Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 Quelles quantités

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Quelles quantités Empty
MessageSujet: Quelles quantités   Quelles quantités EmptyLun 21 Fév 2011, 20:32

Encore moi ! Embarassed

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt le post sur l'alimentation des anons sevrés et en croissance; je n'avais pas tout à fait les mêmes info, car on m'avait dit que le maïs était OK, avec des granulés de luzerne et du Destrier sport. Rolling Eyes

Si je choisis de suivre tes recommendations (je sais qu'il faut changer de régime progressivement) nos ânes ont accès au bon foin et à l'herbe à volonté. Je dois complémenter avec de la luzerne et de la paille compactées peut-être ? J'aimerais savoir quelles quantités leur donner. Et y ajouter quelques poignées de son, avoine et blé, tout ça trempé dans l'eau ou non ? les 3 ou en choisir un ?

Oh là là, tu dois me trouver un peu nunuche, mais je pense comme toi qu'une bonne alimentation durant la croissance, c'est primordial. Je veux surtout être une bonne maman ...

Merci d'avance Wink
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Quelles quantités Empty
MessageSujet: Re: Quelles quantités   Quelles quantités EmptyMar 22 Fév 2011, 13:41

sophie a écrit:
Encore moi ! Embarassed

Je viens de lire avec beaucoup d'intérêt le post sur l'alimentation des anons sevrés et en croissance; je n'avais pas tout à fait les mêmes info, car on m'avait dit que le maïs était OK, avec des granulés de luzerne et du Destrier sport. Rolling Eyes


Le problème des céréales est que les calories sont essentiellement données par des glucide. L'âne qui a les boyaux plus long que ses cousins chevaux, digère beaucoup plus rapidement l'energie fournie et la stock sous forme de graisse qui vient se fixer petit à petit sur le chignon, puis sur les côtés des côtes, le long de la colonne .... mais aussi en interne, sur les organes, le foie en particulier ....et c'est là tout le danger pour les ânes.

La maïs est une céréale très grasse en plus de glucides (sucres), et le mélange sport au niveau énergétique .... je te dis même pas. Alors oui certes il est au sevrage ... mais ça reste un nanou !!!

La luzerne est à donner à un maximum de 200gr par jour pour un âne de 200kg, un ânon environ 100gr maxi.

Les compactés de luzerne, paille et ray gras sont dosés différement selon les marques entre 30% à 56% de luzerne, faut donc adapter la quantité en fonction de cette proportion.

S'il a herbe, paille et foin à volonté, plus vitamines, pierre à sel, un peu de luzerne. Le son c'est d'avoine et de blé, ils sont complémentaires, perso je les donne sec. Le son d'orge peut remplacer celui d'avoine.... et c'est largement suffisant.

Pour rappel, mes recommandations se basent, entre autre, sur celles du Donkey sanctuary qui est à la pointe de la recherche sur les ânes. Leurs renseignements sont plus que fiables et dignes de confiance.

Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
sophie

sophie


Féminin
Nombre de messages : 234
Age : 67
Localisation : Sud Gironde
Date d'inscription : 08/02/2011

Quelles quantités Empty
MessageSujet: Re: Quelles quantités   Quelles quantités EmptyMar 22 Fév 2011, 15:19

Merci beaucoup pour toutes ces précisions ! Effectivement Ulysse a un joli petit boudin gras sous la crinière. Je ne m'inquiète pas trop puisqu'il est encore en croissance, et nous allons faire le nécessaire de suite, il ne s'en portera que mieux et Altesse n'aura pas de soucis non plus. A bienôt !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quelles quantités Empty
MessageSujet: Re: Quelles quantités   Quelles quantités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Quelles quantités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Alimentation, prairie, logement du HLM au 5*-
Sauter vers: