Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 La cense

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Kiwie94

Kiwie94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 23/07/2011

La cense Empty
MessageSujet: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 12:57

pour Bambi je pensais prendre les méthodes de la Cense vous en pensez quoi? Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 19:49

Je pense que la première chose pour éduquer un âne

C'est de penser Âne !!!

Alors prendre ici et là certaines choses des méthodes écrites pour les chevaux, pourquoi par mais toujours en les interprétant et les transcrivant en langage âne

J'ai envie de te dire .... oublie tout ce que tu sais sur les chevaux
Observe ton nanou avec sa maman, elle va t'en apprendre bien plus sur comment faire avec son fiston que n'importe quelle méthode de truc bidule ou machin ...

Laisse aller ton instinct, écoute ton animal (quel que soit son espèce) et fait en fonction de ce qu'il te dit. Tu n'auras besoin d'aucune méthode.
Lis ce que j'ai écrit sur le site d'AAA et tu auras entre tes mains pas mal de données simples qui t'expliquent comment pense et réagit un âne et le pourquoi des choses.

Méfiance avec toutes ses méthodes dites éthologiques ... sous couvert de renforcement positif et négatif, le principe de base est d'acculé l'animal dans un inconfort pour le pousser à chercher un confort ... ce simple fait met en action une hormone de défence qui au niveau du cerveau agit de manière négative et non positive.

L'éthologie est l'observation des espèces animales dans leur milieu, le but étant d'arriver à mieux communiquer avec eux.

Si on veut être logique et faire de l'éthologie alors on commencerait par les laisser vivre leur vie le plus librement possible.
A partir du moment où l'on veut les contraindre à faire quoique ce soit qui n'a pas lieu d'être dans leur milieu naturel ... on est à l'opposé de toute forme d'éthologie.
Ce n'est plus alors de l'observation mais l'obligation pour eux de se plier à ce que nous voulons leur faire faire.

Ceci dit, ils sont ravis d'apprendre et d'interagir avec nous quand nous prenons soin de les écouter, de les comprendre et de respecter leur fonctionnement et leur personnalité.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 20:03

Cette méthode d'éducation étant basée sur le principe confort/inconfort et renforcement positif tu peux t'en inspirer cependant l'âne ne répond pas aux mêmes stimulis qu'un cheval. Il te faudra donc t'adapter aux réponses de ton nanou, faire des séances courtes (10 mn), toujours dans la recherche de la complicité et de la confiance avec effusion de compliments et de récompenses (ça c'est idem pour nos petites oreilles !).
Faire des jeux, obtenir des cessions d'encolure à droite, à gauche, (pas sur le mors comme en équitation), lui faire déplacer les épaules et les hanches et surtout lui apprendre le maximum de "vocabulaire" de façon à ce qu'il réponde bien à la voix. Puis tu t'en rendra compte assez vite, il y a des jours où ce sera un élève stupéfiant et appliqué et d'autres où il sera planté et ne voudra rien faire, pas la peine d'insister demande seulement une petite chose qu'il fera bien et tu resteras sur du positif.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 21:06

Citation :
Puis tu t'en rendra compte assez vite, il y a des jours où ce sera un élève stupéfiant et appliqué et d'autres où il sera planté et ne voudra rien faire, pas la peine d'insister demande seulement une petite chose qu'il fera bien et tu resteras sur du positif.

Viiiii !!!!ça m'arrive de temps en temps avec Titou.

Quand il a pas envie, il tire dans le sens inverse, plante des 4 fers, et me dit clairement :"tu m'enquiquines, j'veux pas !!!!" confused confused Dans ce cas là, j'insiste pas !!! confused

Par contre, Cannelle love , elle est comme les scouts : "toujours prête !!" à condition que je vienne avec une provision de carottes !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 21:36

""Viiiii !!!!ça m'arrive de temps en temps avec Titou.

Quand il a pas envie, il tire dans le sens inverse, plante des 4 fers, et me dit clairement :"tu m'enquiquines, j'veux pas !!!!" confused confused Dans ce cas là, j'insiste pas !!! confused ""

j'avais cru lire ici ou la, qu'il ne fallait jamais rester sur un échec afin de ne pas laisser croire a l'âne que c'est lui qui décide

vous en pensez quoi scratch scratch scratch

merci
Gérard
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 22:11

Citation :
""Viiiii !!!!ça m'arrive de temps en temps avec Titou.

Quand il a pas envie, il tire dans le sens inverse, plante des 4 fers, et me dit clairement :"tu m'enquiquines, j'veux pas !!!!" confused confused Dans ce cas là, j'insiste pas !!! confused ""

j'avais cru lire ici ou la, qu'il ne fallait jamais rester sur un échec afin de ne pas laisser croire a l'âne que c'est lui qui décide

vous en pensez quoi scratch scratch scratch

Oui, oui, t'as raison. En fait, je lui fais faire un truc qu'il sait faire, du style "bisou Titou" pour finir avant de m'en aller.

Souvent, quand il ne veut pas, c'est quand je veux l'emmener dans, ce que j'appelle pompeusement la "carrière".

Ca l'broute d'aller la dedans, de passer entre les pneus, monter sur les bouts d'bois, etc...

Donc je ruse, je l'emmène hors de son parc, et j'arrive à le faire travailler quand même, les cessions de tête (ce qui l'enquiquine aussi hautement. Sans carotte, je peux m'accrocher, il ne daigne même pas me regarder), le "pousse toi" des épaules, et le "tourne" au niveau des hanches. Il le fait parce qu'il y a des carottes à l'appui, mais pas de bonne grâce quand même !!!! confused

Ce qu'il fait de bonne grâce, c'est uniquement les sorties........... là........ y'a pas d'fainéant !!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwie94

Kiwie94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 23/07/2011

La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 22:56

oui j'avais bien vu en l'observant qu'il n'était pas du tout comme un cheval et grace a ce site je les comprends mieux ^^ quand je parlais des méthodes de la cense je voulais parler des exercices de désensibilisation notament ^^ après oui je ferai au feeling le plus gros du travail avec mes lapins est basé sur leur observations cependant je pense que c'est car il est bébé mais je n'arrive pas a voir ce qu'attend Bambi
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 23:18

Surtout laisse lui vivre sa vie de bébé

Des papouilles de partout
Tout ce qu'il peut voir, sentir, toucher en présence de sa mère, c'est autant de désensibilisation faite pour le futur
Donner les pieds, juste pour les donner et les lui tapotter, les curer de temps en temps mais surtout sans que ce soit rébarbatif
Suivre au licol, puisque maman est là, c'est facile aussi
Et tout ce qu'il fait spontanément que l'on renforce avec gratouilles et câlins
Poser les mots sur ses actions

Toute chose de temps en temps au fil d'une visite
Eviter de le faire repeter plusieurs fois, une chose qu'il a faite du premier coups.
Quand un âne sait, qu'il a enregistrer quelque chose, il ne voit pas du tout l'intérêt de le refaire et refaire et refaire ... preuve d'une grande intelligence

Donc pas de séances mega chiantes où on l'enquiquinne pendant 10 ou 15 min à absolument vouloir lui faire faire des exercices !!!

Sur le site tu peux lire Âge et apprentissage http://www.alm-ane-ach.com/rubrique,age-et-apprentissage,1642860.html

Un âne en overdose d'apprentissage c'est comme un gamin surdoué qui n'est pas reconnu ... il fait un blocage et voudra plus rien faire !!!

Demande à Titou lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 23:21

Citation :
Un âne en overdose d'apprentissage c'est comme un gamin surdoué qui n'est pas reconnu ... il fait un blocage et voudra plus rien faire !!!

Demande à Titou

Il est tout à fait d'accord lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Kiwie94

Kiwie94


Féminin
Nombre de messages : 51
Age : 30
Localisation : Dordogne
Date d'inscription : 23/07/2011

La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyDim 24 Juil 2011, 23:23

a ok ^^ je me disais bien aussi que j'allais un peu vite
il suit maman en licol, donne les pieds, adore le pansage ^^ bien sur y a toujours les gros bisous (qu'il n'aime pas sur le bout du nez lol! ) et les gros calins =)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyLun 25 Juil 2011, 00:16

lavaine a écrit:
Citation :
Puis tu t'en rendra compte assez vite, il y a des jours où ce sera un élève stupéfiant et appliqué et d'autres où il sera planté et ne voudra rien faire, pas la peine d'insister demande seulement une petite chose qu'il fera bien et tu resteras sur du positif.

Viiiii !!!!ça m'arrive de temps en temps avec Titou.

Quand il a pas envie, il tire dans le sens inverse, plante des 4 fers, et me dit clairement :"tu m'enquiquines, j'veux pas !!!!" confused confused Dans ce cas là, j'insiste pas !!! confused

Par contre, Cannelle love , elle est comme les scouts : "toujours prête !!" à condition que je vienne avec une provision de carottes !!!! lol!

J'ai aussi la même chose avec mes deux nanous
Dès que j'arrive je peux dire si ils vont être coopératifs ou non
Parfois j'arrive à contrecarrer mais parfois non, alors ce jour là , ben je leur fais faire un truc simple et puis j'abandonne!!!!!!!
je reste à les observer
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense EmptyLun 25 Juil 2011, 00:17

lavaine a écrit:
Citation :
Puis tu t'en rendra compte assez vite, il y a des jours où ce sera un élève stupéfiant et appliqué et d'autres où il sera planté et ne voudra rien faire, pas la peine d'insister demande seulement une petite chose qu'il fera bien et tu resteras sur du positif.

Viiiii !!!!ça m'arrive de temps en temps avec Titou.

Quand il a pas envie, il tire dans le sens inverse, plante des 4 fers, et me dit clairement :"tu m'enquiquines, j'veux pas !!!!" confused confused Dans ce cas là, j'insiste pas !!! confused

Par contre, Cannelle love , elle est comme les scouts : "toujours prête !!" à condition que je vienne avec une provision de carottes !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La cense Empty
MessageSujet: Re: La cense   La cense Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La cense
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: