Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 tique

Aller en bas 
+4
lanedesbois
tinekenny
sylvie
téquila
8 participants
AuteurMessage
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 56
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

tique Empty
MessageSujet: tique   tique EmptyJeu 16 Mar 2006, 22:16

hier, j'ai trouvé une énorme tique sur Quicky,qui venait surement juste de se detacher de la peau, elle était juste à côté d'une plaie ronde et suintante.
Aujourd'hui, c'est un peu plus grand mais toujours hyper rond !
Je désinfecte et je surveille l'évolution.
C'est la tique qui laisse se genre de trace ???car sur Bounty pas du tout de trace de ce type ...
Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptySam 18 Mar 2006, 08:19

Oui,cela peut faire cela.
L'un de mes ânes en a eu ,j'ai vaporisé du frontline sur la crinière,l'encolure et l'ars,cela a été efficace,il n'a plus de tique. :^_^:
Revenir en haut Aller en bas
téquila

téquila


Nombre de messages : 31
Localisation : nord de Toulouse
Date d'inscription : 17/03/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptySam 18 Mar 2006, 21:05

je sais que sur les chiens ça fait aussi des marques rondes lorsque ça s'est un peu infecté (l'endroit où la tique à piqué) nettoies régulièrement à la bétad**e et surveille mais normalement ça rentre rapidement dans l'ordre...

Euh question peut etre bête, les tiques peuvent elles transmettre la piroplasmose aux anes?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptySam 18 Mar 2006, 22:37

Quelles saletes ces tiques!ca y est,c'est parti,avec les premiers rayons elles sortent en masse..Apres chaque ballade,pour peu que l'on soit passe dans les brousailles ou les hautes herbes,j'en retrouve facilement 6 ou 7 sur Oscar.Bien sur,je devrais mettre du produit mais..Il m'aime tellement quand je l'epouille!A chaque tique que je trouve,il ronfle de plaisir!Apres je la met sur ses levres et il la gobe..
Est-ce que c'est moralement defendable,de le laisser choper des tiques pour me faire aimer quand je les lui retire?Le Frontline,il m'en serait moins reconnaissant..
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptySam 18 Mar 2006, 22:47

téquila a écrit:


Euh question peut etre bête, les tiques peuvent elles transmettre la piroplasmose aux anes?

La réponse est oui, normalement les chances de guérison sont plus importantes que chez le chien mais bien que le vétérinaire m'ait dit que le maladie transmise à un équidé n'était pas mortel, il y a eu sous sur un autre post le cas d'un décès équin, donc il faut être très vigilent avec ces sales bêtes.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
sylvie

sylvie


Féminin
Nombre de messages : 212
Age : 48
Localisation : Isere
Date d'inscription : 23/01/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptyMar 28 Mar 2006, 21:41

il y a quelques jours mon homme a retiré une énorme tique à Pompon, aujourd'hui il a un gros abces dans la même région du cou, ça lui fait une grosse boule purulente avec un gros trou noir à l'extrémité, vous croyez que c'est lié, qu'il s'agit du même type de plaque que Pioupioux ??????

Mon homme l'a désinfecté à l'eau oxigénée, demain en suivant vos conseils j'irai lui mettre de la bétadine, et puis si ca passe pas au secours veto!!!!

Autre question vous mettez du Frontline sur le cou, la crinière et l'ars..... dites c'est quoi l'ars ????

Merci d'avance pour vos conseils !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogsperso.orange.fr/web/jsp/blog.jsp?blogID=161254
tinekenny

tinekenny


Nombre de messages : 186
Localisation : seine et marne
Date d'inscription : 22/01/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptyMar 28 Mar 2006, 21:44

est ce que la téte du tique n est pas restée dans la peau ???c est souvent comme ça que se fait une infestion ...
moi en prévention je traite avec du lindane , c est une solution aqueuse et tu passes la solution sur le cheval ou l ane avec une éponge , ce produit se trouve en pharmacie

titine
Revenir en haut Aller en bas
lanedesbois




Masculin
Nombre de messages : 224
Date d'inscription : 09/03/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptyMer 29 Mar 2006, 00:14

sylvie a écrit:
c'est quoi l'ars ????

Merci d'avance pour vos conseils !

https://alm-ane-ach.1fr1.net/viewtopic.forum?t=401&highlight=
Revenir en haut Aller en bas
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptyMer 29 Mar 2006, 08:44

Françoise a écrit:
téquila a écrit:


Euh question peut etre bête, les tiques peuvent elles transmettre la piroplasmose aux anes?

La réponse est oui, normalement les chances de guérison sont plus importantes que chez le chien mais bien que le vétérinaire m'ait dit que le maladie transmise à un équidé n'était pas mortel, il y a eu sous sur un autre post le cas d'un décès équin, donc il faut être très vigilent avec ces sales bêtes.

ck : pas mortel ! il a dit ça ton véto !!!
ça doit dépendre des régions alors....paske chez nous un cheval qui chope la piro et qui reste trop longtemps sans soins il meurt, évidement !!!

Perso depuis plus de 10 ans j'utilise un produit en IM qui est efficace contre les parasites internes (vers) et externes (tiques, gale, poux....).
Comme il n'a pas d'AMM cheval certains vétos hésitent à le prescrire mais moi j'en suis très satisfaite. En plus il n'attaque pas la faune des petites bébêtes qui mangent les crotins.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptyLun 10 Avr 2006, 19:10

Sylvie,je réponds à ta question,l'ars c'est la jonction du poitrail et des deux membres antérieurs de l'équidé. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptyMer 19 Avr 2006, 23:17

Dites,c'est quoi les symptomes de la piroplasmose?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptyJeu 20 Avr 2006, 00:17

*grosse fatigue
*manque d'appetit
*urine foncée, genre bière brune
*muqueuse blanche
*grosse fièvre

La piroplasmose est due a un parasite "babesia canis" qui se multiplie dans les globules rouges en les faisant eclater.

La petit tique femelle attend dans l'herbe le passage d'un etre à sang chaud. Quand un chien est a portée, elle s'accroche, remonte dans les poils jusqu'a arriver à la peau, ou elle s'installe en plantant sa tete dans la peau et en se maintenant avec des crochets. Elle va injecter un produit anticoagulant afin de pouvoir se remplir de sang. Une fois gorgée de sang (jusqu'à 600 fois son volume initial), elle se laisse tomber et va pondre ses milliers d'oeufs, et mourir...

Si la tique est porteuse du parasite, elle va l'injecter à l'individu en meme temps.


la contamination n'a lieu que si la tique reste plus de 36 heures. le temps d'incubation, c'est a dire le temps qu'il faut pour qu'un animal contaminé developpe la maladie est de 5 jours jusqu'à 2 mois. Ca depend des defenses de l'organisme , certains animaux peuvent meme gagner la lutte tous seuls, sans qu'on ne voit jamais qu'ils ont eu une piroplasmose

Mais il y a un autre probleme: si on tente d'enlever une tique avec une pince a epiler, on comprime son abdomen, et on reinjecte au chien une bonne dose de contamination. En plus en tirant, on peut laisser les crochets et la tete de la tique dans la peau et arriver à un abces. Et si on tente de tuer la tique avec les divers moyens souvent indiques (ether, ou chaleur d'un cigarette) la tique agressee repond en injectant encore plus de substances.

On trouve en pharmacie des petits ote-tiques spéciaux et adaptés.

En France, toute la zone au sud d'un axe La Rochelle - Montpellier est fortement à risque, mais aussi certains departements (Indre, Morbihan, Yvelines, Yonne),
Mais ça ne veut pas dire qu'il n'y en a pas ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
DiegoMulot

DiegoMulot


Nombre de messages : 492
Localisation : Isère (38) FRANCE
Date d'inscription : 27/01/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptyJeu 20 Avr 2006, 08:24

Françoise a écrit:
*grosse fatigue
*manque d'appetit
*urine foncée, genre bière brune
*muqueuse blanche
*grosse fièvre

-------

ck : oui, et tu peux aussi avoir une enflure des membres (comme une lymphangite), mais le plus tipique est la perte d'appetit et l'abattement.
C'est comme ça qu'un matin j'ai donné à mangé à ma juju et je l'ai lachée au parc, elle a mangé de bon appétit et à filé en coups de culs dans sa pâture, toute gaie et fringante...et le soir quand tout le monde est revenu à l'écurie pour manger, elle est restée seule la haut sur la colline sans vouloir venir, j'ai tout de suite compris qu'il se passait kekechose d'anormal....
Tout ça pour dire que la piro ça peut aller très vite !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.geocities.com/coco_kabsch/photopagestars.html
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 56
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique EmptyJeu 20 Avr 2006, 23:35

Françoise a écrit:


On trouve en pharmacie des petits ote-tiques spéciaux et adaptés.


c'est trés pratique, pas cher et rapide que demander de mieux ??!!!
et biensûr efficace !!

Plus de prise de tête .....à part celle de la tique ...beuh peu mieux faire !!

Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





tique Empty
MessageSujet: Re: tique   tique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
tique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une tique sur Cassis!Alerte!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: