Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Photo-piégés

Aller en bas 
+3
GazL
SophieEtCo
Françoise Dubois
7 participants
AuteurMessage
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 72
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyJeu 07 Mar 2013, 16:40

Pratiquante assidue de la photo animalière, je fais des repérages dans ma forêt, à l'aide de pièges-photo. Ces appareils déclenchent automatiquement grâce à une cellule infra-rouge qui détecte tout corps et mouvement qui dégage de la chaleur lorsqu'un animal passe devant, à une quinzaine de mètres.
Cela me permet de savoir qui vit chez moi = quels sont les animaux sauvages qui y vivent tranquillement puisque nous protégeons la nature depuis 50 ans maintenant ! l
Mais parfois - notamment dans la journée - les animaux ne sont pas vraiment sauvages !
1 : Dédé
Photo-piégés Cdy00010

2 : Dédé devant Marcel
Photo-piégés Cdy00011

3 : Mes auxiliaires = mangeurs de glands !
Photo-piégés Cdy00012

4 : Monsieur ou Madame Blaireau. En fait,un couple (terrier repéré avec un autre piège-photo), mais pas de photo avant cet été car ils vont (je l'espère) se reproduire ; pas question, donc, de les déranger !
Photo-piégés Cdy00013

5 : Monsieur ou Madame Fouine
Photo-piégés Cdy00014

Françoise, si les photos de ceux qui n'ont pas de L.O gênent, pas de problème pour les enlever !
Revenir en haut Aller en bas
SophieEtCo

SophieEtCo


Féminin
Nombre de messages : 23
Age : 55
Localisation : sud de la france
Date d'inscription : 19/08/2012

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyJeu 07 Mar 2013, 20:14

C'est super de vivre à coter de tels animaux sauvages ! drunken Bonne idée ce piège photo Wink
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyJeu 07 Mar 2013, 20:34

tu es super équipée cheers

J'ai vu de très belles photos de lynx prises de cette façon, notamment quand les pièges-photo sont posés près d'une proie déjà abattue par le lynx mais non consommée entièrement : on voit le lynx qui y revient ... et tous ceux qui viennent grignoter, y compris les sangliers Exclamation
Dans nos coins (Vosges-Jura), le lynx est réintroduit : avec succès dans le Jura et le Doubs, où les chasseurs ont compris son rôle et participent à sa sauvegarde.
Avec plus de difficultés dans le massif de Vosges où il y a beaucoup de chasses privées. Les propriétaires terriens ne supportant pas d'avoir un concurrent Evil or Very Mad Il y a aussi beaucoup de braconnage Sad

Photo-piégés Lynx10
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 72
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyJeu 07 Mar 2013, 21:00

Oui, l'ONCFS pratique cette technique de piégeage-photographique pour le Lynx, mais aussi pour l'ours dans les Pyrénées. Compte-tenu du faible nombre de ces animaux, ils sont obligés d'appâter pour vérifier s'il en manque ... au cas où ! Et cette technique étant connue des chasseurs, les anti-lynx ou anti-ours savent qu'ils risquent d'être photographiés ou filmés s'ils ont en tête quelque idée malfaisante ...
Pour ma part, je n'appâte pas car je ne veux pas intervenir artificiellement sur leur vie, mais fais seulement du repérage pour faire des affûts photo avec reflex ultérieurement. Le flash est puissant, mais tellement rapide que cela ne les dérange pas ; pas plus qu'un éclair lors d'un orage.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyJeu 07 Mar 2013, 22:01

Dans le cas du "traqueur" que j'ai vu en conférence, c'était effectivement un membre de l'ONCFS. Il pose les pièges près des proies laissées par le lynx, non amenées exprès I love you
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 72
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyJeu 07 Mar 2013, 22:30

Ah, OK ! j'avais vu aussi un lynx photo-piégé à côté d'un chamois mort qui avait été fixé au sol pour que le lynx ne l'emporte pas et que l'appareil ait le temps de déclencher.
Tu es dans le Jura ? le pays du Comté ? mmmmmmmmh que c'est bon !


Dernière édition par Françoise Dubois le Ven 08 Mar 2013, 00:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyVen 08 Mar 2013, 00:28

photos extras, j'aimerai en savoir plus sur ton matériel, et tes techniques de repérage .
Hier en pleine ville du havre à minuit c'est un renard qui m'a coupé la route.
un sanglier est passé de jour au raz de l'entrée du parking, je ne l'ai pas invité à entrer Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Invité
Invité




Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyVen 08 Mar 2013, 09:29

Oui, c'est sympa de voir ces animaux (fouine, blaireau) autrement qu'écrasés au bord de la route Sad
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 72
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyVen 08 Mar 2013, 19:19

Mes pièges photo ont été achetés là : www.Piegephotographique.fr . Il y a plusieurs modèles ; pour ma part, j'ai opté pour des Cuddeback Attack car faciles à utiliser, bonne distance de détection et temps record de déclenchement. Mais il y a plein d'autres modèles, notamment les Ambush : id aux Cuddeback, mais ne détectent pas aussi loin (limités à 5, 6 m). Si tu contactes Frédéric Salgues, il est très sympa et donne beaucoup d'explications. (je n'ai aucun intérêt à l'affaire, hein ? ! ? !).
Je fais des repérages aux traces, puis je confirme (ou pas) avec la pose de pièges-photos ; connaissant assez bien la faune sauvage, je décide ensuite des affûts photos que j'installe bien avant d'aller prendre des photos pour que les animaux s'y habituent ...
Oui, le renard est un animal de plus en plus urbain ; attiré par les poubelles mais aussi par les rats. Très craintif vis-à-vis des humains (on peut le comprendre !), il vient en ville la nuit, c'est plus sûr !
Le sanglier, contrairement à ce que tout le monde (ou presque) pense n'est pas du tout agressif. Pour avoir fait des centaines de clichés de laies suitées, je peux vous assurer que c'est un animal intelligent, qui observe l'humain en face de lui, mesure son agressivité tout en calculant sa fuite !
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptySam 09 Mar 2013, 22:54


waouhhhhhhhhhhhhhhhh quelles belles photos!!!!!!
dommage qu'on soit si éloignées...
ici nous sommes "la tite maison dans la prairie" et en zône natura 2000...
un régal des yeux la journée:(la nuit je fais dodo pale Razz ) on a du "monde" qui passe....dans le parc juste derrière notre terrasse " tranquillous" :sanglier, chevreuil, renards, lièvres, écureuils.. fouines....etc...
samedi dernier sauvetage d'une buse... on a fait gaffe aux serres et au bec!!!
une heure après une fouine qui je pense alllait mettre bas...... et qui s'était installée à un endroit où nos chienne ont accès... Embarassed on l'a "guidée" ; "poussée" en douceur pour aller vers un coin protégé....
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyDim 10 Mar 2013, 10:26

Keno, la bonne étoile des animaux sauvages love


Dernière édition par GazL le Mer 27 Mar 2013, 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Françoise Dubois

Françoise Dubois


Féminin
Nombre de messages : 88
Age : 72
Localisation : Collobrieres - 83610
Date d'inscription : 06/02/2013

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyDim 10 Mar 2013, 21:47

Sympa, tes sauvetages, kenobi !
Pour la fouine, c'est un peu tôt pour la mise-bas, mais elle prospectait sûrement pour se trouver un bon coin pour le mois prochain !
C'est aussi arrivé chez moi, l'année dernière, en avril : en plein jour, une fouine est venue prospecter dans une pièce "foutoir" derrière la maison. Très surprise par ma présence, elle est partie lentement. Je suis vite aller chercher l'appareil au cas où elle ne se serait pas enfuie trop loin, et ce fut le cas ! Je l'ai retrouvée couchée dans l'herbe, sur la 1° restanque sous la maison ...
Depuis elle a dû s'installer non loin de la maison (je l'ai revue sur la terrasse, avant-hier soir !) et elle a dû avoir des petits car sur une photo prise par photo-piège, il y en a 2 !
Photo-piégés Dsc_4210
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyLun 11 Mar 2013, 21:02

cheers Et merci beaucoup pour les superbes photos et puis aussi pour les récits tout autant sympathiques !! drunken
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés EmptyMar 12 Mar 2013, 20:20

Pour une fois que j'apprécie les pièges !!!!!!!!!!! j'ai hate de voir d'autres photos.

Pour Kénobi : toujours prévoir son APN dans la trousse de secours à utiliser après le bouche à bec de la buse et l'examen prénatal de Dame Fouine lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Photo-piégés Empty
MessageSujet: Re: Photo-piégés   Photo-piégés Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Photo-piégés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» safari photo à .....l'ile de Ré !
» Mes 3 petits en photo
» présentation freebird61
» photo???
» Photo

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Vi c'est nous les grandes et moins grandes N'oreilles :: PHOTOS et VIDEO-
Sauter vers: