Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Contes amérindiens

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Contes amérindiens Empty
MessageSujet: Contes amérindiens   Contes amérindiens EmptyVen 05 Mar 2010, 17:01

Pour Nadine et J.C,deux ou trois contes des Indiens d'Amérique
(- je m'imagine bien Nadine en squaw,avec nattes et robe en daim à franges et perles Contes amérindiens Icon_smile )


L'ANE FAVORI
Conte Sioux

Il était une fois une Fille de Chef,honorée de tant de gens que chacun savait qu'elle appartenait à une famille puissante.

Devenue femme,elle se maria et mit au monde des jumeaux.Au campement de son père on organisa de grandes réjouissances,et toutes les femmes vinrent voir les bébés.Elle était très heureuse!

Comme les enfants grandissaient,leur Grand-Mère fabriqua un bissac pour eux,et elle choisit un ane pour les transporter."Mes petits-fils",disait-elle,"voyagerons comme il sied à des enfants si honorés!Voyez cet ane:il est patient et son pied est sur.Il portera les bébés dans le bissac,chacun d'un coté de son dos."

Il advint qu'un jour la Fille de Chef et son époux décidèrent de faire leurs préparatifs pour changer de lieu de campement.Le père- les jumeaux faisaient sa fierté!-avait sélectionné pour eux son plus beau poney,et sur son dos il sangla soigneusement le bissac.

"Voilà!"dit-il"Mes fils chevaucherons ce poney,pas un ane!Que l'ane porte les pots et les marmites!"

Sa femme entreprit alors de charger l'ane des ustensiles du ménage.Elle lia les perches du tipi en deux faisceaux qu'elle fixa de chaque coté de l'ane,entre eux elle installa le filet de travois et mit dedans pots et bouilloires,puis elle ficela les peaux de couverture de la tente en travers de son dos.
Elle avait à peine terminé que l'ane se mit à reculer,braire et ruer furieusement.Il brisa les perches du tipi et réduisit les poteries en miettes et déchira la tente.Plus on le battait,plus il ruait!

Contes amérindiens Siuox

A la fin ils coururent avertir la Grand-Mère.Elle éclata de rire."Ne vous avais-je pas dit que l'ane devait porter les enfants!"dit-elle"Il sait que ce sont ceux du Chef.Et vous pensiez qu'il accepterait d'étre déshonnoré avec des gamelles!"Et elle emmaillotta les bambins dans le bissac,qu'elle installa sur le dos de l'ane,qui s'était calmé instantanément.

Enfin ils quittèrent le village et le voyage commença.Mais le jour suivant,alors qu'ils passaient par un endroit encombré de brousailles épaisses,il en surgit une bande d'ennemis,fouettant leurs montures et poussant leur Cri de Guerre.La surprise était totale!Les hommes bandèrent leurs arcs et empoignèrent leurs lances.Après un long combat,les ennemis prirent la fuite.Mais quand les voyageurs commencèrent à se rassembler-ou étaient l'ane et les bébés?Personne ne le savait.Longtemps ils les cherchèrent,mais en vain.A la fin ils reprirent le chemin du village,le père abattu,la mère en sanglots.Quand ils arrivèrent au tipi de la Grand-Mère,l'ane était là,avec les jumeaux dans leur bissac.

Marie L. McLaughlin,
Université de Virginie.

(Le texte original est là: http://etext.virginia.edu/etcbin/toccer-new2?id=MclMyth.sgm&images=images/modeng&data=/texts/english/modeng/parsed&tag=public&part=4&division=div1
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Contes amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Contes amérindiens   Contes amérindiens EmptyMer 17 Mar 2010, 23:21

merci Vincent d'avoir pensé à nous!
Je ne sais si je mettrais ma robe de squaw pour dire ton conte mais ce qui est certain c'est qu'à présent comme tout conte il va voyager de bouche à oreilles
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

Contes amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Contes amérindiens   Contes amérindiens EmptyVen 19 Mar 2010, 10:58

Merci très joli compte effectivement.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contes amérindiens Empty
MessageSujet: Re: Contes amérindiens   Contes amérindiens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Contes amérindiens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: Le coin des Ânes :: Vi c'est nous les grandes et moins grandes N'oreilles :: L'âne et la mule représentés dans.....-
Sauter vers: