Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le deal à ne pas rater :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – Crépuscule de la ...
Voir le deal

 

 il botte !!....

Aller en bas 
+2
Françoise
Lamâne
6 participants
AuteurMessage
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 56
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

il botte !!.... Empty
MessageSujet: il botte !!....   il botte !!.... EmptyMar 07 Fév 2006, 20:50

Bonjour,
Ben, voilà c'est pas compliqué ...il m'est impossible de m'approcher de Quicky, dans sa cabane dès lors qu'il a du foin dans son ratelier.Il a d'abord la queue qui remue, comme un chien content de voir son maitre mais la c'est pas vraiment le cas !!,puis les oreilles qui se couchent et pour finir en beauté, il tourne ses fesses vers moi et botte des 2 jambes !! tout ça en 4 secondes ! et il n'arrete que lorsque je suis sortie de sa cabane .car j'ai testé, par la force des choses!, j'ai voulu "m'imposer", lui faire comprendre que je pouvais etre à ces côtés sans pour autant lui etre désagréable et je me suis vu obligée de tournée autour de son épaule avant une rapidité (dont je ne me croyais pas capable !!)en criant des NONS et en courant vers la sortie dès que j'ai pu .Ouf, il m'a pas touchée.Mais c'est pas cool ...
La du coup je n'ose plus l'approcher dans ce cas là.
Dois-je le laisser tranquille quand il mange ?Comment faire pour qu'il arrête ??

Merci de votre aide
Anne79
Revenir en haut Aller en bas
Lamâne

Lamâne


Féminin
Nombre de messages : 245
Age : 70
Localisation : Paris et 48 Lozère
Date d'inscription : 27/01/2006

il botte !!.... Empty
MessageSujet: Re: il botte !!....   il botte !!.... EmptyMer 08 Fév 2006, 00:07

Je pense que ton âne veut te faire comprendre qu'il n'est pas disponible lorsqu'il mange,il faut respecter certains moments à lui et ne pas le déranger.Il est normal qu'il ne soit pas en permanence accueillant.
Si c'est un âne qui vit seul chez toi,il doit avoir besoin de moments vraiment à lui et envie de pas t'avoir tout le temps dans "ses pattes".Mets toi à sa place "elle m'énerve d'être toujours là". :tape:
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

il botte !!.... Empty
MessageSujet: Re: il botte !!....   il botte !!.... EmptyMer 08 Fév 2006, 02:32

Bonsoir Anne,

C'est clair qu'il veut te faire comprendre que tu le déranges. Un âne qui bat de la queue, c'est pas comme le chien parce qu'il est content, c'est plutôt genre le chat. D'ailleurs quand un âne bat de la queue quand tu lui cures les pieds, fait attention le coup de queue dans l'oeil, ça fait mal.

Bon c'est vrai, on peut partir du principe que l'âne qui mange, veut être tranquille et qu'il lui fiche la paix.
Mais on peut aussi se dire que c'est par manque de confiance. Il a besoin de protéger sa nourriture si des fois que t'aurais envie de te faire un ti brin de foin. Lui, il sait pas que tu en veux pas de son foin. Faut lui expliquer.

Comment ce comporte-t-il si tu es dans sa cabane mais qu'il n'y a pas de foin?

Comment procèdes tu pour lui mettre le foin et comment rentre-t-il dans la cabane.

Si tu restes accroupies à sa tête pendant qu'il mange, qu'est ce qu'il a comme attitude.

Ne force rien en tout cas parce que lui tourner autour en criant "NON; NON; NON" n'a dû que renforcer son idée que son foin n'était pas très en sécurité!!!! lol!

Quand il broute son foin, reste sur le côté à la hauteur de l'encolure, fait lui des gratouilles, parle lui tranquillement, observe bien toute ses attitudes...oreilles, oeils......si tu le sents pas trop tendu continue de le gratouiller sur le dos mais garde toujours le contact d'une main sur lui, descends tranquillement vers la croupe surtout continue de lui parler. Si tu sens qu'il se raidi, qu'il se prépare à lever le pied, tu reviens vers l'encolure et tu recommences.

Tout ça c'est bien gentil mais peut-être qu'à un certain moment, Môsieur n'aura pas fini de brouter son foin et toi, tu devras quand même sortir du box et lui passer derrière. Donc tu le papouilles de l'encolure jusqu'à la croupe et là il te décroche quand même un coup de pied. Sans crier, ni t'ennerver, d'une voix grave et déterminée tu dis "NON" et tu l'empoignes de cette manière
https://alm-ane-ach.1fr1.net/viewtopic.forum?t=177

Essaye de ne pas le quitter sur une fâcherie, laisse le se calmer et retourne lui faire un câlin. Avant de ressortir, quand tu as la main sur la croupe, soit ferme dans ta caresse, c'est plus une pression pour lui faire bouger les fesses. C'est aussi une manière de le mettre en confiance que de pouvoir contrôler ses mouvements.

Voilà, il est super tard, alors j'espère que ce que j'ai écris n'est pas trop confus.
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
camérone

camérone


Féminin
Nombre de messages : 1463
Age : 74
Localisation : deux-sèvres, près de MELLE
Date d'inscription : 22/01/2006

il botte !!.... Empty
MessageSujet: Re: il botte !!....   il botte !!.... EmptyMer 08 Fév 2006, 13:32

sans aller jusqu'à botter, Camérone a une attitude semblable lorsqu'elle est au "casse-croûte", si l'on est dans son box sans s'approcher trop d'elle, elle mange tranquillement mais si l'on l'on essaye de se rapprocher pour la caresser elle fouette de la queue, baisse les oreilles et nous présente son arrière main.
Le contact de la main (ou de la brosse) sur sa peau n'étant pas une source de plaisir pour elle que ferais-tu ? Parfois je m'assoie près d'elle, sans la toucher, je la regarde seulement en lui parlant doucement, mais j'avoue que j'ai toujours une petite crainte lorsque je veux sortir et dois repasser près des postérieurs. Je crois que c'est plus un travail de confiance à faire "pour moi" car lorsque je passe franchement elle n'a jamais essayé de me botter, seule mon hésitation pourrait l'y inciter.
Lorsqu'elle est couchée dans son box et que l'on doit passer avec des seaux ou autre chose elle reste paisiblement installée dans sa paille (il y a une porte entre son box et celui d'Hazzard).
Courageuse mais pas téméraire la Tartine bom
Revenir en haut Aller en bas
pioupioux

pioupioux


Féminin
Nombre de messages : 240
Age : 56
Localisation : 79
Date d'inscription : 31/01/2006

il botte !!.... Empty
MessageSujet: Re: il botte !!....   il botte !!.... EmptyMer 08 Fév 2006, 20:44

Quicky à son foin par le haut. je m'explique !!Le foin et la paille sont sur le toit de la cabane, une sorte de grenier, et je lui fait tomber dans son ratelier par une trappe. il entre donc dans sa cabane quand je suis encore en haut.
Si je veux ensuite, par exemple venir dans sa cabane pour lui mettre de l'eau qui se trouve à l'entrée, c'est là qu'il entre en action !! affraid
En plus Galipette la chèvre a son coin tranquille pour manger à l'entrée aussi et là aussi je ne peut pas trop approcher pour la nourrir. scratch
Ce soir, j'ai tout fait avant de lui donner le foin et une fois qu'il l'avait, je suis revenue à l'entrée de sa cabane mais juste à l'entrée en lui parlant calmement,J'ai fait un petit pas, toulours en lui parlant, et battements de queue, alors je lui dit NON et dès qu'il arrête je lui dit du genre laaa c'est bien Quicky etc ...je suis restée un peu et puis je suis partie.
J'me dit qu'en faisant ça par étape tous les jours, avec la méthode Françoise ! une fois près de lui il prendrait confiance.....
Pour répondre à une autre de tes questions Françoise, pas de foin pas de tintoin !!!bon c'était pour le jeu de mots!!!!! :lool: il trés cool enfin il chahute mais comme dehors .et je ne me laisse pas faire quand il va trop loin.
Voilà !
Anne79.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

il botte !!.... Empty
MessageSujet: Re: il botte !!....   il botte !!.... EmptyMer 15 Fév 2006, 19:28

camérone a écrit:
sans aller jusqu'à botter, Camérone a une attitude semblable lorsqu'elle est au "casse-croûte", si l'on est dans son box sans s'approcher trop d'elle, elle mange tranquillement mais si l'on l'on essaye de se rapprocher pour la caresser elle fouette de la queue, baisse les oreilles et nous présente son arrière main.
Le contact de la main (ou de la brosse) sur sa peau n'étant pas une source de plaisir pour elle que ferais-tu ? Parfois je m'assoie près d'elle, sans la toucher, je la regarde seulement en lui parlant doucement, mais j'avoue que j'ai toujours une petite crainte lorsque je veux sortir et dois repasser près des postérieurs. Je crois que c'est plus un travail de confiance à faire "pour moi" car lorsque je passe franchement elle n'a jamais essayé de me botter, seule mon hésitation pourrait l'y inciter.
Lorsqu'elle est couchée dans son box et que l'on doit passer avec des seaux ou autre chose elle reste paisiblement installée dans sa paille (il y a une porte entre son box et celui d'Hazzard).
Courageuse mais pas téméraire la Tartine bom

De ce que j'ai pu observer entre eux, c'est que quand ils se poursuivent celui qui est derrière essaye de rester le plus près possible de la croupe si possible à les poser la tête dessus. C'est clair que pour Camérone ça va prendre du temps, mais même si elle ne trouve pas forcément agréable d'avoir quelqu'un à son arrière main, avec de la patience......tout vient. A part continuer comme tu fais, je ne vois pas.

Peut-être à deux, l'un l'occupe et la gratouille par devant pendant qu'elle mange son foin et lui gratouille à la base de la queue. scratch
Il lui faut aussi peut-être le temps de reprendre ses marques sans sa tite fille....
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Steph34

Steph34


Nombre de messages : 22
Localisation : Montpellier (34)
Date d'inscription : 31/01/2006

il botte !!.... Empty
MessageSujet: Re: il botte !!....   il botte !!.... EmptyVen 17 Fév 2006, 11:24

J'ai moi aussi le même cas, dès que je donne à manger tous se passe bien mais si je m'en vais puis je reviens, c'est plus la même histoire !!!

Bouzou lui s'en fou et mange même si je suis à côté.

Par contre Loustic a une attitude différente. Je sens vraiment que je le dérange et parfois au lieu d'envoyer les pattes, il préfère s'en aller puis revenir une fois que je suis plus là.

Ayant compris qu'il avait besoin d'un moment de tranquilité, je leur donne à manger puis je les laisse tranquille.

Comme moi le matin au réveil, il me faut bien 10 mns pour être d'attaque pour une grosse journée Sleep

A+
Stephane
Revenir en haut Aller en bas
Séthys

Séthys


Féminin
Nombre de messages : 1820
Age : 73
Localisation : beuzeville Eure
Date d'inscription : 22/01/2006

il botte !!.... Empty
MessageSujet: Re: il botte !!....   il botte !!.... EmptyMar 21 Fév 2006, 21:08

Pour moi, c'est un peu pareil, enfin plutôt pour Téthys.
Si ce n'est que lorsque je lui donne du foin, aucun problème, je peux passer autour d'elle, la pousser, tout va bien mais lorsque les granulés sont dans la mangeoire!!!!!Elle est beaucoup moins disponible.
Elle ne botte pas,juste un petit saut arrière et une queue qui en dit long....
Pour l'instant je lui pose la main sur l'arrière mais n'ose pas trop en faire plus . C'est vrai que j'aime bien manger tranquillement mes plats préférés alors.......
Revenir en haut Aller en bas
https://picasaweb.google.com/dessabotsetdesmots
Contenu sponsorisé





il botte !!.... Empty
MessageSujet: Re: il botte !!....   il botte !!.... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
il botte !!....
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: