Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Drôle de Chanelle !!

Aller en bas 
+3
camérone
mumy
typhalex
7 participants
AuteurMessage
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! EmptyMar 16 Oct 2012, 13:39

Chanelle, qui a environ 2 an et demi, m'a fait un drôle de truc inhabituel. Je partais dans la prairie en marchant et d'un coup, elle s'est mise à courir vers mois. Comme d'habitude, je me retourne et mets ma main devant et lui dit stop. Cette fois, elle ne s'est pas arrêtée, on aurait dit que ça l'a fâchée. Elle a commencé à me pousser très fort et je me suis retrouvée coincée entre la clôture et elle (impossible de courir suite à mes prob de santé) et elle s'est retournée pour choter sur moi avec ses pattes arrières plusieurs fois.
J'ai pu me dégager péniblement et passer sous les 4 fils électriques (qui entre-parenthèse maintenant, elle arrive à passer sans problème!). Elle a continé à courir au galot vers moi, s'arrêtait devant le fil et ainsi de suite plusieurs fois. Ensuite, elle s'est calmée mais je n'ai pas osé repasser par sa prairie.
C'est du jeu, de la dominance ou autre à votre avis ?
Depuis, je ne suis plus à mon aise et je n'ai plus confiance en elle.
Elle mordie aussi sans arrêt Shana (qui est beaucoup plus vieille)
à la crinière mais sans la blessermais s'entendent bien.

J'ai relus les conseils donné à une autre personne du furum (Egvibo) qui semblait avoir le même problème mais je ne sais pas vraiment comment m'y prendre si elle recommance.
Revenir en haut Aller en bas
mumy
modérateur
mumy


Féminin
Nombre de messages : 2937
Age : 64
Localisation : Région parisienne
Date d'inscription : 05/02/2006

Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! EmptyMar 16 Oct 2012, 14:22

Bonjour !

Et tout d'abord un prompt rétablissement en espérant que t'es pas trop amochée ....

Souhaitons également que son comportement soit juste exceptionnel, et que les choses vont vite rentrer dans l'ordre...
En attendant que des "plus calé(e)s" passent par ici, n'y aurait t-il pas moyen que tu la filmes ???
(sans rentrer dans son espace hein !). çà aiderait ptètre à analyser son comportement ... confused

Bon courage et à bientôt

Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! EmptyMar 16 Oct 2012, 18:25

Fanfan ou d'autres analyseront peut être mieux la situation que moi, mais à ta place j'aurais compris "dégage de mon pré, tu n'es pas la bienvenue".
Les ânes défendent avec apreté leur territoire, mais tu n'es pas une étrangère pour elle, alors pourquoi ? essait-elle de t'impresionner pour te dominer ? Y avait-il quelque chose de différent sur toi, un vêtement, un objet, une odeur inhabituels ? ce qui est certain c'est qu'il ne faut surtoutpas laisser la situation s'inliser, une remise à SA place s'impose immédiatement.
Chanelle ne doit pas sentir ta peur, aussi ce serait bien que tu te fasses accompagner pendant quelques temps lorsque tu lui rends visite.
Tu vas pouvoir te référer à des posts déjà publiés, SOS Fanfan va fonctionner, tu vas voir ! Reste prudente tout de même, sans être méchant ils sont costauds !

Revenir en haut Aller en bas
Al'1

Al'1


Masculin
Nombre de messages : 630
Age : 64
Localisation : moulin des chennevières 89300
Date d'inscription : 19/09/2012

Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! EmptyMar 16 Oct 2012, 21:32

Coucou,

ben dis donc !!!

????????????????????????

Une explication rationnelle est possible ?

Reçois ma sympathie, et j'espère que ça vas s'arranger, avec l'aide de Françoise, certainement.

Aller, pleins de bisous pour ce soir

Al'1

xXx
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! EmptyMer 17 Oct 2012, 00:08

Depuis tes problèmes de santé, est-ce toi qui t'occupes d'elles régulièrement ?

Comment se passe les journées, quels rituels sont mis en place ?

Qu'est qui peut avoir été différent, ce jour là ?

Est-ce un moment où d'habitude tu viens avec de la nourriture et ce jour là, pas ?

Etait-elle en chaleur ?

Peut-être suffisamment se défouler avec l'anesse plus vieille qu'elle ?

Les anesses sont moins joueuses mais, jeûnes jouent quand même plus qu'une vieille anesse

Si je comprends, tu lui tournais le dos ? et tu as donc dû lui faire face pour essayer de la faire stopper ?

Dans un changement brutal de comportement, toujours avoir à l'esprit qu'un problème médical peut être un déclancheur ou également un problème climatique (différence de pression, vents violents, pluies inscessantes etc ...), changement dans l'environnement qui plonge l'âne dans une situation angoissante ?

Difficile à distance d'analyser la situation
Quoi faire dans l'avenir
Comme le conseil "Camérone" ... te faire accompagner de manière à te sentir plus sûre de toi
Anticiper l'éventuelle répétition de ce comportement en évitant de lui tourner le dos, en observant bien bien le mouvement de ses oreilles, son regard, son fouettement de queue et si un micro signe laisse penser à de la nervosité de sa part, éviter de la pousser à la faute et surtout éviter de se positionner de manière à se retrouver coincer dans la clôture, dans une barrière, contre un mur ou autre.

L'âne qui charge rapidement et qui ne stoppe pas quand on met les mains en avant, va aller tout droit normalement, l'évitement c'est de se déplacer sur un des côtés toujours en lui faisant face et en essayant de gonfler sa bulle au maximum en prenant un voix très forte et d'être aussi impressionnant que possible.
En s'écartant de sa trajectoire, mettre les bras à l'horizontale de manière à lui signifier les limites de notre bulle.

Du jeu ... franchement, non je ne pense pas ... l'âne qui veut jouer va jeter ses pieds en l'air mais son intention de taper hors là, il semble qu'elle voulait taper ?

J'y verrai un ennervement mais pour quelles raisons ?

Aurait-elle une raison de vouloir, ce jour là, protéger son territoir ?

2 ans et demi et après les problèmes de santé que tu as traverser, on peut aussi imaginer une période de test, savoir si la personne qui s'occupe d'elle, est fiable, solide, apte à assurer sa protection le cas échéant ?

2 ans et demi ça peut aussi être, toujours dans l'idée de test, avoir besoin de savoir quelle place lui est attribuée et si elle peut prendre de l'ascendant sur son environnement ?

Ma réponse est un peu en vrac, j'ai écrit les idées comme elles me venaient, j'espère que c'est vaguement compréhensible heu??? ... vu l'heure et après une bonne journée, suis un poil fatiguée embêté
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
typhalex

typhalex


Féminin
Nombre de messages : 74
Age : 53
Localisation : Hainaut Belgique
Date d'inscription : 07/02/2011

Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! EmptyMer 17 Oct 2012, 10:32

Pour répondre un peu à vos questions :

Pas de problème pour moi, je n'ai rien eu heureusement mais il s'en est fallu de peu Very Happy .
Il y a un an maintenant que je remarche et que je m'occupe d'elles donc ça ne peut être du à ça.
Elle ne m'a fait ça qu'une seule fois.
Je n'ai pas l'habitude de lui apporter carottes ou autres donc c'est pas ça.
J'allais juste vérifier la clôture des chèvres comme toujours, habillée comme dab.
En temps normal, elle me voit, court et s'arrête quand je lève le bras mais là, non.
Ma fille de 12 ans s'occupe aussi d'elle car elle a l'habitude de s'occuper des chevaux du manège. Avec elle, elle veut même avancer plus facilement.
Le problème quand elle est venue prêt de moi c'est qu'elle a une force de boeuf donc j'ai pas pu la pousser comme d'habitude pour l'écarter. Elle est maintenant plus grande que Shana.
En courant vers moi, elle n'avait pas les oreilles baissées mais au contraire, elle était droite comme un i, bien fière.
En chaleur ? Alors là, j'en sais rien Question
Depuis quelques jours, elle a une tendence à passer les 4 fils électriques et va se servir à côté alors qu'il y a encore de l'herbe chez nous.

J'espère vous avoir donné un peu plus d'infos ?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! EmptyMer 17 Oct 2012, 13:11

typhalex a écrit:

En courant vers moi, elle n'avait pas les oreilles baissées mais au contraire, elle était droite comme un i, bien fière.
En chaleur ? Alors là, j'en sais rien Question
Depuis quelques jours, elle a une tendence à passer les 4 fils électriques et va se servir à côté alors qu'il y a encore de l'herbe chez nous.

J'espère vous avoir donné un peu plus d'infos ?

Oui ... ça c'est une information très importante et qui m'ennuie par contre Rolling Eyes

Ca semblerait confirmer que l'intention était de te virer de son pré .... mais pour quelles raisons ?

Langage des oreilles ... oreilles pointées vers l'avant, regard bien dirigé vers sa "cible" et fière .... avertissement :"ici c'est moi qui décide" !!!

Transgression de l'avertissement ou non positionnement de la personne pour lui indiquer le contraire
L'âne charge les oreilles droites avec l'intention de chasser le gredin

Tu es partie et il n'y a pas eu de suite

Les oreilles en arrière c'est plus finaud ... et souvent une indication d'invitation au jeu en fait.

L'âne très très très fâché qui attaque pour attaquer, aura les oreilles PLUSSSSSSSSSSSSSS qu'en arrière, pratiquement à la perpendiculaire de l'encolure et il fonce en tapant des antérieurs, bouche ouverte.

Pour savoir si elle est en chaleur
Si tu lui gratouilles les fesses, est-ce qu'elle machouille comme si elle avait du chewing gum dans la bouche ?
Est-ce qu'elle fait plus pipi partout ?
Même attitude avec l'autre anesse et tentative de se monter dessus ?

Le fait qu'elle se fasse la belle ... indique aussi une volonté de revendication et d'imposer SES décisions et choix de vie sans s'occuper des règles.

Comment se passe une journée type ??? (sur 24 heures)

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! EmptyJeu 18 Oct 2012, 18:43

typhalex a écrit:
..."Comme d'habitude, je me retourne et mets ma main devant et lui dit stop."...

Si c'est l'habitude qu'elle courre vers vous et que vous devez à chaque fois lui dire de se calmer démontre déjà qu'elle vous teste en permanence, ce qui doit déjà mettre la puce à l'oreille, elle semble avoir été sevrée trop jeune c'est comme s'il lui manquait des bases de respect "en général".

A deux ans et demi, un ânon a parfois des moments où il pète un câble, en apparence, à cet âge c'est normal, il y a des situations où il suffit de laisser faire, attendre un peu de temps et de maturité pour réagir, la sagesse venant naturellement avec l'âge, mais là apparemment il y a urgence à recadrer la demoiselle raison de sécurité.

A son âge ça peut encore n'être qu'un jeu, certe un peu violent mais comme toute espèce qui joue, c'est un entraînement pour se construire ses repères mentaux afin de se situer vis à vis de son environnement à venir par rapport aux humains qui forment son troupeau, il est clair qu'elle ressent également un besoin de se défouler si elle cherche à mordiller constament sa congénaire, elle est pleine d'énergie, cette énergie il faudrait la canaliser en la faisant travailler, en l'emmenant marcher longuement par exemple .
De la part d'une ânesse son comportement est surprenant, si c'était un mâle celà se comprendrait davantage, mais si aucun mâle ne vit avec elle pour défendre le territoire elle ressent peut être une pulsion qui la pousse à défendre sa propriété, et si vous ne faite pas preuve d'autorité suffisante elle se sent en devoir de s'imposer.

Elle est peut être bréhaigne et des hormones mâle l'influence dans cette attitude ??

Se faire accompagner d'une autre personne à mon avis ne va que repousser le problème, pas le règler, c'est à vous seule de régler ce différent avec s'il le faut un accessoire suffisament convaincant pour l'impressionner dans un premier temps jusqu'à ce qu'elle comprenne où sont ses limites.

Vous pourriez essayer avec une badine ou corde, une longe comme pour les ânes trop pressés qui veulent toujours aller plus vite que vous en randonnée, vous faite tournoyer cette longe vigoureusement devant elle pour voir sa réaction, si elle n'en tient pas compte elle va aller elle-même au contact, et se taper le nez, ils aiment pas trop en général, ça peut la faire réfléchir et se calmer, si elle se méfie et reste à distance vous aurez gagné une manche, vous n'aurez plus qu'a cesser les rotations et lui parler doucement pour qu'elle revienne à vous calmement.
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! EmptyDim 25 Nov 2012, 09:00

Bonjour

Oui, moi aussi j'ai (ou plutôt j'ai eu !) un peu les mêmes soucis, mais plutôt avec Bifidus, qui a un peu plus d'un an. Sa soeur, du même âge que Chanelle est bcp plus sympa, plutôt du genre à me bloquer très gentiment dans un coin pour que je la caresse, que je la chouchoutte, mais si j'en ai marre, je peux la pousser sans souci, tout reste gentil !

Par contre, "c'te peste de Bifidus ... Laughing "
J'ai changé vraiment un truc : plus jamais de distribution de carotte le matin !! Ca, ça la rendait carrément folle !!! Je donne le foin et c tout. La petit gâterie, c occasionnellement, et juste par dessus le grillage, pas quand je suis dans le paddock.
Mais comme on a des cochons d'inde, g quand même parfois de la nourriture dans mes poches ou une assiette... et là... vas-y que je te cours derrière en couchant mes oreilles ... mais moi, même plus peur !!! Wink dans ces moments là, j'écarte les bras, je les secoue, et je crie "non" ! et ça marche !
je n'hésite pas non plus à secouer le sac que j'ai dans la main, ou le seau, pour lui "faire peur"
après, quand je n'ai plus rien en main, ou quand elle a compris qu'elle n'aura rien, tout va mieux, et elle a des caresses sans soucis

mais bon, je lis là que chanelle n'avait pas le même comportement que Bifidus (qui elle, a les oreilles bien couchées en arrière), donc je ne sais pas si mon expérience fera avancer le schmilblick Drôle de Chanelle !! 45434

et ici, les chaleurs, avec 3 ânesses, c tout le temps !!! vas-y que je te monte dessus, en changeant les partenaires ... on a un défilé de queue leu leu dans la pâture très souvent !!!! mais c vrai que les 2 plus jeunes se défoulent très très souvent en courant comme des folles dans le champ ! et la maman (10 ans environ) est parfois un peu à l'écart, laissant les 2 jeunes folles jouer entre elles !!

j'espère que tout ira mieux avec Chanelle !!! Bon courage!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Drôle de Chanelle !! Empty
MessageSujet: Re: Drôle de Chanelle !!   Drôle de Chanelle !! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Drôle de Chanelle !!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Chanelle
» Shana et Chanelle
» Camille, Shana et Chanelle

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: