Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Un âne de 4 ans?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Misstagada




Féminin
Nombre de messages : 5
Age : 34
Localisation : Yonne
Date d'inscription : 10/09/2013

Un âne de 4 ans? Empty
MessageSujet: Un âne de 4 ans?   Un âne de 4 ans? EmptyMar 10 Sep 2013, 14:42

Bonjour!

Comme dis dans ma présentation, j'ai pleeeeein de questions, que je vais vous poser ici! Smile

J'ai donc un comtois de bientôt 3 ans, que je destine à la randonnée, et j'envisage un âne pour lui tenir compagnie et nous accompagner.

On me propose un petit âne (mère pyrénéenne, papa "gris"), très collant et joueur d'après son propriétaire (ça tombe bien, j'ai le même version cheval à la maison).
Seulement, ce p'tit père, en dehors de son pré, des autres animaux de la maison, et du tracteur, il ne connait pas grand chose, ayant grandi dans son bout de terrain. De plus, il est entier.

Ici, Boème, mon comtois a eu la même vie: copain, pré, et tracteur pour le foin, avec pour voisines, des vaches blanches. Actuellement, je suis en plein travaille "apprentissage du monde extérieur". J'ai la chance d'être tombée sur un loulou très équilibré, qui n'a vraiment pas peur de grand chose. Sauf des voitures et autres véhicules, donc on travaille là dessus en ce moment.


J'ai donc quelques appréhensions: Comment se gère l'apprentissage d'un âne? Est-ce que, généralement, c'est plus facile à désensibiliser qu'un cheval? Est-ce que je ne me met pas dans le caca, en prenant deux jeunes animaux a "bosser" en même temps? La castration, est-elle obligatoire, ou un entier reste gérable? D'une manière générale, que faire?????

Merci d'avance pour tous vos précieux conseils!

A bientôt!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Un âne de 4 ans? Empty
MessageSujet: Re: Un âne de 4 ans?   Un âne de 4 ans? EmptyJeu 12 Sep 2013, 16:34

[quote="Misstagada"]


Misstagada a écrit:
Comment se gère l'apprentissage d'un âne?
Avec beaucoup de patience .... prendre le temps et NE PAS bruler les étapes en voulant aller trop vite.
Mettre en place son éducation http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/eduquer-un-ane-mettre-en-place-la-base-de-toute-son-education.html
Ainsi que tous les sujets traités sous la rubrique éducation du site
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/

Misstagada a écrit:
Est-ce que, généralement, c'est plus facile à désensibiliser qu'un cheval
Avoir conscience qu'un âne et un cheval, parlent deux langages différents
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/differences-de-fonctionnement-fondamentales-entre-ane-et-cheval.html
A partir de là, ce n'est ni plus facile, ni plus difficile ... c'est différent
Si l'on sait se mettre à la portée de l'un et/ou de l'autre ... tout est facile Wink 
Et que ce soit avec n'importe quelle race et n'importe quelle espèce, il NOUS revient, à nous humains, de NOUS remettre en question, si l'individu auquel l'on s'adresse ... ne comprend pas nos attentes, nos demandes.

Misstagada a écrit:
Est-ce que je ne me met pas dans le caca, en prenant deux jeunes animaux a "bosser" en même temps?

Tu es seule pour l'éducation des deux ??? ou de l'aide est possible.
C'est plus compliqué, dans le sens qu'il faut faire tout à double. L'âne, une fois copain avec le cheval, ne voudra certainement pas rester seul dans son pré pendant que son copain part en balade éducative.
Ce sera de multiples apprentissages et le risque de louper une étape, ne pouvant être à la fois avec l'un et avec l'autre à un moment où les deux auraient besoin d'être rassurés.
Seule, seule ... je dirais qu'il vaut mieux d'abord faire l'éducation du cheval qui par la suite sera un aide appréciable et rassurant pour l'éducation de l'âne.
Avec de l'aide pour les balades, pour apprendre les séparations, pourquoi pas

Misstagada a écrit:
la castration, est-elle obligatoire, ou un entier reste gérable?
La gestion d'un entier reste toujours aléatoire sitôt qu'une femelle ou un autre entier, rentrent dans le décors et quand je dis décors, il faut penser que leur odorat leur permet de repérer des odeurs sur plusieurs kilomètres ou d'entendre un braiment fort fort lointain.
De plus, avec le temps, leurs frustrations hormonales d'entiers NON reproducteurs, peut les mener à changer de comportement et dériver sur de l'agressivité dirigée vers ses humains.

Donc castration plus que fortement recommandée


Misstagada a écrit:
manière générale, que faire?????
Merci d'avance pour tous vos précieux conseils!

A bientôt!
A cette question, je pense que tu es la seule à détenir la réponse Cool 
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
 
Un âne de 4 ans?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: