Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 bettrave or not bettrave ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

bettrave or not bettrave ? Empty
MessageSujet: bettrave or not bettrave ?   bettrave or not bettrave ? EmptyLun 30 Jan 2012, 14:47

Un agriculteur me dit qu'il donne des bettraves à un propriétaire d'ânes dans le coin ... Shocked
En avez-vous déjà donné ? Si oui quelle quantité ? Quel bénéfice pour nos nanous ?
Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Invité
Invité




bettrave or not bettrave ? Empty
MessageSujet: Re: bettrave or not bettrave ?   bettrave or not bettrave ? EmptyLun 30 Jan 2012, 15:13

J'en ai eu donné aux chevaux, ils aimaient bien et ça leur faisait un peu de fourrage frais en hiver.

Par contre c'est tellement dure à couper qu'à l'heure actuelle je ne pourrait simplement plus le faire. Je donne quelques carottes, l'effet est le même, pi elles, je peux encore les couper king
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

bettrave or not bettrave ? Empty
MessageSujet: Re: bettrave or not bettrave ?   bettrave or not bettrave ? EmptyLun 30 Jan 2012, 15:40

Ca demande une certaine force tout de même, mais quand j'en avais, en Picardie, je les posais au sol et les coupaient à la bêche (propre, la bêche, bien entendu).
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
gad'jeff

gad'jeff


Masculin
Nombre de messages : 493
Localisation : Basse-Normandie - Orne
Date d'inscription : 10/02/2006

bettrave or not bettrave ? Empty
MessageSujet: Re: bettrave or not bettrave ?   bettrave or not bettrave ? EmptyLun 30 Jan 2012, 16:07

Tiens ! çà me rappelle une anecdote...

Effectivement, on peut donner des betteraves à un âne... Mais plus il est vieux, plus il faut les couper; voir hacher...

Les parents d'un ami avait un vieil âne qu'ils utilisaient encore dans les années 80... Ce vieil âne était attelé et son rôle consister à emmener les bidons de 20 litres de lait (ou canes à lait) au bout du chemin où il attendait patiemment le laitier et revenez avec ses bidons vides... Je souligne qu'il s'acquittait de son rôle seul... Personne ne l'accompagner...

Au retour, il avait droit à sa ration de betteraves... Et un jour, le dernier vous vous en doutez, il a avalé de travers un bout de betteraves et s'est écroulé quelques minutes plus tard...

C'est vrai que pratiquer la méthode de Heimlich sur un âne... çà ne doit pas être évident...

Voilà ! Donc la betterave, oui mais attention... Et, la bonne question, c'est : Est-ce qu'il en a vraiment besoin???

Un âne qui "travaille" a effectivement besoin d'un apport nutritionnelle plus important qu'un âne au pré...

Manger... Bouger...
Revenir en haut Aller en bas
ouambann

ouambann


Féminin
Nombre de messages : 96
Age : 51
Localisation : finistère sud
Date d'inscription : 02/10/2011

bettrave or not bettrave ? Empty
MessageSujet: Re: bettrave or not bettrave ?   bettrave or not bettrave ? EmptyLun 30 Jan 2012, 18:49

Difficile la première année de savoir si on dose bien, si on est sur le bon chemin ... on essaie de faire au mieux...
Quelle dose de carottes donnes-tu Majoki ??? Quotidiennement ?

J'avais peur d'en faire des bébés gâtés pourris Twisted Evil si je leur en donnais ...
Verdict de Pimousse et Léon : " Y'a bon dans le bedou !!! Encore Encore ! cyclops bounce !
Je pensais que les carottes étaient réservées aux récompenses uniquement... mais bon, il se fait frisquet même sur notre bout du monde et une petite douceur ne fait pas de mal !
Pas d'anthropomorphisme là-dessous hein ! Razz

Quelle histoire Gad !!! triste pfff pauv' bonhomme ...
Revenir en haut Aller en bas
http://nifutnichemise.canalblog.com
Invité
Invité




bettrave or not bettrave ? Empty
MessageSujet: Re: bettrave or not bettrave ?   bettrave or not bettrave ? EmptyLun 30 Jan 2012, 20:18

Je donne 3 carottes et une pomme coupées en petits morceaux dans la mangeoire de chacun des ânes. (pas à la main)

S'ils en reçoivent en récompenses, ben ....... il y en aura une de moins dans les mangeoires. (Pauvres ânes rationnés)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




bettrave or not bettrave ? Empty
MessageSujet: Re: bettrave or not bettrave ?   bettrave or not bettrave ? EmptyLun 06 Fév 2012, 00:32

moi j'en donne à ma vieille ânesse ( des betteraves fourragères, pas des betteraves sucrières ! ) , une tranche d'environ 1 cm d'épaisseur que je taille en tronçons allongés et surtout pas en cubes pour éviter les risques d'étouffement. C'est assez facile à couper avec un couteau aiguisé, et hum hum... je lui épluche aussi, pour éviter qu'elle ne bouffe de la terre ! Elle en a matin et soir, et elle adore ça. En hiver uniquement. Et j'alterne avec des carottes ( 2 le matin, 2 le soir ). Et pour le moment, elle le mange assez facilement malgré son grand âge.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





bettrave or not bettrave ? Empty
MessageSujet: Re: bettrave or not bettrave ?   bettrave or not bettrave ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
bettrave or not bettrave ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» que pensez vous de la pulpe de bettrave ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: