Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Sortie PlayStation 5 Pro : où précommander la console PS5 Pro ?
Voir le deal

 

 Interrogations

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
forest

forest


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 14/03/2011

Interrogations Empty
MessageSujet: Interrogations   Interrogations EmptyMer 16 Mar 2011, 11:32


Bonjour, pleins de questions:
voici la plus importante à mon sens: un ane est un animal qui au départ vit en clan, non?

Si on le laisse toujours seul, ne va t'il pas développer des soucis, de la déprime?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyMer 16 Mar 2011, 12:59

cheers cheers cheers

Françoise ???? j'peux répondre ???? bounce bounce

Oui, il vit en groupe, et il déprime quand il est tout seul.

j'en ai fait l'expérience avec mon Titou....

Et comme il s'embête, il prend son maître pour son copain!!!! affraid Forcément puisqu'il est tout seul affraid Et là ça pose problème.....................pour le maître affraid pour un peu que le maître soit d'accord !!!

Le Titou..... depuis qu'il a sa Canelle.........love a changé radicalement de comportement : moins mordant, moins "braillard" !!! beaucoup plus cool.....moins "teigneux", et ça en deux mois...... alors que ça fait presque 4 ans qu'on l'a.

Et je me dis qu'avec le temps......dans quelques années..... parce qu'il faudra bien quelques années....... on arrivera à en faire quelques choses de celui là !!!!! geek love scratch Si les p'tits cochons l'mangent pas pig pig pig
Revenir en haut Aller en bas
forest

forest


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 14/03/2011

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyMer 16 Mar 2011, 14:29

Un aner laissé tropn longtemps dans la solitude peut il encore accepter un congénère sans commettre des erreurs de langage ou de code ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyMer 16 Mar 2011, 15:09

C'est le nouveau qui risque de lui réapprendre les codes !!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyMer 16 Mar 2011, 16:01

Je dirais que ça dépend :

De son âge
Et de l'âge auquel il aura été séparé de sa mère et du groupe
Et si il est né dans un troupeau ou seul dans un pré avec sa maman.

Un vieil âne qui aurait passé une bonne partie de sa vie en solitaire, risque bien de se sentir mal pendant les premiers temps de réaclimatation à son troupeau.
Oui c'est les autres qui vont lui réapprendre les règles, mais ça peut donner des combats musclés dont l'issue est pas forcement heureuse pour tous.

Je déplore actuellement la tendance des naisseurs à laisser partir des ânons de 5 mois dans des familles ou il n'y aura pas d'autres ânes.
La hierarchie du groupe se met en place à partir du moment ou la mère le repousse, vers 8-12 mois et que le jeune va aller se mesurer dans la "cours des grands". Par des jeux de rapports de force, il va apprendre les codes du groupe en plus des règles mises en place par sa maman.

C'est une étape très important de l'éducation d'un ânon, qui zappée par des proprios non informés, aboutissent à des ...... "Titou" (Lavaine, t'inquiète t'es pas la seule concernée hein, j'en ai connu plein d'autres des comme lui).

J'ai vu aussi pas mal d'ânon, né d'une anesse seule dans son pré, surtout quand ce sont des mâles, développer une tendance au syndrome du petit enfant roi et qui martirise leur pauvre mère. Souvent des anesses adorablement trop gentilles et permissives avec leur rejeton.
C'est là tout l'intérêt du groupe, il y en aura toujours un pour le remettre à sa place, alors que là, elle est juste dépassée et toute seule.
Les humains sont perdus et doivent se séparer du bébé rêvé qui se transforme en tyran !

Bébé qui finit généralement tout seul dans une autre famille humaine ... très rapidement déstabilisée par le comportement de l'ânon qui n'a eu absolument aucune base, aucun code asin .... et là ça peut vraiment donner des dérives graves, ânes délinquants car perdus dans leur indentité
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyMer 16 Mar 2011, 16:07

Citation :
"Titou" (Lavaine, t'inquiète t'es pas la seule concernée hein, j'en ai connu plein d'autres des comme lui).

Moi, j'en connais qu'un......... cheers et ça m'suffit cheers



Citation :
Les humains sont perdus et doivent se séparer du bébé rêvé qui se transforme en tyran !

Qui en voudrait ??? d'un oiseau comme Titou love ???? si on veut s'en séparer.... c'est directement la boucherie scratch confused heu???

Attention j'ai pas dit que je voulais m'en séparer love love Mais franchement, on y a pensé des fois, et rien que cette perspective nous en a dissuadé love
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyMer 16 Mar 2011, 17:09

C'est typiquement l'animal qui devrait impérativement trouver un maître vraiment connaisseur du comportement des ânes.

Mais non, y'aurait pas que la boucherie ....

Et je te dis, j'en ai connu des comme lui, dont les maîtres étaient à la limite de s'en débarrasser et qui aujourd'hui sont fondus devant leur amour de nanou tout doux après lui avoir adjoint de la compagnie asine.


Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyMer 16 Mar 2011, 18:04

cheers Que j'aimerai être sûre de l'avenir cheers Et pour une fois, je suis pressée de vieillir
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyMer 16 Mar 2011, 22:41

Eh oui, pour éduquer un ânon à devenir un âne, rien de tel... qu'un autre âne !
C'est pour ça qu'à Océ'âne, on ne laisse partir un âne qu'après 2 ans, voire 3 ! Il part, pucé, vacciné, éduqué et si c'est un mâle, castré. Alors, c'est sûr que du coup, on ne le vend généralement pas 250 €, comme on peut le voir sur le bon coin parfois... (je ne sais même plus combien j'ai payé la mienne !!!). Mais on n'a jamais eu de retour négatif. Smile

Et pour récupérer la sociabilisation par un troupeau, ça se fait.
On a récupéré depuis l'automne 3 ânes habitués à vivre seuls. Bon, pour l'instant, 2 d'entre eux font un peu les kékés, surtout à l'heure de la distribution de foin. Ils piquent la part des autres, Napoléon grogne carrément et botte pour chasser autour de SA part... Mais ça va se tasser, une fois que chacun aura trouvé sa place.
Le 3ème, qui est pourtant entier, était très solitaire au début. Au point qu'on a dû plusieurs fois aller vérifier que s'il n'était pas au foin avec les autres, c'est juste qu'il avait raté le départ du troupeau et qu'il était resté en bas du champ !!! Maintenant, ça y est, il se mêle aux autres. Mais il reste tout de même un peu en retrait.

On ne désespère pas d'en faire des gentils agneaux, euh, des ânes bien dans leur tête lol!
Revenir en haut Aller en bas
forest

forest


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 14/03/2011

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyJeu 17 Mar 2011, 15:59

Pour communiquer avec un ane, si il est stressé par exemple, l'approchez vous avec des signaux de nanous, leur langage corporel?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyVen 18 Mar 2011, 12:18

Les signaux de nanous se font beaucoup avec les oreilles .... là j'ai un peu de peine à reproduire lol! lol! lol!

Bon sérieusement, un nanou stressé par l'approche de l'humain tu veux dire ?

Alors s'il est stressé par l'humain, ce selon ce qu'ils ont vécu, se justifie largement ... c'est se rendre le(la) moins imposant(e) possible à ses yeux. C'est faire attention de l'aborder en étant dans son champs de vision, c'est à dire mieux en arrivant sur un de ses côtés. Jamais par derrière éviter d'arriver rapidement en pleine face.
Comme je l'explique sur un des post à Francette, l'humain de par sa position verticale sur ses deux pieds, est imposant par lui-même, ça équivaut à un équidé qui cabre.

Si on veut l' impressionner encore plus, il faut se "gonfler", se rendre encore plus "grand" en levant les bras et avançant le buste ... donc à l'inverse si on veut le rassurer, on va ranger ses bras en évitant absolument de les tendre en avant pour le toucher et réduire sa verticalité en s'accroupissant ou en faisant le dos rond.

De même que le regard, un regard pointé en avant droit dans ses yeux, serait inquiétant dans le cas d'un nanou inquiet. Dans le cas d'un nanou qui te connait bien et que tu veux remettre à sa place, par contre c'est une manière de lui dire "ohhhhh t'as fini tes conneries".

S'il est confiant en l'humain mais stressé par un évenement extérieur, ta simple présence va le destressé, si toi tu es relax, cool ... no stress. Tu peux leur parler d'une voix basse, posée, tranquille. Bien qu'entre eux, ils ne se parlent pas, je pense qu'à notre contact, ils apprécient qu'on leur parle, le timbre de voix est important.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
forest

forest


Nombre de messages : 94
Date d'inscription : 14/03/2011

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyVen 18 Mar 2011, 14:29

Oui, un nanou inquiet par rapport à notre approche..

régulièrement viennent brouter dans la pature à coté deux nanous , je mettrai des photos quand ils seront de retour, je me renseigne donc pour voir comment les aborder..
De mème, dans un village voisin, il y aurait un éleveur de nanous noirs, pas grands, grands comme nos nanous gris avec une ligne qui fait toute laz colonne, je merttrai des photos, je les trouve tellement beaux ces noirauds, tr!s bien proportionnés, je demanderai au propriétaire la race de ces loulous.
Mais ils m'intriguent et m'interpellent..

Je me documente donc pour voir comment entamer un premier contact avec les deux qui viennent pr!s de ma pelouse , au beau temps..
Ils sont petyits, pas très jolis, en fgait, je les trouve mal faits, je vous montrerai en photo..

Par contre, ils semblent bien doux et opaisibles, on se contente de les nourrir et les changer de pature. Au départ, ils étaient trois, mais l'un s'est étranglé pendant le transport dans la bétaillère, il était attaché..

Un vierux fermier m'a expliqué que le maitre avait fait une énorme erreur, je crois que c'était de l'attacher?
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyVen 18 Mar 2011, 15:05

Quel horreur affraid

Faut équiper le van correctement par rapport à la hauteur des nanous à transporter, surtout que tu dis qu'ils sont petits. Les installations des vans sont généralement prévues pour la taille de chevaux standards.

Attacher ni trop long, ni trop court, pas qu'ils puissent s'emmêler, passer la tête par dessous la longe de son voisin.

Plusieurs dans un van, pour des raisons de répartition des poids pour la sécurité de l'ensemble, véhicule - remorque , c'est quasi obligatoire de les attacher
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyVen 18 Mar 2011, 15:22

Citation :
Les signaux de nanous se font beaucoup avec les oreilles .... là j'ai un peu de peine à reproduire

Ah bon .......!!!!!! tu n'y arrives pas ????? clown lol!
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations EmptyVen 18 Mar 2011, 15:34

Nan ... mais ça doit être parce que j'ai les cheveux afro qui les recouvrent lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





Interrogations Empty
MessageSujet: Re: Interrogations   Interrogations Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Interrogations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: