Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 engrais ou pas?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

engrais ou pas? Empty
MessageSujet: engrais ou pas?   engrais ou pas? EmptySam 25 Mar 2006, 23:24

Bonjour,
Je suis nouvelle dans ce forum et j'aurais besoin de vos conseils.
Mon poney et mes 2 ânes sont dans une pâture de 1 hectare 6 depuis décembre. Quand ils sont arrivés il y avait de l'herbe a foison car il n'yavait pas eu d'animaux depuis le début de l'été(avant il y avait des vaches).Je leur donnait quand même du foin en plus mais ils n'ont commencé à le manger que fin janvier, et même maintenant ils ne font que le grignoter. C'est donc seulement maintenant que l'herbe s'est rarifiée.
Ma question est: dois-je mettre de l'engrais maintenant? Mon poney fjord a une tendance à l'obésité, un des deux ânes aussi habituellement mais il me semble avoir bien maigri cet hiver. Il est peut être important de dire que cet âne a plus de 20 ans, le poney aussi et le dernier âne 7 ans.
Une cavalière m'a dit de ne pas mettre d'engrais si mes animaux avaient tendance à l'obésité, et surtout s'ils ont des risques de fourbure: mon poney a fait une grosse crise de colique l'année dernière (on a failli le perdre) suivie de fourbures qui lui ont un peu déformé les pieds, mais c'était suite à une ingestion accidentelle de blé (aïe). La cavalière me dit de herser simplement.
Les autres fermiers, agriculteurs...me disent de mettre de l'engrais 3*15 mais ils ne connaissent pas vraiment les chevaux, eux ont des vaches. Et la cavalière m'a dit que l'engrais 3*15 c'était que de l'azote et que c'était mauvais pour les chevaux. Le fermier trouve inutile de herser et ne veut pas venir le faire..
Bref, pourriez me dire votre avis quant à ce que je dois faire pour ma patûre en ce mois de mars?
Merci beaucoup
Revenir en haut Aller en bas
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

engrais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: engrais ou pas?   engrais ou pas? EmptySam 25 Mar 2006, 23:56

La cavalière a raison et les agriculteurs ont tord. Je ne mettrai ni azote, ni engrais, surtout à cause des ânes. C'est sûr que l'herbe poussera moins et moins vite, mais tes ânes vivront plus longtemps et se porteront mieux dans une prairie naturelle. Ton terrain semble assez grand pour que tu ne recherches pas une productivité avec des produits chimiques. La cavalière a raison, nettoies ton terrain et laisses le à l'état naturel.
Ne sois pas inquiète, tes ânes auront toujours assez à manger. En France, presque tous les ânes mangent trop. Contrairement à une idée reçue, les ânes ne régulent pas leur alimentation et se goinfrent tant qu'ils peuvent. Or il vaudrait mieux, pour leur longévité qu'ils soient un peu maigres plutôt qu'un peu gros. Mais dans nos pays riches, c'est une idée qu'on arrive pas à intégrer facilement. Il faut se faire un peu violence...
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

engrais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: engrais ou pas?   engrais ou pas? EmptyDim 26 Mar 2006, 00:42

meme pour le poney c'est pas top d'avoir une prairie trop riche!

Je pense comme lanedesbois,

Si tu fais des parcs, tu fait des séparations de façon a qu'il n'aille pas acces a tout le pré, ça ne va pas repousser?
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

engrais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: engrais ou pas?   engrais ou pas? EmptyDim 26 Mar 2006, 00:44

Merci beaucoup pour ces précieux conseils! !!
Revenir en haut Aller en bas
pinceaucd

pinceaucd


Féminin
Nombre de messages : 33
Age : 40
Localisation : Nord
Date d'inscription : 25/03/2006

engrais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: engrais ou pas?   engrais ou pas? EmptyDim 26 Mar 2006, 00:49

Je vais juste faire des parcs et ça ira donc.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
bassaris

bassaris


Féminin
Nombre de messages : 848
Age : 36
Localisation : Haute Savoie (74)/ Geneve
Date d'inscription : 23/01/2006

engrais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: engrais ou pas?   engrais ou pas? EmptyDim 26 Mar 2006, 01:00

pinceaucd a écrit:
Je vais juste faire des parcs et ça ira donc.
Merci

à je ne sais pas, je me posais la question en fait!!!

Surtout aussi, je dirais que suivant dans la région où tu te trouve la qualité de l'herbe n'est pas la meme!!
Revenir en haut Aller en bas
http://les-abeilles.skyblog.com
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

engrais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: engrais ou pas?   engrais ou pas? EmptyDim 26 Mar 2006, 01:17

Oui, des parcs et essaie de les changer de parc toutes les 3 semaines
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

engrais ou pas? Empty
MessageSujet: Fumer la moquette, euh non, la prairie   engrais ou pas? EmptyMar 09 Sep 2008, 11:45

Voilà ma situation : à la ferme péda où je bosse, les animaux sont souvent en sur-pâturage faute de surface suffisante. Bon, de temps à autre, je parviens à convaincre mon directeur de laisser les bestioles brouter autour des bâtiments, mais suite à une remarque d'instit' qui ne trouvait pas ça hygiénique (le passage nocture des renards, c'est hygiénique ? ? ?), on limite un peu désormais...

D'autre part, on a un tas de fumier, constitu" de crottins d'ânes (l'abri n'est pas paillé), de fumier de moutons et de lapins, qui s'amoncèle régulièrement.

Je suis contre l'usage d'engrais chimique, mais je me dis aussi que c'est bête de perdre notre compost naturel obtenu avec le fumier.

Grande question, comme les prairies s'épuisent certainement à cause du surpâturage, puis-je fumer mes pâtures, et à quelles périodes.

Depuis mon arrivée ici, je n'ai jamais connu les herbes jaunies par la sécheresse. Nous sommes en fond de vallée, sur argile sur calcaire. L'herbe est assez grasse.

C'est sûrtout la pâture des ânes qui m'embête un peu. L'herbe a vraiment du mal à repousser. Celle de Nanou, aujourd'hui occupée par des chèvres, est envahie par la renoncule. Celle du groupe de femelles et du hongre, par la menthe sauvage. Donc, accessoirement, si vous pouviez me donner des idées pour ralentir la progression de ces plantes, ça serait pas si mal non plus !

D'avance merci,
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Contenu sponsorisé





engrais ou pas? Empty
MessageSujet: Re: engrais ou pas?   engrais ou pas? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
engrais ou pas?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: