Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -20%
Xiaomi Poco M6 Pro (8 Go / 256 Go) Noir
Voir le deal
159.99 €

 

 l'adolescence !!

Aller en bas 
+6
Liline61
Davejonch
Séthys
GazL
camérone
mdaniele
10 participants
AuteurMessage
mdaniele




Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 01/04/2012

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptySam 09 Fév 2013, 18:11

bonjour,
Voilà mon Anatole a env. 2an 1/2, depuis quelque mois, il devient en promenade "fatiguant" il remords sa longe, marche en "crabe" bref fait n'importe quoi, maitrisable(vu sa taille) mais usant.
Je pense que c'est dû à sa période d'ado puisque dans son parc avec son copain il semble plus bagarreur, une remise en question du dominant ?
A votre avis
- dois je le laisser tranquille coté promenade le temps que les hormones se calment ? avec moi dans son enclos rien n'a changé, pour le brosser et faire ses pieds pas de problème, coté calins toujours aussi demandeur.
ou dois je continu à le balader, malgrés un constat d'echec au retour car il a fait le "fou" toute la balade ...
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptySam 09 Fév 2013, 18:54

Peut-être aussi que l'hiver l'émoustille un peu aussi ?

Pour que les promenades ne deviennent pas une galère pour toi et un prétexte à faire n'importe quoi à ton nanou, je te conseillerai de les limiter (pour le moment) aux jours où tu te sens suffisamment déterminée et en forme pour te faire respecter, sinon il va prendre de mauvaises habitudes. Mieux vaut en faire moins et plus courtes mais qu'elles soient réussies (si j'ose dire !). A cet âge l'éducation ne tolère pas d'impasse sinon tu ne vas plus t'en sortir.
Les arrêts "broute-broute" autorisés et proposés par TOI seront l'occasion pour toi de souffler un peu et lui de se détendre.
Même petit, c'est fatiguant de le recadrer, le faire tourner, arrêter, voire reculer....
Bon courage, ne lâche rien !
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptySam 09 Fév 2013, 20:45

Même période pour le mien Embarassed

faut être en permanence sur nos gardes car Achille a déjà réussit à botter mon compagnon Evil or Very Mad

Il est plein d'énergie et tellement excité par les balades, qu'il pète le feu, littéralement affraid un ami nous a donné une astuce pour qu'il puise son énergie sans épuiser la notre ...

voilà : le licol portugais (se serre quand il tire), un pneu autour du cou de Monsieur, un pneu derrière, et au travail
l'adolescence !! Photo310

Salsa, qui doit "bruler ses graisses", y a eu droit aussi
l'adolescence !! Photo510

Pour Salsa, on utilise sa bricole

Pour Achille, le vieux pneu sert juste pour ce type d'exercice, en attendant d’acheter un vrai collier ou une bricole Wink

Une dernière pour la route
l'adolescence !! Photo410


Dernière édition par GazL le Sam 09 Fév 2013, 22:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptySam 09 Fév 2013, 21:17

totalement en accord avec Camérone.
N'interromps pas les promenades mais fais les les jours où tu es en forme.Car qui plus est, ces adorables bestioles savent parfaitement ressentir notre état et appuyer là où ça fait mal.
Téthys ado, je me suis forcée à la sortir quand je n'en avais pas envie et n'étais pas en forme je me suis jurée de ne plus recommencer.
La sale gosse qui sait comment inverser les rôles et te faire "tourner en bourrique".
Le grand sourire intérieur, le calme n'y était pas pour moi et elle m'a fait comprendre qu'elle le savait Rolling Eyes Laughing
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptySam 09 Fév 2013, 21:52

Bonsoir,
César fait pareil ... surtout au début de la balade. Dés qu'il commence à mordiller sa longe soit je trouve un bout de bois et le lui donne, soit, le plus souvent, je tirre de tout petits coup sur la longe (pas comme une brute hein Rolling Eyes ) en disant NON et comme il déteste ca, il n'insiste pas trop.
Il fait ça au début, puis aprés il est super cheers

Par contre, j'ai remarqué que moins il y a de poses broute broute mieux la balade se passe ...

Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyDim 10 Fév 2013, 20:47

Moi je ne fais pas de pause broute-broute, mais à voir chacun pour son ane...

Mais quand la mienne est enervée, et ce n'est pas le meme gabarit que toi... je m'arrete et elle à mon épaule sinon elle recule, je ralentit, j'accéle le rythme, je vais à gauche, à droite, bref je casse la monotonie. Bien sur pas tous les trucs en meme temps! Et quand elle veut me depasser, je fais des oscillations avec la longe.
Revenir en haut Aller en bas
mdaniele




Féminin
Nombre de messages : 70
Age : 61
Localisation : lille
Date d'inscription : 01/04/2012

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyLun 11 Fév 2013, 20:13

Merci pour tous vos conseils.

Pour le moment je vais donc limiter les sorties au week end là où on a le temps de le "preparer" avant la balade.
1- bien le défouler avant (le faire "galoper" en pature)
2- lui trouver quelque chose à mordiller autre que la longe
3- et pour le fatiguer si trop d'energie, le pneu a tiré me semble une bonne idée

Séthys tu connais mon Anatole?? tu decris si bien son attitude "tourner en bourrique" il s'est y faire

j'avais commencé à lui apprendre le stop arret sans bouger,en levant la main et disant STOP pas de problème 2 ou 3 essais et c'est compris...mais dans sa petite tête vite fait le calcul : + je fais le fou + elle me demande le stop = + de carotte
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyLun 11 Fév 2013, 20:47

Essaies sans les carottes alors... Dés qu'il s'arréte dis lui que c'est bien avec une voix douce et contente et/ou pour le recompenser fait lui une petite gratouille là où il aime bien. Comme ca tu as une reponse positive à son action sans la gourmandise.
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyLun 11 Fév 2013, 21:07

Oui oui, les gratouilles ca fonctionne trés bien, et même juste les compliments avec l'intonation qui va bien Razz

Moi j'ai le problème inverse, Léo qui est lent ... Shocked pourtant il a deux ans Shocked

Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptySam 16 Fév 2013, 20:45

Deux ânes qui bossent dur love

Salsa
l'adolescence !! Photo710

Pouvez-vous me dire si la bricole est bien placée ?

Achille
l'adolescence !! Photo810

Quand on sort Achille le lendemain, il est super respectueux, sans doute 1 peu cuit big smile

bon, on fait progressivement, c'est 1 heure de marche avec les pneus, et 30 minutes sans. J'avais peur que ce soit difficile pour Achille, mais il s'est même offert le luxe de trotter à la fin pour dépasser l'ânesse Wink
l'adolescence !! Photo910

Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyDim 17 Fév 2013, 13:37

GazL a écrit:
Achille
l'adolescence !! Photo810

Quand on sort Achille le lendemain, il est super respectueux, sans doute 1 peu cuit big smile

Vu le harnachement il était peut-être plutôt "à plat" que cuit Laughing , et doit trouver ses zumains un peu gonflés, même pas des pneus neiges!!! big smile On dirait du "made in Djebel"! silent avec les montagnes de l'Atlas derrière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 65
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyDim 17 Fév 2013, 14:35

les commentaires de Piero ne manque pas d'air.....

Al'1
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyDim 17 Fév 2013, 22:59

GazL a écrit:


Salsa
l'adolescence !! Photo710

Pouvez-vous me dire si la bricole est bien placée ?



elle semble pas mal placée (un chouilla trop basse Question mais Salsa n'a pas l'encolure droite)
et sans palper .. euh ...... à distance Embarassed
pour compléter le shéma (squelette) de ROM
je te mets un autre scanné (du livre des anes et des mulets) si ça peut t'aider


l'adolescence !! Img_ne10

très jolie votre photo de vous deux les filles!!!! la bouille miss Salsa


Par contre le pneu en collier .... Achille le supporte bien????? rembourré à l'intérieur???? attention à l'appui du rebord sur les cervicales..... Wink


gratouilles à tes loustics.... bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyMar 19 Fév 2013, 11:22

@ piero : on s'y croirait hein Wink bon, ok, c'est pas des pneus neige, mais pour sortir de route avec un pneu de tracteur au derrière, faut y aller Laughing

@ Keno : merci pour tes conseils I love you
Salsa est petite, alors pô facile de trouver la place entre la trachée et la pointe d'épaule heu??? je pensais qu'elle était trop haute. C'est le harnachement des mules de l'armée suisse, alors ya fallut refaire des trous et y plein de cuir en rab' qui dépasse de partout big smile

Achille et son pneu : c'est sur que c'est très artisanal l'adolescence !! 269821 il s'agit des premiers entrainements, en attendant la fin de la croissance et l'achat d'un vrai collier. Ma fois, il l’accepte bien. Non, il n'est pas rembourré confused est-ce qu'il s'agit de le remplir de vieux oreillers ? J'ai ça en stock. Faut-il mettre du tissu entre le pneu et la peau aussi ? Est-ce que ça ne va pas générer du frottement ?

Pour les cervicales, c'est la partie sous l’encolure ou sur l'encolure, où pose le pneu ?

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyJeu 21 Fév 2013, 20:38

cheers vous vous êtes débrouillés comme des chefs pour adapter l'harnachement mule (avec leur morphologie alien)
à ta Salsa....... avec le poil d'été tu pourras ptre mieux palper la point de l'épaule mais je te dis je la trouve pas mal posiitonnée la bricole...

pour Achille les cervicales c'est sur l'encolure ( "vers le ciel") :y a les épineuses des vertèbres et les ligaments
c'est à ce niveau qu'il faut que tu vérifies bien l'appui du pneu...qu'il ne comprime (s'écrase pas) pas de trop sur les épineuses quand il tire... sinon faudra essayer avec un tit rembourrage.... (moins dur) à cet endroit là ...
je suis assez claire là ou pas?? tu dis.....

bisoux2 et gratouilles aux loustics
Revenir en haut Aller en bas
Dancoul




Féminin
Nombre de messages : 38
Age : 74
Localisation : Nord
Date d'inscription : 01/10/2012

l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! EmptyDim 28 Avr 2013, 08:24

Super bonne idée le coup du pneu bravo

Dans le clan ado en folie notre Bartok ne déparait pas
Quand je l'emmène en balade il respecte les consignes à l'aller mais au retour il est tellement enthousiaste de rentrer voir sa copine qu'il part au trot ou même au galop et devient incontrôlable
Si quelqu'un a une idée pour qu'il écoute aussi au retour je suis grande preneuse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





l'adolescence !! Empty
MessageSujet: Re: l'adolescence !!   l'adolescence !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'adolescence !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: