Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Et ça ? C'est bon ou pas ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptySam 11 Juin 2011, 22:29

Bon, me voilà grand-mère (cf. la naissance de mon ânone, pas encore baptisée ...)
Alors, j'ai ça dans un coin de ma pâture.
Ca fait comme des arbustes.
Et ça ? C'est bon ou pas ? Dscf2615

Je pense que mes ânesses n'y touchent pas, car il y en a toujours, mais je voudrais être sûre que ça ne soit pas du tout toxique si la petite nénette avait envie d'y toucher...

J'attends vos avis d'experts, car dès demain, je peux faire la fête à ces arbustes là !!!
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptySam 11 Juin 2011, 23:37

J'ai joué à la botaniste et, je pense pouvoir dire que c'est du sureau, non ????
Et je pense que c'est pas nocif, si ?
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptySam 11 Juin 2011, 23:53

Bon, c'est même du sureau noir apparemment.
Demain, je vais froisser une feuille dans mes doigts, et ça sent pas bon du tout apparemment ...
Sur le net, ils disent que c'est toxique, mais apparemment, les ânes n'y touchent pas (ce qui me semble vrai ici).
Mais le tout petit ânon pourrait-il avoir envie d'y goûter lui ??? J'arrache tout ou je laisse ?????
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptySam 11 Juin 2011, 23:57

Au premier coups d'oeil je dirais sureau en effet ...
Je te confirme qu'ils n'y touchent pas
Et le petit va apprendre de sa maman ce qu'il ne doit pas manger ... s'ils ont de quoi se nourrir en suffisance il n'y a pas de risque
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptySam 11 Juin 2011, 23:57

a premiere vue j'ai aussi pensé au sureau
A l'automne les ombelles se transforment en petits fruits sombres.
on peut faire du vin de sureau à partir des fleurs, de la confiture avec les fruits
Je ne sais si c'est toxique ou plutôt dans quelles proportions pour les ânes mais je peux te dire que mes anesses n'aiment absolument pas cela, dans le haie ou se mêlent frêne et sureau elles trient et évitent l'un pour se régaler de l'autre.
Même jeunes elles n'y ont jamais touché
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptyDim 12 Juin 2011, 00:01

bonsoir

merci pour cette réponse rapide !!!!
en fait, le sureau se trouve dans leur enclos de nuit (environ 400 M2, terre au sol, et des orties (car ils ont mangé toute l'herbe !!!)). Mais grande pature bien verte toute la journée !!! Donc c vrai que dans cet enclos, y a plus grand chose à manger, la nuit !

dans le doute, il est pas bien gros le sureau, ben j'irai le décapiter demain ! na !

et justement, vers quel âge un ânon commence-t-il à brouter ????

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptyDim 12 Juin 2011, 00:05

Effectivement alors vire le sureau ... ça pousse comme de la mauvaise herbe de toute façon

Très vite ils se mettent à brouter herbe et foin ... de mes souvenirs de Mikado, il me semble qu'à deux jours il bagarrait déjà avec les longues tiges de foin
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptyDim 12 Juin 2011, 11:54

C'est vrai qu'hier, je l'ai vue machouiller un truc, elle ne s'en sortait pas !!! On aurait dit une mémé qui jouait avec son dentier !!! Laughing

Et tout à l'heure, je l'ai vue le nez à terre... A mon avis, c'est le début du broutage !!!!! Mais bon, un brin d'herbe entre deux longues siestes !!!!

Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptyDim 12 Juin 2011, 12:29

Ben écoute, en hiver jusqu'en mai, mes ânes sont dans mon jardin de 500 m². Il n'y a rapidement plus d'herbe. Ils sont au foin, mais même s'il reste le sureau, ils n'y touchent pas du tout du tout. Ils ne veulent pas me débarrasser des semis naturels d'érables sycomores qui pullulent dans le jardin, les gredins. Par contre les petits frênes, l'écorce du lilas, des pommiers, là, ils y touchent les bandits !

J'imagine que tu ne laisses pas mourrir tes bêbêtes de faim, donc je pense qu'il n'y a qu'un risque vraiment minime que les ânes et l'ânon y touchent, au sureau. Tu ne peux pas le clôturer pour qu'ils ne l'approchent pas du tout ? Car il me semble que le sureau peut avoir un intérêt écologique et phytothérapeutique .
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Invité
Invité




Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptyDim 12 Juin 2011, 12:56

Oui, et les confitures de sureau................... c'est suculent !!!! un régal geek geek geek
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptyDim 12 Juin 2011, 12:58

Moi je tenterais bien les beignets de fleurs de sureau cette année.
J'suis pas trop confitures !
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptyDim 12 Juin 2011, 13:10

Moi ... j'aime pas le sureau ... sous aucune forme geek
Mais oui effectivement les baies nourrissent pas mal d'oiseau et à ce titre est très utile dans les bosquets ... mais bon juste un ptit sureau de rien ... et rien n'empêche de faire une repousse plus loin !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptyDim 12 Juin 2011, 13:15

Carioline a écrit:

J'imagine que tu ne laisses pas mourrir tes bêbêtes de faim, donc je pense qu'il n'y a qu'un risque vraiment minime que les ânes et l'ânon y touchent, au sureau. .

Attention quand on a des b^tes en troupeau ... il arrive parfois que l'un ou l'autre se fasse ejecter du tas de foin et mange moins que les autres. Il se rabat alors sur ce qu'il trouve et c'est pas toujours le meilleur Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? EmptyDim 12 Juin 2011, 13:29

Françoise a écrit:
Carioline a écrit:

J'imagine que tu ne laisses pas mourrir tes bêbêtes de faim, donc je pense qu'il n'y a qu'un risque vraiment minime que les ânes et l'ânon y touchent, au sureau. .

Attention quand on a des b^tes en troupeau ... il arrive parfois que l'un ou l'autre se fasse ejecter du tas de foin et mange moins que les autres. Il se rabat alors sur ce qu'il trouve et c'est pas toujours le meilleur Crying or Very sad

Oui c'est sûr. C'est aussi pour ça que je disperse mon foin en plus de tas que d'ânes. Car chez moi, j'ai mon "petit" Tolstoï hongre qui chasse mon "grand" Nanou, entier.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Contenu sponsorisé





Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: Et ça ? C'est bon ou pas ?   Et ça ? C'est bon ou pas ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Et ça ? C'est bon ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: