Suite au dessin des deux ânes devant deux tas de foin, je vous livre cette petite histoire qui ne met pas en scène d'animaux, mais qui me plaît bien...
C'est un chinois qui meurt et qui monte au ciel...On l'amène dans un lieu rempli de hurlements de colère: là, des chinois sont assis de chaque côté d'une très longue table, face à face. Devant chacun d'eux, un bol de riz plein. Chaque chinois possède une cuillère en bois, mais le manche est si long qu'il est impossible de recueillir le riz et de le porter à sa bouche. Les humains affamés donc, hurlent, s'invectivent, se battent, s'entre-tuent...et crèvent de faim! C'est l'enfer.
Notre chinois est ensuite conduit dans un lieu semblable mais bien plus calme. Ici, les rires, les conversations enjouées remplacent les hurlements de l'enfer. Pourtant, ici aussi, de longues tables, des bols de riz et d'immenses cuillères. Oui, mais...Ici, chacun, avec sa propre cuillère, nourrit celui qui lui fait face...C'est le paradis chinois.
Voilà, j'adore ce conte, je le raconte à qui veut l'entendre, et à la maison,nous essayons de ne pas l'oublier et de le mettre en pratique. Oh, on n'y arrive pas toujours, mais on essaie...
Alors, ça vous dit le paradis chinois?
Domy