qu'elle lui donne des coups de pattes, dans un box qui n'est pas très grand, on a peur de le retrouver mort le lendemain... Crying or Very sad 

Pour ne pas en arriver là, j'ai tenu la maman pour la dernière tétée à minuit, puis j'ai fermé le petit, et ma copine l'a ouvert le matin à 5h avant d'aller travailler, en le faisant à nouveau téter, toujours en tenant la femelle.

Depuis dimanche cela s'améliore, elle commence à mieux se laisser faire, mais ce n'est pas encore génial. Par contre, nous avions traité les 2 parents pour les poux, il y a 1 mois, tout avait disparu mais on a remarqué hier que la femelle en avait à nouveau (surement les oeufs qui ont éclos). Elle se laisse téter plus facilement si on la gratte pendant ce temps là, il y a peut-être un lien ??? Elle ne se gratte pas encore beaucoup, mais elle a son poil d'hiver qui part pas plaques entières, le poil d 'été était tout juste repoussé dessous, elle a des zones ou l'on voit la peau.

Le véto nous avait dit de la traiter avant la naissance, mais ne surtout pas le faire une fois le petit arrivé, le produit étant trop toxique (Sébacil si je me trompes pas).

Que me conseillez vous pour traiter toute la troupe, aussi bien anes parents / anon /chèvres avec du naturel ??

J'ai entendu parlé des huiles essentielles de lavande, du vinaigre...mais que me conseillez vous, surtout par rapport au petit, je ne voudrait pas que le lait de sa mère ne soit plus consommable.

Merci d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux EmptyJeu 08 Mai 2014, 15:20

Pour info

Un ânon de quelques heures et ce pendant en tout cas 48h, boit le lait de sa mère, en moyenne, UNE FOIS PAR HEURE
Enfermé pendant 5 heures, ce sont 4 voir 5 tétées qu'il n'a pas eues ... c'est ENORME
Le lait des premières heures est indispensable pour l'aider à développer ses défenses immunitaires (colostrum)


Outre le côté alimentaire, le lien mère - petit se crée par imprégnation dans les premières heures
Elle est également là pour lui apporter sa chaleur et le rassurer de sa présence
5 heures sans cette présence, dans notre esprit humain, c'est peut-être court .... mais pour un être qui arrive juste sur terre, c'est ENORME
Faite la même chose à un animal sauvage et il ne s'occupera plus jamais de son petit !!!

Et encore, pour la mère ... la montée de lait !!! possibilité d'engorgement, mammite ... souffrance physique en n'étant pas soulagée par une tétée dans les temps
Avez vous vérifié qu'il y a bien eu délivrance (évacuation du placenta) ?


Pour assurer sa sécurité ... on passe la nuit AVEC lui et sa mère et on le met aux trayons toutes les heures ou dès qu'il fait mine de vouloir aller tété, si la mère semble vraiment "agressive" avec lui .... on la tient ou on l'attache, dans les cas vraiment grave on peut être obligé de lui entraver les pieds
Certes on a la tête dans le cul, la journée suivant, mais c'est la seule manière de respecter les besoins de la mère et du bébé en TOUTE SECURITE

En principe, sous 48heures tout rentre dans l'ordre.

Les poux ...
Ils s'installent plus volontiers sur les organismes jeunes dont le système immunitaire n'est pas encore mâture ou sur les individus âgés (système immunitaire déficient)
Sur des animaux en pleine force de l'âge (5 ans) c'est alors signe possible d'une alimentation déséquilibrée, d'une déficience immunitaire, d'une parasitose interne, d'un organisme affaibli
Ensuite c'est un cercle vicieux, car la parasitose (interne ou externe) augmente la déficience immunitaire, entraine de l'anémie, des sur-infections éventuelles par grattage etc ...

Tout ceci pourrait expliquer le manque de motivation de la maman, à s'occuper de son petit et de le laisser téter ... un certain épuisement

Quant aux traitements, je pense que le plus sage serait de faire venir le vétérinaire
Les aides dites "naturelles" ... ne sont que des aides
Le vinaigre doit être dilué à 50%, il facilite le détachement des larves et des poux
Attention aux huiles essentielles ... elles sont tout aussi néfastes pour le lait d'une maman (peu importe l'espèce)

Il existe pour les humains en tout cas, un shampoing à base de dimeticone (huile de silicone) qui étouffent poux et larves sans aucun insecticide (testé ici sur humain et franchement efficace)
A voir version équidé, je n'ai pas creusé, je ne sais pas

Dans tous les cas, il faut traité les animaux une fois par semaine jusqu'à éradication des bestioles
Mais pas que ... il faut TOUT désinfecter
Abri, les endroits de grattages, les "baignoires" au sol, les peignes, les brosses, tapis de selle, licol, longe ...etc
Ce qui peut être mis au congélateur, c'est un bon moyen de tuer les bestioles qui sont dessus
Ou alors enfermer dans un sac plastique pendant au moins 72 heures
Bon courage, ces bestioles c'est juste la galère

Le tétanos
Oui il est conseillé de faire une injection de sérum anti-tétanique dans les heures qui suivent la naissance
La maman est-elle vaccinée ?

Ensuite c'est le vaccin à raison de deux injections à intervalle d'un mois, la première fois
Puis rappel en une injection, l'année suivante
Puis rappel tous les trois ans.

Vermifuges ???
Faits ??? pas faits ???
De quelle manière ?

Une fois les poux éradiqués ... il serait bon de concocter à la petite famille un petit régime de remise en forme, histoire de les préserver de récidives

Et, si monsieur est toujours entier, .... il serait bien de la tenir éloigné de madame le temps de ses chaleurs qui reviennent dès la naissance du petit, c'est à dire qu'elle est probablement en chaleur maintenant
Ensuite, c'est tous les 21 jours

Elle est déjà certainement dans un état de fatigue important avec les poux, la gestation, la mise bas et le nourrissage du petit .... lui infliger une nouvelle grossesse directement derrière, serait de la pure folie.

Il est tout chouchou en tout cas et la mère semble pas franchement agressive avec lui, sur les photos que j'ai vues sur facebook
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux EmptyDim 11 Mai 2014, 14:01

L'annesse peut avoir les mamelles pleines de lait et donc HYPER douloureuses et elle repousse son petit.

Et moins le petit tête et plus les mamelles deviennent douloureuses.

Se mettre dans le crâne aussi que chaque fois que l'être humain intervient dans une relation entre 2 ou plusieurs animaux quelque qu'ils soient. = On fausse la relation et on crée des problèmes encore plus conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
guile71760




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/05/2014

Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux EmptyDim 11 Mai 2014, 18:42

L'anesse repousse son petit car elle a pas assez de lait, du coup il lui fait mal...on est donc passé a l'allaitement toutes les 3h sur.conseil du véto. Pour les poux, on a traité tout le monde hier, chèvres et ânes, et on a nettoyé les cabanes.

Françoise, comment avez vous mes photos sur Facebook ? Je n'ai pas mis de lien sur ce site... serais je "espionné" ? !!!!

Merci a tous pour ces conseils, pas facile le premier anon !
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux EmptyDim 11 Mai 2014, 18:56

C'est moins courant le fait de pas avoir assez de lait.  scratch 
Qu'est ce qui fait qu'elle n'en produit pas assez? Le fait qu'elle soit naine influence sur la lactation?

Du coup c'est biberon toutes les 3 heures?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux EmptyDim 11 Mai 2014, 19:19

Le lait vient au fur et à mesure que le bébé tire sur les trayons ...
J'ai envie de dire que la montée de lait a été fortement mise à mal avec la séparation dans les premières heures
Ensuite je pense toujours qu'elle manque de compléments ... il y a des aliments qui favorise la lactation, comme le tourteau de soya, les oléagineux, un peu de luzerne (100gr maxi pour un âne de 100kg)

L'attaque de poux contribue à l'affaiblissement de ses reserves, ils pompent un max dans le sang de leurs hôtes ... ça aide pas !!!

En tant qu'admin ... je vérifie les adresses mails des personnes qui s'inscrivent avant de valider un compte
Ce qui m'a bêtement renvoyé à un compte facebook ... où j'ai vu la maman et le bébé nanon ainsi que le papa âne au nez bouchard

Ils ont été traités avec quoi, finalement, pour éradiquer les poux ?

Et je reviens à la charge avec ma question ... vermifuges ???
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
guile71760




Masculin
Nombre de messages : 7
Age : 44
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 05/05/2014

Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux EmptyLun 12 Mai 2014, 22:15

Le soucis, c'est que le petit tète sur les 2 trayons, mais cela dure très peu de temps et ça depuis la naissance....j'ai depuis le début tenter de tater les mamelles de l'anesse et voir s'il coulait du lait, je ne vois quasiment rien.

J'ai l'expérience des vaches chez mon oncle, pour lesquelles on a juste a presser un peu le pie pour qu'il coule un vrai fil de lait, alors que là, ce ne sont que quelques goutes...n'y aurait t'il aucun rapport entre les 2 animaux?

Sur conseil du véto, le mâle et les 2 chèvres ont été traités au Sébacil, pour la femelle, nous avons fait toute la partie haute du corps, sans toucher à la partie basse que le petit pourrait lécher. Et pour le petit, Sébacil aussi, mais très modérément, c'est à dire juste sur la raie du dos.

Pour le vermifuge, les parents ont eu leur cachet en fin d'année (Equimax si je ne me trompes pas). pour le petit, le véto a dit d'attendre ses 3 mois.

Pour la nourriture de la mère, elle a du foin "a volonté" dans son ratelier (une dose assez importante pour couvrir la journée) et elle a accès à une parcelle de pâture en cours de journée (j'ai divisé le pré en plusieurs petites parcelles que j'ouvre et ferme à ma guise pour laisser repousser l'herbe). Je ne donne pas de complément pour le moment.

Voila, pour tout vous dire, le petit n'a pas assez du lait de sa mère car après avoir tété, il arrive a ingurgiter 1 biberon de 200ml toutes les 3h.

Je comprends le lien avec Facebook maintenant, Merci pour les infos Françoise Wink
N'hésitez pas à me donner d'autres conseils, merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty
MessageSujet: Re: Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux   Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Cherche conseil suite à naissance + comment traiter les poux
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» besoin de conseil pour des poux
» cherche conseil
» conseil et encore conseil
» Poux ...
» Bobos différent !!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: