Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Anes non manipulés

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bibique




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 16/05/2012

Anes  non manipulés  Empty
MessageSujet: Anes non manipulés    Anes  non manipulés  EmptyMer 16 Mai 2012, 13:58

Je viens d'adopter 2 ânesses de 3 ans non manipulées qui doivent être demi soeur .

Impossible de les toucher ,je ne sais pas comment m'y prendre elles se collent l'une a l'autre et partent loin de moi .

C'est vraiment ennuyeux car si elles son blessées je ne pourrais pas les soigner je ne peux pas les vermifuger ni les changer de parc .

Faut il les séparer ??
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Anes  non manipulés  Empty
MessageSujet: Re: Anes non manipulés    Anes  non manipulés  EmptyMer 16 Mai 2012, 16:00

Dans "je viens" d'adopter ... ça fait combien de temps précisément ?

De quel espace dispose-t-elle actuellement ?

Le vermifuge attendra et le changement de parc aussi, tant que l'acclimatation est encore en cours, il n'y a pas d'urgence.
Pour l'instant elles ne sont pas blessées ??? -..... donc ça aussi on laisse de côté, si ça devait être le cas, on aviserait !!!

Dans l'idéal, il faudrait leur laisser une toute petite surface avec une cabane. Par toute petite surface, j'entends 100m2 - 200m2
Aller les trouver le plus souvent possible :
pour les nourrir au foin et à la paille, mettre par petites quantité plusieurs fois dans la journée
Et pour rien, juste pour passer un moment à les observer dans leur pré, on s'assied, on s'accroupit sans chercher à les toucher.

Après quelques temps d'observation réciproque, elles vont prendre confiance, apprécier le fait d'être nourrie et vont progressivement avoir envie de faire connaissance.

Quand elles commenceront à s'approcher, surtout les laisser renifler, sentir sans avancer sa main pour les toucher.
Au mieux on penche un peu vers l'avant et on accentue l'évacuation de l'air par notre bouche ou notre nez et on les laisse sentir cet air.

Puis quand elles viennent un peu plus confiante, en se plaçant accroupi sur le côté, on peut tenter une gratouille en bas de l'encolure.

Il faut surtout leur laisser du temps ... autant de temps que nécessaire sans vouloir aller trop vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
bibique




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 16/05/2012

Anes  non manipulés  Empty
MessageSujet: Re: Anes non manipulés    Anes  non manipulés  EmptyMer 16 Mai 2012, 16:32

Merci pour votre réponse ,ça fait 1 semaine qu'elle sont à la maison ,je les ai mises dans un petit espace effectivement autour de 200 mètre carré ,mais je les ai pris pour leur faire manger la" Montagne " donc je ne peux pas les laisser ou elles sont il n'y a pas d'abris ,le problème étant que la personne qui me les a donné n'a jamais pu en 1 an les approcher plus que je le fais ,elle se collent l'une sur l'autre dés qu'on s'approche et s'éloignent.

Il les a embarqué au moyen d'un couloir qui se rétrécit jusqu’à arriver dans la bétaillère ,quand elles ont été dedans il les a licolé ,mais il y a le licol qui blesse Aiko et le mousqueton d'Alta qui pend .

Bref c'est urgent de les approcher si les mouches viennent à pondre sur la blessure il va falloir prendre les grands moyens ,fusil hypodermique ou calmivet pour intervenir .

Comment puis je faire? ,quand je m'assoie elles ne s'approchent pas me reniflent à peine la main tendue .Faut il les affamer un peu ?
Revenir en haut Aller en bas
bibique




Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 58
Localisation : Alpes de haute provence
Date d'inscription : 16/05/2012

Anes  non manipulés  Empty
MessageSujet: Re: Anes non manipulés    Anes  non manipulés  EmptyDim 20 Mai 2012, 17:35

Auriez vous des idées à me donner ,je touche Alta partout quand elle veut bien se laisser approcher et que j'ai un quignon de pain ?je lui secoue un peu le licol pour le bruit je vais bientôt essayer la longe pour elle ça suit son cours.

Mais Aiko est toujours loin derrière et refuse de se laisse toucher ou même effleurer ,elle prend juste le pain de très loin pourtant je dois lui retirer son licol .....

Quelle stratégie adopteriez vous ????
Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

Anes  non manipulés  Empty
MessageSujet: Re: Anes non manipulés    Anes  non manipulés  EmptyLun 21 Mai 2012, 19:22

Salut Bibique,

J'ai eu affaire à deux cas semblables ... Coco et dernièrement Léo ...

Coco, 9ans, male entier venait d'un particulier, qui à mon avis ne le manipulait que sous contrainte ... toujours est-il qu'il était impossible de l'approcher à moins de trois mètres ! Mais avec de la patience, en restant calme, parler doucement et ne rien forcer, la confiance s'installe. Aller les voir le plus souvent possible et rester là avec eux, essayer une friandise de temps en temps sans tendre la main, juste l'ouvrir pour l'appater Suspect
Avec Coco celà à duré un mois, j'arrivais à lui gratter l'encollure, lui mettre et enlever le licol et le balader Very Happy
Malheureusement il est mort avant que je puisse aller plus loin Mad

Léo, 2 ans, est à la maison depuis deux mois, pareil, impossible de l'approcher à son arrivée ... même technique que pour Coco ... une fois que le contact est établi, y aller par petites touches, lui faire comprendre qu'il n'a rien à craindre, au contraire. Il verra que les gratouilles c'est super Cool et en redemandera Wink
Aujourd'hui il viens spontanément se faire caresser, je peux le toucher absolument partout et c'est un vrai bonheur Very Happy
Là j'en suis à lui apprendre à donner les pates Wink

Pour résumer, laisse le venir, ne le force pas, si il a envie de se dégager laisse le faire, la confiance viendra.

David
Revenir en haut Aller en bas
Goffin




Féminin
Nombre de messages : 36
Age : 54
Localisation : 28200
Date d'inscription : 11/07/2012

Anes  non manipulés  Empty
MessageSujet: Re: Anes non manipulés    Anes  non manipulés  EmptyDim 15 Juil 2012, 08:20

Je te soutiens moralement car j'ai le même problème
Mon hongre de 7 ans n'a jamais été "apprivoisé" alors pour soigner sa fourmillière quand il est arrivé c'était sport! triste
en ce moment j'ai plus de temps alors je m'aide de ma ponette qui est mon meilleur soutien, elle me suis partout alors comme réglisse la suit... et bien j'emmène tout le monde dans l'écurie... et à force de carotte je lui présente le licol, lui met si il accepte (2 fois en 1 mois) lui caresse la tête avec le licol sans agir dessus (pour l'habituer au bruit et au toucher) puis lui enlève... cela sur plusieurs jours... je ne force jamais embêté
Le petit espace concentre son attention et enlève la concurrence de l'herbe!! lol
J'ai fait comme ça pour ma ponette qui n'était pas éduquée non plus au début embêté maintenant j'ai plus besoin de licol pour elle big smile (en plus je montre sur Jirondelle, ma ponette, tous les exercices que j'essaie sur Réglisse heu???
Je ne sais pas si ça peut aider Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anes  non manipulés  Empty
MessageSujet: Re: Anes non manipulés    Anes  non manipulés  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anes non manipulés
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» course d'ânes !
» Le jou-jou et nos n'ânes !
» les anes d'Ann
» Nos anes
» Nos 7 z'anes !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: