Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 son d'avoine

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lilinanou




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2012

son d'avoine Empty
MessageSujet: son d'avoine   son d'avoine EmptySam 14 Juil 2012, 13:53

Bonjour tout le monde, Smile
une nouvelle sur le forum: mon ânesse de 31 ans qui a fait une fourbure cet hiver
j'ai entendu parler du son d'avoine et voudrais avoir plus d'information sur cet aliment, ses effets, combien en donner?
actuellement elle est dans un petit paddock avec très peu d'herbe et avec foin et paille
elle a perdu du gras mais pas encore assez je pense et comme il pleut tout le temps l'herbe pousse tout le temps même dans son petit paddock
merci pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

son d'avoine Empty
MessageSujet: son   son d'avoine EmptySam 14 Juil 2012, 16:16

salut,

Bon en attendant que les pros de l'alimentation passent...

lilinanou a écrit:

j'ai entendu parler du son d'avoine et voudrais avoir plus d'information sur cet aliment, ses effets, combien en donner?
Bah c'est de la céréale à la base (donc énergie) mais elle reste la plus pauvre en énergie des céréales, assez pauvre en protéines digestibles riche en matière azotée, la mieux équilibrée en acides aminés. Comme toutes les céréales assez déséquilibrée en minéraux.
De là on tire le son (enveloppe de la graine) qui est automatiquement plus faible en énergie (moins d'amidon entre autre mais il y en a tout de même), contient de la cellulose brute de façon plus importante.
Donc globalement selon l'origine de ton foin, ton son d'avoine va être de toute façon plus riche (surtout en amidon), avec un déséquilibre plus prononcé P/Ca. Pour la cellulose à priori ton son d'avoine devrait en avoir plus que ton foin sans problèmes (mais tu as la paille pour la cellulose).
Ensuite comme toutes les céréales et dérivés on est dans le domaine du complément alimentaire (pour éviter une carence ou compenser une augmentation d'activité, gestation, croissance etc.).

lilinanou a écrit:

actuellement elle est dans un petit paddock avec très peu d'herbe et avec foin et paille
elle a perdu du gras mais pas encore assez je pense et comme il pleut tout le temps l'herbe pousse tout le temps même dans son petit paddock
merci pour vos réponses
Donc la question est est-ce qu'elle a vraiment besoin de ce complément? Et cela n'empêchera pas une fourbure l'hiver prochain (au contraire) si les conditions restent les mêmes.
Tu peux éventuellement aussi (selon la surface) mettre une stratégie en place pour limiter l'accès à l'herbe lorsqu'elle est assez riche (hiver par exemple). Tu as quelle surface? Et le rapport foin/paille?

A+
Revenir en haut Aller en bas
lilinanou




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2012

son d'avoine Empty
MessageSujet: son d'avoine   son d'avoine EmptySam 14 Juil 2012, 16:55

bonjour Rom95,
je me suis intéressée au son d'avoine car Françoise le préconise dans l'alimentation des ânes qui doivent faire un régime
en cherchant sur le net, j'ai trouvé des infos sur sa composition et ses propriétés amaigrissantes mais comme c'est pour les humains je ne suis pas sûre que ce soit fiable (la grande mode des régimes!)
je cherche confirmation de la capacité du son d'avoine à faire maigrir en empêchant le stockage des graisses en capturant une partie des calories
actuellement je donne un peu de foin et paille de qualité très moyenne pour lester et apaiser la sensation de faim afin qu'elle ne mange pas trop d'herbe et pour éviter les coliques de sable à force de brouter l'herbe très rase
et aussi pour le moral car je l'empêche d'aller dans le grand pré où il y a plein d'herbe donc c'est aussi pour l'occuper et pour éviter une diminution brutale d'alimentation
je lui donnais une pincée de son de blé pour lui donner un complément minéral vieux chevaux et de l'ail
quand j'ai lu que le son d'avoine pouvait aider à maigrir j'ai recherché des infos
elle avait aussi à disposition un seau destrier de sels minéraux mais c'est riche alors je ne lui donne plus que pendant une partie de la journée quand je la change de paddock
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

son d'avoine Empty
MessageSujet: son avoine   son d'avoine EmptySam 14 Juil 2012, 19:32

Re,

lilinanou a écrit:
je me suis intéressée au son d'avoine car Françoise le préconise dans l'alimentation des ânes qui doivent faire un régime
Oui mais à moins qu'elle t'en ai parlé en privé le seul truc de Françoise à ce sujet est ici : L'âne au régime

Et c'est là qu'il faut bien lire ce qui est inscrit :
Citation :
S'il recevait jusqu'alors des céréales (bien que comme vu sous alimentation de base, elles sont inutiles et même néfastes pour les ânes), diminuer progressivement sa ration jusqu'à les supprimer complètement, voir même de couper avec du son d'avoine pour petit à petit ne donner que du son. (mélange de 50% de son d'avoine (ou orge) / 50% de son de blé, environ 500ml par jour en tout)
Le but ici étant de remplacer des céréales (plus ou moins) riches par le son d'avoine qui même s'il reste une céréale est moins riche que le blé ou autre pour progressivement si possible arriver à zéro. Ce qui n'est pas la même chose que de remplacer du foin par de l'avoine qui serait là contre-productif.
D'ailleurs si tu lis le passage de l'article de Françoise entre parenthèse qui suis celui que j'ai surligné en gras...

lilinanou a écrit:

actuellement je donne un peu de foin et paille de qualité très moyenne pour lester et apaiser la sensation de faim afin qu'elle ne mange pas trop d'herbe et pour éviter les coliques de sable à force de brouter l'herbe très rase
C'est quoi un peu (quantité)? Comment? (filet petites mailles? taille des mailles? ratelier? autre?). Le but étant de pouvoir limiter la taille des "bouchées" afin de "l'occuper" plus longtemps (tu peux faire des recherche avec le mot clef "slow feeder" sur google). Taille du terrain (ainsi comme indiqué plus haut tu peux mettre en place une gestion de l'espace afin de mieux contrôler tout cela)...

Pour les sels minéraux il suffit de trouver un truc sans mélasse et cela durera plus longtemps, cela sera moins riche même en le laissant tout le temps à disposition.

A+
Revenir en haut Aller en bas
lilinanou




Féminin
Nombre de messages : 7
Age : 68
Localisation : centre
Date d'inscription : 13/07/2012

son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: son d'avoine   son d'avoine EmptyJeu 19 Juil 2012, 19:07

merci de cette précision, en effet Françoise le préconise en remplacement des céréales, c'est ce que je ferais cet hiver à la place de l'orge aplatie que je donnais auparavant.

Cependant, si vraiment le son d'avoine a des propriétés amaigrissantes en évitant le stockage des graisses, ce serait un plus pour la faire perdre du poids supplémentaire actuellement sans la stresser.
Déjà qu'elle lorgne sur le grand pré plein d'herbe où ses copains vont manger et pas elle triste

Actuellement elle est dans un paddock restreint avec peu d'herbe et le fourrage je lui donne en vrac par terre, une portion de botte de foin et une portion de paille, pour deux, car j'ai 2 gros bidous.

il faudra que je trouve une astuce Idea pour lui donner le foin cet hiver dans un filet à petites mailles, j'en ai acheté un mais je voudrais qu'ils mangent par terre pour éviter des problèmes de dentition!
Revenir en haut Aller en bas
rom95




Nombre de messages : 221
Date d'inscription : 18/03/2011

son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: son d'avoine   son d'avoine EmptyJeu 19 Juil 2012, 20:33

lilinanou a écrit:

Cependant, si vraiment le son d'avoine a des propriétés amaigrissantes en évitant le stockage des graisses, ce serait un plus pour la faire perdre du poids supplémentaire actuellement sans la stresser.
Si tu lui fourni une alimentation pauvre en quantité adéquate avec des moyens de distribution permettant de ralentir l'ingestion le stress ne devrait pas être violent hein... Je ne suis pas un pro de l'alimentation donc juste question innocente mais pour l'homme il n'y a pas une histoire de flotte aussi avec le son d'avoine? Ensuite comparer le métabolisme de l'homme et de l'âne n'est peut-être pas le plus utile ici, il y a aussi la durée de la digestion et le site.
Enfin juste pour te situer le son d'avoine c'est tout de même 2 fois plus riche en gros que de la paille si ma mémoire est bonne...

lilinanou a écrit:

Déjà qu'elle lorgne sur le grand pré plein d'herbe où ses copains vont manger et pas elle triste
Actuellement elle est dans un paddock restreint avec peu d'herbe et le fourrage je lui donne en vrac par terre, une portion de botte de foin et une portion de paille, pour deux, car j'ai 2 gros bidous.
D'où le filet (un pour le foin et un autre pour la paille selon la quantité à 2 coins opposés du fameux paddock et éloigné aussi de l'eau pour augmenter les déplacements). Tu le mets assez bas sans qu'ils puissent se prendre les pieds dedans et cela le fera largement tout en les occupant assez niveau temps.

A+
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: son d'avoine   son d'avoine EmptyJeu 19 Juil 2012, 23:34

J'ai des soucis d'ordinateur, j'ai le temps de lire mais il s'étend si je fais une grande réponse alors je vais tenter une rapide pour juste apporter une précision

Le son d'avoine doit obligatoirement être coupé avec du son de blé en proportion de 1/3 pour l'avoine et 2/3 pour celui de blé
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





son d'avoine Empty
MessageSujet: Re: son d'avoine   son d'avoine Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
son d'avoine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: