Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 Bâtage

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Laura




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 01/09/2009

Bâtage Empty
MessageSujet: Bâtage   Bâtage EmptyMar 01 Sep 2009, 12:36

Bonjour,
je viens d'avoir une ânesse de 4 ans qui s'apelle Lou. Je n'ai pas beaucoup d'expérience avec les anes, j'ai seulement appris à les mener e, randonnée. Hors mon ânesse n'a pas appris à avoir un bât, ni a marcher avec une longe. Est il encore temps de lui apprendre ou est il trop tard ? Et comment puis je m'y prendre ? merci
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage EmptyMar 01 Sep 2009, 16:05

4 ans c'est tout jeune,bien sur qu'elle peut apprendre!
Elle accepte le licol?As-tu essayé de la promener?
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 01/09/2009

Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage EmptyMar 01 Sep 2009, 16:25

Oui, elle accepte le licol, et elle est obéissante et très gentille. je ne l'ai pas encore promenée, je ne l'ai que depuis très peu de temps, mais apparemment elle accepte de se faire monter par de petits enfants. est ce déjà un début ?
C'est une annesse du cotentin, d'environ 1 m20 au garrot. savez vous quel poids elle peut porter ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage EmptyMer 02 Sep 2009, 16:20

Jusqu'à 60 kg sans problème..et si elle accepte de porter un enfant,elle ne fera sans doute pas de difficultés pour etre batée!
Revenir en haut Aller en bas
Laura




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 01/09/2009

Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage EmptyMer 02 Sep 2009, 21:12

merci ! Euh, mais comment dois je m'y prendre ? Je ne sais pas comment lui apprendre. dois je lui présenter le bât avant, histoire qu'elle sache ce qu'on va lui mettre sur le dos ? Je devrai peut être lui apprendre à marcher en longe avant, non ?
confused holala ... je sais pas par quel bout commencer...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage EmptyJeu 03 Sep 2009, 10:14

Laura a écrit:
merci !
confused holala ... je sais pas par quel bout commencer...

Par le début lol!

Elle est chez toi depuis pas longtemps, alors première chose............mettre en place, la confiance et la complicité entre vous deux.
Comment : en allant la voir, la caliner, lui parler le plus souvent possible.
Ensuite, chaque nouvelle chose (licol, brosse, longe, cure pied....etc.....) tu lui montres, tu lui laisses sentir, tu lui passes sur le corps pour lui expliquer que c'est pas dangereux pour elle.

Quand dans son lieu de vie quotidien, tu la sens complètement confiante à venir vers toi, se laisser manipuler, qu'elle sait qu'en cas de soucis tu es sa référence alors tu peux commencer à partir la balader en extérieur sans rien sur son dos.

Pour l'habituer au bât et comme pour toute nouveauté, oui le lui montrer, le lui laisser observer, sentir à sa guise.....selon sa réaction tu sauras si elle est prête ou pas. En fonction laisse lui un temps d'observation plus long. Et puis avant de lui poser quelque chose de lourd et dur sur le dos, commence par un tapis de selle, une veste, après tu peux t'appuyer en travers sur son dos. Si elle accèpte c'est parfait, sinon tu mets un peu plus de poids à chaque fois, mais sans forcer et surtout toujours toujours récompenser de la voix et de la caresse le plus infime des progrès!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Laura




Féminin
Nombre de messages : 9
Age : 30
Date d'inscription : 01/09/2009

Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage EmptyLun 21 Sep 2009, 20:24

Merci beaucoup pour tous ces conseils ! Je ne 'my connait pas tellement en ane, mais Lou est adorable et super gentille ! mais je pense que personne ne lui a jamais curé les sabots. j'y ai regardé aujourd'hui et la couche de terre, d'herbe... est si épaisse et collée qu'elle est dure ! Et ce n'est pas le sabot lui même, c'est vraiment de la terre et de l'herbe. Dois je lui enlever ? est ce que cela pourrait être handicapant ? j'ai remarqué ce matin quelle boitait légèrement et j'ai remarqué toute cette crasse dans le sabot. Voilou ! sinon, je n'ai pas encore essayé de la promener, mais j'ai vu son propriétaire l'amener chez moi, et il devait littéralement la pousser ! elle n'avançait pas du tout ! comment pourrais je lui faire comprendre que j'aimerai qu'elle me suive ? merci beaucoup pour vos réponses !
Revenir en haut Aller en bas
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage EmptyLun 21 Sep 2009, 21:42

bonsoir
je voudrais rebondir sur ton mail si tu le permets. en effet j'ai lu sur un livre que je trouve fort bien,"le manuel d'equitation ethologique" de mme de corbigny, que le cheval, mais peut etre est ce pareil pour un ane doit donner le sabot tout seul.l'erreur frequement commise est de lui forcer un peu"la main"
vos anes sont ils volontaires et existe il une position type, car je crois que ma position n'est pas bonne
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage EmptyMer 23 Sep 2009, 15:44

Laura,il faut absolument qu'un maréchal ferrant ou au moins quelqu'un qui s'y connaisse voit les sabots de ton anesse!
les sabots doivent etre nettoyés tous les jours,sous cette couche de terre polifèrent champignons et bactéries qui mangent la corne (fourmillière) et d'etre obligée de marcher avec ces semelles de crasse va lui déformer les tendons!URGENCE!

Gilles:effectivement à lui forcer la main on risque d'avoir une réaction du meme ordre:en force!ou au moins de se faire un tour de rein..C'est un apprentissage,donc en douceur et en penant le temps de se faire comprendre,avec félicitations et récompense à la clef (en ce qui me concerne).Je m'accroupit parallèlement à lui,tourné vres l'arrière,je lui dit "donne le pied" en titillant la touffe de poils qu'il a à la cheville,il soulève le pied et le pose sur ma cuisse,comme ça j'ai mes 2 mains pour travailler.
Des que le temps devient humide,2 fois par semaine je complète le curage par un badigeon de teinture d'iode (ou de produit spécial type "hoof solution" mais c'est plus cher),ça prévient les fourmillières.
D'une façon générale faut jamais rien "forcer" avec un ane, c'est le meilleur moyen de provoquer un refus.
Revenir en haut Aller en bas
gilles




Masculin
Nombre de messages : 104
Age : 74
Localisation : nantes
Date d'inscription : 20/06/2009

Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage EmptyMer 23 Sep 2009, 19:42

je vais tenter ce soir... a la fraiche
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bâtage Empty
MessageSujet: Re: Bâtage   Bâtage Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Bâtage
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: