Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 placement d'un âne...

Aller en bas 
+2
GazL
Nanou63
6 participants
AuteurMessage
Nanou63

Nanou63


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/01/2012

placement d'un âne... Empty
MessageSujet: placement d'un âne...   placement d'un âne... EmptyMer 02 Mai 2012, 22:02

Bonjour,

j'ai besoin de vos avis sur la question "quel est le bon adoptant" !!!

Voilà, comme certain d'entre vous le savent déjà, j'essaye de placer deux ânesses...donc une jeune de 1 an et une de 11 ans qui attend sûrement un petit...

Si vous étiez dans mon cas, sur quels points seriez vous hyper intransigeants ???

Exemple :
un nombre de parage mini...
lieu de vie (cabane, fils barbelés, etc...)
âge de l'adoptant (je n'ai rien contre les papy et les mamy mais est-ce raisonnable de vendre une ânesse de 1 an à un monsieur de 60 ans ?????) dans 20 ans, quand pépé ne pourra plus trop se bouger, comment peut-on avoir la garantie que l'ânesse soit encore entretenue ?


Bref, là je suis perdue!!!!faut-il être exigeant au point de garder l'ânesse 3 fois plus lontemps et ne pas s'en sortir ?

Existe-t-il des contrats d'adoption hors asso ?????

Faut-il fermer les yeux sur certaines choses ???????


HELP !!!! Embarassed

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

placement d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: placement d'un âne...   placement d'un âne... EmptyJeu 03 Mai 2012, 23:10

Eh bien, il va falloir faire confiance et voir qu'elle est l'envie des personnes.

L'idéal étant qu'ils n'habitent pas trop loin, et qu'il soit Ok pour 3. Ainsi, tu pourra passer voir tes bêtes et donner des infos et conseils au fur et à mesure, pour ne pas effrayer le novice cheers
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

placement d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: placement d'un âne...   placement d'un âne... EmptyVen 04 Mai 2012, 09:23

Déjà, tu leur donnes l'adresse du site cheers

Et ensuite, tu leur fais passer une intéro écrite avec nombres de bonnes réponses de 100% obligatoires lol!

Sérieusement :

-cocher la petite case dans leurs papiers qui les écartent de la consommation viande
-questionner les futurs adoptants sur leur connaissance en matière de besoin asin et au feeling juger de celui qui n'y connait peut-être rien mais est prêt à apprendre.
Genre peut-être tu peux proposer qu'ils s'occupent des ânes avec toi sur une certaine durée ?
Effectivement ça impliquerait qu'ils ne soient pas trop loin.


-l'âge des adoptants : s'ils y ont réfléchi et déjà mis en place la suite pour leurs animaux, c'est ok sinon peut-être les rediriger vers un âne plus agé.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

placement d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: placement d'un âne...   placement d'un âne... EmptyVen 04 Mai 2012, 18:42

En plus d'être attentive aux points soulignés par Fanfan (je rajoute la structure d'accueil) , je vais te dire aussi "au feeling", il y a une approche, un contact, un comportement vis à vis des animaux qui te fera bonne ou mauvaise impression. Choisir une famille adoptante et non une seule personne composant cette famille, des personnes qui ont le "sens" de l'animal, donc qui saura apprendre (ou qui sait déjà ou améliorera) à parler âne. Selon aussi ce qu'il compte partager avec, ça te donnera un aperçu s'ils souhaitent SE faire plaisir avec tel ou tel projet précis et déjà marqué dans le temps, ou bien s'ils cherchent simplement l'amour partagé et plus si affinité comme ont dit.... je ne sais pas si je m'explique bien alors je vais te donner un exemple. Si une seule personne d'une famille se déplace pour voir "la bête", semble déjà tout savoir, ignore les autres animaux (pas de petits câlins ou un mot gentil) et dit que c'est pour faire une rando dans les cévennes l'année prochaine pour qu'elle porte leur petit dernier (quoi j'accumule un peu.... lol! ), ce serait NON.
Quant à l'âge de l'adoptant (sauf s'il s'agit d'un sauvetage) je suis bien d'accord que c'est un point important. Je suis choquée par tous ces sexagénaires (dont je fais partie) qui vont délibérément acheter un bébé, déjà qu'en accueillant un âne adulte qui devait passer au couteau il y a le souci de son avenir, alors franchement ce serait aussi NON, c'est de l'égoisme. No comment lorsque l'on se constitue un troupeau alors que l'on ne peut même pas en gérer un seul (mais c'est une autre histoire !).
Pour le reste malheureusement tu ne peux rien prévoir, il y a les changements de situations, les déménagements, les divorces, la santé plus triste encore....les sites d'annonces le prouvent. La seule précaution est de garder un oeil sur elle par des visites inopinées et de faire promettre (mais pas de certitude) que dans un tel cas on te rapporte ta jolie louloutte et que tu chargeras de lui trouver une autre famille aimante et sérieuse s'ils ne peuvent le faire eux-mêmes.
Pour toutes ces raisons, et bien qu'ayant trié sur le volet les familles à qui j'avais confié 2 portées de chiots (teckels poils durs et schnauzers nains), j'ai fait stériliser mes petites chiennes LOF, confirmées et primées en expo. Je me sens responsable de ce que je fais naitre et la séparation est à chaque fois un arrache coeur, j'ai eu de grosses déceptions et des remords.
Le jour où tes nânesses partiront il faut qu'au fond de ton coeur tu ressentes "elles sont entre de bonnes mains, j'ai confiance, elles vont être heureuses et aussi bien que chez moi".
Revenir en haut Aller en bas
Amande

Amande


Féminin
Nombre de messages : 24
Age : 62
Localisation : Mâcon
Date d'inscription : 19/02/2012

placement d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: placement d'un âne...   placement d'un âne... EmptyVen 04 Mai 2012, 22:14

Bonjour,

ça pose toute la question du placement des animaux que l'on recueille, qu'ils soient ânes, chiens ou chats.. on cherche toujours le meilleur, mais non n'a jamais 100 % de certitudes.
Comme cela a déjà été écrit, il faut au minimum avoir du feeling pour les adoptants, et se faire confiance. Si on ne sent pas la situation même sans raison rationnelle, tant pis, on ne place pas là. Sinon on aura toujours un doute.
Ensuite, il y a les points importants : présence ou pas d'un compagnon au pré, taille du pré, présence d'un abris, proche de l'habitation des propriétaires, ou sinon quelle sera la surveillance, connaissance minimum des besoins d'un âne et des soins à donner ou si premier âne, que la personne accepte que tu la conseilles etc... Les raisons de l'adoption, on ne prend pas un âne uniquement pour amuser le petit dernier de la maison ! Est-ce que les personnes ont déjà des animaux, comment il te semble qu'elles s'en occupent. Comment elles rentrent en contact avec les ânesses que tu as à placer, observer les premières relations... et après faire quelques petites visites si les adoptants ne sont pas trop loin, ou demander à des personnes de la même région d'aller voir comment cela se passe.
Voilà, bien sûr cette liste n'est pas exhaustive.
J'espère que tu trouveras de bonnes familles pour tes louloutes,
amicalement
Sabine
Revenir en haut Aller en bas
Walaar

Walaar


Masculin
Nombre de messages : 68
Age : 64
Localisation : sainte croix de caderle
Date d'inscription : 01/06/2012

placement d'un âne... Empty
MessageSujet: grande question en effet   placement d'un âne... EmptyJeu 07 Juin 2012, 10:46

Bonjour,
C'est en effet une grande question que tu poses là et je crois qu'il n'y a pas de bonne réponse c'est avant tout une question de feeling.

Je vais peut etre en facher quelques uns mais je vais essayer de vous donner mon point de vue ca pourra peut etre donner un élément de réflexion.
Si j'avais eu un nanou a placer et qu'un gars comme moi se propose de l'adopter, en posant quelques questions je ne lui aurais sans doute pas confié un morceau de sabot si petit soit-il. Pourquoi?
-les parcs sont petits
-je n'ai pas de prés
-j'ai tres peu de moyens financiers
-je fais travailler les anes que j'adopte
-le MF ne passe que 2 fois par an
-Chez moi c'est loin de ressembler a un ponney club etc...

mais quand on aprofondit un peu:

-on fait des parcs mobiles dans les bois et on les promene souvent en les laissant grignoter ce qu'ils trouvent
-n'ayant pas de vehicule motorise on est toujours la pour eux
-le parc principal est sous nos fenetres
-ils ont une nourriture équilibrée de bon foin ,paille, sel vitamine que je gere bien pour eviter les problemes de sante
-ils beneficient du suivi d'un veterinaire
-le travail que je leur demande c'est pas l'esclavage mais aider a faire notre bois de chauffage et le jardin environ 2-3 h par jour 3 fois par semaine sur 6 mois
et puis surtout on les AIME et on fait attention a eux

au vu de tout ca ils sont mieux chez moi que chez certains qui ont de beaux batiments, une belle maison,un joli pré, plein d'argent et ou ils passent leur journée a servir de tondeuse et ou on les caresse le dimanche parceque les petits enfants viennent en visite.

et ceux la les vendent quelque temps apres en disant sur l'anonce "Vends a regret ane de x ans tres gentil proche de l'homme on l'a deja promene au licol car plus de temps pour m'en occuper" c'est proprement honteux mais bon c'est des humains

voila mon avis sur la question du bon adoptant si ca peut aider
Revenir en haut Aller en bas
Nanou63

Nanou63


Féminin
Nombre de messages : 137
Age : 36
Localisation : Puy de Dôme
Date d'inscription : 23/01/2012

placement d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: placement d'un âne...   placement d'un âne... EmptyMar 12 Juin 2012, 14:27

Merci pour toutes vos réponses ! cheers

je dois décidément avoir un soucis car sur ce sujet non plus je n'ai pas reçu les alertes!

Ca me rassure de vous lire car on pense de la même façon...
Mais quand je vois tous les contacts que j'ai eu et qui ne me convenaient pas, je me suis dis que j'étais peut-être trop exigeante !et non à priori !

Walaar, comme tu l'as si bien dit, "j'approfondis" les réponses des adoptants potentiels pour éviter de passer à côté de quelqu'un de bien ou d'un vrai blaireau (excuses aux individus de cette magnifiques espèce).
J'aime bien aussi quand tu dis qu'un âne sera mieux avec quelqu'un qui a des moyens modestes mais beaucoup de temps à lui consacrer que chez un "riche" jamais là !
Une personne qui bosse dans l'immobilier et qui passe la plupart de son temps en Angleterre m'a contacter pour acheter Canaille pour son fils...elle vivrait dans le sud, en compagnie d'un cheval dans une stabulation couverte! Cette personne ne m'a rien demandé d'autre que le prix que j'en demandais...
je lui ai rétorqué que nous ne parlions pas d'un moto mais bien d'un être vivant avec des besoins particuliers...

sinon la plupart du temps ce sont des agriculteurs à la retraite qui veulent une ânesse pour les petits enfants et faire des petits à l'occas'! si femelle on garde pour repro, si mâle boucherie...comme ils le feraient avec les bovins et ovins... ils n'ont peut-être pas tord, je ne veux pas lancer de débat sur "est-ce qu'un équidé se mange?"...mais personnellement c'est hors de question que mes ânesses servent de ventre et encore moins pour faire des petits saucissons !

Pour ce qui est de les faire bosser c'est ce que j'aimerais leur trouver comme famille!mes équidés ont toujours bossé et je pense que pour eux c'est important d'être avec leur maître...

Le feeling oui...pas toujours évident quand on a des personnes qui sont à des centaines de bornes...

Amande, merci ! quand tu dis "Si on ne sent pas la situation même sans raison rationnelle, tant pis, on ne place pas là" !!!
Mon mari a du mal à comprendre que certaines fois j'ai bloqué sans savoir réellement pourquoi !!!merci merci merci!


Encore merci à tous !

si d'autres ont des reflexions, je suis toujours preneuse ! flower
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





placement d'un âne... Empty
MessageSujet: Re: placement d'un âne...   placement d'un âne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
placement d'un âne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: