Je pense qu'avec de nombreuses balades simplement à la longe pour déjà découvrir tout son environnement extérieur et même de temps en temps travailler à le faire passer le ruisseau, quand il sera vraiment confiant.
Ca tu peux l'habituer à l'eau, à la maison, en laissant couler un filet d'eau du tuyau d'arrosage dans un passage obligé pour aller au pré, ensuite tu peux mettre une bâche au sol avec de l'eau. S'il se laisse bien prendre les pieds, de temps en temps lui mouiller dans un seau d'eau et ensuite tout doucement faire couler le jet du tuyau sur ses pieds. Tu peux jouer avec son eau de boisson quand il est à côté.
L'eau, c'est un danger, c'est inquiétant et un ruisseau, impossible pour lui de savoir quels sont les risques de s'embourber. Tu peux prendre un longe plus longue, le laisser sur le bord et aller, toi, patauger dans le petit ruisseau et revenir vers lui, lui faire sentir tes bottes mouillées. Sauter par dessus le ruisseau aussi, si c'est possible. Laisse le juste t'observer, un jour il va comprendre que si tu y vas, c'est qu'il peut y aller aussi sans danger.
Les balades en calèche, continue en attendant pas trop tout de suite, et si jamais tu as quelqu'un qui peut t'accompagner à pied et qui reste à sa tête ... une aide qui redirige ton ordre en l'accompagnant dans son mouvement.