Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Retour en stock du coffret Pokémon ...
Voir le deal

 

 analyse "copro"

Aller en bas 
+3
Josée23
ArKaTiNa
GazL
7 participants
AuteurMessage
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyMer 11 Avr 2012, 20:42

Bonjour,

plutôt que de vermifuger systématiquement, on m'a conseillé de faire 1 analyse "coproscopique" c'est - à dire des crottins. Ce que j'ai fait. résultat : Salsa rien de rien - Achille infestation importante.

J'avais de l'ivermectine en seringue, que j'ai juste donné à Achille donc.

Je suis bien contente de ne pas avoir traité Salsa pour rien car ces vermifuges sont une telle salo***rie pour l'environnement que moins on en donne mieux c'est !

Il faudrait même bruler les crottins que font les ânes/chevaux pendant 3 jours pour ne pas que les oiseaux s'empoisonnent avec les larves/mouches infestés de produit chimique Sad

Je peux indiquer l'adresse du labo qui fait ça pour pas cher du tout, si ça intéresse...
Revenir en haut Aller en bas
ArKaTiNa

ArKaTiNa


Féminin
Nombre de messages : 211
Age : 35
Localisation : Doubs(25)
Date d'inscription : 02/06/2011

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyMer 11 Avr 2012, 23:32

avec grand plaisir pour l'adresse.mon véto m'a pris pour une folle quand je lui en avait parlé
Revenir en haut Aller en bas
http://www.terroircomtois.fr/
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyJeu 12 Avr 2012, 00:38

Suis intéressée aussi GazL bounce

On me l'avait conseillée aussi cet hiver (analyse copro) Very Happy

surtout qu'il y a tout plein d'oiseaux chez nous, mangeoires garnies l'hiver, nichoirs posés et occupés.... love


analyse "copro" Dscn4516

Revenir en haut Aller en bas
Davejonch

Davejonch


Masculin
Nombre de messages : 311
Age : 53
Localisation : Vedrenne
Date d'inscription : 07/07/2011

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyJeu 12 Avr 2012, 10:16

Bonjour,
Au labo départemental de Limoges j'avais payé 10€ pour la copro ... ca vaut le coup !! ... Bon, faut y aller jusqu'au labo ... Rolling Eyes

David
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyJeu 12 Avr 2012, 13:32

Savez vous selon quels procédés sont faites vos corpros ???

Combien de crottins vous sont-ils demandés ?
Ramassez de quelle manière sur combien de jours ?

Envoyez dans quel laps de temps et de quelle façon ? conservation ?

Dès reception du colis, analysé sous quel délai ?

Recherche prioritaire de quels vers ? larves ?

Questionnaires à remplir sur l'état général de votre animal, la formation du troupeau, l'âge des animaux, la provenance, la région, l'historique de protocole de vermifugation, l'alimentation, etc ... ?

Un résultat négatif à une copro ... en fonction des données ci-dessus ... peut être un résultat NON représentatif
D'autant plus, si un membre du troupeau pâturant sur le même terrain, présente une copro positive
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptySam 14 Avr 2012, 09:36

Françoise a écrit:
Combien de crottins vous sont-ils demandés ?
Ramassez de quelle manière sur combien de jours ?

Rien n'étais indiqué alors j'ai rempli un flacon de pharmacie étiqueté au nom de chaque âne. J'ai enfermé les ânes pour la nuit dans leur abri divisé en 2, nettoyé des crottins précédents. J'ai donné le repas et ramassé les crottins fait sous mes yeux pour Achille. Pour Salsa, j'ai récolté son crottin le matin.

Françoise a écrit:
Envoyez dans quel laps de temps et de quelle façon ? conservation ?

j'ai gardé les crottins au frais dans le garage, ils ont été postés en colissimo le lendemain vers 12h (du matin jusqu'à midi, à température ambiante)

Françoise a écrit:
Dès reception du colis, analysé sous quel délai ?

Recherche prioritaire de quels vers ? larves ?
Questionnaires à remplir sur l'état général de votre animal, la formation du troupeau, l'âge des animaux, la provenance, la région, l'historique de protocole de vermifugation, l'alimentation, etc ... ?

Un résultat négatif à une copro ... en fonction des données ci-dessus ... peut être un résultat NON représentatif
D'autant plus, si un membre du troupeau pâturant sur le même terrain, présente une copro positive

voici les explications du labo :

Bonjour,

Pour effectuer un examen coproscopique, vous devez mettre les matières fécales dans un sac type sac congélation (il faut que cela soit bien hermétique)sinon dans des flacons que vous pouvez prendre à la pharmacie.

Vous mettez à l'extérieur des sachets: votre nom, adresse et code adhérent . Vous précisez également sur quel lot d'animaux vous voulez analyser ( caprins, ovins, équin) et si vos animaux ont été traités, avec quel produit et quand.

Vous envoyer cela en Colissimo au :

LABORATOIRE DE .................

Nous recevons les prélèvements le matin, nous préparons l'analyse le matin et nous effectuons la lecture l'après midi.Nous recherchons uniquement les oeufs ou larves de parasites (strongles pulmonaires, intestinaux, Ténia, coccidies...).Nous ne faisons pas d'analyses bactério.

Deux méthodes d’analyse sont à votre disposition au laboratoire de µµµµµµµµµµµµµ:

* La méthode par sédimentation : permet de détecter la présence ou non d’oeufs de parasite : Cette analyse permet un diagnostic de troupeau ou individuel : très utile avant la mise en place d’un traitement

* La méthode par flottaison est plus précise que la méthode par sédimentation.

Elle permet le dénombrement des oeufs de parasites. Elle est recommandée quand l’éleveur souhaite identifier une infestation particulière (il est conseillé de faire faire
des «copro» individuelles lors de recherche d‘oeufs de douve ou de paramphistome).

Tarifs (HT) : 4 euros de frais de traitement puis
1 euros par analyse par sédimentation
et 3,5 euros par analyse par flottaison

Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptySam 14 Avr 2012, 13:04

sunny Bonjour GazL!!

Je reste intéressée par les analyses, ton labo me paraît sérieux, peux-tu me donner son nom et adresse, STP?

Gros calins à Salsa I love you et Achille I love you

nounours-coeur à toi
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptySam 14 Avr 2012, 13:10

analyse "copro" 269821 Je voulais faire ma demande labo par MP, me suis trompée!! confused

Il est peut être souhaitable de me répondre par MP bom
Merci
Revenir en haut Aller en bas
spims




Nombre de messages : 67
Age : 53
Localisation : Besançon
Date d'inscription : 02/06/2011

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyDim 15 Avr 2012, 17:31

je veux bien les coordonnées en MP sep
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyLun 16 Avr 2012, 20:38

SAlut à tous,

j'attends juste la position de Françoise et Kéno quant à ce labo analyse "copro" 269821 z'êtes où les filles ??
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyMar 17 Avr 2012, 23:44

surbookée suis je , Gazl.. peu de temps pour venir.....
je te donne une première réponse rapide....pour l'instant




Ce qu’en je pense..
C’est que le labo….applique tout simplement la définition de toute copro:
Evaluer l’infestation par des vers adultes qui pondent des oeufs…
Q’une copro ne donne pas le vrai degré d’infestation…..pour des équidés , vu la spécificité des vers en particulier le cycle propre et saisonnier à chaque que type de vers , qui peuvent les parasiter….

Quelques précisions :
*déjà pour les conditions de prélèvement, il faut prendre le dessus des crottins, éviter la partie au contact avec le sol, et en prendre sur plusieurs dessus de crottins…
Et ce le mieux juste après que l’équidé ait crottiné…..
*l’ examen doit être fait le plus rapidement possible, sachant que la conservation est courte , 2 à 3 jours et doit se faire à une température maintenue entre 2 et 8 °….

* pour les méthodes qui permettent de déterminer les vers :
- la méthode de flottaison : en fonction de la solution utilisée, certains œufs se désagrègent, d’autres trop lourds ne flottent pas….
Elle permet de voir les ascaris, les strongles…
Pour ces derniers, non seulement on ne peut pas différencier quel genre de grands strongles mais aussi pas différencier les grands des petits strongles (il faudrait une coproculuture)
De plus cette méthode et du coup la copro ne donne pas la charge parasitaire , au stade larvaire et pour les petits strongles en particulier au stade de larves enkystées…dans la muqueuse intestinale qui sont la forme en plus grand nombre…

Elle ne permet pas de mettre en évidence tous les œufs des ténias, qui pondent des oeufs de façon irrégulière: il faudrait au moins 3 copros à 8/10 jours d’intervalle , et préférentiellement fin del ’automne, qui est la période la plus active pour la ponte des oeufs, pour connaître la véritable infestation pour ce type de vers…

Elle ne permet pas de déterminer l’infestation par la douve , la voie d’éxcrétion des vers se faisant par les voies biliaires … les œufs au niveau des excréments sont expulsés très petit nombre.. pas de façon continue….

- la méthode de sédimentation
Elle sert à mettre en évidence les œufs lourds , non différenciés par la technique de flottaison c’est-à-dire ceux de la douve… mais en sachant , comme j’ai dit plus haut.. Qu’ il y a peu d’œufs excrétés dans les crottins… et en plus de façon irrégulière…


En conclusion une copro ne donne pas pour les équidés une image fidèle de l’infestation parasitaire:
-Pour les strongles , pas de différence entre petits et grands, aucune connaissance du nombre des stades larvaires,
-pour les ténias et la douve , il faut un bilan hémato complémentaire pour affirmer la charge parasitaire
- pour les ascaris c’est ok
- pour les gastérophiles , les habronèmes,, les oxyures , la copro ne les différencie pas , les œufs ne se retrouvant pas dans les excréments…

Pour connaître l’état de parasitose, la copro doit être associée à un bilan clinique, épidémiologique.. Et hémato si besoin….

bisoux2 et caresses aux titis


Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyMer 18 Avr 2012, 00:37

foi de "tête de mulette.".........pas géniale la copro..... monkey

Merci Kenobi pour tes infos si détaillées Very Happy

Les ânes peuvent-ils être parasités par la grande et la petite douve ou uniquement la grande? What a Face
Existe-t-il un vermifuge spécifique équidé pour l'éliminer (autre que pour bovin-ovin)?

On m'a toujours dit qu'elle était plus présente dans les pacages humides que dans les parcs secs des bovins et ovins. Est-ce vrai? analyse "copro" 45434

Ces vers contaminent également l'homme, attention au cresson et pissenlit !! alien je n'en ramasse plus depuis longtemps pour cette raison


flower flower Gratouilles aux I love you I love you belles sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyMer 18 Avr 2012, 22:13

@ Josée 23
la petite douve parasite rarement les équidés
c'est la grande douve (fasciola hépatica) qui les parasite ...
les auteurs ne sont pas d'accord si les ânes.... ont plus de risques que les chevaux d'être parasités
et il faut tenir compte des autres hôtes potentiels (bovins, ovins) qui sont en contact avec les équidés..
c'est une parasitose difficile à diagnostiquer chez les équidés, peu de signes cliniques par rapport aux bovins ou aux ovins..
oui on la trouve dans les endroits humides et en particulier où le sol est calcaire....
il n'existe pas de vermifuge spécifique avec AMM équidés...
c'est un vermifuge pour bovins ou ovins...

Gratouilles faites aux nénettes bisoux2


Sinon pour continuer sur la copro

Je ne dirais pas que ce n’est pas top…
Mon explication était juste pour bien faire comprendre les résultats , les limites de la copro
Et qu’il faut faire attention aux conseils genre
« simple comme bonjour …. tu fais une copro…. Et en fonction du nombre d’œufs .. Tu vermifuges ou pas »

Par contre si elle est utilisée dans une démarche cohérente,sous contrôle véto, elle peut aider

* à faire un programme de contrôle de vermifugation…
En fonction du vermifuge avec rémanence ou pas) , normalement il y a une période où aucun œuf n’est excrété,
La période pour panacur est de 4/5jours
Pour ivermectine 4/5 semaines
Pour la moxidectine 12 semaines


on fait une copro (nombre d’œufs des strongles par gramme de de crottins opg1)
on fait un vermifuge.
10à 14 jours après le vermifuge on refait une copro (opg 2)
Et on vérifie l’efficacité du traitement par la formule suivante:
_op1-op2 x100
Op1

Pour le panacur si c’est inférieur à 8o%
Pour l’ivermectine et la moxidectine si c’est inférieur à 98 %
Cela veut dire qu’ il y a une résistance des vers à la molécule… donc changer de molécule

* à faire un traitement ciblé
On fait une copro :
On vermifuge que les seuls équidés qui ont plus de 200 opg, considérés comme « réservoirs à vers « 
Et pouvant réinfester les autres « sains » (moins de 200 opg)
Mais il faut vérifier tout le long de l’année par des copros régulières, en moyenne toutes les 6/ 8 semaines, les pas vermifugés….


Gazl pour en revenir à tes titis
Je pense que pour Salsa , la copro que tu lui as fait là rique de ne pas être bien réprésentative
car elle a eu de l'ivermectine en vermifuge
et pour son pb de peau 2 piquouses de doramectine embêté

celà serait bien si tu pouvais en faire une nouvelle dans une dizaine de semaines( après le vermifuge d'Achille)


et pour terminer .... sur les avermectines
empoisonnement oiseau.. et brûler les crottins ... Exclamation Exclamation Suspect Suspect
je pense que ça serait bien de nuancer.......
l vu que 'ensemble des études sur l'impact sur la faune coprophage ayant été faites sur des troupeaux... et de vaches.....
(poids différent des LO....... et types d'exréménts différents)


- les larves de bousiers et d'insectes coprophages meurent: c'est plus la chaîne alimentaire qui est rompue, le oiseaux et les chauves souris n'en trouvant plus un nombre suffisant.....
mais si tu as des sources scientifiques fiables indiquant que les oiseaux du ciel sont empoisonnés et comment .. suis preneuse
(à savoir:pour soigner certaines formes de paarsitages chez les oiseaux.. on utilise le savermectines..... et y en a certains comme pour les chiens les colleys entre autres qui sont "allergiques")

-l'impact de destruction des larves des insectes coprophages dépend
*de la dose donnée à l'animal (o,5 mg/ kg pour les vaches, 0,2mg/ kg pour les équidés) de la voie d'administration utilisée (par voie orale la molécule est plus rapidement excréteée et reste donc moins longtemps dans les crottins que par piqûre sous cutanée )
*du nombre d'animaux et du poids total d'excréments restés au sol....
* à savoir aussi que les averemctines se dégradent au soleil et à la lumière... ..

alors honnêtemnt pour des équidés en petit nombre , on vermifuge, on ramasse les crottins
on les met à la lumière et pas au froid ..... et c'est "écologique"..... pas besoin de les brûler..
surtout que vu le taux d'humidité qu'ils comportent.. pour les brûler vaut mieux attendre qu'ils soient bien secs... embêté
bisoux2 et caresses à tes "loustics"
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyJeu 19 Avr 2012, 13:53

Salut Kéno,

merci pour tout ces éléments I love you

Je synthétise, voir si j'ai tout bien tout compris:
- J'ai vermifugé Achille et non Salsa. Je refais une copro pour chacun dans 10 semaines
- Pas besoin de bruler les crottins, je les étale au sec, au soleil. Problème, il pleut Rolling Eyes Là, ils attendent sagement dans une bassine en plastique...

Bon, bien entendu, ce ne sont pas les rejets de 2 ânes qui mettent en danger la planète mais je fais cela dans une démarche générale, car je pense que chaque geste compte ; surtout concernant l'idée de ne pas surdoser les traitements chimiques de façon générale, homme, animal ou végétaux.

Enfin, côté danger pour les oiseaux, je n'ai pas de source, juste entendu dire. Alors tu m'a bien rassurée, je suis quand même à la LPO love

Mes Loustics sont ravis des caresses, ils te les retournent, à toi et tes ... comment dis tu justement ??

bisoux2

Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptySam 21 Avr 2012, 22:21

oui Gazl ta synhèse est ok....
D'après les éléments que tu as donnés copro pour les deux, 10 semaines après avoir vermifugé Achille.
j'ai fait la durée moyenne pour faire concorder le meilleur moment pour les deux titis en même temps..
en fonction du résultat de la première copro , le traitement d'Achille, et le cycle des strongles.....


Par contre une chose me chagrine,
SALSA, avait rien de rien à la copro ..c'est à dire pas d'oeufs, donc des adultes morts
certainement par les traitements de début d'hiver (vermifuge et piquouses)..
les petits strongles sont des vicieux... les larves réprésentnet 85 à 90 % de l'infesattion
les larves enkystées L3 sortent de leur état d'hypobiose hivernale surtout quand il n'y a plus d'adultes dans le colon....
pour le recoloniser...
elles évoluent en adultes en 6 à 14 semaines....
Salsa est peut-être gestante....en plus
tu as la solution aussi de faire une copro uniquement à Salsa , 6 semaines après sa première copro
puis en refaire une aux deux titis 12 semaines après la première...


*ma mise au point sur l'impact environnemental des avermectines était plus dirigée pour expliquer et contrebalancer
les clichés, véhiculés et sortis du contexte initial (études faites sur du bétail , à dose plus importante, avec une voie d'administration pas orale)
clichés qui contribuent au fait que de plus en plus de proprios ne vermifugent plus ou mal avec des méthodes alternatives leurs équidés
mais j'avais bien compris ta posiiton Wink : le moins de chimique , essayer de vermifuger ciblé, tout en respectant l'environnement... Laughing

les nénettes love te remercient.... pour les caresses

j'avais écrit de" mémoire" les données sur la copro.. ses limites, et quels vers étaient plus ciblés..
j'ai recherché les tableaux récapitulatifs et complets
je les mets pour ceux qui sont interessés


les méthodes coprologiques de diagnostic: avantages et inconvénients ( selon Bathiard et Vellut)

analyse "copro" Numari45



type de prélèvementet technique coprologique de diagnostic recommandés en fonction du typer de vers (selon Bathiard et Vellut)


analyse "copro" Numari46


une dernière précision.
. il y a de plus en plus de cas de ténias... liés éventuellemnt au fait que les périodes d'humidité
dans certaines régions s'allongent...
_ les cas de douve sont en légère augmentation, certainement dûs au fait que des équidés sont de plus en plus
en compagnie d'ovins ou de caprins...








Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyLun 23 Avr 2012, 22:29

Merci, Kéno, pour tes réponses précises flower

finalement, Salsa ne doit pas être gestante car elle a sorti le grand jeu à Achille la semaine dernière Rolling Eyes

Je venais de prendre RDv avec le véto pour la castration c\'est des malades du coup, on attend un peu plus

nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" EmptyLun 23 Avr 2012, 23:53

Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Merci à toi aussi GazL d'avoir ouvert ce post si intéressant study
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





analyse "copro" Empty
MessageSujet: Re: analyse "copro"   analyse "copro" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
analyse "copro"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: