Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
-11%
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6.36 ” Xiaomi 14 (12 Go / 256 Go
641 € 719 €
Voir le deal

 

 Anémie

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Anémie Empty
MessageSujet: Anémie   Anémie EmptyJeu 03 Mai 2007, 20:31

Bonjour à tous !

Alors que je vous raconte depuis le début ! Voilà je vais bientôt avoir un cheval de 24 ans ! Nous avons été le voir hier mais il était trés maigre, il est à un ami qui le met en pension dans un prés ! Mais la proprio du prés laisse les chevaux dans le même prés toute l'année (4000m² environ pour 3 chevaux). Pourtant celle-ci a des centaines d'hectares à disposition ! Bref, ce cheval arrive bientôt chez nous, mais une amie m'a parlé d'Anémie ! Qui est aparement dû au passage de sous-alimentation à celui de suralimentation ! L'herbe étant bien grasse et en ce moment abondante chez moi, je m'inquiète sur la nouriture à lui donner ! On m'a conseillé de le laisser tout d'abord à l'herbe et ensuite voir s'il avait besoin ou non de complément vu son âge !
J'ai vu ce cheval il y a environ 8 mois et je peux vous dire qu'il avait meilleurs mine avant l'hiver ! Mon ami le monter même pendant des petite ballade tranquille et disait que son cheval l'emmené au galop !!!!!! Il était nettement plus musclé et on ne lui voyait absolument pas les côtes (tout le contraire de maintenant quoi !) ! Enfin voilà je pense avoir tout dit ! Merci d'avance aux réponses de ceux qui s'y connaise !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie EmptyJeu 03 Mai 2007, 20:32

J'oubliais ! Ce cheval n'a jamais fait de club, il n'a fait que des randonnées !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie EmptyVen 04 Mai 2007, 12:21

pour l'anémie c'est l'inverse...
c'est la sous alimentation qui donne une carence en acide folique... et qui cause une anémie....

l'herbe est très riche en acide folique... donc ... lutte contre l'anémie
(en cas d'anémie...un signe ... les muqueuses des yeux et de la bouche sont pales..)

par contre dans le cas d'un cheval maigre... à remettre en forme, il ya trois soucis et il faut y aller progressivement

- l'estomac est souvent rétréci.... le cheval ne peut que manger de petites quantités

-tout changement de nourriture (comme pour tout cheval) doit etre progressive.. sinon il y a un risque de déstabilisation de la flore intestinale ... risques de diahrrée ou même de coliques

- et puis même s'il est maigre.... il y a des risques de fourbure... maladie très complexe dans ses causes ..... et qui ne touchent pas que les équidés sur alimentés

pour toutes ces raisons ,si tu veux le rmettre au pré.. avec une herbe bien grasse... l'idéal....il faudrait le faire progressivement.. étalé au moins sur une quinzaine de jours..

tu augmentes le temps de broutage... une heure.. puis une le matin une l'am.... et puis tu augmentes.. tout doucement.. pour à la fin le laisser toute la journée...
quand il ne broute pas tu lui donnes un peu de foin...

les crottins sont à surveiller... (diahrrée)

et puis une pierre de sel indispensable....

pour les compléménts alimentaires... tu vois après la remise au pré.... faut pas tout lui donner en même temps


vu son age... une petite visite du dentiste équin ????
et le vermifuge????

et puis pour toi beaucoup de patience.. un cheval à remetrre en état c'est minimum .. 3 mois.... jusqu' à une bonne année
bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie EmptyVen 04 Mai 2007, 17:54

Merci, ta réponse est super complète ! Le problème et que ce cheval est à 30 minutes du prés de mes chevaux et je n'est pas d'abris fermé ! Mais la parcelle sur laquel sont mes deux anesses et mon poney et de 7000 m² environ ! Si je les laisse tout les 4 sur cette superficie au début c'est bon ou pas ? Ou alors je le met seul dans une plus petite parcelle à côtés mais j'ai peur de sa réaction puisque je ne pense pas qu'il soit déjà rester seul dans un prés ! Il ne risquerait pas de dépérir ?!?

Pour le vermifuge je comptais demander au proprio mais je n'avais pas penser au dentiste ... je me renseigne !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
kenobi

kenobi


Féminin
Nombre de messages : 2586
Age : 69
Localisation : Lorraine :54
Date d'inscription : 19/02/2006

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie EmptyVen 04 Mai 2007, 21:14

bon alors.... tu peux pas faire une tite parcelle au début , en y mettant un peu de foin... et que tu agrandis au fur et à mesure???
pour qu'il mange progressivement de l'herbe...

comme ça tu peux surveiller ...la consistance.. des crottins.... et de leur évolution... ( j'avais oublié.... quand un cheval n'est pas assez nourri... ses crottins sont tout petits.. ça peut te donner des renseignements.. si la ration est suffisante..)

et éviter une fourbure... vu la région où tu habites.. je suppose que l'herbe est bien grasse en ce moment??????

en plus ce n'est que transitoire... cette solution...

tu peux pas mettre Kalinou avec ....non???? parceque effectivement... le pauvre pépère.. il risque 'avoir un stress suppléméntaire .. s'il se retrouve seul...

bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
monanessemargot

monanessemargot


Féminin
Nombre de messages : 115
Age : 33
Localisation : 61 Normandie
Date d'inscription : 30/09/2006

Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie EmptyVen 04 Mai 2007, 21:40

Si si je pense que avec kalinou ça ira, il s'est calmé depuis son arrivé au prés et puis avec un ptit pépère pareil ça posera pas de problème je pense ! Ba merci pour tout tes conseils c'est super intéréssant ! Il arrive peut-être lundi mais pas sûre je mettrais des photos pour que vous voyais comment il est maigre !
Revenir en haut Aller en bas
http://mesanes0501.skyblog.com
Contenu sponsorisé





Anémie Empty
MessageSujet: Re: Anémie   Anémie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Anémie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Rubriques Santé-
Sauter vers: