Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ??

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fleurette

fleurette


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/11/2011

traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? Empty
MessageSujet: traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ??   traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? EmptyJeu 30 Mai 2013, 12:37

bonjour à tous
je viens chercher un conseil:
avec l'arrivé de capucine ....qui nous met l'effectif à trois ânes qui mangent bien....
nous avons mis en place cet hiver un autre près .
cependant quelque chose me tracasse ,car pour rejoindre ce 2ème près ,mes petites bêtes doivent parcourir un trajet qui longe l'exploitation et ce cheminement à été ensemencé cet hiver avec du blé afin de faire juste un couvert et absorber le trop plein d'eau ......car il est vrai que cette année on patauge!!!
donc ma question ...le blé est à un stade de début d'épiaison ,non rempli juste niveau laiteux ...donc pas d'amidon!
mais reste t-il dangereux pour eux ,car ils s'en donnent à cœur joie évidemment!
là je leur permet d'y aller par intermittence ,de sorte qu'ils y passent pas toutes la journée

autrement paille à volonté et un peut de foin encore le soir ,car lubbie allaite encore sa petite

merci d'avance pour vos conseils avisés
bonne journée
fleurette
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ??   traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? EmptyJeu 30 Mai 2013, 23:04

si tu les laisses trop en manger.. risque de fermentation et de diahrrée car il y a très peu de de matières sèches (moins que l'herbe encore) mais surtout le rapport CA/P n'est pas correct ,trop bas pour une ânesse allaitante et un ânon
(tu leur donnes un complément minéral vitaminé ?)
si tu les laisses grignoter en passant ok: qu'est ce que tu entends par intermittence????

caresses à tes titis et.. plus particulièrement à la jolie Capucine... love


Revenir en haut Aller en bas
fleurette

fleurette


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : 91
Date d'inscription : 01/11/2011

traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ??   traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? EmptyVen 31 Mai 2013, 09:52

bonjour kénobi

merci d' avoir pris le temps de me répondre
en ce qui concerne leur alimentation ,ils ont paille à volonté ;foin en bonne quantité le soir
et pierre de sel à disposition....
le véto ne ma pas donner d'avantage d'explications....

pour la gestion du près ,en fait j'alterne ....près sec ou du moins ..moins herbeux
et le nouveau près où il y a d'avantage à manger!par demi- journée
sauf qu'ils doivent transiter par ce champs de blé...
car l'idée de départ était qu'ils puissent à leur convenance passer d'un près à l'autre sans grande manipulation de notre part
surtout pour faciliter la garde de cet été,par nos amis!

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ??   traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? EmptySam 01 Juin 2013, 00:00

Le cheminement de blé ... cet été ... ne sera pas le même que maintenant, plus au même stade de maturation !!!
Va être fauché quand même, à un moment donné ?

Dans un champs fauché ... attention à la chaume sur pied qui peut être blessante pour le bas de jambes d'un équidé

Pour le pré en l'etat actuel, je rajouterai en complément de Kenobi, la teneur en azote bien trop elevée des parties vertes qui font prendre de très gros risques de fourbures à tes nanous

Donc prudence et modération ... en passant quelques brindilles ... mais pas pour brouter comme ils l'entendraient
15 min ... rajoutées à 15 min .... rajoutées à 15 min et ça pourrait bien tourner en catastrophe
En plus les ânes font volontiers des fourbures latentes ... chroniques ... silencieuses ... on s'en rend compte quand les dégats sont déja conséquents.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? Empty
MessageSujet: Re: traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ??   traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
traversé un champs de blé ...dangereux ou pas ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Champs d'oliviers
» hum les fleurs des champs
» Est ce dangereux????
» Menu dangereux ou pas?
» aliments dangereux ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: