Alm-Âne-Ach
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Alm-Âne-Ach

Forum de discussion sur les Ânes
 
AccueilDernières imagesS'enregistrerConnexionSite d'Alm-Âne-Ach
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 xénophobie ??

Aller en bas 
+3
marielle
dominique
piero
7 participants
AuteurMessage
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: xénophobie ??   xénophobie ?? EmptyDim 25 Fév 2007, 14:16

Voilà une semaine que Sofia(petite ânesse de six mois) est arrivée, mais le problème de son intégration se pose avec Pilou.(petit mâle hongre)

Chaque jours, ils se sont côtoyés derrière la clôture électrique, et Pilou se montrait plutôt menaçant, et vendredi soir nous avons quand-même, tenté, (avec un peu d'appréhension) le contact direct, et le pire que nous redoutions s'est vérifié, à savoir que le môssieur s'est mis à la courser pour la mordre et la chasser, et évidemment qu’elle, dans sa peur n’avait qu’à fuir, et nous avons dû les séparer pour éviter l'accident, après trois tours de pré.

Il est évident que pilou ne supporte aucun intrus dans son environnement, ni les chiens de la maison, ni une poule, il ne fait aucune différence entre un animal prédateur, et un congénère, qu’il soit jeune immature, ou de surcroît femelle.

Nous sommes très surpris, et déçu,car même chez les chiens qui sont des animaux plutôt belliqueux comparés aux ânes, un code de conduite leur a mis dans les gènes de ne jamais s’attaquer à un chiot, qui va se soumettre automatiquement et se laisser reconnaître, et là un petit âne castré, très doux, avec les enfants humains, devenir aussi agressif, je ne comprend vraiment pas, qu’au bout de quelques jours, aucune amélioration, et rien ne laisse présager que ça s’améliore.
Si quelqu’un pouvait nous remonter un peu le moral, ayant vécu cette expérience,et combien de temps faudra-t’il ????


A notre arrivée ils étaient aussi curieux les uns que les autres,de se découvrir comme vous pouvez le constater sur cette photo, rien ne laissait présager d’une telle situation .


xénophobie ?? 100_2511
Revenir en haut Aller en bas
dominique

dominique


Féminin
Nombre de messages : 1033
Age : 74
Localisation : hadigny les verrières 88330
Date d'inscription : 19/11/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: xénophobie   xénophobie ?? EmptyDim 25 Fév 2007, 14:27

Je vous envoie un petit mot pour vous encourager, ne pouvant vous donner aucun conseil sur ce problème !
Mais cela ne fait qu'une semaine qu'ils se connaissent ! C'est un peu court pour faire un pronostic . Patience et bonne chance :ane:
Revenir en haut Aller en bas
http://gite-hadigny.wmi.fr
marielle

marielle


Féminin
Nombre de messages : 830
Localisation : châteaudun (Eure et Loir)
Date d'inscription : 09/03/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: Re: xénophobie ??   xénophobie ?? EmptyDim 25 Fév 2007, 15:20

Moi aussi un petit mot d'encouragement mais pas vraiment de solution.... Je comprends que vous soyez déçus ...Crying or Very sad

Juste une petite idée.
Peut-être pourriez-vous séparer Pilou de sa compagne habituelle, la mettre vraiment hors de sa vue chez quelqu'un d'autre. Le laisser se morfondre un ou deux jours avec quand même la petite dans le pré à côté. Puis introduire l'ânonne avec Pilou. Je pense que les ânes n'aiment pas être seuls donc il acceptera peut-être la petite.
Ensuite une fois que les liens sont créés, je pense que vous pourrez remettre votre grande...
Revenir en haut Aller en bas
anette

anette


Féminin
Nombre de messages : 412
Age : 109
Localisation : 11
Date d'inscription : 26/01/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: Re: xénophobie ??   xénophobie ?? EmptyDim 25 Fév 2007, 17:45

Piero,
j'ai pas de grands conseils.
Les miennes, un jour après leur rencontre c'était le top.
Est ce que tu aurais la possibilité d'aller les balader,
toi avec Pilou
et la tite avec quelqu'un d'autre.
Je pense que le temps jouera pour toi et eux.
Mais certainement avec une présence humaine constante au départ.
Puis petit à petit s'effacer.
Ne sois pas déçu.
Pilou, il lui faut le temps de comprendre que Sofia est une amie
et pas une rivale.
Il faut aussi que Sofia s'affirme et grandisse.
Enfin, bref, le temps Piero, laisser le temps au temps.
Tu sais y'a deux jours j'ai crié (poliment !!!) sur mes deux loulouttes.
Elles faisaient mine de se botter.
Elles ne l'avaient jamais fait.
J'ai horreur des rapports de force.
J'avais jamais osé crier sur Minuit à cause de son passé.
J'ai gueulé (pardon) et oups les deux toutes rouges sont parties chacune de leur côté.
On a des gentils yeux doux, mais ils sont comme nous
fragiles, jaloux, autoritaires, etc, etc
Tout ça pour te dire courage, courage, ça va arriver
d'abord une entente cordiale
puis le grand amour entre tes deux loulous
Ils sont là, Pilou et Sofia, et ça va aller.
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: Re: xénophobie ??   xénophobie ?? EmptyDim 25 Fév 2007, 23:15

piero a écrit:


Chaque jours, ils se sont côtoyés derrière la clôture électrique, et Pilou se montrait plutôt menaçant, et vendredi soir nous avons quand-même, tenté, (avec un peu d'appréhension) le contact direct, et le pire que nous redoutions s'est vérifié, à savoir que le môssieur s'est mis à la courser pour la mordre et la chasser, et évidemment qu’elle, dans sa peur n’avait qu’à fuir, et nous avons dû les séparer pour éviter l'accident, après trois tours de pré.

Il est évident que pilou ne supporte aucun intrus dans son environnement, ni les chiens de la maison, ni une poule, il ne fait aucune différence entre un animal prédateur, et un congénère, qu’il soit jeune immature, ou de surcroît femelle.

Nous sommes très surpris, et déçu,car même chez les chiens qui sont des animaux plutôt belliqueux comparés aux ânes, un code de conduite leur a mis dans les gènes de ne jamais s’attaquer à un chiot, qui va se soumettre automatiquement et se laisser reconnaître, et là un petit âne castré, très doux, avec les enfants humains, devenir aussi agressif, je ne comprend vraiment pas, qu’au bout de quelques jours, aucune amélioration, et rien ne laisse présager que ça s’améliore.
Si quelqu’un pouvait nous remonter un peu le moral, ayant vécu cette expérience,et combien de temps faudra-t’il ????



Pfffffffffff Piero une semaine.........c'est super court.....Pompom est arrivé il y a 3 semaines et il est encore dans son pré tout seul avec les autres qui vont et viennent .......

Je t'avais dit d'attendre et de laisser le temps au temps.......et qui plus est de la mettre d'abbord seule avec ton autre femelle.

Ensuite les présentations avec Pilou c'est BEAUCOUP plus tard et Pilou en main................

Pour avoir plusieurs fois introduit des animaux dans mon troupeau je peux te dire que parfois il faut attendre 1 mois voir plus....c'est pas important le temps que ça prend......

De vouloir aller trop vite, tu prends le risque de tout foutre en l'air.......
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
alex

alex


Féminin
Nombre de messages : 416
Date d'inscription : 02/06/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: Re: xénophobie ??   xénophobie ?? EmptyLun 26 Fév 2007, 13:27

piero a écrit:
Voilà une semaine que Sofia(petite ânesse de six mois) est arrivée, mais le problème de son intégration se pose avec Pilou.(petit mâle hongre)

Chaque jours, ils se sont côtoyés derrière la clôture électrique, et Pilou se montrait plutôt menaçant, et vendredi soir nous avons quand-même, tenté, (avec un peu d'appréhension) le contact direct, et le pire que nous redoutions s'est vérifié, à savoir que le môssieur s'est mis à la courser pour la mordre et la chasser, et évidemment qu’elle, dans sa peur n’avait qu’à fuir, et nous avons dû les séparer pour éviter l'accident, après trois tours de pré.

Il est évident que pilou ne supporte aucun intrus dans son environnement, ni les chiens de la maison, ni une poule, il ne fait aucune différence entre un animal prédateur, et un congénère, qu’il soit jeune immature, ou de surcroît femelle.

Nous sommes très surpris, et déçu,car même chez les chiens qui sont des animaux plutôt belliqueux comparés aux ânes, un code de conduite leur a mis dans les gènes de ne jamais s’attaquer à un chiot, qui va se soumettre automatiquement et se laisser reconnaître, et là un petit âne castré, très doux, avec les enfants humains, devenir aussi agressif, je ne comprend vraiment pas, qu’au bout de quelques jours, aucune amélioration, et rien ne laisse présager que ça s’améliore.
Si quelqu’un pouvait nous remonter un peu le moral, ayant vécu cette expérience,et combien de temps faudra-t’il ????


A notre arrivée ils étaient aussi curieux les uns que les autres,de se découvrir comme vous pouvez le constater sur cette photo, rien ne laissait présager d’une telle situation .


salut piero .... je comprends ta déception .....

le môssieur s'entend bien avec l'âutre âne ..... il n'est pas "associal"
probablement exclusif et légèrement dominant ...

tu peux essayer d'introduire quelques instant Sofia à tes côté ... tenue en longe .... si Pilou te respecte toi, il ne va pas pouvoir l'agresser , mais déjà devoir partager durant quelques instants son territoire , son pote et .... biped .... La découvrir ...
puis, les laisser continuer à se supporter chacun de l'autre côté de la clôture ....
le temps calmera les choses ....

patience !
sunny lex
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: Re: xénophobie ??   xénophobie ?? EmptyLun 26 Fév 2007, 20:09

Merci à toutes pour vos réponses, ça fait du bien quelque part de voir des gens prendre du temps pour répondre.

Vous avez toutes, de bonnes idées, je suis encore stupéfait, jamais je n'aurai imaginé qu'un de mes poilus, que je bichonne(peut-être un peu trop,)depuis plus de trois ans, être capable d'autant de ce que je qualifie de méchanceté, parce que pour moi il n'en est pas autrement, sur une petite ânesse sans défense et absolument géniale de gentillesse et de douceur.

Et pour rien arranger, moi qui avait passé tant de temps à gagner la confiance de Pilou, j'ai été obligé de crier dessus avec des menaces, pour protéger la petite, et maintenant il se méfie de moi. Mais bon, j'arrive quand même à l'approcher pour lui faire des papouilles, je l'aime bien quand même!
Les LO nous donnent parfois plus qu'on ne mérite, autant dans le bon sens que dans le mauvais.

Excuse moi Françoise, mais j'ai quand même fais un peu ce que tu m'avais conseillé, et présenté doucement Sofia à Prunèle,en plusieurs fois, quelques coups de pieds sont partis(chose que je ne vois jamais habituellement)histoire d' établir les règles, la petite a vite compris,et maintenant elle la suit comme sa mère , ni trop près, ni trop loin, au moins un point positif.
Mais je les sépare la nuit et deux fois par jour pour être sûr que Sofia mange sa ration, sans se la faire piquer par la grande.
Pour toutes vos réponses bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
Domy

Domy


Nombre de messages : 1205
Age : 73
Localisation : Loire (42) Parc Régional du Pilat
Date d'inscription : 22/01/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: Re: xénophobie ??   xénophobie ?? EmptyLun 26 Fév 2007, 20:49

Coucou Piero
Comme je comprends ta déception (passagère, j'espère bien). On prend tellement de temps, de soin, on donne notre patience sans compter et avec bonheur en plus, on s'investit, comme on dit, à fond, et parfois, les choses nous échappent, et on perd le contrôle, et le cocon qu'on croyait avoir bâti autour de nos animaux s'effrite, voire explose...
C'est que dame nature, dont nos chers compagnons à LO (ou pas) sont les enfants, se rappelle à notre souvenir. La petite âme de nos animaux n'est pas toujours capable de faire dans la dentelle, et on est tout déconfits...ça m'est arrivé souvent du temps de Cassis et Pâtichon, et parfois aujourd'hui avec Enzo. Mon épagneul n'arrive pas à comprendre par exemple que la pauvre vieille minette (très malade à présent) que j'ai recueillie comme lui il y a une dizaine d'années a autant droit que lui à la maison. Alors je dois enfermer ma pauvre Orion dans une (grande) chambre, où j'ai installée tout le confort vu par un chat, pour pouvoir la soigner correctement, et qu'elle ne meure pas sous les crocs d'Enzo. Quant à Dimanche, la petite minette recueillie elle aussi il y a 4 ans, elle vit dehors à présent, délogée de chez nous par le chien. Impossible de les faire cohabiter. Je la fais rentrer le soir avec Orion pour qu'elle soit un peu à l'intérieur elle aussi (en attendant que mon mari parte habiter avec elle, et là tout ira mieux pour elle)
C'est compliqué, et parfois, moi aussi, je m'attriste...Mais que faire? Continuer...Et trouver des solutions, s'adapter...Que veux-tu, c'est le lot des gens qui ont du coeur, et ma foi, ici, ils sont légions...Et puis, je n'échangerais pas mes "soucis" pour la sérénité des égoïstes! Et je te connais, toi non plus!
bisoux2 bisoux2 bisoux2
Revenir en haut Aller en bas
piero




Masculin
Nombre de messages : 869
Age : 64
Localisation : 37
Date d'inscription : 14/09/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: Re: xénophobie ??   xénophobie ?? EmptyMar 27 Fév 2007, 20:01

Domy a écrit:
Coucou Piero
Comme je comprends ta déception (passagère, j'espère bien). On prend tellement de temps, de soin, on donne notre patience sans compter et avec bonheur en plus, on s'investit, comme on dit, à fond, et parfois, les choses nous échappent, et on perd le contrôle, et le cocon qu'on croyait avoir bâti autour de nos animaux s'effrite, voire explose...
C'est que dame nature, dont nos chers compagnons à LO (ou pas) sont les enfants, se rappelle à notre souvenir. La petite âme de nos animaux n'est pas toujours capable de faire dans la dentelle, et on est tout déconfits...ça m'est arrivé souvent du temps de Cassis et Pâtichon, et parfois aujourd'hui avec Enzo. Mon épagneul n'arrive pas à comprendre par exemple que la pauvre vieille minette (très malade à présent) que j'ai recueillie comme lui il y a une dizaine d'années a autant droit que lui à la maison. Alors je dois enfermer ma pauvre Orion dans une (grande) chambre, où j'ai installée tout le confort vu par un chat, pour pouvoir la soigner correctement, et qu'elle ne meure pas sous les crocs d'Enzo. Quant à Dimanche, la petite minette recueillie elle aussi il y a 4 ans, elle vit dehors à présent, délogée de chez nous par le chien. Impossible de les faire cohabiter. Je la fais rentrer le soir avec Orion pour qu'elle soit un peu à l'intérieur elle aussi (en attendant que mon mari parte habiter avec elle, et là tout ira mieux pour elle)
C'est compliqué, et parfois, moi aussi, je m'attriste...Mais que faire? Continuer...Et trouver des solutions, s'adapter...Que veux-tu, c'est le lot des gens qui ont du coeur, et ma foi, ici, ils sont légions...Et puis, je n'échangerais pas mes "soucis" pour la sérénité des égoïstes! Et je te connais, toi non plus!
bisoux2 bisoux2 bisoux2

Embarassed merci Domy, tu exprime les choses tellement bien, que je ne vois pas ce que je pourrai dire de plus ! embêté
Revenir en haut Aller en bas
Françoise
Admin
Françoise


Féminin
Nombre de messages : 4432
Age : 62
Localisation : 74 Haute-Savoie-Genève
Date d'inscription : 20/01/2006

xénophobie ?? Empty
MessageSujet: Re: xénophobie ??   xénophobie ?? EmptyMar 27 Fév 2007, 20:40

C'est pas de la méchanceté Piero.... ça n'a rien à voir............

C'est simplement et naturellement un animal qui vit depuis 3 ans sur ce qui est devenu SON territoire.....tu y introduits un nouvel individu qui doit y prendre sa place et c'est lui Mr Pilou qui se sent investi du rôle de chef du territoire........

Si tu prends les choses de cette manière.....c'est simplement une question de temps et de faire les présentations sur terrain neutre.......puis en contrôlant le brave Pilou sur son terrain.....parce que oki d'accord l'est sur son terrain mais c'est avant tout chez toi......

Mais je t'assure et je reste très confiante.......dans quelques semaines tu ne penseras même plus à ces débuts difficiles et frustrants Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://alm-ane-ach.e-monsite.com/
Contenu sponsorisé





xénophobie ?? Empty
MessageSujet: Re: xénophobie ??   xénophobie ?? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
xénophobie ??
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Alm-Âne-Ach :: "L'éthologie" Asine :: Education-comportement-
Sauter vers: