Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 mon âne se cabre

Aller en bas 
+2
Françoise
leylaloup
6 participants
AuteurMessage
leylaloup

leylaloup


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/09/2012

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMar 18 Sep 2012, 23:48

bonjour, j'ai acheter un âne il y a 10 jours. Il a 5 ans et il est castré depuis à peine 6 mois. Au debut, lorsquil avait peur, il refusait d'avancer et en tirant unpeu sur la laisse ou en faisant cloque avec la langue, il finissait par avancer. mais la semaine derniere, on a voulu lui mettre le bât, et il c'est mit a ce cabrer ( comme on lui avait mit qu'une seule fois, il avait pas trop l'habitude) alors on a arreter et on est aller le balader unpeu. en voyan une flaque d'eau, il c'est mi a se cabrer vraiment haut. alors on a du faire un détour pour la flaque deau. ensuite, tout as été ok pendant 3 jours. mais aujourd.huis, on a juste voulu faire un balade tranquille, et on a croisé des ânes mâles ( castré) et quelque metre plus loin, il c'est mit a se cabrer pour aller les voir. Je l'aime bien mon nouvel ami , mais je dois absolument m'assurer qu'il sois sécuritaire parsque j'ai une fille de 1 an et il ne doit rien lui arrivé ! La sécurité avant tout. des astuces ??? je sais que la flaque d'eau c'était la peur. mais tantot, sa réaction face a moi m'a vraiment pas rassuré ! autrement il est gentil, il vien nous voir au champs, aime les gratouilles et tout.... merci d'avance pour vos précieux conseil !!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMar 18 Sep 2012, 23:53

Oui .... écouter le conseil principal

PRENDRE SON TEMPS

Lire sur le site :

Temps d'acclimatation
Mise en confiance
Tous les posts qui parlent de la désensibilisation au licol, puis à la longe, puis le départ en balade quand le reste est vraiment acquis
Plus tard on parlera de lui mettre quelques choses sur le dos

Partir en balade avec un âne qui vient d'arriver et dont les bases de la confiance à ses humains n'est pas acquise, c'est le pousser dans ses peurs et le pousser à se défendre par lui-même

Reprendre du tout début son éducation !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: laisse   mon âne se cabre EmptyMer 19 Sep 2012, 00:30

salut,

Et juste pour la forme et pour le lapsus qui est assez révélateur :
Citation :
en tirant unpeu sur la laisse ou en faisant cloque avec la langue, il finissait par avancer
C'est juste une longe et pas une laisse et oui cela ne fonctionne pas comme un chien... Bon plus sérieusement, comme l'a dit Françoise il vient d'arriver faut pas pousser mémère dans les orties et prendre son temps et... encore prendre son temps. Bonne lecture car il va y avoir pas mal de choses à lire et à travailler...

A+
Revenir en haut Aller en bas
leylaloup

leylaloup


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/09/2012

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMer 19 Sep 2012, 10:27

Merci, sa répond deja bien a mes questionnement, faut dire, on a pas eu le choix pour le ramener, de le ramener a pied ! on a pas eu le temps de prendre le temps, et pis pour squi est du licou et de la laisse, il a super hate quon lui mette et vraiment, il adore les balades, il nous attend devan la porte et des quon sort sans lui, il pousse sur la porte. on a pas pris encore assez de temps pour se connaitre, c'est vrai. On va en prendre encore plus ! On est aller dans son champ passer quelque heures, assi par terre, et monsieur est vraiment drole, la tete sur ma tete, il se laissai flatter PARTOUT même les papattes ! Pour se qui est du lapsus, je vien du quebec et ma prof d'équitation a toujours dit une laisse pour différencier la longe courte de la longe pour longer ! Je sais que Momo feras le tour du monde avec nous, il est vraiment genial, il a toujours envis de marcher plus vite. Il adore les balades, mais le probleme c'est surtout les autres âne mâle avec qui il c'est deja batu qui cause probleme. il est clair que nous allon laisser le temps au temps, de toute facon, on a toute la vie devan nous ! merci Wink
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: ane   mon âne se cabre EmptyMer 19 Sep 2012, 15:42

leylaloup a écrit:
il adore les balades, il nous attend devan la porte et des quon sort sans lui, il pousse sur la porte. on a pas pris encore assez de temps pour se connaitre, c'est vrai. On va en prendre encore plus !
Globalement une fois qu'ils ont compris en général ils adorent tous faire des ballades et sont assez volontaires. Du coup cela fait un peu moins de travail, mais le problème n'est pas de le sortir mais de pouvoir le sortir en sécurité pour vous, pour lui et ceux qui vous rencontrent.

leylaloup a écrit:

On est aller dans son champ passer quelque heures, assi par terre, et monsieur est vraiment drole, la tete sur ma tete, il se laissai flatter PARTOUT même les papattes !
Tant mieux au moins là cela fait moins de problèmes à gérer.

leylaloup a écrit:

il a toujours envis de marcher plus vite. Il adore les balades,
C'est ici qu'il y a du travail en effet, le but n'est pas qu'il aille vite mais au rythme de celui qui mène. Mais bon avec la bonne lecture et de la pratique.

leylaloup a écrit:

mais le probleme c'est surtout les autres âne mâle avec qui il c'est deja batu qui cause probleme.
il est clair que nous allon laisser le temps au temps, de toute facon, on a toute la vie devan nous ! merci Wink
Et c'est là que cela peut être dangereux aussi pour vous et oui du coup vous avez le temps mais faites attention tout de même. Même si il reste gentil tout plein tant qu'il a des chatouilles le reste montre qu'il fait un peu ce qu'il veut donc toujours garder un oeil...

A+
Revenir en haut Aller en bas
leylaloup

leylaloup


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/09/2012

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMer 19 Sep 2012, 16:15

oui mais comment faire pour quil deviene le plus sécuritaire possible ? comment lui faire comprendre qu'on ne bouscule pas, qu'on ne se cabre pas pour aller se battre ak les autres. je suis unpeu dépourvus, jai fait des tonnes de cours d'équitation, je sais quoi faire quand on est assi dessu, mais pas quand on le tien en main ! des idées ? parsque c'est beau tissé des liens, mais si ya pas de respect, sa ne fonctionne pas !
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: respect   mon âne se cabre EmptyMer 19 Sep 2012, 16:21

leylaloup a écrit:
parsque c'est beau tissé des liens, mais si ya pas de respect, sa ne fonctionne pas !
Bah justement le respect va se faire par le biais du tissage de liens... Wink
Attention ce n'est pas juste il ne bouge pas quand je le gratte (après tout pourquoi bouger lorsqu'on se fait masser) mais par plein d'autres petites choses. Comme l'a dit Françoise bien commencer par la lecture des articles du site qu'elle a suggéré, surtout pour le travail en main si tu n'es pas à l'aise avec cela pour poser les bases de la coopération.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMer 19 Sep 2012, 16:43

Il faut bien avoir en tête que c'est un anon d'un an

Lire âge et apprentissage
http://www.alm-ane-ach.com/pages/comportement/age-et-apprentissage.html

En faisant l'effronté, il provoque, il teste pour prendre sa place

Comment être ferme et le recadrer
http://www.alm-ane-ach.com/pages/foire-aux-questions/comment-gronder-un-ane.html

En main, il sera plus facile pour lui, par les lois de l'équilibre, d'embarquer en ligne droite plutôt qu'en courbe
Comment faire tourner un âne
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/faire-tourner-un-ane.html

Et ne pas hésiter à marcher en crabe, en coupant sans cesse sa possiblité de prendre de l'avance, en le faisant tourner, et repartant en arrière
Il a de grandes chances qu'il cherche alors à prendre sa longe en bouche pour prendre le contrôle, surtout la lui retirer et lui expliquant lâche, fermement mais sans s'ennerver et sans brutalité
Et éventuellement passer la longe de la manière d'écrite sous ce lien
http://www.alm-ane-ach.com/pages/education/longe-4-il-cherche-a-vous-embarquer-comment-mieux-le-controler.html

Des petites sorties courtes ... sécurisées c'est à dire avec le moins de risque possible de le pousser à la faute, donc éviter d'aller là où il y a d'autres mâles et le risque de provoquer une bagarre.
Pour un petit d'un an, c'est normal et naturel d'avoir besoin de se mesurer à ses congénères ... le hic c'est que rempli à bloc de testostérone, il risque d'y prendre goût ... donc mieux vaut l'éviter en attendant sa future castration (au printemps ce serait le bon plan ...)
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMer 19 Sep 2012, 18:59

leylaloup a écrit:
bonjour, j'ai acheter un âne il y a 10 jours. Il a 5 ans et il est castré depuis à peine 6 mois. !!!

Cet âne a un passé d'entier, la testostérone agit probablement encore malgré les six mois passés depuis sa castration, laissez le temps au temps et recommencez sans relâche!

leylaloup a écrit:
... on a voulu lui mettre le bât, et il c'est mit a ce cabrer ( comme on lui avait mit qu'une seule fois, il avait pas trop l'habitude)


C'est un réaction qu'ont certains ânes la première fois, n'ayant pas l'habitude de la sangle de l'avaloire sur les cuisses ils prennent ça comme une agression, j'ai eu la même chose avec Pilou qui avait pourtant été castré jeune, il m'a cassé son licol mais la seconde fois et les suivante plus aucun problème et il en a fait des kms avec son bât depuis, faut pas désespérer ! Cool mon âne se cabre Pilou_10



leylaloup a écrit:
. en voyan une flaque d'eau, il c'est mi a se cabrer vraiment haut. alors on a du faire un détour pour la flaque deau.

Lorsque la sensibilisation n'a pas été faite très jeune par rapport à l'eau c'est assez longt pour leur faire accepter, y a du boulot ! Embarassed

Revenir en haut Aller en bas
leylaloup

leylaloup


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/09/2012

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMer 19 Sep 2012, 21:41

Voila, pour Info, J'ai deux ânes, Momo 5 ans ( C'est lui qui se cabre) et Robin, il a 1 an. Nous cherchon d'ailleur a vendre Robin ! Momo feras compostelle avec nous Et a notre retour, il habitera surement avec ses amis mouton. Robin étant beaucoup trop jeune pour faire le voyage, je lui cherche une super famille. si sa vous interesse, me contacter par Message-privé ! voila, et en réfléchissant bien, momo c'est cabré apres avec vu les ânes mâles mais aussi, exactement a l'endroit oû on lui avait mit le bât. je crois que c surtout la peur qui le fait ''levé'' ! Je vais prendre bien du temps mais je sais que la confiance commence a s'installer. le probleme c'est que je suis trop nerveuse. dès quil est trop énervé ou trop fort, a la place d'apliquer les gestes que j'ai apris depuis des années, je le file a mon homme qui ne sais pas plus que moi quoi faire (apart qu'il n'a pas de notion de sécurité avec l'âne et sa me stress encore plus lol) je dois prendre sur moi unpeu et faire plus confiance a mes capacité, je connais les bon gestes, naturellement. des quil tirais trop par exemple, je le ramenais sur un petit cercle, et des quil relachais, je relachais moi aussi. quand il se cabre, je l'amene automatiquement en avant. je vais bosser sur moi unpeu, en attendant, des photos de mes Zânes !

mon âne se cabre Dsc00910

Voila, sur cette photos, deux chevaux faisait de l'attitude a Momo et Robin, Ils galopaient et faisait vraiment BEAUCOUP de bruit, mais les Zânes son resté calme quand même Wink

mon âne se cabre Dscn0911

sur cette photo, c'est moi et Momo Avant la balade



Revenir en haut Aller en bas
leylaloup

leylaloup


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/09/2012

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMer 19 Sep 2012, 21:49

mon âne se cabre Imgp7110
Voici le Beau Momo

mon âne se cabre Imgp7111
Voici Robin, 1 an, il ce cherche un nouveau maitre !

mon âne se cabre Imgp7112
Et oui, il est beau ce Momo

mon âne se cabre Imgp7113
Les amis au pré
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyJeu 20 Sep 2012, 22:55

Merci pour les photos Leylaloup Shocked
leylaloup a écrit:

Les amis au pré
triste plus pour très lontemps....
Revenir en haut Aller en bas
leylaloup

leylaloup


Féminin
Nombre de messages : 17
Age : 30
Localisation : belgique
Date d'inscription : 08/09/2012

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyJeu 20 Sep 2012, 23:27

pour le petit, il iras dans une famille qui a deja des anes, et pour le grand qui reste avec nous, apart pour compostelle, il habite avec 6 mouton et une jument Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
fitibi

fitibi


Féminin
Nombre de messages : 32
Age : 53
Localisation : Nord 59
Date d'inscription : 19/11/2012

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMar 27 Nov 2012, 20:44

Alors ca y est j'ai reussi a m'imposer face a Charlie,elle c'est de nouveau cabré devant moi ,aprés un grand NON!!
ferme les mains levées ,je l'ai attrapé et tenu quelques instants la nuque. Elle a baissé la téte puis est parti bouder
a coté des poules. Et moi boire un café. je suis venu la voir et on a fait la paix.....J'espere qu'avec le temps elle comprendra cheers

mon âne se cabre Dsc_0010
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre EmptyMer 28 Nov 2012, 00:49

cheers cheers cheers

Temps, Patience, Fermeté, Constance

Comprendre ... ils comprennent TRES vite (quand c'est expliqué juste) ... après faut leur prouver que nous méritons qu'ils fassent ce qu'on attend d'eux
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





mon âne se cabre Empty
MessageSujet: Re: mon âne se cabre   mon âne se cabre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
mon âne se cabre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: