Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 Placo=amendement?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Placo=amendement? Empty
MessageSujet: Placo=amendement?   Placo=amendement? EmptyJeu 07 Fév 2013, 14:40

Quelqu'un sait-il si on peut se servir de placoplatre broyé comme amendement à la place de la chaux?
Mon terrain en aurait bien besoin (boutons d'or..), et comme Oscar a obligement commencé à démonter un petit local en placo qui encombrait mon garage/écurie..

Edit: j'ai cherché sur wiki, la réponse devrait etre oui, le platre c'est du gypse et

Citation :
Le gypse a servi d'amendement calcaire de sol lourd dans certaines conditions pédologiques et en climat forestier humide. À la fin du XVIIIe siècle et au début du XIXe siècle, le gypse de la Nouvelle-Écosse fut très recherché comme amendement pour les champs de blé aux États-Unis.

Reste à savoir s'ils n'y ajoutent pas de cochonneries..?

C'est le moment de l'année pour amender les sols?
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Placo=amendement? Empty
MessageSujet: Re: Placo=amendement?   Placo=amendement? EmptyJeu 07 Fév 2013, 21:36

A priori ça ne semble pas contre-indiqué si c'est du placo ordinaire, c'est çà dire non traité spécialement comme certains ignifugés, hydrofugés..etc, auquels cas il doit y avoir des additifs probablement pas très bio, reste qu'il te faudra le broyer finement pour un bon épandage.

Si les boutons d'ors se plaisent c'est probablement un sol hydromorphe, argileux, probablement acide, et le meilleur amendement pour rectifier le ph serai de la chaux agricole genre "Maërl", riche en magnésium et autres éléments très utile à la fertilité du sol, en cas de culture à venir, jardin ou autre.

Pour amender il faudrait attendre le début du printemps, pour éviter le risque de lessivage avant le départ de la végétation, et dans ce cas ne mettre aucune fumure dans l'année qui vient, la chaux annihilerai l'effet de l'apport organique.
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Placo=amendement? Empty
MessageSujet: Re: Placo=amendement?   Placo=amendement? EmptyJeu 07 Fév 2013, 23:38

Sincèrement, ça ressemble à un PF (plan foireux) comme mon mari les aime tant pour pas gâcher Suspect

Moi j’amènerais ça à la déchetterie pour ne pas livrer ça la nature car les placo-plâtre, ce sont des mélanges avec des colles ou agglomérants chimiques, bof bof.

Piero indique un mélange qui m'intéresse car ici aussi, il y a beaucoup de boutons d'or. Sinon la chaux en vrac se trouve pour pas cher je crois, parfois, on peut acheter du calcaire (de la roche calcaire en poudre) dans les carrières si j'ai bien compris.

Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Placo=amendement? Empty
MessageSujet: Re: Placo=amendement?   Placo=amendement? EmptyVen 08 Fév 2013, 09:09

Piero, c'est bien le genre de sol que tu dis, pas terrible..je regrette le tuffeau angevin! Mais bon, au moins ici j'ai plus de place.
Gazl, la déchet' ici c'est compliqué, tu as droit à tant d'entrées par an, après faut payer à chaque fois, et j'ai encore pas mal de cochonneries des prédecesseurs à évacuer, avec mon kangoo..Pareil pour aller chercher du calcaire, pour améliorer significativement un 1,4 ha,il doit en falloir une quantité..
Bon je vais mettre ça de coté et je verrais plus tard..
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Placo=amendement? Empty
MessageSujet: Re: Placo=amendement?   Placo=amendement? EmptyVen 08 Fév 2013, 21:55

je ne crois pas qu'il en faille beaucoup, les gens des coopératives agricoles peuvent te préciser ça. Pour 1,4 hectares, c'est sur que si un copain paysan peut disperser la chaux avec un tracteur, ça aide alien
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Placo=amendement? Empty
MessageSujet: Re: Placo=amendement?   Placo=amendement? EmptyMer 13 Fév 2013, 22:57

GazL a écrit:
Sinon la chaux en vrac se trouve pour pas cher je crois, parfois, on peut acheter du calcaire (de la roche calcaire en poudre) dans les carrières si j'ai bien compris.
Wink

pour une même surface à amender, si tu prends du calcaire faut savoir qu'il t'en faut à peu près le double de la chaux cuite... donc à calculer le prix Wink
et puis... ici dans notre région , ils le font à n'importe quelle période (sutout ne pas laisser les équidés) sauf lorque le sol est gelé ou qu' il fait très sec (because le vent qui emporte rait la fumure)mais c'est préférentiellement en début automne (ici le printemps est + pluvieux.. que l'automne.. enfin.. normalement.. vu la folie des saisons depuis quelques années..)

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Placo=amendement? Empty
MessageSujet: Re: Placo=amendement?   Placo=amendement? EmptyLun 18 Fév 2013, 22:31

Tiens il y a une boite de gypse agricole qui récupère du placo:

http://www.usagypsum.com/agricultural-gypsum-fr.aspx

http://www.usagypsum.com/drywall-recycling-fr.aspx

Donc ça doit pouvoir le faire cheers
Revenir en haut Aller en bas
Barnabé




Masculin
Nombre de messages : 141
Age : 52
Localisation : Lot et Garonne
Date d'inscription : 23/06/2012

Placo=amendement? Empty
MessageSujet: Re: Placo=amendement?   Placo=amendement? EmptyJeu 21 Fév 2013, 20:46

Bonjour, ça fait bizarre de voir utiliser du placo...Il ne faut pas d'élément moulus trop fin, cela les rendrait bactéricides.
"la chaux enrichi le père et ruine le fils"... faut faire gaffe quoi.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Placo=amendement? Empty
MessageSujet: Re: Placo=amendement?   Placo=amendement? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Placo=amendement?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: