Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 reproduction, responsabilitee.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
frodon




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : france
Date d'inscription : 16/03/2014

reproduction, responsabilitee. Empty
MessageSujet: reproduction, responsabilitee.   reproduction, responsabilitee. EmptyLun 14 Avr 2014, 23:55

Bonjour voila j'ai un petit ane mais je ne compte pas vraiment fair elevage, bien que ce serais de grandes responsabilitee que je pourrais prendre, je sais qu'il y a jusqu'a 9 mois de surveilance si je prend une annesse, apres il faut appeller le veto a la mise bas, alors voila j'hesite aujourd'hui a le fair castrer, j'aimerais avoir des conseil pour me decider. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

reproduction, responsabilitee. Empty
MessageSujet: Re: reproduction, responsabilitee.   reproduction, responsabilitee. EmptyMar 15 Avr 2014, 09:57

Un texte et une réflexion personnelle sur la pratique de l'élevage ...

http://www.alm-ane-ach.com/pages/reproduction/élevage-d-anes-est-ce-raisonnable.html

L'avantage des équidés, est qu'ils ne mettent bas qu'un petit à la fois.
Avoir envie d'une naissance à la maison est bien compréhensible et de garder l'ânon, le voir grandir depuis son premier jour, évoluer etc ...

Ensuite le mâle pourrait être castré et la femelle tranquille

La durée de gestation est de 12 à 13 mois
Les chaleurs reviennent dans les 3 à 7 jours après la mise bas, donc attention d'écarter le mâle afin qu'elle ne soit pas saillie de nouveau.

La fréquence des chaleurs : tous les 21 jours (en moyenne) et ce TOUS les mois de l'année, contrairement à d'autres espèces (chiens, chats...) qui ont des chaleurs une à deux fois par année.

Un mâle entier à côté d'une femelle, en cherchant à éviter une nouvelle saillie ... c'est juste insupportable pour tout le monde.
Ils vont braire tous les deux, chercher par tous les moyens à se retrouver et ce cirque, pendant une dizaine de jours, tous les mois  Rolling Eyes 
Et quand tu te retrouves avec une petite famille d'ânes, le bébé sera soit une femelle ... et donc problème d'éventuelle saillie de la part du papa ... soit un mâle et tu te retrouves avec deux entiers à gérer pour une seule femelle et également, risque de saillie du bébé (futur ado) sur la maman.

Le meilleur âge pour castrer un âne se situe entre 18 mois et 3 ans. Ensuite, plus l'âne vieillit, plus l'opération comporte des risques
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
frodon




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 27
Localisation : france
Date d'inscription : 16/03/2014

reproduction, responsabilitee. Empty
MessageSujet: Re: reproduction, responsabilitee.   reproduction, responsabilitee. EmptyMar 15 Avr 2014, 22:30

D'accord merci pour tes bon conseils françoise, mais je crois que je vais le fair castrer tant que cela ne porte aucun risque Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





reproduction, responsabilitee. Empty
MessageSujet: Re: reproduction, responsabilitee.   reproduction, responsabilitee. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
reproduction, responsabilitee.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: