Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Champignon ?????

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Champignon ????? Empty
MessageSujet: Champignon ?????   Champignon ????? EmptyDim 04 Sep 2011, 11:30

En ce moment, y'a de gros champignons blancs dans les prés. Il a tellement plu !!!!

On se retrouve avec de l'herbe verte, tendre et touffue comme au printemps, et de gros champignons..... comme en automne.

Titou......... il adore ça, les champignons. Il mange ça à pleine bouche, on sent qu'il se régale. geek

Est ce que c'est bon pour eux ? (ils adorent aussi les glands et c'est pas bon pour eux) confused
Est ce qu'ils font la différence entre les toxiques et le non toxiques ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignon ????? Empty
MessageSujet: Re: Champignon ?????   Champignon ????? EmptyDim 04 Sep 2011, 15:40

Je me pose la même question !

On aimerait apprendre à Salsa à nous "signaler" les champignons lors des balades ... enfin les champignons du genre morilles, bolets et chanterelles big smile
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Champignon ????? Empty
MessageSujet: Re: Champignon ?????   Champignon ????? EmptyDim 04 Sep 2011, 16:31

Les truffes aussi Very Happy
J'aime pas ça mais certains restos les achètent à prix d'or.

J'y connais rien en champignons mais je crois que les blancs dans les prairies sont des pieds de mouton et donc comestibles sans restriction.

Est-ce qu'ils trient les mauvais ... bonne question ... j'en sais rien

Après ... beh si tu vois Titou qui titube et qui se met à chanter ... tu sauras ce qu'il a fumé, mangé


Dernière édition par Françoise le Lun 26 Sep 2011, 19:50, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Guillaume




Masculin
Nombre de messages : 31
Age : 42
Localisation : Mayenne 53
Date d'inscription : 19/09/2011

Champignon ????? Empty
MessageSujet: Re: Champignon ?????   Champignon ????? EmptyLun 26 Sep 2011, 10:03

je pense qu'ils savent les reconaitres Question

car dans la nature peu d’animaux font des intox !!!

j'ai également des champignons dans nos champs et ils ne les mange pas tous !!!
à chaque fois ils ont mangé ceux que je voulais ramasser ( petit rose, cèpe) ils sont pas fou je leurs enlève les noix, alors ils me le font payer ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignon ????? Empty
MessageSujet: Re: Champignon ?????   Champignon ????? EmptyLun 26 Sep 2011, 13:52

Lavaine, peux-tu faire deux photos de ces champignons, une du dessus du chapeau et une du dessous en choisissant un champi bien ouvert mais pas pourri? Je pense que ce sont des agarigues des bois ou des trottoirs, ils sont très bon, comme des champignons de Paris. Mais d'autres sont vénéneux, je me méfie des champi blancs certains sont très toxiques.

Je ne pense pas que l'âne fera la différence entre un champignon comestible et un vénéneux......ce qui dictera son choix c'est d'abord l'odeur et ensuite le goût.
Ils leur arrivent de s'intoxiquer avec des plantes, pourquoi avec des champignons.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Champignon ????? Empty
MessageSujet: Re: Champignon ?????   Champignon ????? EmptyLun 26 Sep 2011, 18:56

Dès que j'en trouverai, car ils ont tout mangé lol! Et comme il a pas plus depuis un moment !!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Champignon ????? Empty
MessageSujet: Re: Champignon ?????   Champignon ????? EmptyLun 26 Sep 2011, 22:43

certes les équidés dans la nature connaissent les plantes toxiques mais....
une précision depuis que le centre anti- poison vétérinaire de Lyon (CNTV)
existe il apparaît que les intoxications des équidés (et d e+ en + d'ânes) sont en 3 e posiiton derrière les chiens, les chats, et devant les bovins et en dernier les petits ruminants....
Ces intoxications sont dûes en grande majorité à l'ingestion de plantes ...(après ce sont les pesticides) ...
lors de la période au pré...
alors faut faire gaffe quand même!!!!! et surtout vérifier que toutes les les conditions soient bien réunies ( nombre d'équidés sur la surface,assez d'herbe,complémentation par du fourrage si nécessaire) pour que les titis ne mangent pas ce qui leur tombent sous les dents...

maintenant pour les champignons..
Majoki je pense comme toi , faut être vigilant .Je n'ai que ça comme info pour les équidés comme cas d'intoxication par des champignons
.outre les ammanites..... il y a la galère marginée...

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Champignon ????? Empty
MessageSujet: Re: Champignon ?????   Champignon ????? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Champignon ?????
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: