Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-45%
Le deal à ne pas rater :
Four encastrable Hisense BI64213EPB à 299,99€ ( ODR 50€)
299.99 € 549.99 €
Voir le deal

 

 decrotage sabot

Aller en bas 
+2
Françoise
nono et luffy
6 participants
AuteurMessage
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

decrotage sabot Empty
MessageSujet: decrotage sabot   decrotage sabot EmptySam 10 Avr 2010, 04:19

salut,jai le net qu au travail et certaines pages sont bloquées par l ordinateur qui doit trier suivant ses config donc je sais pas si ca a déja été abordé,voila en lisant certains messages je vois que vous enlevez la terre sous les sabots,or pour moi premiere nouvelle jai un pote qui a 3 ane et ne men a jamais parlé ,je me contente du maréchal ferrant tous les 6 mois environ,jaimeraisc donc savoir si cest vraiment important et a quelle fréquence(cest sur que quand je lis les interventions de quentin jai limpression detre un mauvais maitre lol! jespere en tout cas mieux les connaitres grace a vous) afro
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptySam 10 Avr 2010, 14:36

Comment est ton terrain ? plutôt sec, plutôt boueux....caillouteux, terreux.....les deux ?

Depuis 6 ans que tu l'as, a-t-il eu des problèmes en particulier ?

Vérifier régulièrement que tout est normal, est un bon moyen de prévenir d'un soucis plus grâve et aussi de rendre plus aisé le moment du MF tous les 6 mois (qui semble-t-il est assez rodéo? ).

Entre tous les jours et se culpabiliser de ne pas avoir pu le faire un jour......et pas du tout.....à chacun de trouver sa moyenne en fonction de la qualité de sabot de son animal et de la conformation de son terrain.

Si tu fais des promenades, c'est important de vérifier qu'aucun cailloux coincés viennent le blesser.
Le principal problème des ânes étant les micro cailloux qui s'enfile le long de la ligne blanche, l'écarte et ouvre la porte aux bactéries, provocant des fourmilières.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyDim 11 Avr 2010, 00:42

salut,mon terrain cestde lherbe Very Happy ca fait de a boue en hiver Very Happy il ya pas de cailloux,mais jespere pouvoir les promener un jour dans les chemin a coté de chez moi,le veto fais aussi son controle générale,la femelle je serais plus vigilent,le male ne se laissera pas faire facilement,aujourd hui jai mis le butox et quand la sensation lui a pas plu il mas montré larriere train et les pattes volaient(bref ca voulait dire arrete ca tout de suite et de fait il mas pas laisser le choix,cest toujours pareil si jvoyais qu il boitait je reagirais de suite, merki!!!
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyDim 11 Avr 2010, 19:30

Chez nous, les pieds de notre cheval et de notre ânesse sont curés tous les jours (sauf rares exceptions !). Comme le dit Fanfan ce n'est pas une obligation, cependant il est très important de vérifier régulièrement la santé de son animal et cela passe par du "tripotage, brossage, curage" des oreilles aux sabots. D'une part cela te permettra de vérifier que tout est ok (et retirer des cailloux le cas échéant, détecter un abcès, une fourmilière etc) et d'autre part ce sera un contact régulier et priviligié avec ton âne, une source d'éducation en l'habituant a rester tranquille à l'attache, donner ses 4 pieds à la demande,
se laisser soigner en toute confiance.
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyDim 11 Avr 2010, 19:40

nono et luffy a écrit:
.......vous enlevez la terre sous les sabots,or pour moi premiere nouvelle jai un pote qui a 3 ane et ne men a jamais parlé ,je me contente du maréchal ferrant tous les 6 mois environ,jaimeraisc donc savoir si cest vraiment important et a quelle fréquence

Curer les pieds une fois par semaine par exemple, est un minimum de précaution qui, en dehors d'ôter éventuellement les cailloux, permet de contrôler l'état de la sole, mais également d'éviter la pourriture de la fourchette, surtout en période hivernale .

Si la fourchette s'atrophie, elle ne remplit plus son rôle de pompe au niveau de la circulation sanguine, et les problèmes comme les abcès, seront plus longs à se résorber logiquement, et la surveillance de la sole permet aussi de détecter ces abcès avant qu'ils deviennent infectés et douloureux, en curant, (à la rènette) toutes cavitées noirâtre, douteuses en général.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyDim 11 Avr 2010, 22:43

en plus des conseils et des explications de Fanfan, camérone, piero.....
celà te permettrait d'éviter celà!!!!!!!

(une partie de ton message dans "sos déprime:comportement éducation")


"comment fais tu pour la taille des sabots car pour moi qui doit aider le maréchal ferrant cest le plus impressionnant je dois lui tourner les zoreilles pour plus ou moins l endormir ou limmobiliser "

affraid affraid affraid affraid

Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad

apprends vite à lui faire donner et curer les pieds.....
sinon on va te tirer les oreilles aussi!!!!!! big smile
geek
Revenir en haut Aller en bas
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyDim 11 Avr 2010, 23:16

re ,jai bien compris que jai encore beaucoup de progrets a faire,cest le maréchal ferrant qui me dit de tourner les zoreilles moi aussi ca me choque un peu mais ca a lair éfficace et sans séquelles et j fais confiance aux pros,jvais me repeter mais le male aime bien etre brossé mais jme vois pas du tout lui prendre les pattes arriere,je vais essayer(un peu d indulgence s il vous plais)
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyDim 11 Avr 2010, 23:36

promis..... on sera indulgent..... Wink bounce

tourner les oreilles d'un équidé.... c'est le recours ultime
quand il est trop difficile.....
alors le mieux...... c'est d'établir la confiance
et de répéter.... répéter.... les gestes.....
allez... tu vas y arriver.....
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyLun 12 Avr 2010, 00:20

Les habituer à être manipulés, à donner leurs pieds,c'est aussi s'assurer que les "pros" maréchal ou véto, viennent les soigner sans hésiter.
Certains hésitent à travailler sur des animaux qu'ils jugent pas facilement approchables , et en cas de besoin les voir venir vite c'est bien agréable.
L'hiver à cause de la boue, je les enferme au sec pour la nuit mais je'enlève tout de même en brossant une bonne partie de l gadoue pour éviter des problèmes.
Je te rassure il y a des jours sans, mais j'essaie de le faire assez régulièrement
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyLun 12 Avr 2010, 16:47

nono et luffy a écrit:
re ,jai bien compris que jai encore beaucoup de progrets a faire,cest le maréchal ferrant qui me dit de tourner les zoreilles moi aussi ca me choque un peu mais ca a lair éfficace et sans séquelles et j fais confiance aux pros,jvais me repeter mais le male aime bien etre brossé mais jme vois pas du tout lui prendre les pattes arriere,je vais essayer(un peu d indulgence s il vous plais)

Prendre l'oreille à sa base et tourner est la méthode que le dominant utilise pour remettre à sa place un irréductible. C'est la prise la plus "musclée" avant le plaquage au sol, dans la mise en place de la hiérarchie. A garder pour vraiment les fautes graves et exceptionnellement.

C'est bien clair que si tu arrives avec le temps et éventuellement de l'aide de l'association qui est près de chez toi , à améliorer la prise des pieds.....c'est le mieux.
Avant de lui prendre les pieds arrières, il y a toute une phase de désensibilisation que tu peux commencer.

Il aime être brossé, comment réagit-il quand tu brosses le long des jambes ?

Le fait est que maintenant, il associe prise de pied avec MF, long moment désagréable.

Si dès maintenant, par petite progression, en simplement descendant, brosse ou main, le long de sa jambe, il accepte. Qu'en plus il reçoit moultes félicitations et même récompenses et gratouilles où il aime.
Quand tu le sens relax avec ça, tu vas jusqu'au pied, s'il accepte tu mets une lègère pression autour de son pied avec ta main, sans rien faire d'autre.

Chaque millimètre de gagné est une victoire à encourager sans modération.
Dès que tu sens une rétisance, tu reviens à l'endroit précedent et tu attends qu'il se détende......et de nouveau, félicitations et gratouilles.

Et ainsi de suite.....fais lui sentir, toucher avec sa bouche, son cure pied....ensuite tu lui passes le cure pied sur les poils comme si c'était une brosse, tu lui remontres, il y sent son odeur....c'est rassurant pour lui. Puis tu peux lui toucher les pieds avec le cure pied sans chercher ni à lui soulever le pieds, ni à lui prendre.

Viendra le moment ou tu vas lui prendre le pied, tu lèves de deux millimètres et tu reposes......le jour suivant, de 3 millimètres......et toujours tu rends ce moment agréable.

Si un jour, il est mal disposé, ou bien toi tu es moins disponnible alors laisse tomber.....attends de meilleures conditions et le jour ou c'est raté, inutile de pester ou de râler....arrange toi pour que quelque chose soit réussi, un pied avant par exemple... si c'est plus facile.....et félicite le.

Commence aussi dès maintenant avec la femelle.

Tu as la volonté de faire au mieux, avec quelques bons conseils et la conscience qu'il faut beaucoup de temps et que rien ne presse au fond..........tu as toutes les chances d'arriver à de très bon résultats cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyMar 13 Avr 2010, 18:35

re,merci pour lexplication en détail de la marche a suivre,jai oublié de poser la bonne question; cest quel matos qu il faut car je nen ai pas de cure pied,jai essayé de lever la patte a luffy (elle se laisse faire)nono se laisse brosser mais va chercher a mordiller ou a bouger bref il veut jouer ou me faire un peu peur(et il doit avoir de la testosterone a revendre)quand il sallonge (sebroue cest ca?)je peu le caliner ,meme le chien lui monte dessus(cest une grande histoire d amour ses deux la ,bon mon probleme cest quand flower meme le temps car je suis seul mais quand on a des zanimaux faut assumer,en ce moment je passe beaucoups de temps a leur cueillir de l herbe car 5000metre carré cest un peu juste en surface pour deux et en plus jme sent obligé de faire de meme pour le poney du voisin dans l pret en face qui jalouse l herbe tendre que jrammene
Revenir en haut Aller en bas
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyMer 14 Avr 2010, 16:47

ca y ai le mr du pas d ane m a appelé ,il ne se déplace pas et me dis que le débourrage comme pour les chevaux il ne conseille pas,comme vous dite il faut leur apprendre pas a pas sans les brusquer,il organise des stages education et des randos avec ses anes ,jcrois que jvais choisir la rando et profiter de poser des questions ,il yen a une le 1er mai,mais il ya déja une rencontre jack russel et jai promis a un pote,jva voir heu???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyMer 14 Avr 2010, 19:00

On fait un excellent cure-pied avec un vieux tournevis plat (hors d'usage) plié à angle droit près du bout.Une rape à bois est aussi utile(des fois mieux tolérée qu'un instrument tranchant sur lequel il faut taper).

Citation :
en ce moment je passe beaucoups de temps a leur cueillir de l herbe car 5000metre carré cest un peu juste en surface pour deux et en plus jme sent obligé de faire de meme pour le poney du voisin dans l pret en face qui jalouse l herbe tendre que jrammene
Plus tard tu les emmèneras paitre,ce sera plus simple..Mais tu sais,tes anes voient les efforts que tu fais pour eux,là tu te les met dans la poche pour de futurs apprentissages.Les petits cadeaux entretiennent les grandes amitiés decrotage sabot Icon_wink
Revenir en haut Aller en bas
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyJeu 15 Avr 2010, 16:53

merci vincent,le tournevis jai la rappe jai aussi mais jvois pas trop l usage car cest pour tirer la terre ou les cailloux cest dans le creux du sabot,pour moi une rape cest plus pour raper la crne du sabot,il doit yavoir un truc que jai pas compris, merci de m aider jvoudrais pas faire nimporte quoi flower
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyJeu 15 Avr 2010, 17:35

Donc avec le cure-pied tu enlève toute la terre et les graviers,dans le "V" du sabot,tu gratte bien la "ligne blanche" qui relie la sole (semelle) et la paroi (souvent un gravier se coince là,et si un autre vient l'enfoncer encore ça peut remonter jusqu'à la partie sensible du sabot).
Tu en profite pour noter la présence éventuelle de "farine de corne" (corne désagrégée) indice de la présence du champignon responsable de la fourmillière,de mauvaises odeurs..
La rape sert à limer les écailles qui menacent de déchiqueter le bord du sabot,à bien égaliser le dessous des parois.Tu peux meme envisager de racourcir un peu le sabot,en respectant l'angle (voir avec le MF).La surface extérieure du sabot moi j'y touche le moins possible,ca il y a une couche de "vernis" naturel qui protège la corne.
Revenir en haut Aller en bas
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot EmptyVen 16 Avr 2010, 20:41

re,merci pour ses explications tres clair,jai plus d excuses comme ca,demain je m y met decrotage sabot 63026
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





decrotage sabot Empty
MessageSujet: Re: decrotage sabot   decrotage sabot Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
decrotage sabot
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: