Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Saule pleureur et gâteries ...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyMer 04 Mai 2011, 20:12

Bonjour,

Voilà, mon saule pleureur a les branches un peu trop longues, je vais donc l'élaguer. Puis-je donner les branches aux ânesses ???

Sinon, j'ai lu dans un autre post, que certains donnaient des cerises, des abricots... Et une question me turlupine... C'est avec ou sans les noyaux ???

Sinon, que donnez-vous d'autre en petit gâterie, hormis les carottes et les pommes ? On m'a parlé de betteraves fourragères ... Une grosse betterave la matin, et l'âne jouerait avec toute la journée, pour finir par la manger. Je n'ai jamais fait, et vous ?

Sinon, vous donnez d'autres choses ? Salade ? Concombre ? ...

J'ai aussi, dans ma pâture, 2 chênes qui, sont super pratiques, car ils me font de l'ombre (enfin, de l'ombre aux ânesses), mais qui me feront des glands en hiver !!! Ils sont très grands, et ça m'embête de les faire couper !!! Je sais que le tanin des glands est nocif, à forte dose. Donc, puis-je laisser ces jolis arbres, et venir ramasser grossièrement les glands dès l'automne, quand ils tomberont ? Là, plus de branches assez basses pour les ânesses, donc si elles mangent des glands, ce sera ceux tombés par terre.

Voilà, mes petites interrogations du soir !!!

Merci d'avance et bonne soirée à tous !

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyJeu 05 Mai 2011, 13:38

Je viens de lire pour Pauline-Nepal, que dans sa contrée, les paysans font du fourrage avec les feuilles de saule entre autre, donc je suppose que ce n'est pas toxique.
Faudrait encore juste que je vérifie s'il faut donner coupé mais SEC ...

Parce que certaines plantes sont toxiques coupées à l'état frais.

Les noyaux en général, ils les recrachent. C'est en tout cas ce que j'avais constaté quand les miens ont séjourné sur un verger d'un hectare, tout un été. Ils avaient mirabelles, pruneaux, pommes, poires, fraises des bois ... et je sais plus ... à volonté. Les noyaux des mirabelles, le petit shet, les expulsait par rafalle comme une mitraillette lol!

Ceci dit, pour les plus gros noyaux, je préfère enlever. Quand ils sont plusieurs, ils peuvent vouloir gloutonner en vitesse leur fruit et faire une fausse route ou se casser une dent, ou faire une esquille à un noyau mal cassé.

Les glands, s'ils ont à manger en suffisance à côté, ils les mangent pas tellement. Mais si tu les enlèves en gros, c'est encore mieux !!! Et si tu tailles des branches du chêne ... ils adorent ça cheers

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyJeu 05 Mai 2011, 15:22

Françoise a écrit:
Je viens de lire pour Pauline-Nepal, que dans sa contrée, les paysans font du fourrage avec les feuilles de saule entre autre, donc je suppose que ce n'est pas toxique.
Faudrait encore juste que je vérifie s'il faut donner coupé mais SEC ...

Parce que certaines plantes sont toxiques coupées à l'état frais.



ici nous avons pas mal de variétés de saules... les feuilles fraîches ne sont pas nocives....
c'est indiane , la jument qui se charge tous les ans de la" taille" du saule pleureur.......
Mss Bibi est trop petite big smile pour atteindre les branches... triste
quant aux autres saules , quant le vent fait tomber les branches, c'est miss BIBI....
en tête, mulette la première pour aller boulotter.....les feuilles.....
plus que les branches à ramasser...... pour nous après... big smile sunny

à savoir que pour les saules écorce et feuilles ont respectivement des propriétés inflammatoires
et sédatives et que dans les médocs phytos pour les équidés (traitements de fourbure. douleurs articulaires.....etc)
il y en a....du saule

Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyJeu 05 Mai 2011, 16:01

Et que sauf erreur le saule contient de l'acide salicylique (aspirine) Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyJeu 05 Mai 2011, 17:06

J'ai lu aussi que, en cas de fourbure, on recommande de donner du saule pleureur.
Bon, je crois que je taillerai qqes petites branches de temps en temps, et que je les leur donnerai
Pas tout d'un coup ! Ca leur fera des petites gâteries !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyJeu 05 Mai 2011, 17:34

Françoise a écrit:
Et que sauf erreur le saule contient de l'acide salicylique (aspirine) Wink

comme je sais que tu es avide de" savoir" Wink
en fait surtout l'écorce (comme celle du peuplier) contient pas mal de composés polyphénoliques:
tanins, flavonoÏdes et surtout du salicoside
qui se transforme dans les intestins en acide salicylique...

pendant qu'on en est aux précisions:
les chatons (c'est les tites fleurs jaunes ou verdâtres groupées) ont une action oestrogénique.....



Egvibo: en cas de fourbure: toutes les sortes de saules ,en particulier et surtout le saule blanc
(salix alba... pour le nom latin, en général mis dans les notices de médocs phytos)...
et pas que le pleureur Wink
bonne dégustation à tes nénettes...



Revenir en haut Aller en bas
mag

mag


Féminin
Nombre de messages : 505
Age : 48
Localisation : Auvergne
Date d'inscription : 02/03/2009

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyVen 06 Mai 2011, 00:39

c est bon à savoir tout ça!
merci d avoir posé la question et
merci pour l info!
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyMer 11 Mai 2011, 08:30

Alors, depuis qqes jours, j'élague mon saule pleureur tranquillement, qqes branches le matin, des fois un peu le soir ...
Elles adorent !!!!
D'ailleurs, quand elles me voient avec le sécateur dans la main, j'ai le droit à un début de mini braiment !!! C'est drôle !!! Et c'est rare, car ici, pour le moment, j'ai des ânesses muettes !!!

Autre sujet : il me semble que Andouillette (10 mois), mange de la terre, des cailloux. Je l'ai entendue une fois croquer !!! Et elle a souvent le nez à terre, avec les lèvres pleines de terre. Elles ont une pierre à sel, blanche, toute simple, à disposition, mais à mon avis, il manque qqch !!!
Je vais aller relire un post dans lequel vous parliez d'un seau avec des compléments, des vitamines, je ne sais plus le nom.
Vous pensez que c ça qu'il lui manque ? Ou une pierre de sel aromatisée, avec d'autres choses dedans ?

Je vais me pencher là dessus ...

Aujourd'hui, nouveau MF qui vient à la maison !!! Je croise les doigts !!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyMer 11 Mai 2011, 09:55

Une pierre à sel enrichie en oligo-élements serait une bonne idée et vu qu'elle est en croissance la ptiote, quelques vitamines aussi.

La blanche est insuffisante pour les ânes.

J'espère qu'il est gros, le saule pleureur ... sinon ce sont les nanesses qui vont pleurer quand elles auront tout mangé !!! affraid
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyMer 11 Mai 2011, 10:24

Je confirme que le saule, pleureur ou non, ils adorent. J'ai taillé les miens autour du jardin, ça devenait envahissant......bien fraîches.... un régal.

Les branches de noisetiers aussi, même fanées, ils se jettent dessus. Je donne quand même par petites doses parce que........... l'était pas en cure d'amaigrissement..... le Titou ???? scratch scratch lol!

Ah ! j'oubliai !!!!!! les bourgeons tout frais sortis du peuplier...........et en général, toutes les feuilles qui leur passent sous le nez quand on les balade dans le jardin.

Pour Canelle.............. c'est très duuuuur de résister love love
Revenir en haut Aller en bas
egvibo

egvibo


Féminin
Nombre de messages : 147
Age : 48
Localisation : Nord.
Date d'inscription : 01/01/2011

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyMer 11 Mai 2011, 12:32

Je vais aller en Belgique cet après-midi, trouver une pierre enrichie en oligo alors.
Sinon, les vitamines, ça se présente comment ? C'est ça le gros seau que je vois parfois en magasin ?

On sent ici qu'Andouillette devient une andouille d'ado !!!! (aura un an en juillet)
La chipie !!! Si elle peut mordiller, elle ne se gêne pas !!! Et vas-y avec les enfants que j'en profite !!!
Je leur ai bien dit, aux enfants, de crier "Non", en faisant de grands gestes si elle essayait de mordre !!!
Mais elle n'est pas non plus méchante, mais elle essaye, elle tente, elle teste !!!! Et elle a une tronche de filou !!!! Elle nous fait bien rire !!!
Heureusement que la mégère de Biscotte est là pour veiller au grain !!!! Elle la remet bien à sa place !!!

Ca va être sa première coupe de MF tout à l'heure, à la Doudouille !!! On verra bien !!!
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 68
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyDim 15 Mai 2011, 00:14

lavaine a écrit:


Les branches de noisetiers aussi, même fanées, ils se jettent dessus. Je donne quand même par petites doses parce que........... l'était pas en cure d'amaigrissement..... le Titou ???? scratch scratch lol!

Ah ! j'oubliai !!!!!! les bourgeons tout frais sortis du peuplier..........

ils savent ce qu'ils font tes LO....... Very Happy
mes miennes aussi.... ma grande PO et ma minus MO:
le noisetier miam miam.....

alors pour compléter, je continue sur ma lancée pour les propriétés des ces végétaux
ça peut toujours aider pour mieux comprendre les préparations phyto pour équidés ....
prescriptes par les vétos...


- le noisetier: ce sont surtout ses feuilles et non l'écorce là...
elles contiennent des tanins, des flavonoides, de la vitamine C
action anti- infllammatoire, anti- oedematieux. et veinotonique ....

- le peuplier: ce sont surtout les bourgeons.
ils contiennent
* une huile essentielle antiseptique et fluidifiante
*du salicoside qui se transforme lors de la digestion en acide salicylique (équivalent del'aspirine),
donc action anti-inflamamtoire,analgésique,fébrifuge
* des dérivés flavoniques et phénoliques qui sont diurétiques....


en conclusion....mister Titou et miss Canelle ...
ils prennnent soin d'eux...... Laughing Wink cheers bounce
ils vont avoir une forme du tonnerre.... Razz big smile


nounours-coeur
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... EmptyDim 15 Mai 2011, 11:50

Citation :
en conclusion....mister Titou et miss Canelle ...
ils prennnent soin d'eux......
ils vont avoir une forme du tonnerre....


Citation :
- le noisetier: ce sont surtout ses feuilles et non l'écorce là...
elles contiennent des tanins, des flavonoides, de la vitamine C
action anti- infllammatoire, anti- oedematieux. et veinotonique ....

- le peuplier: ce sont surtout les bourgeons.
ils contiennent
* une huile essentielle antiseptique et fluidifiante
*du salicoside qui se transforme lors de la digestion en acide salicylique (équivalent del'aspirine),
donc action anti-inflamamtoire,analgésique,fébrifuge
* des dérivés flavoniques et phénoliques qui sont diurétiques....


Ca doit être bon pour Titou en effet, lui qui a l'air d'avoir des problèmes avec ses pieds sur le bitum.

Un qui est moins content, c'est son pépère : "Mes aaaaaarbres affraid affraid "

hier, on les a baladé, c'était les feuilles de chataigners, d'érables !!!!!!! Irresistible pour Cannelle !!! love
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Saule pleureur et gâteries ... Empty
MessageSujet: Re: Saule pleureur et gâteries ...   Saule pleureur et gâteries ... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Saule pleureur et gâteries ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: