Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes

AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-29%
Le deal à ne pas rater :
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
269.99 € 379.99 €
Voir le deal

Tachycardie + spasmes oesophage

+2
kenobi
Françoise
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Françoise
Admin
Françoise

Féminin

Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011, 21:26

Beaux objets cheers ... travaillait bien le pépère à Titou

Ou alors tu m'envoies ton if que je vois si Steve peux le travailler pour en faire des avions

Nan sérieux, c'est clair que c'est pas un risque à prendre
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyVen 12 Aoû 2011, 21:50

Citation :
Ou alors tu m'envoies ton if que je vois si Steve peux le travailler pour en faire des avions

Ah !! oui !!! pourra sûrement en faire quelques choses !!! cheers cheers
kenobi

kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011, 15:11

Une semaine un peu speed ici , mais j’étais passée vite fait mardi pour avoir des nouvelles d’Oscardo et j’avais vu que c’était ok….oufffffffffffff…… bounce Basketball sunny

Sinon quelques précisions et éléments de réponses sur les questions soulevées dans les divers messages du topic

-La piqûre de guêpe , outre que c’est comme tu le dis, Vincent peu problable la nuit,
La prise de tempiote est un élément important ( c’est pour ça que j’avais demandé si tu savais ou pas):
Au début y a une légère hyperthermie qui s’inverse pour donner progressivement une hypothermie….

- l’osbtruction oesophagienne par un aliment ( carottes : à la place rondelles de carottes trop fines vaut mieux donner des bâtonnets ,gros noyaux, ligneux dans le foin , bouchon de foin , herbe coupée: c‘est pour ça que j‘avais demandé si herbe ou foin ), donne les symptômes suivants:
Des déglutitions à vide accompagnées de très fortes contractions des muscles inférieurs de l’encolure .avec « turgescence « des jugulaires , en particulier la gauche … très impressionnantes comme tu le racontes vincent..
Elles peuvent s’accompagner ,suite à l’intensité des spasmes et la douleur, de décharges d’adrénaline, responsable de l’accélération du pouls et une tachycardie..
Si le » bouchon « est très important et obstrue la lumière de l’œsophage, la salive et le bol alimentaire contenus dans l’œsophage ….remontent vers le haut …
Le voile du palais de équidés n’ayant pas même angle comme nous, salive et bol alimentaire ne s’évacuent pas par la bouche mais par les naseaux (régurgitaion) et risquent de passer dans la trachée et dans les poumons…

*Une régurgitaion est la remontée involontaire du bol alimentaire contenu dans l’estomac ou dans l’œsophage : pour les équidés, comme l’a redit Fanfan, seule la régurgitaion oesophagienne existe….
L’estomac est fermé par un sphincter puissant , le cardia qui ne peut s’ouvrir que dans le sens œsophage vers l’estomac; ils ne peuvent ni roter, ni vomir…

- dans les coliques ( Fanfan va falloir qu’on fasse une fiche complète en fonction du type et de la localisation ) un des symptômes principal et primitif est l’agitation.. Oscardo était plutôt apathique d'après ce que tu décrivais alors Question Question scratch scratch
par contre dans celle de surcharge , de stase au niveau de l’estomac,(celle que tu appelles "d'indigestion") on peut retrouver les déglutitions à vide semblables à celles du « bouchon » oesophagien, d’où l’appellation  » efforts de régurgitation. »., appellation effectivement un peu erronée , vu que c’est l’estomac qui est en cause..
.
Le pouls s’accélère avec la douleur et l’anxiété.. Plus l’état se dégrade , plus le rythme cardiaque s’accélère….la prise de pouls régulière permet de suivre l’évolution…
Une particularité à connaître en cas de colique gastrique ,l’équidé peut grincer des dents .
Quand elle est très douloureuse il peut se mettre en position « chien assis » c’est un symptôme très grave…

- pour les plantes toxiques , j’en profite de remettre le tableau que j’avais déjà mis au tout début de AAA dans un topic
Ce sont les plantes principales, les plus toxiques à connaître au pré ,en ballade ou lors des travaux agricoles (tableau donné lors de sa formation de débardage à Caro)

Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 Numari13

Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 Numari14

Par contre dans un jardin faut se méfier des arbustes d’ornement en général et de certaines fleurs….
Ici je fais gaffe aux lilas et aux iris quand je mets les nénettes dans la partie ornementale près de la maison…

Pour terminer Vincent , tu t’en fous si t’es passé pour un mytho. No

Ton Oscar présentait un tableau clinique d’urgence véto ( apathie, manque d’appétit, pouls supérieur à 60 , avec des « efforts de régurgitaion ») ça aurait pu s’empirer …et très rapidement.
Même si Oscardo n’avait plus aucun symptômes du début, c’est bien que le véto soit venu
je me doute….pas pour ton porte-monnaie…. pale (Ici depuis le début de l’année le budget santé animaux explose… pale entre mes tits vieux chiennes/:minou, et la Diddy , qui nous fait de siennes: allergie + depuis son pb d’encolure ).
La vérification de l’état d’oscar était importante pour deux raisons

*La colique gastrique ….. Bizarre que sans aucun traitement elle se soit passée. Par contre si éventuellement elle s’est calmée quand l’estomac s’est vidé et que le bol alimentaire est arrivé dans l’intestin, y aurait pu avoir une nouvelle colique à ce niveau….

*L’obstruction oesophagienne ,même si elle a été levée par les déglutitions à vide/ « efforts de régurgitation » ,sans en arriver à la visualisation des régurgitations nasales, y a toujours un risque qu’il y ait eu une fausse route…
Sans vouloir t’inquiéter, outre mesure , faudra que tu surveilles quand même dans les jours à venir qu’il n’y a pas de signes d’infection pulmonaire…

Ayé!!!!! geek Za fini mon blaba! Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 269821 big smile !!!!vous pouvez souffler !!!! Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 63026 Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 63026 lol!

Grosses gratouilles à Oscar et bisous à toi…
nounours-coeur
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptySam 13 Aoû 2011, 19:04

lol! Oh ! bah !purée !!! tout ça !!! cheers
Merci Kéno, c'était study très intéressant !! big smile
camérone

camérone

Féminin

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011, 18:28

Merci Kénobi pour ces explications pointues, claires et précises ! Et toi Oscar même si c'est grâce à toi que nous serons plus érudits ce soir ce n'est pas une raison pour jouer avec le coeur et les nerfs de not' Vincent hein !
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyDim 14 Aoû 2011, 21:02

Merci Kénobi cheers
serge

serge

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyLun 15 Aoû 2011, 23:48

un truc m'intrigue dans ce tableau: le sorgho;
dans la region, pour compenser le manque de foin, certains avaient prévu d'en planter et de le recolter avant sa pousse complete en profitant de sa croissance rapide...
si j'en trouve ca m'eut interessé mais alors si c'est toxique...???
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 10:14

J'ai lu ceci dans un de mes bouquins.

" Il en existe différentes sortes : le sorgho fourrager (coupé sur pied pour l'alimentation animale), le sorgho-grain (hybrides résistants pour l'alimentation humaine et animale), le sorgho sucrier (taille supérieure à 5 m), et le sorgho à papier.
Les accidents surviennent lors de la consommation de la plante jeune. La concentration en cyanure est alors importante et diminue par la suite"

Si tu donnes la plante quand elle et arrivée à maturité, tu ne prends pas beaucoup de risques. Mais perso, je n'oserais pas
kenobi

kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 22:57

Dans un article médical sur la consommation Humaine du sorgho, y avait une référence bibliographique pour les animaux...
que du coup j'avais lu....
faut que je recherche et je la mettrai... si ça peut aider

mais d'après mes souvenirs , les équidés sont plus sensibles au niveau toxicité par rapport aux autres ruminants..
que oui comme tu dis MAjoki c'est la plante petite qui est la plus toxique et aussi la partie supérieure de la pousse..

que la toxicité dépend de l'espèce de semence de sorgho
que pour la forme fourragère
- la toxicité dépend aussi du type de sol, des apports en nitrates, de la hauteur de la coupe, et du temps
sécheresse suivie ou pas de pluie ...
- y a eu quelques cas rapportés d'intoxication d'équidés par ce type de fourrage... et que le mieux ça serait l'introduire progressivement et de le mélanger avec un autre fourrage

mon impression à l'époque de la lecture était la même que Majoki: je n'oserai pas...

je cherche demain ....l'article en question.. promis... juré.............................c...... pale

Dernière édition par kenobi le Mar 16 Aoû 2011, 23:16, édité 1 fois
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyMar 16 Aoû 2011, 23:15

J'ai entendu.........je ne sais plus où ........qu'il était question, dans certaines régions où il y a des problèmes d'eau, de remplacer le maïs, gourmant en eau, pas du sorgho, pour faire de l'ensilage pour les vaches !!!! Ce qui, au niveau de l'eau, n'est pas une mauvaise idée !!!

Mais, là, ça n'a rien à voir avec les équidés !!!
kenobi

kenobi

Féminin

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011, 21:35

bon.. j'ai retrouvé dans mon BInzzzzz de papiers Embarassed l'article pour les humains
avec la bibliographie " concernant les animaux

je mets le lien de celle qu j'avais été lire à l'époque sur le net

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/98-044.htm

par contre j'ai détaillé un peu plus sur l'article les références bibliographiques concernant les animaux,
y avait "le sorgho en alimentation animale thèse par le docteur Nicolas Dehaynin Lyon 2007""
je l'ai cherchée par Google ... "thèse vétérinaire sorgho en alimentation animale Dr Dehaynin Lyon 2007"
elle s'ouvre en pdf ..( je ne sais pas mettre le lien direct Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 45434 )
du coup j'ai été la survoler ..... je la regarderai à tête reposée par curiosité
..... elle semble complète....et interessante
LES PAGES 63/64/65/69/74/75/91/92 sont celles à première vue à lire en priorité Serge .. pour éclaircir tes questions...

serge

serge

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011, 23:47

kenobi a écrit:
bon.. j'ai retrouvé dans mon BInzzzzz de papiers Embarassed l'article pour les humains
avec la bibliographie " concernant les animaux

je mets le lien de celle qu j'avais été lire à l'époque sur le net

http://www.omafra.gov.on.ca/french/crops/facts/98-044.htm

merci pour ce lien tres interessant; en resumé le sorgho est quand meme delicat à utiliser... et pis sans doute trop riche pour des bourriques...
je vais demander a gogole de me trouver le 2eme article
serge

serge

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 EmptyMer 17 Aoû 2011, 23:58

kenobi a écrit:

par contre j'ai détaillé un peu plus sur l'article les références bibliographiques concernant les animaux,
y avait "le sorgho en alimentation animale thèse par le docteur Nicolas Dehaynin Lyon 2007""
je l'ai cherchée par Google ... "thèse vétérinaire sorgho en alimentation animale Dr Dehaynin Lyon 2007"
elle s'ouvre en pdf ..( je ne sais pas mettre le lien direct Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 45434 )
du coup j'ai été la survoler ..... je la regarderai à tête reposée par curiosité
..... elle semble complète....et interessante
LES PAGES 63/64/65/69/74/75/91/92 sont celles à première vue à lire en priorité Serge .. pour éclaircir tes questions...

[b]voici le lien de la these:
www2.vet-lyon.fr/bib/fondoc/th_sout/dl.php?file=2007lyon027.pdf
chapeau à l'auteur ! quand on voit les images de la plante, on comprend tout de suite que c'est pas une nourriture pour bourricots
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Tachycardie + spasmes oesophage   Tachycardie + spasmes oesophage - Page 2 Empty

Tachycardie + spasmes oesophage
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2