Alm-Âne-Ach Forum de discussion sur les Ânes |
|
| J'ai reçu le bât... A l'aide! | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai reçu le bât... A l'aide! Dim 16 Mar 2008, 16:47 | |
| - vincent a écrit:
- Y avait une AFPA qui faisait cette formation a Cholet mais c'est fini depuis l'année derniere..
Et pis les haras nationaux aussi,vers Evian? Ben c'est un beau metier ca! oui je suis au courant pour Cholet...la je suis "inscrite" pour Decazeville ou Romans,les 2 AFPA qui font encore bourelerie,mais serieux je vois pas l interet de n ouvir des places qu aux salariés surtout que c'est une branche bien spécifique,on y va pas dedans comme ça...enfin bref...en espérant qu ils ouvrent des places nationale pour 2009..pour les haras,il faut d'abord rentrer au haras (sur conccours)et apres tenter de postuler pour bourrelerie ,en étant meme pas sur de pouvoir.. |
| | | piero
Nombre de messages : 869 Age : 64 Localisation : 37 Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: J'ai reçu le bât... A l'aide! Dim 16 Mar 2008, 18:18 | |
| - oriane a écrit:
- ..par contre pour les "doubles coutures"(dut a la mise en place de boucle ou autre anneaux..)logiquement on affine le cuir avec la demi lune pour avoir une couture plus jolie et en plus plus facile a coudre sur du cuir épais comme celui ci...
Tout à fait ! Je ne suis pas trop rentré , dans les détails, mais c'est ce qui se fait, notamment pour les enchappages de boucles, amincissement de l'épaisseur de la partie rabattue, jusqu'à zero sur quelques cm.. Par contre,Oriane, Au niveau du vocabulaire de l'outillage, j'ai trouvé deux outils différents, qui porte le même nom, suivant l'époque du bouquin, mais qui n'ont pas la même fonctions, " le couteau à parer", ci dessous est le n° "fig 7" dans " le livret du bourrelier sellier harnacheur", datant de 1922, et destiné à tailler le cuir à une épaisseur déterminée mais régulière; et dans un livre d'époque contemporaine, actuellement en vente dans le commerce, ci dessous, un couteau à parer qui est plus destiné à amincir en biais que le couteau à pied, mais plutôt utilisé en maroquinerie, ce qui explique l'homonymie! - oriane a écrit:
- ..
et surtout pas de noeud,les coutures tiennent toutes seules ,et un ti coup de formoir pour le coté estétique Oui mais il faut revenir de trois points croisés, en arrière de la couture ! | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai reçu le bât... A l'aide! Dim 16 Mar 2008, 18:24 | |
| exact Piero,mais sa va tres bien a la demi lune pour amincir,une plaque de marbre et c'est partit..et oui pour la couture,ça fait les mains d'ailleurs..certains preferes utiliser une alène plus grosse pour faciliter la travail;mais cela laisse des points grossier a mon gout... moi j'utilise le matos du mec des haras,je devais m en acheter,mais faut les sous,quand tu vois rien que le prix de la demi-lune... |
| | | kenobi
Nombre de messages : 2586 Age : 69 Localisation : Lorraine :54 Date d'inscription : 19/02/2006
| Sujet: Re: J'ai reçu le bât... A l'aide! Dim 16 Mar 2008, 23:21 | |
| post super interessant... et qui confirme.. ce que j'avais pressenti suite au batage de bibi mais j'étais pas sure ( vu la morphologie de sa croupe l'avaloire sur son bât devrait etre plus horizontal) pour ce qui est du travail du cuir.. depuis que pour faire des chaussures pour les reconstitutions historiques nous utilisons, (comme à l'époque )du tendon.... pour toute couture dans le cuir on s'en sert... pour toutes ses qualités... car non seulemment c'est gras par sa texture et glisse tout seul pour coudre..(pas besoin de graisser) mais en plus ne risque absolument pas de se détendre.. de se rétracter...avec le temps... de se couper et en plus.. il est fait de quatre brins solidaires mais ... qu'on peut défillocher si on veut par un ou par deux ou par trois pour obtenir un "fil" du diamètre qu'on souhaite... en attendant chapeau..... quel beau travail cathy et piero..... | |
| | | piero
Nombre de messages : 869 Age : 64 Localisation : 37 Date d'inscription : 14/09/2006
| Sujet: Re: J'ai reçu le bât... A l'aide! Lun 17 Mar 2008, 00:15 | |
| Pour le matériel, moi je peux dire que j’ai eu un coup de bol pas croyable, le ciel peut être… ? Exactement dans la période, où je commençais à me documenter pour fabriquer moi-même mes harnachements,( c'est une manie chez moi, tout faire moi-même, maison, jardin, mécanique...et maniaque avec ça!) ) un jour, des cousins (et amis) nous invitent à un apéro, et dans la discussion le sujet dévie sur les ânes, (naturellement), et ma très chère cousine me dis « tiens au fait, si ça t’intéresse ma grand-mère vient de décéder, la maison va être vendue, son mari était bourrelier, ( dans un tout petit patelin de la France profonde), son atelier était resté dans l’état depuis son décès, (plus de dix ans et il était très âgé) avant de tout brader à un brocanteur, tu viens et tu prends tout ce qui t’intéresse ! .... Non !! Là j’ai cru rêver, je n’arrivais pas à y croire, le samedi suivant nous y sommes allés, c’était un enchantement, un atelier, une merveille historique , sortie tout droit des années trente, d’un artisan comme il n’en existe plus, tout y était, les outils en doubles ou triples, accrochés pendus, rangés... Il ne restait plus qu’à rallumer le petit poële pour réchauffer la poix, et cette odeur de cuir qui embaumait, j’ai eu l’impression que c’était Noël pour moi, et le plus beau. Veux tu ça ? et ça ? ça t'intéresse, allez emporte.... Et aujourdh’ui je me retrouve avec un équipement complet, authentique, et quand je prends dans mes mains ces instruments patinés par le temps et la sueur d’un brave citoyen qui a fait vivre sa famille avec, je pense à cet homme et j’ai comme une émotion. Combien de merveilleux colliers à chevaux , de solides harnais, de cartables et autres objets ont pu faire naître ces outils…. ?. Et dans ce trésor hétéroclite il y avait également ce vieux livre d’où j’ai tiré l’illustration qui accompagne la nomenclature de tout les outils du bourrelier sellier harnacheur, (dans mon précédent post) et on y trouve également toutes les dimensions de chaque pièce à fabriquer, avec les explications pour le montage,(c’est très technique) tout y est, même pour les ânes, fabuleux !!! Voilà , c’était le conte du jour ! Dans la vie y a des ooohhh, et des bâts ! :lool: | |
| | | Françoise Admin
Nombre de messages : 4432 Age : 62 Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève Date d'inscription : 20/01/2006
| Sujet: Re: J'ai reçu le bât... A l'aide! Lun 17 Mar 2008, 00:40 | |
| Merci de ce partage d'émotion, Piero............en te lisant j'ai eu les images qui défilaient devant mes yeux, d'imaginer cet atelier et ce vieux bourrelier.......avec les odeurs et les bruits | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: J'ai reçu le bât... A l'aide! Lun 17 Mar 2008, 00:51 | |
| Piero tu as resumé ce qu'est pour moi le metier de bourelerie avec la magie et le respect qu 'il en degage... |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: J'ai reçu le bât... A l'aide! | |
| |
| | | | J'ai reçu le bât... A l'aide! | |
|
| Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |
|