Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 • Syko

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Magii-horse

Magii-horse


Féminin
Nombre de messages : 2
Age : 31
Localisation : Au prés avec Syko
Date d'inscription : 27/12/2009

• Syko Empty
MessageSujet: • Syko   • Syko EmptyMer 30 Déc 2009, 02:45

  • Voila tout. J'ai un p'tit âne devant chez moi ( pour la petite histoire c'est ici ). Il s'appelle Syko, âgé d'un peu plus de 1ans, je peux m'occuper de lui et le promener à ma guise. Mais il faut bien l'éduquer ! Comment ? J'ai une bonne expérience avec les chevaux, mais je n'ai jamais " débourrer " un équin.

    Je lui apprends à me respecter en premier lieu : Hoooooolà ! ==> Pour s'arrêter. Mmmarché ==> Pour avancer.
    Y-a-t-il des mots (ou expressions) que l'âne est plus aisé à comprendre. Des mots cours et simple pour qu'il assimile au plus vite ce vocabulaire ?

    Ensuite, j'essaye de le sortir une fois par jour en le travaillant 30 minutes et le baladant quand j'ai le temps.
    Combien de temps devrais-je passer auprès de lui, plus longtemps ? Moins longtemps ? J'ai peur de l'ennuyer ou de l'embêter... Pour un âne comme Syko, les minutes (ou heures) avec lui sont peu ou trop suffisantes ?

    Petit Probleme : j'ai déjà essayé de partir au trot (c'était un jour où il pleuvait, il était excité) il a voulu " jouer avec moi ", Syko a baissé la tête et a commencé à lever le cul. J'ai levé la voix avec un " NON ".
    Ma réaction était-elle la bonne ? Je n'ai pas levé la main sur lui, le faudrait-il ?



  • J'ai beaucoup à apprendre, mais j'espère que j'y arriverais ! Merci d'avance de répondre à mes questions.
Revenir en haut Aller en bas
http://magii-horse.sitew.com
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

• Syko Empty
MessageSujet: Re: • Syko   • Syko EmptyMer 30 Déc 2009, 17:37

Magii-horse a écrit:
Voila tout. J'ai un p'tit âne devant chez moi ( pour la petite histoire c'est ici ). Il s'appelle Syko, âgé d'un peu plus de 1ans, je peux m'occuper de lui et le promener à ma guise. Mais il faut bien l'éduquer ! Comment ? J'ai une bonne expérience avec les chevaux, mais je n'ai jamais " débourrer " un équin.

Avant toute chose, ce petit âne appartient à tes voisins, c'est donc à eux que tu dois demander s'ils veulent bien que tu l'éduques et comment ils ont commencé à le faire. Il est important que son éducation soit cohérente entre toutes les personnes qui s'occupent de lui.

Tu connais bien les chevaux, alors oublie tout ce que tu sais dans le monde du cheval, observe comment fonctionne Syko et mets toi en mode "pensée âne".

Magii-horse a écrit:
Je lui apprends à me respecter en premier lieu : Hoooooolà ! ==> Pour s'arrêter. Mmmarché ==> Pour avancer.
Y-a-t-il des mots (ou expressions) que l'âne est plus aisé à comprendre. Des mots cours et simple pour qu'il assimile au plus vite ce vocabulaire ?

Au plus vite.......oublie cette expression dans ton vocabulaire pour t'occuper d'un âne et prend le temps qu'il faut.
Tu peux lui apprendre absolument tous les mots du dictionnaire si tu prends le temps d'associer l'action qu'il fait avec le mot qui correspond. Ce qui est important c'est que pour une action donnée, tu (et ses propriétaires) utilisiez toujours le même mot.

Pense à toujours valider la réussite de l'action......ouiiiiiiiiiii bravo, c'est bien avaaaaannnnnceeeeeeee!!!! et un câlin

Magii-horse a écrit:
Ensuite, j'essaye de le sortir une fois par jour en le travaillant 30 minutes et le baladant quand j'ai le temps.
Combien de temps devrais-je passer auprès de lui, plus longtemps ? Moins longtemps ? J'ai peur de l'ennuyer ou de l'embêter... Pour un âne comme Syko, les minutes (ou heures) avec lui sont peu ou trop suffisantes ?

Observe le....il va te répondre tout seul....si tu pars balader et qu'il associe ce moment à du plaisir....alors la seule limite est celle de sa constitution de bébé. Une demi heure à une heure de balade c'est bien.
Tout dépend de ce que tu mets dans le mot travailler....si pendant une demi heure, tu lui fais non stop des apprentissages multiples c'est comme de demander à un enfant de maternelle d'apprendre à lire et à écrire tout en même temps pendant une seule matinée.

Si tu profites au cours de la balade de lui faire 2 ou 3 arrêts et donc forcement 2 ou 3 avances......c'est parfait.

Et pour son âge, se faire tripoter de partout et prendre les pieds de temps en temps sans trop de contrainte.....c'est déjà bien.....
Chaque étape DOIT être acquise et maîtrisée sur du long terme avant de passer à la suivante.
Toujours finir une balade, une courte scéance d'apprentissage par une réussite. S'il râte un truc, c'est pas grave.....suffit de dire on recommence ou on essaye autre chose......il fait....bravooooooooooooooo, câlin, ptite récompence et à la prochaine fois......que du coup il va attendre avec impatience.

Magii-horse a écrit:
Petit Probleme : j'ai déjà essayé de partir au trot (c'était un jour où il pleuvait, il était excité) il a voulu " jouer avec moi ", Syko a baissé la tête et a commencé à lever le cul. J'ai levé la voix avec un " NON ".
Ma réaction était-elle la bonne ? Je n'ai pas levé la main sur lui, le faudrait-il ?

Oublie le trot pour le moment, tu le promènes que depuis 3-4 jours, il est tout excité, il est bébé, il a envie de jouer......d'abord on marche tranquille au pas.....on maîtrise l'arrêt...........si tu peux continuer à t'en occuper au retour de tes voisins.....tu auras encore plein de temps pour lui apprendre des tas de trucs............sans brûler les étapes!!! Smile

Dans le comportement que tu décris, il n'a rien dû comprendre en fait. Je suppose que pour le mettre au trot, tu as commencé par te mettre à courrir? ou profiter de ce qu'il s'est mis lui à courrir spontanément.....dans tous les cas, c'était pour lui une invitation au jeu.

Il n'a stictement aucune idée de ce que le mot "trotte" signifie.....il ne l'associe à rien du tout......peut-être même ne connaît il pas le mot NON.

Imagine toi dans un pays étranger, totalement ignorante de la langue....une personne te demande d'exécuter quelque chose que tu ne comprends pas....que vas tu faire?
Essayer de faire quelque chose, observer la réaction de l'autre.
Très certainement la personne va gentillement te dire que ce n'était pas juste et te montrer de nouveau.....si tu y arrives, elle va te montre sa joie.
Si tu râtes et qu'elle te dit un mot inconnu mais sèchement, tu vas certainement comprendre que ce n'était pas juste mais c'est pas pour autant que tu vas savoir ce qu'il fallait faire et même tu auras une appréhension à faire autrement pour éviter de redéclancher cette réaction négative, imagine si à ton erreur en plus tu prennais une claque.


Il a démarré à faire le fou......c'est juste raté, ce n'est pas ce que tu attendais de lui, c'est pas grave, tu le fais juste stopper.....et puis de nouveau "avance".....tu peux lui faire faire un tour sur lui même, le remettre à ton épaule.
S'il repart au trot.....profite de lui dire "trotte" ouiiiiiiiiiii c'est bien.......s'il refait l'andouille........tu le fais de nouveau stopper, quand il est calme tu le félicites.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
 
• Syko
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: