Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

 

 Les feuilles mortes

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyVen 03 Juin 2011, 19:09

Elles commencent à tomber chez nous, avec la chaleur. affraid affraid lol!

Et je me demandais si on pouvait en donner et en quelle quantité ? En automne, je peux en ramasser en foison !!!!

Je me souviens, quand on a été cherché Cannelle chez ses anciens propriétaires, ils donnaient à leurs ânes, des seaux de feuilles mortes. Ils avaient l'air de se régaler.

Question nutritionnel, est ce que c'est bon pour eux ?

De toute façon, ils vont en manger en broutant !!!

Mais est ce qu'on peut en rajouter au foin en mélange........ histoire de mettre moins de foin..... et de rallonger la sauce !!!! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyLun 06 Juin 2011, 15:40

scratch scratch savez pas ????? Suspect Suspect Suspect Suspect Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyLun 06 Juin 2011, 16:24

tout ce que j'ai pu constater c'est qu'en ballade c'est la galère quand elles tombent sur des feuilles mortes encore sur des branches sur le chemin, si on les écoutait on ferait une longue pause casse croute.
en donner en grande quantité ???????
sinon je ne vois pas la différence avec des feuilles vertes si ce n'est que vu qu'elles sont déshydratées j'ai l'impression que les minéraux doivent être plus concentrés....mais suis pas botaniste
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyLun 06 Juin 2011, 16:34

Citation :
j'ai l'impression que les minéraux doivent être plus concentrés...
J'aurai plutôt pensé le contraire, du fait que justement, elles sont mortes !!! ????????

Mais, bon..... suis pas botaniste non plus lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyLun 06 Juin 2011, 19:20

Se ramassent à la pelle .... la la la !!!

Une petite étude des valeurs nutritives du bois et feuilles d'oliviers

http://www.fao.org/DOCREP/004/X6545F/X6545F03.htm

Et j'avais lu qu'à Nepal, n'ayant que peu d'herbe et pas de fourrage, ils mettent à profit toutes les feuilles commestibles, fraiches ou séchées
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyLun 06 Juin 2011, 19:44

Bon ! bah ! chez nous, c'est pas de l'olivier, mais de l'érable en pagaille, du charme, du hêtre, du bouleau, de l'osier, ou qui lui ressemble.
Et à foison...... cheers cheers

Je vais donc récolter en "saison automnale" mes feuilles mortes, et les mélanger avec le foin.

J'mettrai moins d'foin geek

De toute façon, quand ils broutent, ils en mangent !!!!

Enfin, je ne mettrai pas tout quand même, parce que c'est très bon pour le jardin, ça fait de l'humus, et les p'tites bêtes qui y habitent, adorent ça !!
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyLun 06 Juin 2011, 20:57

En effet j'avais remarqué que Galopin raffole des feuilles d'olivier... Faut pas l'y laisser, il leur ferai la boulle à zéro ! : )
Chez mes maîtres de stage on leur donnais les tailles de bambous et platanes. Pour l'érable, c'est dans le même lot : appétant et apparement pas mauvais pour eux.

En Ardèche Galop' mange aussi les feuilles de châtaigniers, ce dont il ne manque pas... En passant, une ou deux châtaignes oubliées... Inutile de vous expliquer qu'en Automne... Ca dégaze !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyLun 06 Juin 2011, 23:51

Dans les feuilles qui tombent toutes seules,il n'y a plus beaucoup de nutriments..
Par contre des rameaux feuillus coupés verts et séchés,des essences que les autres ont cité
et aussi le frene (super bon) chene peuplier etc
ça fait du vrai bon foin qui se garde bien si on peut le stocker
ça sa faisait beaucoup autrefois avec les arbres tetards ou trognes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyMar 07 Juin 2011, 10:04

Citation :
Par contre des rameaux feuillus coupés verts et séchés,des essences que les autres ont cité
et aussi le frene (super bon) chene peuplier etc
ça fait du vrai bon foin qui se garde bien si on peut le stocker
ça sa faisait beaucoup autrefois avec les arbres tetards ou trognes

Ah ça !! c'est pas bête du tout. Tu me donnes des idées. Au lieu de brûler ce que l'on coupe. On va donner aux ânes cheers Surtout que chez nous, y'a d'quoi faire !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyMar 07 Juin 2011, 13:52

Le forsythia, le lilas, la glycine : si on coupe maintenant et que je fais sécher, est ce que vous pensez que l'on peut leur donner ????? scratch
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 31
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyMar 07 Juin 2011, 19:58

Exact Vincent, le frêne était carrément l'arbre à fourrages, dans les territoires où le foin était un luxe !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyMar 07 Juin 2011, 21:20

Bon.... bah !!! aussitôt dit, aussitôt fait cheers cheers cheers
Vlà les feuilles de saules !!!
Les feuilles mortes  Ballad32
Ca s'ra fait plus tôt que prévu......... d'habitude je fais ça en décembre, quand y'a pu d'feuilles affraid

Sont mals ........... les saules lol!
Les feuilles mortes  Ballad33

Oh la la !!!!! affraid les noisetiers, ça s'ra pour demain...;; vais pas tout faire aujourd'hui
Les feuilles mortes  Ballad34
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyMar 07 Juin 2011, 22:26

Attention avec les arbustes d'ornement style Glycine et cie ... nombres d'entre eux sont toxiques. Je donnerais pas !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyMer 08 Juin 2011, 09:33

Citation :
Attention avec les arbustes d'ornement style Glycine et cie ... nombres d'entre eux sont toxiques. Je donnerais pas !!!

Oui, je pensais à ça aussi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyVen 10 Juin 2011, 15:59

En plus dans le saule il y a de l'aspirine! Dans le noisetier..des noisettes
le succès assuré

Glycine Oscar n'y touche pas...forsythia oui
mais dans les plantes déco il y a tant de variétés..

le frène c'est du fourage de pauvres pour des vaches
mais un ane c'est plus varié dans ses gouts et besoins
c'est le top pour eux!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyVen 10 Juin 2011, 19:07

Oui, et puis quand on dit que c'est des plantes exotiques..... pour nos ânes, mais les ânes qui sont exotiques, est ce qu'ils mangent ces plantes dites exotiques, qui finalement ne le sont pas pour eux, puisqu'ils sont eux aussi exotiques ????? affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyVen 10 Juin 2011, 22:47

Là ou il m'a scié un jour c'est le voir manger du figuier de barbarie
vous savez ces cactus "à raquettes"
faut-y avoir la bouche blindée What a Face
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptySam 11 Juin 2011, 19:27

Mangent bien des chardons cheers
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyDim 12 Juin 2011, 13:23

Par contre, les miens, même sur mon terrain lunaire, il peut rester des érables sycomores en feuille, ils ne les mangeront pas. J'imagine qu'ils n'en aiment pas le goût...

Dans les autres arbustes pas top : le fusain (mais là aussi, les miens n'y touchent pas naturellement)

Pour une liste de plantes toxiques Végétox
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptySam 15 Oct 2011, 20:31

Je redescend ce sujet, pour ceux qui pourraient se poser la question !!

J'ai donné ce matin des brassées de feuilles mortes à mes ânes.....!!!! se sont jetés dessus !!!! affraid affraid
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptySam 15 Oct 2011, 20:34

Quand j'avais encore mes ânes chez moi, je ramassais les feuilles mortes bien sèches pour leur en faire de la litière.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptySam 15 Oct 2011, 21:05

Et ils les mangeaient ????
Revenir en haut Aller en bas
Carioline

Carioline


Féminin
Nombre de messages : 193
Age : 52
Localisation : Recey-sur-Ource
Date d'inscription : 22/09/2006

Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptySam 15 Oct 2011, 21:30

A la ferme, ânes et chèvres grignottent avec intérêts les feuilles qui tombent en ce moment. Même s'il y a encore de l'herbe verte par ailleurs.
Revenir en haut Aller en bas
http://chaussettes-et-sa-tribu.over-blog.com
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyDim 16 Oct 2011, 13:42

Lavaine, j'avais surtout des érables et ils n'aiment pas le goût, ils ne mangeaient même pas l'herbe qui poussait sous ces arbres. Si le goût ressemble au sirop d'érables je les comprends....c'est épouvantablement amère. BEURK!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  EmptyDim 16 Oct 2011, 16:39

C'est pourtant une brassée de feuilles d'érable que je leur ai donné cheers cheers
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les feuilles mortes  Empty
MessageSujet: Re: Les feuilles mortes    Les feuilles mortes  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les feuilles mortes
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: