Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment : -11%
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
Voir le deal
641 €

 

 Plantes toxiques

Aller en bas 
+18
Shadow
sylmo
Mankdazot
nono et luffy
ninouninette
Bou
grisou
peluche29
Laura
marielle
camérone
kenobi
Pascaline
mag
gandalf
Séthys
tinekenny
Françoise
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
ninouninette

ninouninette


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 01/04/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMar 06 Avr 2010, 16:07

bonjour je voulais savoir a partir de combien de gramme ou kilos les glands de chene peut etre toxique, j'en ai plein le jardin, et j'ai remarquer que mon ane en mange, le probleme c'est que j'en ai plein autour de mon jardin.

Merci a tous
Revenir en haut Aller en bas
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMer 07 Avr 2010, 02:09

salut,ca serait genial si il yavait une photo devant chaque nom et conséquence,cest du boulot mais ca aiderais bien des gars comme moi Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMer 07 Avr 2010, 22:05

NINOUNINETTE

dans tous les écrits "sérieux" à ce sujet émanant de vétos...
il n'y a aucune dose létale de donner pour les glands...
juste qu'il en faut une grande quantité sur plusieurs jours de suite
pour être toxiques....et mortels

par contre certains avancent (pour les chevaux.. pour les ânes?????????????????) 0,5 à 2 g par kgs de poids du cheval...

par exemple pour ma mulette (250 kgs) ça ferait 125g à 500g...

tu ne peux pas tirer un fil pour l'empêcher d' y aller???


NONO ET LUFFY affraid affraid affraid
rahhhhh le boulot que tu nous demandes..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
ninouninette

ninouninette


Féminin
Nombre de messages : 8
Age : 38
Localisation : Var (83)
Date d'inscription : 01/04/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyJeu 08 Avr 2010, 18:31

Merci kenobi .

Pour les filets, sa va etre dure dure j'habite dans le sud de la france, et y' en a partout .
Bon heureusement il en mange toute la journée, mais parfois pendant bien 15 minutes je le vois trier et manger les glands.
Pffff fichu gland , sa me saoule.

Bon le bon poind c'est qu'il ne va pas rester chez nous encore longtemps car avec mon mari nous sommes en train d'acquerir un grand terrain " pour chez nous c'est grand !!! " ( 1 hectare 3 )

On aimerait faire une petite ecurie de propriétaire ( 10 boxes) + notre maison. Et la bas y'a pas d'arbre ou tres peu.
D'ici la fin de l'été il y sera .

Merci pour ta réponse
Revenir en haut Aller en bas
nono et luffy

nono et luffy


Masculin
Nombre de messages : 67
Age : 44
Localisation : vire
Date d'inscription : 02/04/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptySam 10 Avr 2010, 03:50

re,oui cest du boulot,j peux essayer de my coller si vous voulez affraid
Revenir en haut Aller en bas
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Kesako?   Plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010, 16:35

Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est et si c'est nocif pour l'âne?
C'est un petit arbuste qui ne fait pas plus de 2m avec des épines de 2 cm de longueur, et lorsqu'il n'est plus en fleur, j'obtiends des petites boules rouges, du genre comme des petites pommes.

Plantes toxiques - Page 2 P1030212l
Revenir en haut Aller en bas
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Kesako bis?   Plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 14 Mai 2010, 16:43

Voici un second arbre que j'ai dans l'enclos, je pense que c'est un laurier, mais je ne sais pas trop.
Quelqu'un peut-il éclairer ma chandelle?

Plantes toxiques - Page 2 P1030224eu

Uploaded with ImageShack.us
Revenir en haut Aller en bas
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptySam 15 Mai 2010, 13:06

Bon, bah! Puisque je n'ai pas eu de réponse pour l'arbuste de 2 m sité plus haut, j'ai préféré le couper parce que "Gamin" commençait à se faire un malin plaisir de déguster ses branches, et vu la taille des épines, je ne veux prendre aucun risque.
"Gamin" m'en a fait une tête lorsque il m'a vu emporter son dessert hors de l'enclos.
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010, 02:38

le pauvre Gamin privé de dessert..... Rolling Eyes
Il est trop tard , mais je pose mes questions:

-des pommes ou des genres baies qu'il donnait
- les épines sur les branches ou au bout des feuilles?
_tu ne peux pas en récupérer une feuille et la mettre qu'on la voit de près?

sinon, oui le 2e ressemble à un laurier...
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 16 Mai 2010, 16:28

Désolée.....avais pas vu la question avant

Le premier me fait penser à de l'aubépine. Je n'ai pas trouvé de toxicité particulière ....cependant il faut toujours être prudent quant à la dose consommée.
En phytothérapie, l'aubépine prévient et améliore l'insuffisance cardiaque....

Le deuxième fait effectivement penser à du laurier-sauce, utilisé en cuisine, il est utilisé en cuisine à raison de deux trois feuilles.

Attention, les autres lauriers sont tous toxiques.

De toutes façons, dans le doute, j'aurais fait comme toi.......tout coupé !!!
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Mankdazot

Mankdazot


Masculin
Nombre de messages : 22
Age : 55
Localisation : Camelin (Aisne)
Date d'inscription : 13/05/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Bingo!   Plantes toxiques - Page 2 EmptyLun 17 Mai 2010, 21:08

Merci Françoise, c'était bien de l'aubépine.
Et vu les piqûres des épines sur mes mains qui me font assez mal, j'ai du mal à me dire que cela aurait pu faire du bien à l'estomac de "Gamin".
Donc! Pas de regret de l'avoir coupé.
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyJeu 20 Mai 2010, 23:01

idem désolée je n'avais pas vu ta question

Téthys en ce moment se fait des petites douceurs à l'aubépine sur le chemin, mais tout comme pour les ronces elle ne prend que les jeunes rameaux très tendres et les épines dures semblent être évitées
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
sylmo




Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 10/09/2010

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyLun 13 Sep 2010, 00:10

waouh ! elle fait peur ta liste !
C'est comme lire le VIDAL, il y a forcément ce type de plante à proximité.

En ce qui nous concerne, le terrain est en lisière de forêt, toute une longueur de clôture leur donne accés aux branches de nombreuses variétés d'arbres . Ils les ébranchent,les écorcent avec l'aide de biquette.

R.A.S. pour l'instant. ouf car si je reconnais quelques arbres, je suis loin (même avec les descriptifs et photos) de repérer les plantes précitées.

Peut-être me tompes-je mais, sauf à avoir un terrain cerné de lauriers ou de chêne, sans rien d'autre à manger, je pense que les ânes "savent" ce qui est bon pour eux....
Chez nous, le terrain (25 ares)est séparé en deux : une partie animaux stricte et "notre côté" que nous partageons parfois avec les 3 ânes en journée. Ma femme aime les fleurs (étonnant, non!) mais celles-ci(les fleurs, pas ma femme) ne semblent pas intéresser le moins du monde nos ânes. . . si, le rosier miam !!!)

Par contre, malheur pour moi, mes framboisiers, pommier, prunier, (pas le cericier !?) poirier ont souffert !

Peu de choses semblent les rebuter mais ils en évitent d'autres sans même les avoir goûtées (ex : les capucines )
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 16:16

Mankdazot a écrit:
Quelqu'un peut-il me dire ce que c'est et si c'est nocif pour l'âne?
C'est un petit arbuste qui ne fait pas plus de 2m avec des épines de 2 cm de longueur, et lorsqu'il n'est plus en fleur, j'obtiends des petites boules rouges, du genre comme des petites pommes.

Plantes toxiques - Page 2 P1030212l


Dans le livre Des plantes pour soigner mon cheval de Hilary Page Self l'aubépine Arrow "l'aubépine a l'étonnante faculté de régulariser la pression sanguine: les feuilles, les fleurs et les fruits de l'aubépine ont une action bénéfique sur la circulation du sang, la pression artérielle et le rythme cardiaque. C'est un des meilleurs toniques qui soient pour le coeur et l'appareil circulatoire. Cet arbuste contient des hétérosides flavoniques ( dix neufs en tout ont été identifiés), et notamment de la rutine (voir aussi sarrasin) dont la particularité est de dilater les vaisseaux secondaires (but recherché par les médicaments conventionnels dans les cas de syndrome naviculaires, ce qui améliore l'irrigation sanguine des zones affectées.[...] L'aubépine est utilisée en phytothérapie humaine pour le traitement des angines, des arythmies cardiaques et de l'artériosclérose. J'ai vu des chevaux et poneys atteints d'une maladie naviculaire ou de fourbure rechercher tout particulièrement les buissons d'aubépines et en cueillir à l'extrémité des jeunes pousses chaque fois qu'ils le pouvaient."

Par contre j'ignore si elle est bonne pour les ânes confused

Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMer 04 Avr 2012, 21:38

J'ai consulté plusieurs listes de plantes toxiques, aucune mentionne la toxicité de l'aubépine pour l'âne.
Mon âne l'aime beaucoup et mange même ses écorces.
Si elle soigne les chevaux, je suppose qu'elle peut aussi soigner les ânes.
En cas de fourbure je n'hésiterais pas à le laisser plus longtemps dans son parc qui en est pourvu.

Merci pour l'article, Shadow. Very Happy

Question Quelqu'un a-t-il des renseignements sur le houx?

Pareil que l'aubépine, Sam mange tout du houx, écorce, feuille, jeune tige...ses fruits rouges, je ne sais pas.
Il est nommé toxique sur 3 listes/6 !!!
Mon véto a consulté son livre dont je n'ai pas pris les références, le houx n'est pas cité comme plante toxique.

Mais bon, si l'âne n'a que du houx à manger, il est surement toxique à forte dose

Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 06 Avr 2012, 22:40

De rien c'est vraiment avec plaisir Exclamation big smile

Sur le houx j'ai trouver ça, "L'ÂNE: (surtout un peu âgé), sait refuser de manger les plantes toxiques..mais attention: c'est un rongeur de haies et l'hiver avec ces feuillages persistants..!il peut s'attaquer aux haies de troènes(mauvais pour lui)..,d'acacias(ou faux robinier)(mortel)..,de buis..,(coliques fortes si trop d'ingestion), de variétés de houx..(mauvais), de l'if(mortel).., fougère Grand-Aigle..(mortelle),ainsi que les glands de chêne..!(voir la page des plantes toxiques..sur le Site).Je ne puis que vous conseiller d'examiner vos haies vives."

Source Arrow http://home.nordnet.fr/~mfroideval/comport01.htm

Par contre je ne trouve pas la page des plantes toxiques Neutral ...
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptySam 07 Avr 2012, 23:37

la page des plantes toxiques ? du site dont tu donnes le lien Shadow??
si oui.. c'est un site qui semble ne pas être pas réactualisé depuis fin 2008 embêté
je l'ai survolé , interessant sur certains points mais quelques conseils ..... hum hum
dans l'éducation.....en particulier sur la puniiton..... Rolling Eyes


si c'est la page végétox ... fort possible qu'elle soit inaccessible pour mise à jour...


pour en revenir au houx..
la dose toxique est difficile à connaître
les avis sont partagés, il semblerait que la toxicité au niveau cardiaque n'existe pas..

par contre
*les feuilles , sauf les jeunes en haut sont très très dures, avec des épines
et peuvent éventuellemnt entraîner des blessures digestives ou des obstructions oesophagienne en cas d'ingestion massive
elles contiennent aussi des tanins et de l'illicite qui peuvent irriter les intestins
*les baies sont purgatives
d'où des risques éventuels de troubles intestinaux ( coliques ou diarrhée)

avec un traitement l'évolution est favorable... bon pronostic.....



Revenir en haut Aller en bas
Josée23

Josée23


Féminin
Nombre de messages : 355
Localisation : CREUSE et Alsace
Date d'inscription : 26/02/2012

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyDim 08 Avr 2012, 00:33

Ok Keno Very Happy

Like a Star @ heaven pas d'ingestion massive, il en mange modérément dans son choix de "piquants-croquants" du jour. Il décortique aussi le prunellier.

Like a Star @ heaven peu de baies sur les houx des parcs

En ballade il est toujours tenté de grignoter des plantes ou arbustes qui piquent mais surtout pas de traverser une ronce!!

Fin gourmet et délicat, Sam! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMar 10 Avr 2012, 20:36

kenobi a écrit:
la page des plantes toxiques ? du site dont tu donnes le lien Shadow??
si oui.. c'est un site qui semble ne pas être pas réactualisé depuis fin 2008 embêté

confused
Revenir en haut Aller en bas
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyMer 11 Avr 2012, 15:11

Shadow a écrit:


confused
non.. sois pas confused ....
j'ai fait comme toi.. Wink
j'ai regardé les pages principales...
et puis par curiosité suis allée voir la page des manifestations et des livres et magazines et c'est là
que je m'en suis rendue compte .... ( entre autres cahier de l'âne .. de janvier ..2009)

allez un grand Very Happy sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Shadow

Shadow


Féminin
Nombre de messages : 24
Date d'inscription : 29/07/2011

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyLun 16 Avr 2012, 11:52

kenobi a écrit:
Shadow a écrit:


confused
non.. sois pas confused ....
j'ai fait comme toi.. Wink
j'ai regardé les pages principales...
et puis par curiosité suis allée voir la page des manifestations et des livres et magazines et c'est là
que je m'en suis rendue compte .... ( entre autres cahier de l'âne .. de janvier ..2009)

allez un grand Very Happy sunny flower


bisoux2 big smile sunny Hihi tongue
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013, 10:29

bonjour,

je relance ce pots avec ce lien que je trouve très bien fait, :bravo aux auteurs

photis plantes toxiques

study
Revenir en haut Aller en bas
Liline61

Liline61


Féminin
Nombre de messages : 145
Age : 37
Localisation : Orne
Date d'inscription : 04/07/2012

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyJeu 14 Mar 2013, 21:07

Ouf Surprised c'est rassurant, mes animaux ne mangent pas la ficaire et le bouton d'or, seules plantes de la liste à étre dans mon champs, enfin il me semble...!
Revenir en haut Aller en bas
Vir Ginie

Vir Ginie


Féminin
Nombre de messages : 16
Age : 46
Localisation : 65
Date d'inscription : 21/04/2013

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 10:37

Bonjour à tous ,
Je me demandais pourquoi mon Lulu ne mangeait pas ces jolies fleurs jaunes (boutons d'or) qui se trouvent sur sa parcelle !!
Me voilà éclairée !!!!
Par contre je ne trouve rien concernant les bambous !!
Est ce toxique pour nos amis à grandes oreilles ???
Revenir en haut Aller en bas
GazL

GazL


Féminin
Nombre de messages : 551
Age : 43
Localisation : Haute-Saône (70)
Date d'inscription : 05/04/2012

Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 EmptyVen 10 Mai 2013, 21:06

Pour le bambou, tu peux y aller ! en plus ils adorent ! nous, on s'en sert comme récompense c\'est des malades
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Plantes toxiques - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Plantes toxiques   Plantes toxiques - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Plantes toxiques
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» les mauvaises plantes
» fete des plantes

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: