Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 calcium

Aller en bas 
+6
patoune
GazL
Josée23
Séthys
Françoise
piero
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyJeu 29 Nov 2012, 23:12

Bon.. Alors je recommence le post que j’avais écrit hier et qui……s’est envolé quand je l’ai envoyé….. Evil or Very Mad
Je vais essayer de ne pas oublier zourdui de cliquer sur « prévisualiser »pour qu’il reste en « mémoire » avant de cliquer sur envoyer…..


@ Gazl
Ta synthèse est ok…. Laughing
Ca ne vaut pas le coup d’acheter 2 seaux de CMV je pense :, vu les dates de « péremption » max 6 mois
Tu ne peux pas les séparer les titis: Question 2 parties dans ta cabane ou alors occuper Achille avec un peu de Dynavena?????
Sinon éventuellement embêté tu leur donnes que le w-k , tu peux leur laisser à dispo 2/3 hs max
Ils ne vont quand même pas rester scotchés au seau tout le temps…tu les as déjà bien complémentés depuis que tu les as….
Pour les marques de seau, dans le fouillis calcium - Page 2 269821 de mes fiches j’en ai retrouvé 2 bien équilibrés : le « classic pasture «  de chez Sanders, le « horse bloc » de chez Horse line…
A savoir maintenant s’il y a un revendeur près de chez toi, Question Question
Yen a un 3 e mais moins bien , je te le mets quand même c’est le « Min bloc » de chez Edya


@Josée 23
Merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii bisoux2 d’avoir répondu à mon appel et d’avoir mis les étiquettes Wink
Oups :Un peu beaucoup passionnément heu??? de ZN dans le seau de chez Animal horse
Tu finis celui là et ce n’est pas bien grave tu donnes le Sanders. ça rééquilibrera…
L’essentiel c’est de le savoir et de ne pas donner toujours , sur un long terme le même s’il est bof bof…


@ Vincent


On ne le dira pas que tu désobéis!!!! big smile Wink
Deux biscottes ou deux palets bretons pour que miss Bibi love se silent silent motus et bouche cousue….
Elle adore et j’en profite pour glisser que pour lui donner des médocs liquides
J’imbibe des bouts de biscottes … calcium - Page 2 63026 calcium - Page 2 63026

pour en revenir à nos céréales
déjà au vu des éléments donnés (juste céréales, et chignon de ta miss) dans tes premier posts la réponse de fanfan était bien fondée …
Maintenant , effectivement si tu ne peux pas donner une alimentation de base de qualité et en quantité minima (paille , foin, herbe) tu ne peux pas y couper pour les céréales…. Finalement tant mieux Wink si on a pu développer le volet minéraux et éviter une déminéralisation de ta Chichinette…
comment ton duo se délecte, de la pierre c’est qu’ils en avaient besoin. bounce
Pour la prochaine j’essaierais , si tu trouves dans ton coin, d’en prendre une autre avec une différence plus grande entre les 2 rapports …. L’excès de calcium, le déficit en Cu n’est pas bon non plus. calcium - Page 2 45434
Comme ça en alternant tu peux rééquilibrer…

Sinon :
- 50 cl d’orge….. ça me parle plus en kgs.. scratch ça fait = à peu près 250 grs

Je connais mieux les rations pour les chevaux.. Surtout les traits au travail ++: pour eux le max c’est 2kgs/ 2,5 kgs/ de grains /jour pour une idée d’ordre de grandeur

Si ça peut servir calcium - Page 2 245458 quelques conversions et quelques compléments d’information sur les céréales
*avoine 1l= 500g (si entière) 1l= 220g ( si concassée)
*orge 1l= 550g (si entière) 1l= 400 g ( si concassée)
* mais 1l= 780g à utiliser avec parcimonie pas plus de 5%de la ration
*son 1l=200g

Les céréales sont toxiques, voir mortelles à partir d’une certaine dose /jour
Je ne connais que celles pour les chevaux mais c’est bon à savoir pour vos nanous qu’il faut faire attention….Les escapades dans la réserve à grains ça peut-être dangereux.
*Le mais (fatigue le foie car riche en glucides et matières grasses) néfaste pour les chevaux à partir de 6 kgs
*L’orge bien digeste , riche en protides) néfaste pour les chevaux à partir de 6kgs
*l’avoine ( très riche en protides ,fatigue le système digestif et excite à cause de l’avénine qu’elle contient) néfaste pour les chevaux à partir de10kgs
* le son est riche en vitamines et sels minéraux mais a une très forte proportion de phosphore , est très déminéralisant.. À n’utiliser qu’ en petite dose pour faire un mash ou un barbotage , en étant sûr que le nanou ne soit pas carencé en Ca

Pour une ration fermière l’ ’important c’est de bien rationner : les éleveurs comme Pascaline king Laughing savent bien le faire
Normalement donner au moins en deux repas , dans le bon ordre fourrage en premier , puis une bonne heure après donner les céréales..
Le fourrage permet à l’estomac et aux intestins de se plisser et se déplisser correctement et ainsi les céréales sont bien assimilées.
Quand on donne les grains avant ou en même temps que le fourrage le foin pousse les grains , une très petite quantité des grains est assimilée, le reste c’est dans le crottin qu’on les retrouve….

- pour les pierres enrichies leur existence n’est pas liée qu’au fait de rééquilibrer les rations des chevaux qui reçoivent des grains.(Tu pensais à la pratique Question Question de supprimer tout fourrage et ne donner que des grains aux chevaux de sport pour favoriser soit disant un ventre plat No mais du coup très décalcifiés No )
.Des générations d’équidés ont été nourries aux grains +fourrage sans pierre en plus…. Les anciens arrivaient à équilibrer les rations entre autres en rajoutant poudre c…., bicarbonate de…. et mélasse…
Depuis quelques décennies les sols, les fourrages sont bien plus pauvres en minéraux qu’avant….du coup
Pratiquement tous les équidés (hors ceux nourris par ration de granulés) ont besoin d’être complémentés et … la pierre c’est pratique quand même….

- pour terminer j’en suis pas certaine à 100% calcium - Page 2 269821 que ton Oscar n’aie pas eu quelques petits pbs congestifs circulatoires au niveau des pieds, dus en priorité à un souci dans l’alimentation.. Ca ne donne pas de grosses crises de fourbure , ça passe souvent inaperçu mais les mailles du podophylle s’écartent et c’est la cause initiale du mécanisme des fourmilières .
j’ai souvenir Question qu’Oscar en a fait pendant quelques temps…des fourmilières…
Pour Chichinette, son pb récent de pied dont on ne connaît pas la cause exacte (ptre la sonnette plantée .. Ou pas) peut aussi faire penser à un tit pb congestif..
Alors à surveiller quand même je pense .. Wink
En tout état de causes , ce n’est jamais facile d’établir une bonne ration . Faut souvent ajuster, adapter….
avec tous les aléas inhérents pour la pâture, le foin , la paille...

Bon miam miam à Miss C et à Mr O love
Ben sûr en …conservant la paix sociale….. Te dirais ça serait amusant de voir au JT une manif d’ Oscar et de Chichine avec leurs pancartes de revendications… lol!
C’est vrai en plus tous les équidés sont friands des grains….. les chenapans :ils aiment!


Caresses à Achille et Salsa , Sam et Tzig, Oscar et Chichinette


Bon….. Je vais essayer de me concentrer… bien cliquer… pour que ma « tartine » vous arrive…..
blocage de respiration.......
1...2......3...........soleil sunny clic


bisoux2 bisoux2










Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 00:22

Merci SuperKéno bisoux2 et merci Josée23 pour les étiquettes bisoux2

tu aimes les formules SuperKéno Razz en voici :

Quand je fais un long message, je fais "Ctrl A" puis "ctrl C" j'ouvre le bloc note "ctrl V" puis j'envoie mon texte Wink

"control All (tout)" pour tout sélectionner
"control Copy" pour tout copier
On peut envoyer le texte à ce moment, tout est en mémoire
si on l'a perdu : "control V" = coller

Allez, mon préféré : "control fouine"
nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 00:23

kenobi a écrit:





C’est vrai en plus tous les équidés sont friands des grains….. les chenapans :ils aiment!

Moi .... c'est le chocolat

A rappeler que dans tous les cas, POUR LES ÂNES ... les céréales sont nocives car ils les assimilent beaucoup trop rapidement et font du gras direct, non seulement visuellement en externe (chignon) mais également autour des organes internes (foie, coeur)



Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 01:57

Citation :
@Josée 23
Tu finis celui là et ce n’est pas bien grave tu donnes le Sanders. ça rééquilibrera…

Je dois te remercier doublement Keno sunny sunny

Pour tes infos plus que complètes pour le sujet compléments MV ça tombe à pic!!

et aussi pour ta demande des étiquettes CMV, parce que...

je rajoute un seau Sanders "classic pasture" sur ma liste de courses, le seau actuel étant presque fini
mets l'étiquette sur AAA, en la visionnant sur l'écran, je lis Shocked

Date de fabrication 11/11 - A UTILISER AVANT 05/12
périmé depuis 6 mois affraid

M'ont dit au tél. qu'ils vont me rembourser en ramenant le seau et le ticket bom
point d'excuses Evil or Very Mad

Vrai, t'es une SUPERkeno flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 30 Nov 2012, 08:46

Keno:
Citation :
Pour la prochaine j’essaierais , si tu trouves dans ton coin, d’en prendre une autre avec une différence plus grande entre les 2 rapports …. L’excès de calcium, le déficit en Cu n’est pas bon non plus.
Comme ça en alternant tu peux rééquilibrer

Oui, c'est comme ma mère, elle prend à chaque fois une marque différente d'eau minérale, pour avoir tous les bienfaits de toutes les eaux: elle doit pas etre carencée, et en tout cas elle a pas de chignon! clown
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyLun 03 Déc 2012, 23:37

@ Josée 23
pfffffffffffffffffff... je trouve que ça arrive souvent maintenant ces dates de péremption dépassées....
buisness agro-alimentaires Question Question Question
l'essentiel c'est que tu en aies une nouvelle...
à part les déplacements que ça impose.... Evil or Very Mad

@ Gazl ....
merciiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii queen
pour l'astuce.... Laughing
j'ai noté tes "formules." study .... parceque l'informatique et moi... ça fait deux.... scratch
preuve en image.... lol! Vincent pourra admirer mon magnifique chignon.... geek

calcium - Page 2 Tartin10


j'essaierai la prochaine fois.... cheers Basketball bounce
nounours-coeur à vous...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyMar 04 Déc 2012, 09:27

affraid arrete les céréales, keno!!!
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyJeu 20 Déc 2012, 23:28

bonsoir à tous,

j'ai cherché, cherché, en local y a pas de seau Sanders ... je trouve que du bloc destrier ...

En comparant avec le Sanders, les doses sont vraiment beaucoup plus élevées !!! affraid

calcium - Page 2 Photos10

calcium - Page 2 Photos11

Que faire pour mes deux ados ??
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012, 21:17

Citation :
j'ai cherché, cherché, en local y a pas de seau Sanders ... je trouve que du bloc destrier ...

Et moi j'ai cherché du Destrier Bloc et je n'ai trouvé que du Sanders....
Limousin on t'aime quand même! Very Happy

Effectivement Destrier est plus fortement dosé mais c'est le CMV conseillé par Françoise et Kenobi, c'est le top!! sunny

Il faut les rationner en laissant le seau 1/4h par jour, sinon dans moins de 15 jours ils l'auront fini!! affraid

De plus, vu sa concentration il est sûrement d'un meilleur rapport qualité/prix que le Sanders: 25€ les 20 kg bom

Moi, je leur laisse plus de temps mais tous les 2 ou 3 jours... Embarassed

Le seau est toujours en hauteur pour que le bélier n'en mange pas monkey le cuivre est nocif pour lui. What a Face
Des moutons en sont morts dans une ferme voisine, le paysan pensait que les seaux pour vaches convenaient aussi aux ovins No




Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012, 23:04

Ben je vais opter pour le bloc destrier alors Laughing sunny
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 21 Déc 2012, 23:36


Ce sera un beau cadeau de Noël santa

et bon pour leur santé bom

Vont adorer!!! bounce
Revenir en haut Aller en bas
Gripoil

Gripoil


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 19/05/2013

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyJeu 20 Juin 2013, 01:57

Je relance ce sujet pour avoir vos précieux conseils, dans mon magasin Gamm' Vert il n'y a que le Cadence Prairie :

calcium - Page 2 Photo_10
Composition:
100% MATIERE PREMIERE VEGETALE CONSTITUANTS ANALYTIQUES : Protéines brutes : 10% humidité : 14% Matières grasses brutes : 3% cellulose brute : 2.2% Cendres brutes : 44% Phosphore : 2% calcium : 6% Aragnésium : 3% sodium : 6% ADDITIFS : Vitamines A: 24000ul/kg vitamines D3 : 4800ul/kg Vitamines E : 90ul/kg Vitamine B1 : 15mg/kg,vitamine B2, vitamine B5, vitamine B6, vitamine B12, vitamine PP, acide folique, biotine et choline. Fer : 90mg /kg (sf sulphate) manganese: 135mg/kg (sf oxyde) Cobalt : 0,9mg/kg (sf sulphate) iode : 0.9mg/ kg (sf sélénite) Zinc : 300mg/kg (sf oxyde) cuivre: 75mg/kg (sf sulfate) Selenium: 0.9mg/kg (sf sélénite)

Convient-il pour un âne adulte ?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitgripoil.wordpress.com
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 21 Juin 2013, 23:07

en dépannage dans l'urgence  oui mais certainement pas sur un long terme pale
trop déséquilibré 
le rapport CA/P = 0,05 bien bien trop bas.. (ce rapport doit être au minimum de 1,5)
 chez les adultes le risque  d'un tel rapport  est l'ostéofibrose qui  est responsable de tares (suros)

tu n'as pas d'autres magasins dans ton coin??? en fonction de la demande  des clients,des magasins de la même enseigne peuvent avoir d'autres marques:
Revenir en haut Aller en bas
Gripoil

Gripoil


Féminin
Nombre de messages : 49
Age : 34
Localisation : Nord (59)
Date d'inscription : 19/05/2013

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptySam 22 Juin 2013, 00:34

Merci pour ta réponse, j'ai un décathlon où je pourrais aller voir, sinon oui je peux leur demander si il ne peuvent pas en commander Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.petitgripoil.wordpress.com
spims




Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2011

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013, 18:46

En fait, est ce qu'il existe une marque qui fait le produit idéal pour des ânes ?
Sinon, quel est le produit qui convient le mieux ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyVen 28 Juin 2013, 23:30

spims a écrit:
En fait, est ce qu'il existe une marque qui fait le produit idéal pour des ânes ?
Sinon, quel est le produit qui convient le mieux ?

Oui
Il suffit de remonter de deux trois messages sur ce post pour avoir la réponse Wink 


Josée23 a écrit:
Citation :
j'ai cherché, cherché, en local y a pas de seau Sanders ... je trouve que du bloc destrier ...

Et moi j'ai cherché du Destrier Bloc et je n'ai trouvé que du Sanders....
Limousin on t'aime quand même! Very Happy

Effectivement Destrier est plus fortement dosé mais c'est le CMV conseillé par Françoise et Kenobi, c'est le top!! sunny

Il faut les rationner en laissant le seau 1/4h par jour, sinon dans moins de 15 jours ils l'auront fini!! affraid

De plus, vu sa concentration il est sûrement d'un meilleur rapport qualité/prix que le Sanders: 25€ les 20 kg bom






Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
spims




Nombre de messages : 67
Age : 52
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2011

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyMar 05 Nov 2013, 01:00

Avec l'hiver qui arrive, je relance le sujet.

Nos ânes vont rester encore quelques temps dehors. Ils sont un abri. On leur apporte du foin et de la paille tous les jours.
Ils sont une pierre a sel à disposition.

L'année dernière, je leur achetais un complément fait de céréales, sans avoine.
Cette année, j'ai trouvé une solution pour avoir des blocs destrier (si j'ai bien compris, c'est le top)
Dois je aussi compléter avec les céréales ou foin + paille + bloc Destrier, c'est nickel ?

Merci.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptySam 16 Nov 2013, 23:56

Paille + Foin + pierre à sel + bloc destrier ( à ne pas laisser en libre service) + eau c'est ok
pour les céréales  je te remets un post de la page précédente


Françoise a écrit:
kenobi a écrit:



C’est  vrai en plus tous les équidés   sont friands des grains….. les chenapans :ils aiment!
Moi .... c'est le chocolat

A rappeler que dans tous les cas, POUR LES ÂNES ... les céréales sont nocives car ils les assimilent beaucoup trop rapidement et font du gras direct, non seulement visuellement en externe (chignon) mais également autour des organes internes (foie, coeur)



et puis tu peux aller lire les pages alimentation sur le site   si tes nanous ont  des besoins particuliers mais il me semble que ce sont des adultes dans les 7 ans non??? je te mets le lien Wink
http://www.alm-ane-ach.com/pages/alimentation/alimentation-de-base-de-l-ane-adulte.html
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyMar 10 Mar 2015, 13:44

Bonjour à toutes et tous,

mon fournisseur ne distribuant plus le Destrier bloc, il me propose le seau Prairie Ail de Dinavéna.

A la vue de la composition,

le CA/P = 3.75 Question pas trop élevé ?
et le Z/Cu = 3 correct.

De plus, avez vous déjà donné des aliments enrichis en ail à vos LO ?? car je leur ai acheté le Bloc Algue qui lui est aussi supplémenté en ail ... et ça n'a pas l'air de leur plaire ... scratch

Avez vous des expériences à ce sujet ??

Merci

David
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015, 00:00

Pour l'ail embêté   d'après les posts dans plusieurs topics  à ce sujet certains nanous aiment le goût , d'autres pas .....
fort possible que tes titis  fassent partie de la 2e catégorie...embêté


Pour le seau prairie il y a  trop de calcium, déjà par rapport au phosphore et en plus le rapport  ZN/Cu(3)
est inferieur à Ca/P(3,75)
alors qu'il doit supérieur

le bloc algue lui est mieux dosé Ca/P= 3  et Zn/Cu=3,53 mais il ne comporte pas de biotine comme dans le seau
alors heu???
tu n'as pas un autre fournisseur dans ton coin......qui accepterait de commander une autre marque?


CARESSES à César et Léo ......(n lol! Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 EmptyMer 18 Mar 2015, 09:38

Merci Kéno pour ta réponse, je me doutais bien qu'il y avait un loup ...
Pour le bloc de sel ils y vont petit a petit ... Nouveau pour eux. Si vraiment ils y vont pas ben faudra que je cherche ailleur.

Pour les caresses pas de soucis mes deux lapins sont demandeurs !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





calcium - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: calcium   calcium - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
calcium
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: