Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 si je comprends bien, c'est l'adolescence ?

Aller en bas 
+4
mdaniele
GazL
Françoise
Théodore
8 participants
AuteurMessage
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyMer 22 Mai 2013, 18:16

Bonjour à tous,

Théodore aura 2 ans dans quelques jours ; il vit avec nous depuis un peu plus d'un an. Il a appris à porter un licol, à donner ses pattes pour les faire curer, à être tenu en longe ; il connaît "lâche" "stop" "en avant" tout droit" "tourne"... j'ai l'impression que tout cela avance bien mais... car il y a un mais... Je n'arrive pas du tout à lui faire passer l'envie de mordre ; il tente et, s'il y parvient lâche bien si je lui ordonne mais tente toujours ! Depuis quelques temps, il conteste... il lui arrive régulièrement de ne pas voulori mettre son licol ; j'insiste et ça passe. Il a tenté deux fois un petit coup de patte au moment du curage de pied, rien de grave mais le geste m'a inquiétée car cela marquait un changement de comportement. Lui qui se laissait attaché sans aucun souci... fait le guignol lorsque je le dirige vers l'anneau ; je maintiens le cap et on y parvient !
Hier soir, il est passé à un stade supérieur... En fait, il a une étable et une prairie ; donc, chaque matin, je l'emmène en longe à la prairie et chemin inverse le soir... Il aime beaucoup ce trajet... Mais, hier soir, il est parti comme une furie de son champ, m'a fait tomber, m'a maintenue un moment au sol en mordant, m'a mordue une seconde fois en arrivant dans la grange et a fait un cirque inimaginable pour retirer son licol... Rien de grave en matière de morsure, c'était superficiel et le "lâche" a quand même opéré mais j'avoue que j'ai eu très peur, surtout lorsqu'il m'a fait tomber... 150kg au-dessus de moi qui en pèse le tiers ! Il a fallu tenir et la voix et la longe...
Alors, voilà mes questions, pour ceux d'entre vous qui ont eu la gentillesse de lire jusque là... et qui manifesteront de la compréhension pour moi qui éduque mon premier âne !
- c'est bien l'adolescence ? Va-t-il se comporter comme cela pendant au moins un an ? Peut-on faire autre chose que maintenir notre attitude comme avant ?
- j'ai cessé de le promener à l'extérieur en longe car il m'a fait tourner en bourrique, au sens propre ! Je n'ose pas le ressortir ainsi hors du périmètre sécurisé... Ai-je tort ? Pourrai-je reprendre les promenades lorsque l'adolescence sera passée ?
- je dois m'absenter quelques jours ; il sera gardée par une personne qu'il connaît bien ; je n'ose demander à la personne de faire le trajet étable-pré car il me semble que je lui ferais prendre un risque ? J'attends vos avis sur toutes ces questions et surtout sur cette dernière question qui me fait vraiment souci.

Très amicalement,

Hélène
PS : précision : Théodore n'est plus un entier.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyMer 22 Mai 2013, 21:16

Théodore a écrit:

- c'est bien l'adolescence ? Va-t-il se comporter comme cela pendant au moins un an ? Peut-on faire autre chose que maintenir notre attitude comme avant ?

C'est bien l'adolescence !
Dire combien de temps il va se comporter comme cela est impossible, tout dépend de son caractère, s'il a besoin de tester ... tester.... tester ... et la constance que l'on y met pour tenir bon.
Quoi faite de plus ... le faire tourner sur lui-même quand il fait le guignol
Et surtout ... toujours bien penser à récompenser le BON comportement
Parfois, sans trop faire attention, on a tendance à réprimander ... sans prendre la peine de féliciter dès que le comportement juste est obtenu. L'âne ne comprend alors pas ce que l'on attend de lui.

Théodore a écrit:
j'ai cessé de le promener à l'extérieur en longe car il m'a fait tourner en bourrique, au sens propre ! Je n'ose pas le ressortir ainsi hors du périmètre sécurisé... Ai-je tort ? Pourrai-je reprendre les promenades lorsque l'adolescence sera passée ?
Je pense que c'est une sage mesure. D'une part parce que le plaisir n'est plus là et l'énervement ou/et le stress n'apporteront rien à l'affaire avec le risque de perdre le contrôle et de lui donner une bonne raison de continuer.

Théodore a écrit:
je dois m'absenter quelques jours ; il sera gardée par une personne qu'il connaît bien ; je n'ose demander à la personne de faire le trajet étable-pré car il me semble que je lui ferais prendre un risque ? J'attends vos avis sur toutes ces questions et surtout sur cette dernière question qui me fait vraiment souci.
Quand pense la personne, comment se sent-elle par rapport à la "bête" ?
Sait-elle comment réagir si jamais Théodore tente le putsch ?
Il connait bien la personne, c'est à dire ? cette personne s'occupe régulièrement de l'âne ?
Cela peut se passer sans aucun souci parce que la personne qui le tiendra sera suffisamment claire dans sa tête à ne pas se laisser faire
Ou alors en perte de confiance et dans ce cas là effectivement, ce serait lui faire prendre un risque
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyMer 22 Mai 2013, 21:23

Bonjour,

bienvenue dans la phase difficile affraid

Il faut lire ça : Alm ane Ach site internet

Je suis passée par des moments difficiles avec Achille, il a fallu sanctionner plus durement que je pensais, mais ça vaut le coup de ne pas laisser tomber et se faire aider.
Par exemple, en balade : il fait le kéké, veut prendre la main, je lutte, je sanctionne, je fais tout pour montrer que je ne perd pas le contrôle. Eh bien, j'étais bien contente de passer la longe à une amie ou mon compagnon parce que j'étais à bout de force (et trempée de sueur) confused

en quelques mois on passe le plus difficile. sunny

Un ami m'a donné cette astuce pour canaliser l’énergie d'Achille si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Photo810
si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Photo310
Un petit pneu autour du coup, un autre tiré par 2 traits. On lui a mis que 2 fois et depuis, il est bien plus calme Shocked est-ce qu'il a compris qu'il n'aurait plus la main scratch

Le licol est un licol portugais fait par un bourrelier pour suivre sa croissance. Si l'âne tire, il se punit lui même car ça serre.

courage sunny

Revenir en haut Aller en bas
mdaniele




Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 01/04/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyMer 22 Mai 2013, 22:32

Bonsoir,

Je suis aussi depuis le debut d'année dans ton cas, mon Anatole 2 ans 1/2 était devenu trés trés fatiguant en ballade.
Je debute mais je crois que le meilleur conseil que l'on m'a donné, c'est de le sortir à la longe que si on est vraiment motivé.
C'est ce que j'ai fait moins de ballade mais mieux "encadrée" , dès qu'il "déconne" je le remets sans m'emerver mais fermement à sa place, c'est pas encore gagné mais ça va mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyJeu 23 Mai 2013, 21:43

merci chaleureusement à vous pour vos réponses et conseils ; cela fait du bien d'avoir des échanges personnels quand on se sent envahie de questions... même si on lit et relit les conseils - tellement précieux - sur le site !

Alors, pour Françoise, la personne le voit très régulièrement, l'a nourri plusieurs fois en mon absence mais ne l'a jamais sorti en longe. C'est une personne qui, effectivement, ne se laisse pas faire, qui a autorité sur Théodore : le NON fonction très bien, il l'écoute vraiment et stoppe, la remise en place -selon la méthode décrite sur le site- fonctionne aussi très bien. Mais je me pose quand même des questions par rapport au fait d'être emmené à la longe... Théodore étant quelque peu malin en ce moment, il pourrait aussi tester cette personne... Mon souci est que j'ai quand même l'impression que la personne sous-estime quelque peu les, disons, possibilités de Théodore en matière de tentative de domination...
Sur la question de le faire tourner sur lui-même, le problème, c'est qu'il tourne très bien et j'ai l'impression que ça augmente l'énervement... et on finit toujours de la même manière, il tourne de plus en plus vite, veut attraper une jambe au passage et s'énerve de plus en plus... ça, c'est une opération dont je ne me sors pas avec lui !

Pour Gazl, j'aime vraiment beaucoup tes photos et Achille est magnifique ! En plus, il me semble que tu vis en Haute-Saône ? Connais-tu Oricourt ???
Bon, pour en revenir aux ânes... je pense que les pneus, ça irait bien à Théodore, histoire de le fatiguer un peu et, en plus, il est toujours très intéressé par tout ce qui est nouveau, dès que je fais quelque chose de nouveau, ça se voit, c'est d'ailleurs très touchant, ça lui plaît ! Mais je me demande si je peux lui mettre une "charge" à tirer alors qu'il n'a que deux ans ?
Tu écris que tu as sanctionné durement ; pourrai-tu me donner des exemples ? Car, avec Théodore, les récompenses, c'est facile à trouver, les sanctions, à part la réprimande à la voix et la remise en place selon la méthode décrite par Françoise sur le site, je ne sais pas trop comment faire...
Merci de m'avoir dit que tu en étais sortie au bout de quelques mois, ça encourage car je me vois partie pour quelques années !

Pour mdaniele, merci pour ton témoignage car je me pose quand même des questions, du type est-ce que je pourrai reprendre les sorties ou est-ce qu'il va en perdre l'habitude ?
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyVen 24 Mai 2013, 15:02

Théodore a écrit:

Pour Gazl, j'aime vraiment beaucoup tes photos et Achille est magnifique ! En plus, il me semble que tu vis en Haute-Saône ? Connais-tu Oricourt ???
Bon, pour en revenir aux ânes... je pense que les pneus, ça irait bien à Théodore, histoire de le fatiguer un peu et, en plus, il est toujours très intéressé par tout ce qui est nouveau, dès que je fais quelque chose de nouveau, ça se voit, c'est d'ailleurs très touchant, ça lui plaît ! Mais je me demande si je peux lui mettre une "charge" à tirer alors qu'il n'a que deux ans ?
Tu écris que tu as sanctionné durement ; pourrai-tu me donner des exemples ? Car, avec Théodore, les récompenses, c'est facile à trouver, les sanctions, à part la réprimande à la voix et la remise en place selon la méthode décrite par Françoise sur le site, je ne sais pas trop comment faire...
Merci de m'avoir dit que tu en étais sortie au bout de quelques mois, ça encourage car je me vois partie pour quelques années !

Oui, Oricourt n'est pas très loin ;-)
Il ne faut pas charger un âne avant ses 5 ans (squelette stabilisé) mais, selon sa taille, il peut, à partir de 3 ans, porter 20-30 voire 40 kg environ, progressivement bien sûr, pour le muscler. Par exemple, Achille ramène sur son dos 2 bûches de chaque côté (bas américain) quand on va au bois.
Tirer, c'est possible plus facilement, il faut prendre soin de faire un collier qui passe sur le poitrail, et ne blesse pas le cou (le pneu au cou, c'est artisanal, on ne l'a fait que 2 fois). Autre astuce, construire un bricole avec des lanières de ceinture de sécurité, ça marche bien, en attendant d'investir dans un harnachement cuir quand la croissance est terminée.

Sanctionner durement :
- Ah NON ! avec beaucoup d'ondes de colère.
- coup de sonnette : tirer la longe d'un coup sec
- tourner en rond dans les descentes
- ne pas laisser brouter tant qu'on a pas obtenu un arrêt complet
- s'il te bouscule, ou ne veut pas se pousser au pré : je l'empoigne par la crinière ou le pousse fortement avec les 2 mains à plat.
- il y aussi la prise de dos prise de dos qui marche très bien
- Achille m'a tapé 1 fois, au début où on l'avait (sur le haut de la cuisse, rien de grave, juste la trace du sabot quelques jours) Je boitais et n'ai pas eu le temps de m'écarter, j'avais le seau de grain dans la main, je lui ai balancé un coup de seau (je savais que ça ne le blesserai pas, seau en plastique)
- en marchant, ou trottant, il a 2 fois réussit à devancer mon compagnon et le botter : Immédiatement coup de longe sur le nez
Les coups sont décriés, il faut savoir les réserver au cas les plus graves car sinon la gradation est impossible

NUANCE ! attention, s'il t'échappe, quand tu le rattrapes : être calme et le féliciter, le flatter : si si, l'idée est qu'il se laisse TOUJOURS attraper (même si on dans tête, tu le traites de tous les noms Wink )

Il faut plusieurs mois, ce n'est pas acquis une fois pour toutes, mais on voit les progrès nettement. A ce jour, je ne demande le trot que quand je suis sûre de moi et de sa concentration, pour éviter de me retrouver en difficultés. Embarassed

Enfin n'autoriser aucune exception (ah ben broute va ... Non, il broute seulement quand on décide) si je comprends bien, c'est l'adolescence ? 3256213029

Ah et puis, on a fait un stage de débardage aux Haras, on apprend bien à mener un animal cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyVen 24 Mai 2013, 15:31

Théodore a écrit:

Sur la question de le faire tourner sur lui-même, le problème, c'est qu'il tourne très bien et j'ai l'impression que ça augmente l'énervement... et on finit toujours de la même manière, il tourne de plus en plus vite, veut attraper une jambe au passage et s'énerve de plus en plus... ça, c'est une opération dont je ne me sors pas avec lui !


C'est donc que Théodore prend le contrôle de la direction malgré tout ... et ce que l'on veut, c'est justement d'en rester maître.
Qu'à cela ne tienne ... on tourne, mais un ptit coup dans un sens et hop ... changement de direction, dans l'autre sens ... on peut aussi exiger un "recul" ... et on repart en avant et hop on le fait tourner à nouveau

Il est hors de question qu'il puisse décider d'aller de plus en plus vite .... non non non Evil or Very Mad




Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 11:27

Bon, c'est bien de vous lire, parce que ça conforte dans les attitudes et fait réfléchir aussi quant à ce qu'il faut modifier !

Pour GazL, on se rencontrera peut-être à Oricourt lors de la fête début juillet... je tiens la billetterie ! Mais il y a encore du travail avant que Théodore ne promène les enfants de la fête tranquillement !!!
Merci pour la liste de sanctions ; Théodore est très sensible aux compliments, avec les réprimandes... ça monte vite... Malgré tout, je maintiens et la voix et la prise au dos... Mais il a du caractère !

Pour Françoise, merci aussi, je pense que le tourner dans un sens puis l'autre peut bien fonctionner avec Théodore tout comme le reculer ; reculer, il accepte très bien et je n'avais pas pensé à l'utiliser lorsqu'il tourne !!!
Tu as raison, je pense qu'il a progressé sur de nombreux points mais a encore, lorsqu'il le veut, le contrôle de la direction et qu'il me faut persévérer... Ce matin, bataille pour passer le licol... mais, ensuite, obéissance parfaite sur le trajet étable-pré... Il a ses humeurs, le Théodore !!!
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 17:03

J'ai pas tout lu et je ne connais pas la vie de ton n'anou et je me demande s'il vit tout seul ou s'il a des copains de pré?



Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 17:22

Bonjour à Bassaris, Théodore a des copains... qu'il croise mais qui ne sont pas des copains de pré : chien, chats, poules... qui se tiennent à distance du grand aux grandes oreilles !
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 37
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 17:27

Oki
Je me demandais pour des copains équins peut être aussi à cet âge la, les ânes qui plus est un mâle jouent énormément et se confrontent sans cesse entre eux. Peut être que cela lui manque.

Bien sur, cela ne change en rien qu'il doit te respecter.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 17:30

sans doute mais... je ne me vois pas passer d'un âne à un troupeau, ni même à un couple...
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 21:08

Théodore a écrit:
sans doute mais... je ne me vois pas passer d'un âne à un troupeau, ni même à un couple...

Gérer deux anes est plus facile que de gérer un seul ane, ado de surcroit !
Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 21:26

Bonjour Davejonch

Mais ça ne fait pas 2 crises d'adolescence ?
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 21:56

Ils ont besoin de chahutter, et ils peuvent le faire entre eux !

En tout cas, pour nous le changement de comportement à été radical pour César qui était intennable, personne ne se sentait en sécurité avec lui, jusqu'à l'arrivée d'un pote.

Aujourd'hui il est avec Léo et ce sont deux amours avec nous, et deux ados entre eux.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 21:58

Bon, voilà qui va me faire réfléchir... tout en considérant les aspects matériels aussi... prairie plus grande, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptySam 25 Mai 2013, 22:02

Il est aussi possible de se tourner vers un hongre de plus de 3 ans
Les mâles sont joueurs toute leur vie, ils se défouleraient ensemble et le plus âgé cadrerait le jeune

Un couple ... surtout pas, avec une femelle, déjà = bébé ... et ensuite les besoins de jeux d'une femelle ne sont pas à la hauteur de la demande d'un mâle.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyLun 27 Mai 2013, 15:59

GazL a écrit:


Un ami m'a donné cette astuce pour canaliser l’énergie d'Achille si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Photo810
si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Photo310
Un petit pneu autour du coup, un autre tiré par 2 traits. On lui a mis que 2 fois et depuis, il est bien plus calme Shocked est-ce qu'il a compris qu'il n'aurait plus la main scratch




kenobi a écrit:




Par contre le pneu en collier .... Achille le supporte bien????? rembourré à l'intérieur???? attention à l'appui du rebord sur les cervicales..... Wink




Je profite pour reciter la remarque de Kénobi à propos de cette idée de pneu

Et re-soulever ta question : est-ce qu'il a compris qu'il n'aurait plus la main ???

Bonne question ... et personnellement je ne suis pas du tout sûre que la réponse soit oui dans toutes les circonstances.

Qu'est ce que l'âne cherche au moment de l'adolescence ???

Se mesurer à l'individu d'en face afin de vérifier si oui ou non, il sera en mesure d'assurer sa sécurité et s'il va pouvoir se référer à cet individu sans soucillier à l'avenir

Si la réponse à ses tests lui démontre que non ... alors il y a une place à prendre en tant que meneur du groupe.

Est-ce par la force et la contrainte que l'on arrive le mieux à démontrer sa "force" de caractère à un individu

Imaginons que nous ayons à combattre contre David Douillet alors que nous ne mesurons qu'environ 1m70 pour 58kg ou un peu plus ....
Bien sur qu'en lui attachant les pieds ou les mains, on aura plus de chance de le "dominer" mais au moment d'enlever ses entraves ???? que risque-t-il de se passer ???

Sur quels principes fonctionnent les arts martiaux ???
Se servir du poids et de la force de l'autre pour le déstabiliser !!!

Raison de mes explications à faire tourner, reculer et changer de direction un animal en profitant de le déstabiliser dans ses appuis au sol pour l'empêcher de mettre de la force et de nous embarquer.
Dès qu'il aura compris que la direction lui est indiquée clairement par son meneur .... il ne va plus chercher à faire le kéké
Plus on est clair, déterminé, sûr de soi dans son mental .... moins l'animal aura besoin de tester et plus vite il marchera correctement en toutes circonstances.

Plus on y va dans l'idée de contrainte et d'affrontement à vouloir y mettre sa force ou sa "violence", plus on induit une idée de crainte et donc réaction de défense de la part de l'autre.

Pour dire que le ptit coup de longe sur le nez, est pour moi totalement inutile ...
Mieux vaut changer de direction, le remettre derrière soi, repartir tranquille.
Anticiper un maximum (faut être à 100% connecter avec tous les messages corporels de l'âne) on part pas en promenade en discutant avec son compagnon ou en pensant à sa liste de course)
Avant même que l'âne n'ait entamé un mouvement qui pourrait nous mettre à mal, on a changé de direction, on le fait stopper ... et on avance de nouveau QUE quand il y a retour au calme

Ce manège peut avoir lieu 1 fois ... 2 fois .... 10 fois .... 100 fois ... ça va dépendre de sa propre détermination et du caractère spécifique de votre âne ...
On tient quoi qu'il arrive !!! toujours avec la même constance
Le jour où les pensées de notre cerveau sont ailleurs ... on va voir notre âne pour lui faire des gratouilles et des papouilles et des bizouilles ... mais surtout, surtout on ne lui demande rien.

Et puis petit rappel aussi, pour le coup de sonnette sur la longe (GAZL si je me souviens bien tu mets en plus un licol portugais) ... en amont de la longe, nous avons donc le licol et sous le licol .... il y a une partie très sensible et fragile chez les équidés ... le chanfrein
Alors de grâce .... pas de coups secs affraid affraid affraid

Mieux vaut maintenir une pression ferme avec sa main et son poignet, amener la tête vers le main et en lègère torsion vers soi, reculer et faire tourner l'âne ... dans le calme

Toute perte de contrôle de soi est perçue comme une brèche pour l'âne et lui montre notre possible faiblesse
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyLun 27 Mai 2013, 20:12

c'est en lisant tout ceci, que l'on se dit que les vieux ânes ,comme les vieux grands pères sont pleins de charme insoupçonnés sunny
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyMar 28 Mai 2013, 15:03

Françoise a écrit:


Anticiper un maximum (faut être à 100% connecter avec tous les messages corporels de l'âne) on part pas en promenade en discutant avec son compagnon ou en pensant à sa liste de course)

Toute perte de contrôle de soi est perçue comme une brèche pour l'âne et lui montre notre possible faiblesse

pour illustrer même si la situation est un peu différernte, en rando quand mon mari a Sépia en longe, c'est bluffant de voir comment elle sait profiter de la situation dès qu'elle sent qu' il va regarder la carte. Il n'y a pas perte de contrôle de soi mais bien interet pour autre chose et youpi on en profite!
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Théodore

Théodore


Féminin
Nombre de messages : 25
Age : 67
Localisation : Vosges
Date d'inscription : 02/06/2012

si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? EmptyMar 28 Mai 2013, 21:31

Vivement que Théodore soit un vieil âne !!!

Bon, plus sérieusement, je suis bien heureuse de vous lire tous car cela m'éclaire et m'aide aussi à trouver ma façon de faire avec Théodore... même si, parfois, j'ai l'impression que c'est lui qui mène et que je ne suis pas très cohérente dans mes gestes ! Eh oui, cela s'apprend aussi...

Pour donner de bonnes nouvelles, après la bataille du licol plusieurs jours de suite, depuis quelques jours, aucun souci, le licol passe comme une lettre la Poste et le cher Théodore ne manifeste plus aucune opposition ; je ne sais pas pourquoi car je n'ai changé aucune habitude... A-t-il vu que, de toutes façons, il y avait licol ? Et que mieux valait éviter de se faire des embrouilles avec ça ???
Et puis, j'ai finalement fait un test avec la personne qui doit le garder quelques jours ; le Théodore, il s'est laissé mener en longe sans rien dire, pas un geste de côté, rien, il marchait droit, tranquillement... nous avons refait deux autres tests, toujours impeccable...
Mais, ce soir, en longe, c'est avec moi qu'il a fait le guignol...
Je réfléchis donc à ce que je fais qui ne lui convient pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty
MessageSujet: Re: si je comprends bien, c'est l'adolescence ?   si je comprends bien, c'est l'adolescence ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
si je comprends bien, c'est l'adolescence ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Bien le bonjour !
» Bien le bonjour !
» je voudrais bien....
» C etait bien
» Pour bien commencer

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: