Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 Règler l'harnachement

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chachou1392

chachou1392


Féminin
Nombre de messages : 4
Localisation : 28 - 35
Date d'inscription : 19/03/2009

Règler l'harnachement Empty
MessageSujet: Règler l'harnachement   Règler l'harnachement EmptyMar 11 Aoû 2009, 22:06

Ah yé Valentin est dressé pour l'attelage et j'ai acheté un sulky. Ne l'ayant pas debouré moi meme je voulé savoir si vous pouviez m'expliquer un peu comment règler l'harnachement sachant que c'est un attelage avec bricol ...
Merci à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Tintin

Tintin


Nombre de messages : 263
Date d'inscription : 31/07/2009

Règler l'harnachement Empty
MessageSujet: Re: Règler l'harnachement   Règler l'harnachement EmptyMer 12 Aoû 2009, 09:50

Je ne peux pas t'aider..
Je vais essayer de trouver aussi un stage à faire avec Tintin pour pouvoir l'atteler. Mais je souhaite faire avec lui pour apprendre...
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Règler l'harnachement Empty
MessageSujet: Re: Règler l'harnachement   Règler l'harnachement EmptyMer 12 Aoû 2009, 11:44


"..Dressé".... "débourré...." , voilà des mots bien vulgaires sur ce forum, où le maître mot me semble être la qualité relationnelle et la complicité, entre les humains et leurs poilus !

Si tu te lance dans l'attelage sans un minimum de théorie élémentaire, dont le harnachement fait partie, celà me semble bien hasardeux pour la suite (et dangeureux)!

L'équitation et l'attelage sont deux disciplines très différentes, moi je te conseillerai de te procurer de bons bouquins, genre "ETRE MENEUR" galops 1 à 4 édité par la Fédération Française d'Equitation,(chez Lavauzelle) où tu trouvera les bases indispensables, même si ce genre de guide concerne le cheval uniquement; pour la partie matériel, c'est à peu près similaire, pour le mental de l'animal, ensuite, là c'est autre chose. Rolling Eyes
Niveau sécurité, il est certainement préférable d'éduquer soi-même son animal, soit par stage ou autre, un âne a une sensiblité plus délicate que le cheval, et il n'obéira pas forcément pareillement avec n'importe qui .

Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Règler l'harnachement Empty
MessageSujet: Re: Règler l'harnachement   Règler l'harnachement EmptyMer 12 Aoû 2009, 12:25

C'est bien d'avoir confié l'éducation à l'attelage à quelqu'un que j'espère compétent et confirmé dans cette discipline. Maintenant c'est à ton tour d'apprendre les bases du menage, déjà avec un simulateur (pour ne pas gâcher la bouche de ton âne ni l'embrouiller avec de mauvaises demandes). Comme te le conseille Piero étudie déjà la théorie puis prend quelques leçons, l'attelage est, avec le concours complet, la discipline équestre la plus dangereuse. Il y a des règles de sécurité incontournables qui minimisent les risques d'accident pourtant, comme en reproduction, on voit vraiment tout et n'importe quoi. Pour le respect de ton âne, votre sécurité et celle des autres tu dois déjà acquérir des connaissances et des bons réflexes... à toi, après, de développer une confiance et une complicité avec ton Valentin.
Pour que nous puissions répondre à ta question sur le réglage, connais-tu le nom de chaque partie qui compose le harnais ? sa fonction ? ensuite il faut voir l'ensemble à l'arrêt et en mouvement donc être deux comme TOUJOURS en attelage.
Le but de ma réponse n'est pas de décourager qui que ce soit et encore bien moins prétendre avoir la science infuse mais mettre l'accent sur le confort de l'animal et LA SECURITE.

Avec PIERO nous vous paraissons peut-être un peu rabat-joie et excessifs mais sans m'avancer pour lui je crois pouvoir dire que nous essayons de faire le mieux possible par respect pour nos animaux et la tradition de la discipline que nous pratiquons.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Règler l'harnachement Empty
MessageSujet: Re: Règler l'harnachement   Règler l'harnachement EmptyMer 12 Aoû 2009, 12:37

chachou1392 a écrit:
Ah yé Valentin est dressé pour l'attelage et j'ai acheté un sulky. Ne l'ayant pas debouré !

Est ce que tu peux nous dire par qui et de quelle manière il a été éduqué à l'attelage??? ......en combien de temps, etc.......

Il faut se représenter qu'un animal a sa propre sensibilité. Eduqué dans la douceur et la confiance.......ou dresser dans la contrainte ou l'obligation, la suite du travail sera totalement différentes et dans tous les cas, le fait d'avoir été instruit par une personne donnée, ne garantit aucunement qu'il sera enclin à s'exécuter avec d'autres individus.

Dans tout relationnel, un comportement donné, induit une réaction propre à ce comportement là, pour cette personne là. Eduqué, dressé, débourré....peu importe le terme employé finalement puisque chacun met dans sa terminologie la définition qui lui est propre.


Par contre, il s'agit d'un animal avec ses réactions d'être vivant et non pas d'un véhicule auquel on fait des réglages mécaniques, on tourne la clef et en avant Simone.



Alors pour ta sécurité et celle des usagés de la route, commence par faire un stage en attelage, Toi et Valentin pour qu'il aprrenne tout autant que toi à répondre à ta manière de faire, tes ordres et que votre complicité soit pleine et entière!

Les forums sont sources de plein de richesses et de partages d'expériences mais atteignent leurs limites quand il s'agit de conseils aussi important que ceux là. L'attelage reste une activitl très dangereuse à prendre plsu qu'au sérieux! Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Règler l'harnachement Empty
MessageSujet: Re: Règler l'harnachement   Règler l'harnachement EmptyVen 14 Aoû 2009, 16:54

camérone a écrit:


....Avec PIERO nous vous paraissons peut-être un peu rabat-joie et excessifs ....

C'est tellement vrai, Martine, Embarassed lorsque je me relis le lendemain, quelquefois je me trouve un peu dur , mais en ce qui concerne l'attelage, je reconnaît que tout les conseils de prudence que j'ai reçu à droite et à gauche, avant de me lancer, étaient tout à fait fondés.

Dans nos réponses Chachou1392, le but n'est pas de te décourager, mais juste de t'aider et de te mettre en garde contre une certaine idée reçue parfois, comme quoi atteler un âne c'est cool et sans danger, comparé aux chevaux, les risques sont un peu moindres, mais ....bien connaître le harnachement est facteur de sécurité .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Règler l'harnachement Empty
MessageSujet: Re: Règler l'harnachement   Règler l'harnachement Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Règler l'harnachement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: