Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Pilou et sa cariole

Aller en bas 
+3
marielle
raffy
piero
7 participants
AuteurMessage
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyMar 15 Juil 2008, 19:57


Sidéré, que je suis, après quelques sorties avec Pilou, lui qui était si craintif et émotif étant jeune, toujours sur le qui-vive, depuis qu’il a prit ses 5 ans, je ne le reconnais plus, bien dans sa tête, cool…
J’ai tenté de l’atteler, après bien sûrs quelques séances de longues rènes, et le résultat a dépassé largement mes espérance, comme quoi, même après quelques incidents de dressage, dûs à sa peur et mon manque de vigilance, rien n’était perdu, moralité : « ne jamais désespérer ! »


Surtout bien en face le viseur.. Laughing

Pilou et sa cariole Att_pi11

On va droit...

Pilou et sa cariole Att_pi12

et on tourne....

Pilou et sa cariole Att_pi13

Urion , lui, pour l'instant, il s'en balance ..(la queue :lool: )

Pilou et sa cariole Att_pi15
Revenir en haut Aller en bas
raffy

raffy


Féminin
Nombre de messages : 559
Age : 63
Date d'inscription : 19/09/2007

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyMar 15 Juil 2008, 22:32

bravo piero cheers et beau carrosse Pilou et sa cariole 331600

comme quoi il ne faut jamais désespérer et tout tenter
comme dit le proverbe " tout vient à point à qui sait attendre" ou patience et longueur de temps .............

moi dans un autre post je disais qu'il n'y avait pas moyen de longer mes anes et de faire une ballade et que je me plaisais à les contempler et les caliner dans le pré scratch

que nenni, cet aprem , je suis allée rechercher ma raffy avec le poney qui lui marche bien et je me disais d'avance oulalalalaaa et avons fait 2kms700
pounet devant et raffy derrière , mais à moitié chemin elle a prit les devants affraid cheers cheers
et marchait bon train pas peur des voitures des tracteurs ect...

j'ai rien compris mais ce que je sais c'est que demain , je vais aller la promener et retenter l'expérience

je pense que lorsque nos anes ont pris notre confiance .....on a tout gagné bounce bounce

leur comportement serait il du à leur age avec l'acquisition de notre confiance

bon le carosse moi ce sera pour plus tard car faut savoir diriger les rennes scratch , mais j'aimerais aussi
ça doit etre génial, au vue de tes photos ça donne envie d'aller plus loin drunken
Revenir en haut Aller en bas
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyMer 16 Juil 2008, 09:18

cheers Félicitations Piero cheers

Tout cela est le résultat de beaucoup de travail et de temps passé avec ton âne.
J'imagine ton bonheur! sunny
Revenir en haut Aller en bas
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyMer 16 Juil 2008, 16:18

Waou, tu t'investis à fond dans le menage Piero !!! tes ânes sont vraiment superbes et le bébé love love love
Arrives-tu à te servir du même harnais pour les 2 ?

Chez nous c'est Thomas (mon petit-fils de 12 ans) qui s'initie à la tenue des guides avec Camérone (dans le pré) il s'est débrouillé comme un chef ! que du bonheur.

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyMer 16 Juil 2008, 16:39

Ca donne vraiment envie de s'y mettre..faut vous attendre à toute une série de question de novices,les meneurs:par exemple, bricole ou collier,lequel choisir?
j'aimerais bien pouvoir lui faire tirer des trucs..Pas forcément le dresser à etre conduit aux renes comme toi,juste au licol.

Et pis je confirme qu'après les 5 ans ils deviennent beaucoup moins fou-fous, ça soulage bien!
Revenir en haut Aller en bas
cia

cia


Féminin
Nombre de messages : 295
Localisation : bretagne35
Date d'inscription : 08/12/2007

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyJeu 17 Juil 2008, 23:57

cheers feliçitation super
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyDim 20 Juil 2008, 13:49

camérone a écrit:
Arrives-tu à te servir du même harnais pour les 2 ?

Juste le fouet !!
lol!
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyDim 20 Juil 2008, 14:22

vincent a écrit:
j'aimerais bien pouvoir lui faire tirer des trucs..Pas forcément le dresser à etre conduit aux renes comme toi,juste au licol.
!

C'est par ça que j'avais commencé Vincent, juste un collier, des traits, (sellette et croupière pour porter les traits) et j'ai déplacé le bois d'un tilleul que j'avais élagué, , avec le bruit des branches qui frottaient sur le sol les démarrage étaient un peu houleux au début; affraid


j'ai retrouvé une photo de l'hiver 2005/2006, ci dessous

Pilou et sa cariole Pilou_10
Revenir en haut Aller en bas
Béa 37

Béa 37


Féminin
Nombre de messages : 29
Age : 55
Localisation : 37
Date d'inscription : 18/06/2008

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: A quel âge commencer?   Pilou et sa cariole EmptyMar 22 Juil 2008, 11:47

Piero, je suis très interessée en voyant ce que tu fais avec ton nanou....Dis-moi, d'après toi à quel âge on peut commencer à lui mettre les longues rênes pour lui faire tirer des branches ou un pneu et faut-il lui mettre un mords ou pas? Autour de moi les avis sont partagés. Mon mari et ma fille montent à cheval avec un licole éthologique donc sans mords et je me dis que je pourrais peut-être le faire avec mon Tino?
Tous les conseils seront les bienvenus et vos expériences également....
Merci
Anement votre
Béa et Tino Question heu??? :ane:
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyMar 22 Juil 2008, 23:40

Débuter à quel âge, je pense que ça doit être variable, d’un âne à l’autre, suivant son tempérament.

Biologiquement , ils se prêtent assez bien aux ordres à partir de trois ans environ, moi j’avais commencé, si ma mémoire est bonne avec Pilou, mais seulement au licol, à le faire tirer, très léger vers 2 ans et demi, mais son émotivité surtout pour les choses qui traînent à terre , me posait des soucis.
Sa mère étant la plus petite du troupeau a dû le « fabriquer » un peu anxieux, vu la difficulté qu’elle avait pour s’imposer dans le groupe.
Pour les longues rènes, j’ai dû commencer vers trois ans et demi, avec un mors « coup de poing » (très classique), et l’apprentissage des ordres a été assez rapide, lui ayant déjà apris le "reculé" et "l’arrêt" lors des randonnées au licol.

Mener son animal aux longues rènes au début est très agréable, le fait d’être juste derrière ses postérieurs le motive et il obéit tout de suite très bien, mais atteler quoique ce soit qui fait du bruit, est plus compliqué, surtout la première fois, et qui plus est pour un animal craintif.

Faire des petits travaux de débardage, comme le souhaite Vincent, et seulement au licol, n’est pas très facile avec un âne qui a du caractère, il a vite fait de comprendre qu’il peut aisément désobéir, mais avec la bride, sans qu’il soit question de le violenter, il a tendance à être bien plus disciplinés, d'autant plus difficile si on est tout seul, et il faut surtout qu'il soit habitué à rester immobile quand l'ordre est donné, et ça avec un animal trop jeune, c'est pas évident.

Ce que je voudrais souligner pour terminer, c’est la différence d’attitude , énorme, en ce qui me concerne avec Pilou, depuis qu’il a dépassé ses 5 ans, j’ai comme l’impression qu’il n’avait de cesse de me jauger pour savoir s’il devait me faire confiance, et que là, il avait pris une résolution définitive, et j’ai l’impression qu’il me dit »va-y désormais, demande moi ce que tu veux, maintenant on se connaît t’as toute ma confiance » !
Revenir en haut Aller en bas
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 58
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole EmptyMer 23 Juil 2008, 10:06

Je suis d'accord avec tout ça, et faire travailler un âne, génial!
Ha oui ils adorent qu'on s'occupe d'eux alors travailler dans l'AMOUR? oui oui et oui, on est si fier de nos nânous I love you I love you I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pilou et sa cariole Empty
MessageSujet: Re: Pilou et sa cariole   Pilou et sa cariole Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Pilou et sa cariole
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  ven un bat , une cariole, plus petit materiel pur ane

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Attelage-monte-randonnée-
Sauter vers: