Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-35%
Le deal à ne pas rater :
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + Casque Bluetooth JBL
241 € 371 €
Voir le deal

 

 Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... Empty
MessageSujet: Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...   Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... EmptyDim 22 Mar 2009, 12:21

Salut ! tongue

Le titre parle de lui-même.
Pour l'instant, je n'ai jamais été confrontée à cela avec mon âne.
Mais avec les beaux jours, nous reccommençons les pique-niques, et je sens que cette année la charche va augmenter (proggressivement) pour mon Galopin.

J'ai résolu mes problèmes de tapis de bât qui glisse, c'était un problème de sanglage. Maintenant après avoir testé différentes manières, je crois bien avoir trouvé celle qui nous convient.

Mais bon, je me dis qu'on ne sait jamais, et qu'il faut que je sache comment réagir à un éventuel mal de dos.

Je verrifie très souvent, en massant le long de sa colonne vertébrale, pour voir s'il se raidit, ce qui traduirait un mal...

Mais que faire d'autre pour être sûre ? Et que faire si justement il a mal ?

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...   Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... EmptyDim 22 Mar 2009, 19:33

Nous connaissons bien nos animaux à force d'être avec eux, de les observer. Si ton âne souffre du dos il prendra des postures pour soulager sa douleur (style postérieur en pince, report fréquent d'un postérieur sur l'autre etc...) et comme tu le fais, au toucher tu verras s'il réagit. Voir s'il vient de bon coeur lorsqu'il voit son bât, s'il marche avec entrain etc.... si son pas est franc et régulier... enfin tu vois ce que je veux dire.

Et puis au risque de passer encore une fois pour une extra-terrestre alien , la condition physique d'un être vivant se prépare qu'il soit humain, cheval ou âne (et les autres aussi mais là n'est pas le propos). Les équidés ont une colonne vertébrale fragile (Raffy va être ravie : qui n'est pas prévue à l'origine pour porter une charge !) et c'est la sangle musculaire qui fera la différence. On peut le longer, faire du travail latéral et surtout faire progressivement dans la durée de la randonnée et le poids porté. Perso, ça me fait mal au coeur de voir certaines personnes sortir leur équidé (comme on sort son vélo), il fait beau, hop youpi, c'est parti pour une journée alors que la pauvre bête n'en pas fait une ramée depuis des mois. Il faudra aussi tenir compte des courbatures du lendemain !
Pour résumer : un travail régulier et progressif .
S'il a mal, bien que préparé gentiment, le sortir sans charge et le montrer à un ostéo.
Il n'y a pas de raison que ton Galopin ne porte pas vos pique-niques, l'âne est très porteur, très résistant et met beaucoup de coeur à l'ouvrage. sunny flower sunny aller voir si l'herbe est meilleure ailleurs, ils adorent ça !
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...   Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... EmptyDim 22 Mar 2009, 20:20

Merci beaucoup pour ta réponse complète, Camérone.
Pour ce qui est du proggressif et de la régularité, c'est quelque chose sur laquelle je suis très pointilleuse. Wink

Du coup, si un équidé a mal, tu préconise de ne pas manipuler. Pas même un massage ?
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...   Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... EmptyLun 23 Mar 2009, 19:30

Si, tu peux le soulager avec des massages (les crèmes avec le poil assez long c'est pas pratique !) mais tu n'interviens que sur les effets pas sur la cause. Un animal qui souffre du dos et s'il est jeune, c'est qu'il y a une raison donc pour ne pas agraver son état mieux vaut ne pas le faire "travailler" avant de savoir de quoi il s'agit.
Quelque chose te laisse penser que ton âne a le dos fragile ? ou bien c'est parceque tu crains que la charge soit trop lourde pour son confort ? Tout dépend de sa taille, mais un âne adulte de 1.20 (donc moyen) peut porter 30 à 40 kgs bien équilibrés pendant plusieurs heures (hummm ! ça fait déjà pas mal de parts de gâteaux, de fruits et de chocolats Laughing ). Il faut aussi tenir compte de l'effort à fournir à cause des dénivelés et de la qualité du terrain.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...   Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... EmptyJeu 26 Mar 2009, 23:22

pour compléter les réponses de Camérone....
un aspect de la prévention aux contractures reflexes au chargement, préconisée en kinési équine....


à la fin de la ballade

- enlever le chargement et laisser le bât en place sur le dos... en dessanglant progressivement la sous ventrière....
ce qui permet à la circulation sanguine dans les zônes ayant supporté la charge de se rétablir progressivement, évitant ainsi un refroidissement brutal de la zone... cause de contracture reflexe....

-et puis.... (je vais precher pour ma paroisse..)
le massage a un interet physico mécanique....
il assure une meilleure vascularisation des zones soumises aux harnachements, améliore la trophicité musculaire et favorise l'élimination des toxines qui ont pu s'accumuler ....
alors même si ces massages ne sont faits que dans le cadre de la compétiton.. par les kinés....
et qu'il est dommage de ne pas le démocratiser....

je conseille de prendre l'habitude de masser (jamais à rebrousse poil) où a reposé selle ou bât, aussitôt après dessellement ou débatage.....
Revenir en haut Aller en bas
geronimo

geronimo


Féminin
Nombre de messages : 654
Age : 63
Localisation : République Dominicaine
Date d'inscription : 12/10/2006

Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...   Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... EmptyLun 30 Mar 2009, 00:02

Pour ma part je rejoins complètement Camérone et Kénobi sur les réponses faites....
muscler le dos de l'animal qui devra faire un effort de marche (à plat et en dénivelés) et/ou de port de charges ..... en continuant son entretien musculaire quand le temps des pique-niques ne sera plus à l'ordre du jour...
désangler progressivement au retour...... on pense resangler au départ pour ne pas se casser la figure ou que la charge ne glisse pas, mais on pense rarement à faire l'inverse au retour.
Si on monte l'animal, il est bon de mettre pied à terre une centaine de mètres avant l'arrivée, et de désangler un peu. Pour la charge du pique-nique, elle sera moindre au retour, puisque les vivres auront normalement été ingurgitées par les convives Smile .... et on désangle un peu de la même façon.
Le fait de marcher avec moins de sanglage réavive la circulation sanguine.... A une trentaine de mêtre du point d'arrivée on désangle davantage de façon que le bât ou la selle soient juste posés...
Après le massage préconisé par Kénobi (ça j'avais jamais vu mais ça semble si logique, comme nous nous massons les épaules d'instinct après le port d'un sac à dos) me semble bien adéquat.

Ce que je voudrais ajouter, c'est de ne pas laisser l'animal en box pour le repos après l'arrivée, mais au contraire le laisser se relaxer les jambes et le corps à son rythme, de façon que ses muscles et tendons ne subissent pas un refroidissement subit du fait de la staticité de tous les membres, et qui aménera une gêne complète de tout le corps.
Revenir en haut Aller en bas
Manon

Manon


Féminin
Nombre de messages : 467
Age : 32
Localisation : Cévennes Vivaroises (Ardèche)
Date d'inscription : 06/01/2008

Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...   Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... EmptyMer 01 Avr 2009, 09:42

Merci mille fois pour vos réponses, les filles !
Avec ces renseignements je vais pouvoir attaquer la saison des piques-niques avec un peu plus d'assurance.
En effet, le fait de dessangler etc, je l'avais déjà lu dans un ouvrage d'Emile Brager.
Vous avez bien complété ce que je savais déjà, c'est agréable de sentir que l'on saurait quoi faire en cas... Je pense que c'est toujours plus sûr.

Encore merci ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... Empty
MessageSujet: Re: Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...   Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mal de dos : le prévenir, le repérer, le guérir...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: