Une semaine un peu speed ici , mais j’étais passée vite fait mardi pour avoir des nouvelles d’Oscardo et j’avais vu que c’était ok….oufffffffffffff……
Sinon quelques précisions et éléments de réponses sur les questions soulevées dans les divers messages du topic
-
La piqûre de guêpe , outre que c’est comme tu le dis, Vincent peu problable la nuit,
La prise de tempiote est un élément important ( c’est pour ça que j’avais demandé si tu savais ou pas):
Au début y a une légère hyperthermie qui s’inverse pour donner progressivement une hypothermie….
-
l’osbtruction oesophagienne par un aliment ( carottes : à la place rondelles de carottes trop fines vaut mieux donner des bâtonnets ,gros noyaux, ligneux dans le foin , bouchon de foin , herbe coupée: c‘est pour ça que j‘avais demandé si herbe ou foin ), donne les symptômes suivants:
Des déglutitions à vide accompagnées de très fortes contractions des muscles inférieurs de l’encolure .avec « turgescence « des jugulaires , en particulier la gauche … très impressionnantes comme tu le racontes vincent..
Elles peuvent s’accompagner ,suite à l’intensité des spasmes et la douleur, de décharges d’adrénaline, responsable de l’accélération du pouls et une tachycardie..
Si le » bouchon « est très important et obstrue la lumière de l’œsophage, la salive et le bol alimentaire contenus dans l’œsophage ….remontent vers le haut …
Le voile du palais de équidés n’ayant pas même angle comme nous, salive et bol alimentaire ne s’évacuent pas par la bouche mais par les naseaux (régurgitaion) et risquent de passer dans la trachée et dans les poumons…
*Une régurgitaion est la remontée involontaire du bol alimentaire contenu dans l’estomac ou dans l’œsophage : pour les équidés, comme l’a redit Fanfan, seule la régurgitaion oesophagienne existe….
L’estomac est fermé par un sphincter puissant , le cardia qui ne peut s’ouvrir que dans le sens œsophage vers l’estomac; ils ne peuvent ni roter, ni vomir…
-
dans les coliques (
Fanfan va falloir qu’on fasse une fiche complète en fonction du type et de la localisation ) un des symptômes principal et primitif est l’agitation.. Oscardo était plutôt apathique d'après ce que tu décrivais alors
par contre dans celle de surcharge , de stase au niveau de l’estomac,(celle que tu appelles "d'indigestion") on peut retrouver les déglutitions à vide semblables à celles du « bouchon » oesophagien, d’où l’appellation » efforts de régurgitation. »., appellation effectivement un peu erronée , vu que c’est l’estomac qui est en cause..
.
Le pouls s’accélère avec la douleur et l’anxiété.. Plus l’état se dégrade , plus le rythme cardiaque s’accélère….la prise de pouls régulière permet de suivre l’évolution…
Une particularité à connaître en cas de colique gastrique ,l’équidé peut grincer des dents .
Quand elle est très douloureuse il peut se mettre en position « chien assis » c’est un symptôme très grave…
- pour les plantes toxiques , j’en profite de remettre le tableau que j’avais déjà mis au tout début de AAA dans un topic
Ce sont les plantes principales, les plus toxiques à connaître au pré ,en ballade ou lors des travaux agricoles (tableau donné lors de sa formation de débardage à Caro)
Par contre dans un jardin faut se méfier des arbustes d’ornement en général et de certaines fleurs….
Ici je fais gaffe aux lilas et aux iris quand je mets les nénettes dans la partie ornementale près de la maison…
Pour terminer Vincent , tu t’en fous si t’es passé pour un mytho.
Ton Oscar présentait un tableau clinique d’urgence véto ( apathie, manque d’appétit, pouls supérieur à 60 , avec des « efforts de régurgitaion ») ça aurait pu s’empirer …et très rapidement.
Même si Oscardo n’avait plus aucun symptômes du début, c’est bien que le véto soit venu
je me doute….pas pour ton porte-monnaie….
(Ici depuis le début de l’année le budget santé animaux explose… entre mes tits vieux chiennes/:minou, et la Diddy , qui nous fait de siennes: allergie + depuis son pb d’encolure ).
La vérification de l’état d’oscar était importante pour deux raisons
*La colique gastrique ….. Bizarre que sans aucun traitement elle se soit passée. Par contre si éventuellement elle s’est calmée quand l’estomac s’est vidé et que le bol alimentaire est arrivé dans l’intestin, y aurait pu avoir une nouvelle colique à ce niveau….
*L’obstruction oesophagienne ,même si elle a été levée par les déglutitions à vide/ « efforts de régurgitation » ,sans en arriver à la visualisation des régurgitations nasales, y a toujours un risque qu’il y ait eu une fausse route…
Sans vouloir t’inquiéter, outre mesure , faudra que tu surveilles quand même dans les jours à venir qu’il n’y a pas de signes d’infection pulmonaire…
Ayé!!!!!
Za fini mon blaba!
!!!!vous pouvez souffler !!!!
Grosses gratouilles à Oscar et bisous à toi…