Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
 

 siswâne...

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
coyotte

coyotte


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 04/10/2006

siswâne... Empty
MessageSujet: siswâne...   siswâne... EmptyJeu 14 Juin 2007, 12:56

bonjour à tous, me revoilà pour quelques questions.....

N'âne aura 1ans le 11 juillet....je le sort régulièrement en longe, en balade, il a vu le M ferrant deux fois nickel....je lui mets a chaque fois qu'on sort un tapis sur le dos ....
Aujourd'hui, j'ai voulu lui faire traverser un petit guet de 25 cm de profond, sur 2metres de large impossible... Laughing , il a préféré passer sur une petite passerelle de 40cm de large (deux poteau EDF) plutôt que de se mouiller les sabots lol!
Comment l'habituer??? comment faites vous ?
A par ça il est toujours aussi clown et sympa, je vous mettrai vite des photos
Revenir en haut Aller en bas
http://traineaux-pyreneens.kazeo.com/
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

siswâne... Empty
MessageSujet: Re: siswâne...   siswâne... EmptyJeu 14 Juin 2007, 14:13

Tu as raison de le sortir tôt comme cela en promenade!
Pas contre il ne faut pas t'étonner qu'il ait refuser de passer l'eau... C'est déjà incroyable qu'il soit passé sur la passerelle je t'assure!

Pour le passage de gué et bien la recette c'est la patience, la patience et encore la patience... Wink

Il faut y aller souvent, lui montrer que cela n'est pas dangereux en te mettant toi même les pieds dans l'eau et surtout en lui laissant l'occassion de renifler l'eau. Donc il faut lui laisser de la longe.

En effet j'ai remarqué qu'un âne qui commence à regarder et à tendre le nez vers ce qui lui fait peur est déjà un âne qui reflechit à la situation qu'on lui propose et qui tente d'en évaluer le danger.

Donc c'est toujours très bon signe que je vois un petit nez qui se tend. Cela veut dire qu'il refléchit et qu'il n'y a plus qu'à attendre Rolling Eyes
Evite le forcing il prendrait peur et tu perdrais du temps par la suite.

Mon ânesse a bien dû mettre une longue heure la première fois, mais cela peut être moins... ou plus... va savoir.... scratch

Evidement ce qu'il y encore de mieux c'est de faire passer un âne plus âgé et plus aguéri devant le petit. ..Mais je suppose que tu n'en as pas sous la main...

Bon courage et tiens nous au courant des progrès de ton petit protegé! bisoux2
:
Revenir en haut Aller en bas
coyotte

coyotte


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 04/10/2006

siswâne... Empty
MessageSujet: Re: siswâne...   siswâne... EmptyJeu 14 Juin 2007, 16:31

c'est ce que j'ai fais....j'ai attendu, il a reniflé l'eau, à mouillé ses sabots....mais impossible d'aller plus loin Laughing , même les bonnes carottes que j'avais pris n'en ont pas eu raison lol!
C'est vrais pour la passerelle, jamais j'aurai pensais qu'il me suivrait.....ah l'amour Laughing
Par contre j'ai lu sur un post de Françoise, qu'elle ne laissait pas brouter pendant la balade....faut'il que je tire sur sa longe chaque fois qu'il fait mine d'aller brouter?, en générale lorsque je pars en ballade avec lui et quelques chiens on est pas pressé mais c'est vrais qu'il s'arrête très souvent....
Revenir en haut Aller en bas
http://traineaux-pyreneens.kazeo.com/
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

siswâne... Empty
MessageSujet: Re: siswâne...   siswâne... EmptyJeu 14 Juin 2007, 16:48

Pour l'eau..........tu peux mettre des bâches par terre et tu mets de l'eau dessus....avec le tuyau tu peux aussi lui mouiller les pieds le plus possible doucement sous forme de jeu.......laisser couler le tuyau par terre près de lui........

Si la conformation des lieux s'y prête tu peux faire une espèce de chemin obligatoire pour aller au pré qui passe obligatoirement par une grosse flaque créee pour l'usage...........genre s'il a une cabane tu fais un tout petit parc devant en eléctrique avec l'ouverture sur le pré bien innondée...............mais assez longue la flaque parce qu'ils ont une sacré détente pour sauter les bougres lol!

Pour ce qui est de brouter en fait ça dépend de l'âne chez moi.....certains si je les laisse brouter après c'est la galère ils s'arrêtent sans arrêt et ne veulent plus repartir........et d'autres c'est des moments d'arrêts à herboriser et puis quand je dis on y va............z'emboîtent le pas sans problème.......l'idéal si tu le laisses brouter c'est de décider TOI quand il peut s'arrêter et quand tu veux repartir
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Invité
Invité




siswâne... Empty
MessageSujet: Re: siswâne...   siswâne... EmptyJeu 14 Juin 2007, 18:29

Siswane,bravo pour la passerelle,je connais plein d'anes beaucoup plus agés(un en particulier..) qui ne l'auraient pas traversée cheers pour l'eau ça viendra,quand les circonstances l'exigerons..
Le broutage à son age c'est important de découvrir la flore et ses bienfaits,O. a appris à brouter "en marchant" (c'est l'ordre que j'emploie)..
Revenir en haut Aller en bas
coyotte

coyotte


Féminin
Nombre de messages : 40
Age : 53
Localisation : pyrénées atlantiques
Date d'inscription : 04/10/2006

siswâne... Empty
MessageSujet: Re: siswâne...   siswâne... EmptyJeu 14 Juin 2007, 20:25

Merci de toutes ses bonnes idées....pour l'eau et "le brouttage en marchant" lol! ....
C'est vrais...que n'âne, est tres chouette à vivre, il est cool, plein d'humour, tres espiegle, et jamais mêchant...calin à souhait enfin un amour quoi.... love
Revenir en haut Aller en bas
http://traineaux-pyreneens.kazeo.com/
Contenu sponsorisé





siswâne... Empty
MessageSujet: Re: siswâne...   siswâne... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
siswâne...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: