Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -35%
Pack Smartphone Samsung Galaxy A25 6,5″ 5G + ...
Voir le deal
241 €

 

 l'heure des repas...

Aller en bas 
+2
Nouchka
jess
6 participants
AuteurMessage
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptyVen 18 Jan 2008, 19:35

kikoo tout le monde,

j'ai une petite question concernant Pomme- cherry

A chaque fois que je la nourrie (granulés) elle mange une petite poignée et ensuite recule (jusqu'à ma hauteur) et tape
est ce qu'elle me prend pour un "ennemi" qui voudrait lui voler s nourriture? scratch

pourtant je ne "l'ennuie" pas, je lui mets ses granulés et ensuite je nourris mes biquous (plus loin que sa mangeoire)

j'ai beau dire non ou alors ouvrir mon manteau pour lui faire "peur" madame avance un peu puis de nouveau recule et tape affraid

si vous avez des conseils je suis preneuse

merci
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Nouchka

Nouchka


Féminin
Nombre de messages : 750
Age : 59
Localisation : Bretagne (Nord 35)
Date d'inscription : 30/09/2007

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptyVen 18 Jan 2008, 23:05

Pourqpuoi lui donnes tu des granulés? taper du pied est signe d'énervement, de reculer c'est une forme de refus (à ta nourriture). Pour moi Jess je pense que ta Cerise n'aime pas ses granulés et tu devrais ne pas lui faire peur en réponse avec ton manteau, ce n'est pas une bonne idée à mon avis.

Achètes du foin et donnes lui en 2 fois par jour suffisamment avec quelques fruits pommes ou carottes pour vitaminer son repas (le matin par exemple), je suis certaine qu'elle ne le refera plus! Very Happy Wink
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptySam 19 Jan 2008, 11:44

hello Nouchka

je lui donne des granulés sous conseil de mon véto...

si je lui fais "peur" avec mon manteau c'est pour éviter qu'elle me tape
pffff

je suis dans le "mauvais" a du 100%

pourquoi elle les mange si elle ne les aimerait pas? lol!
vu qu'elle en mange puis recule tape et remange?

elle est bizarre lol!
mais en dehors de ce petit détail c'est un amour! love
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: l'heure des repas   l'heure des repas... EmptySam 19 Jan 2008, 12:39

Ben tiens ! moi je crois qu'elle a peur que tu lui reprennes, ou que tu veuilles partager avec ellle.
quand je donne des friandises aux miens , ils se bousculent et ont ce genre de comportement entre eux .
Moi je les prends de front et râle pour les calmer. AH! mais !
C'est qui qui commande , hein ?
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptySam 19 Jan 2008, 19:26

ben je sais pas trop scratch

Avant de venir chez moi elle vivait avec des autres nânous et maintenant elle partage sa vie avec deux biquous
elle aurait garder un comportement de "troupeau"?? scratch study study
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: L4HEURE DES REPAS   l'heure des repas... EmptySam 19 Jan 2008, 21:30

Peut-être te considère-t-elle comme sa "copine " de troupeau justement .
Mais c'est peut -être autre chose .
On donne la parole aux pros qui en savent peut être plus que nous Smile Laughing
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptyLun 21 Jan 2008, 12:47

Je n'ai jamais eu le cas avec ma nânesse mais je sais que certains chevaux gaspillent une grande partie de leur ration de granulés ou céréales à cause de l'excitation (plaisir de les manger, ça ne va pas assez vite pour eux !). Ils font exactement ce que tu décris : ils prennent une bouchée (souvent en en perdant beaucoup) et s'éloignent, mais le temps qu'ils "vident" leur bouche ils protègent ce qu'il reste à manger. Il y en a aussi qui gratte fortement d'un antérieur (j'ai vu ça hier chez une pouliche percheron de 8 mois).

Je pense qu'elle adore sa nourriture mais il faut lui faire comprendre que personne ne va lui reprendre. Si tu restes passive, dans un coin opposé du box à sa gamelle, est-ce qu'elle vient te menacer ?
Revenir en haut Aller en bas
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptyLun 21 Jan 2008, 19:53

quand je lui donne à manger je lui mets ses granulés dans sa mangeoire et puis je vais en donner à mes biquous (un petit peu seulement car ou ils étaient avant ils en avaient et ainsi ils ne vont pas manger ceux de Pomme- cherry )
de cette façon tout le monde à sa place

en général elle le fait toujours quand je repasse devant sa vue (vu que je nourris les biquous derrière son abri "mangeoire")

et ça lui arrive de reculer jusqu'a ma hauteur et pas juste d'un pas.
pourtant je ne dis rien je ne la regarde pas (j'aime pas qu'on me dérange quand je mange alors je le fais pas à mes animaux! lol! )

Et pour le gaspillage, elle est tellement habile de sa bouche qu'elle ne fait tomber aucun granulés lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptyLun 21 Jan 2008, 20:36

Pour moi c'est un besoin de mise en confiance.........alors évite absolument de lui faire peur d'une quelconque manière.

Pompom qui est arrivé il y a un an, est très très méfiant dès qu'il s'agit de nourriture, petit à petit en le prévenant de ma présence......en tendant la main vers sa croupe pour avoir un contact bien appuyé mais juste la main posée, je lui parle et me déplace autour de lui très lentement, tranquillement en lui parlant d'une voix sereine........si d'aventure je suis arrivée trop brusquement sans prévenir, il lève du cul........j'envoie un OHHHHHHHHH c'est moi............et reprends ce qui précède......en un an, celà commence à s'améliorer mais c'est pas rapide
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
jess

jess


Féminin
Nombre de messages : 229
Age : 43
Localisation : Belgique
Date d'inscription : 24/09/2007

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptyLun 21 Jan 2008, 22:02

je lui fais "peur" lorsque je me sens "menacée" (j'entends par là que si elle tape elle me touche)
sinon je l'ignore complètement

elle est comme ça que quand je la nourris.
lorsque je la lâche sur tout le terrain elle me suit pendant un certain temps puis fini par s'arrêter et manger
donc je pense qu'elle a un peu confiance non?
Revenir en haut Aller en bas
http://moonlight0703.skyrock.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptyLun 21 Jan 2008, 22:27

Confiance jusqu'à un certain point....Pompom aussi dans le pré, réagit comme la tienne....c'est juste quand il y a du foin ou encore meilleur.......depuis qu'il commence à comprendre que nous ne réprésentons pas un "danger" quand il mange, celà va mieux, mais c 'est long
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptyLun 21 Jan 2008, 23:51

jess a écrit:

elle aurait garder un comportement de "troupeau"?? scratch study study

A mon avis oui !

Cette attitude de défendre sa « gamelle » me paraît très claire, auparavant, elle avait probablement l’obligation de s’imposer pour accéder à sa nourriture, vis-à-vis de ses congénaires, et était contrainte de le faire à la manière « ânes », c’est à dire : » tu passe derrière moi, bien trop près à mon goût, donc tu représente une menace pour ma ration, dégage hors de ma vue, c’est moi qui mange , et vlan prends ça !!!»

J’ai remarqué que, contrairement à certaines espèces animales, le dominant à un repas entre deux antagonistes, chez les ânes, n’est pas toujours le même, mais le plus souvent , celui ou celle qui a le plus(+) faim, ou est le plus motivé, pour s’imposer.

Pour désamorcer cette situation, moi je pense qu’il faudrait d’une part la servir seule, sans poursuivre la distribution aux biquettes aussitôt, ce qui la mets un peu en confusion entre sa ration et celle qu’elle entends ou sent être servie derrière son dos et elle ne sait plus où donner de la tête pour défendre cette nourriture si excitante ; si elle recule pour taper c’est qu’elle veux peut être en même temps défendre sa ration et celle qui est servie un peu plus loin.

Mais le plus important à mon, avis, serai de rester à côté d’elle , à sa tête, pendant qu'elle mange, peut être en s’accroupissant, ce qui est une attitude de paix à leur égard, qu’ils apprécient en général, en lui parlant avec douceur, et montrant que tu ne représente aucun danger pour sa ration, car le fait de s’éloigner dans le langage équin, donne autorité à celui qui reste, donc passer juste derrière peut être pris comme une provocation.

Donc en restant près d’elle, elle se rendra compte que tu fait partie de son troupeau, mais ne représente pas de concurrence pour sa nourriture, et que la promiscuité peut être partagée, dans la paix, comme le font les ânes qui se connaissent bien.

Lui faire peur, est à mon avis la pire des choses, pour régler le problème.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... EmptyMar 22 Jan 2008, 01:34

Hors sujet complet......

Piero Arrow vla que t'as changé de date de naissance scratch .....

tssss tssss et tu pensais que ça allait marcher lol!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





l'heure des repas... Empty
MessageSujet: Re: l'heure des repas...   l'heure des repas... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
l'heure des repas...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: