Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 De l'huile ? De la levure ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Epi




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/06/2013

De l'huile ? De la levure ? Empty
MessageSujet: De l'huile ? De la levure ?   De l'huile ? De la levure ? EmptyMar 30 Juil 2013, 20:18

Bonjour à tous,

Voilà, je voudrais concocter un mélange minéral pour Ascot et Théo, avec comme ingrédient principal du sel agricole de Gérande. J'y ajouterai de l'ail déshydraté (pas trop pour ne pas trop fluidifier leur sang).

On m'a parlé d'y ajouter un peu d'huile (huile de lin par exemple) et/ou de la levure (levure de bière). Apparemment ça se fait pour les chevaux, c'est bon pour leur peau et leurs poils. Je me demande si ça serait bon aussi pour des ânes ? Peut-être que ça serait un peu trop riche ?
Qu'en pensez-vous ? En avez-vous déjà donné ? ...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

De l'huile ? De la levure ? Empty
MessageSujet: Re: De l'huile ? De la levure ?   De l'huile ? De la levure ? EmptyDim 04 Aoû 2013, 23:02

Déjà ça serait bien de savoir comment tu nourris tes nanous…

* la levure de bière ça ne porte pas à conséquence comme il n'y  pas de risque d'hypervitaminose pour les vitamines B qu'elle contient..
par contre ....  pour le  fe, mg, surtout  pour le phophore et zn ..... c'est  empirique   et ça peut en fonction des apports  par l'alimentation  (herbe.. foin... cmv recommandé sur le site )
donner des déséquilibres dans les rapports  entre Ca et phosphore , entre ZN et CU
toujours à donner .. par cure......

*l'huile.......
- les acides gras   polyinsaturés normalement les équidés en trouvent  suffisamment dans l'herbe et le fourrage vert .....supplémenter empiriquement  en  huile peut engendrer des pbs.... ou alors il faut une huile  de telle façon que l’ensemble des  ACG  polysaturés fournis donne un  rapport oméga6/oméga 3 qui soit inférieur à  1 ou 2 selon les auteurs. 
Par contre  pour les chevaux..  qui ont besoin d’énergie pour le « travail » ou sont âgés..éventuellement  oui  mais à titre thérapeutique ….

-  d’autre part pour que cette huile soit bénéfique, il faut  supplémenter  conjointement en vitamine E
la plupart des chevaux  à qui on donne de l'huile ont  des granulés  qui comporte de la vitamine E..ou un cmv avec de la vitamine E
vu comment  tu veux faire ta mixture... il y  a un risque d'oxydation  de l'huile , oxydants qui sont toxiques .. pour le foie...

-huile de lin  surtout  pas! Non seulement c’est super amer  mais
- c’est  une huile qui rancit très vite à  laquelle obligatoirement vaut associer de la vitamine E.. sinon  elle devient toxique pour le foie  
  - associée  à ton ail tu augmentes le risque de fluidification du sang…
  - associée à du sel de gerande ..  hum hum ce sel  est -il iodé??? huile et graines de lin ont une action hypothyroidienne
alors Exclamation Exclamation    ce mélange ne me  semble pas judicieux :hum:déjà pour des chevaux.. mais encore plus pour des ânes
dont le métabolisme est différent  et en particulier  au niveau foie....
Revenir en haut Aller en bas
Epi




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/06/2013

De l'huile ? De la levure ? Empty
MessageSujet: Re: De l'huile ? De la levure ?   De l'huile ? De la levure ? EmptySam 10 Aoû 2013, 16:45

Bonjour,

Mes nanous sont en pâture 24h/24. En ce moment ils sont dans une vieille prairie où l'herbe n'est pas très riche (renoncules, ronces, rumex, et graminées séchées sur pied), ils ont une petite pierre à sel à l'ail et je leur apporte quelque fois une poignée d'orge. Rien de plus.
J'ai tout de même l'impression qu'ils se gavent. Surtout Théo qui est très gourmand, et a toujours un bon petit bidou bien rond quand je vais les voir. Il n'est pas spécialement gros mais je pense qu'il se rationne mal. Quant à Ascot, il était assez maigre quand il est arrivé et pris du poids depuis qu'il est chez nous mais il est encore plutôt mince. C'est un âne qui a la peau fine et qui se fait plein de petites blessures un peu partout sur la croupe, la tête, le cou et même le ventre (blessures d'insectes, quand il se roule ou quand il se gratte).

En ce qui concerne le sel, oui je pense qu'il est iodé puisque il vient directement des marais salant. Est-ce que cela pose problème ?
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

De l'huile ? De la levure ? Empty
MessageSujet: Re: De l'huile ? De la levure ?   De l'huile ? De la levure ? EmptyJeu 15 Aoû 2013, 23:00

*L’iode est un oligo-élément indispensable mais en très très faible quantité…
En agroalimentaire équidés  son dosage est strict (par réglementation européenne)
Car son surdosage peut entraîner des troubles thyroïdiens..
Si tu veux l’utiliser l’idéal est de  leur   mettre en plus  une pierre de sel normale, d’autant plus que tu es dans une région pas  trop loin de l'océan… ils savent gérer leurs besoins en minéraux….quand on leur laisse à dispo les 2.
À savoir aussi qu’il faut se méfier du sel  qu’on donne sous forme de « gros sel » ou en poudre::
Il y a des risques d’ulcères gastriques… il est à donner  surtout pas en continu …

* pour ta pâture , d’après ce que tu dis
-elle est  pauvre ( certainement  en éléments indispensables comme le Cu , le Zn,  vitamine E etc…..) et peu diversifiée
Pour  être sûre d’éviter  des carences à tes nanous un complément  minéral correctement dosé s’impose.
Seulement après  au fil des mois tu  pourras évaluer la nécessité de cure de levure ou d’huile..
-Elle est peu diversifiée….. mais aussi  au niveau ligneux…Question Question les ronces sont ligneuses mais y en a t-il assez pour les besoins en lest de tes nanous?
Alors  même si tes titis te donnent l’impression de se gaver , il est  possible qu’ils n’aient pas assez de lest … (le lest  diminue la sensation de  faim) ce qui expliquerait  aussi  ton  impression que  Théo ne se rationne pas… éventuellement donner de  la paille pour le lest ….embêté à voir:hum: 

http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/alimentation-de-base-de-l-ane-adulte.html
Revenir en haut Aller en bas
Epi




Féminin
Nombre de messages : 6
Age : 37
Localisation : Loire Atlantique
Date d'inscription : 26/06/2013

De l'huile ? De la levure ? Empty
MessageSujet: Re: De l'huile ? De la levure ?   De l'huile ? De la levure ? EmptyVen 16 Aoû 2013, 02:05

Bonsoir Kenobi. Merci pour tes réponses.

Oui, il y a pas mal de ronces, ils ont encore de quoi faire. Sinon ils ont grignoté toute l'écorce d'un merisier et râpent un peu aussi celle d'un chêne. Ils trouvent peut-être des minéraux aussi dans l’écorce...

Je pense que je vais leur donner juste un peu de sel avec quelques compléments minéraux et bien surveiller comment ils le consomment.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





De l'huile ? De la levure ? Empty
MessageSujet: Re: De l'huile ? De la levure ?   De l'huile ? De la levure ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
De l'huile ? De la levure ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: