Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Philips Hue Kit de démarrage : 3 Ampoules Hue ...
Voir le deal
64.99 €

 

 FURONCULOSE

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

FURONCULOSE Empty
MessageSujet: FURONCULOSE   FURONCULOSE EmptyVen 19 Juin 2009, 16:28

Bien à contre coeur je découvre cette maladie et ses conséquences avec ma Camérone infectée par un staphylocoque doré (depuis xx temps... elle l'avait déjà lors de son achat à 4 ans) :

Définition
La furonculose est une affection aiguë d’un follicule suite à une folliculite bactérienne. Elle se traduit par une éruption successive ou simultanée de furoncles. L’ensemble du follicule pileux est alors nécrosé et rempli de pus. Un furoncle est douloureux et chaud. Il se manifeste par l’apparition d’une tuméfaction au sommet duquel apparaît une pustule. Au bout de quelques jours le follicule est remplacé par un cône dur et jaune, laissant un cratère rouge quand il s’élimine.Les furoncles peuvent récidiver ou se multiplier. Une manipulation excessive d’un furoncle peut entraîner une septicémie en provoquant le passage du microbe dans le sang à partir duquel il peut se disséminer dans l’organisme du cheval et provoquer des affections ganglionnaires plus grave avec de la fièvre.
Le traitement courant d’une furonculose passe par l’application locale d’antiseptique et parfois d’antibiotique. L’administration d’antibiotique par voie orale ou en injection est prescrite en cas de furoncles multiples ou de formes graves.


Concrétement pour répondre à ta question Marielle, oui ce serait possible que ce soit cela car chacun de ses "boutons" laisse une induration sous-cutanée. En ce qui concerne Camérone j'ai bien peur que le système ganglionnaire soit atteint étant donné les eodèmes spectaculaires qu'ils provoquent lors des éruptions printanières. Un traitement antibiotiques n'est, d'après notre véto, pas souhaitable car ce type de traitement est très mal supporté par les équidés et de plus le germe est résistant.
Je lui donne du staphylococcinum et applique du PRENIDERM (antiseptique et antiinflammatoire) localement après nettoyage à la bétadine rouge, l'année prochaine je ferai un traitement préventif homéo, nous verrons si cela apporte une amélioration.

Tout ceci n'est QUE MON EXPERIENCE et ne saurait valoir en aucun cas de recommandations médicales, idem pour les sarcoïdes ! J'explique seulement ce qui "marche" ou non sur mes animaux.
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

FURONCULOSE Empty
MessageSujet: Re: FURONCULOSE   FURONCULOSE EmptySam 20 Juin 2009, 00:35

Merci pour ces explications Martine! bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
 
FURONCULOSE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: